Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[TUTO] Kit Distribution + Pompe à eau sur Fiat Ducato 2.0 JTD


Invité §Fre788bk

Messages recommandés

Invité §Fre788bk

Bonjour,

 

J'apporte aujourd'hui ma contribution avec le changement du kit courroie de distri + pompe à eau d'un Fiat DUCATO de 2004 2L JTD.

Assez simple, il ne m'a fallu que environ 5h pour faire ça bien.

Pas besoin de soulever le camion, il y a beaucoup de place!

 

Je commence par les caches, c'est asser embéttant, il n'y a pas de place sur le haut. mais ça passe en forçant sur le coté.

01052011043.jpg.41cb0cea34425ea39834c4c794793cc1.jpg

 

Le cache de la poulie de pompe à injection est facile. On vois ici les trous des vis.

01052011043.jpg.41cb0cea34425ea39834c4c794793cc1.jpg

 

Ensuite on attaque la dépose de la courroie accessoire, en détendant le galet automatique. Il faut réussir à faire ça d'une seul main pour enlevé la courroie de l'autre.

01052011044.jpg.276ebfaaafd9ba928e33c9c65ee8b2bb.jpg

 

Là c'est la partie biscoto! La poulie damper!

Ma façon de faire est de mettre la 1er pour bloquer le vilebrequin, et de trouver la position parfaite pour tirer. Voyez l'outil de camionneur afin de la débloquer. C'est ici une douille de 22 vissé avec du frein filet! Du costaud!

01052011046.jpg.0aa55c379d4f3ed6109cec8b25412ca1.jpg

 

Enfin on a accès au cache inférieur.

01052011049.jpg.d68ad5471f788932f63e33102590b775.jpg

 

Je marque les poulie d'aac, de pompe à gazoil et de vilo au tipex. Il faut bien nettoyer les surface sur lesquelles on applique le blanc afin d'éviter que ça ne s’efface!

Bon là j'ai fait les photos après avoir enlevé la courroie. C'est pour ça que la marque blanche n'est pas en face sur la poulie d'aac. Il est bien évidant que le marquage ce fait avant d'enlevé la courroie...

01052011050.jpg.81a3d806d54c03646ba5f0529f167484.jpg

01052011051.jpg.9f9b775f4a50ab1e6b620a3841d948b1.jpg

 

Je soulage le moteur avec un cric et une cale en bois

01052011056.jpg.546357880e264889a052b209915edede.jpg

 

ensuite je retire le support moteur coté distri. des douille de 17 vissé au frein filet! c'est du costaud aussi!

01052011055.jpg.dd14ad954d060a62592ab8005626c4c4.jpg

 

Une fois qu'on a la courroie dans la main, on attaque la vidange du circuit de refroidissement.

Je n'ai pas trouvé de vis de purge sur ce circuit alors j'ai désaccouplé les duites les plus basse possible, ici

01052011058.jpg.f6495cab344227567d30b0143ba3ddcc.jpg

 

Pendant que ça coule, je démonte et prépare la nouvelle pompe à eau. Un filet de joint d’étanchéité sur la nouvelle pompe à eau puis on met le joint en papier livré avec la pompe par dessus.

01052011061.jpg.2586b9cc5e4dcc15a5fc27a9649367ef.jpg

 

La pompe à eau est tenu par 5 vis de 10 dont une est une tige fileté supportant le carter.

01052011060.jpg.39b4768df5a9bbf42b539b36b5178b59.jpg

 

Ancien VS Neuf

01052011063.jpg.a4909eb71c0873e14b94baa4d506713c.jpg

 

Et voilà, sens inverse, en veillant bien à aligner les marquages. On commence par le vilo en remontant sur la pompe à injection puis arbre à came. Une astuce pour évité que la courroie ne saute : des pinces à linge pour bloquer sur les poulies.

 

9L de liquide refroidissement plus tard, on fait tourner le moteur, le thermostat laisse passer le liquide au radiateur, c'est bon, tout est ok!

 

Voilà, si vous avez des question n'hésitez pas

01052011043.jpg.f8f27a2e84ab8c23bcb138cf3e71d19e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin771uy

Bonjour Freddy.

 

Bravo pour cette super explication en photos !

 

Je dois aussi effectuer le changement de la courroie sur mon ducato.

Pourrais tu me dire comment tu sais quand la courroie est bien tendue car si on l'a tend bcp trop on va user trop vite les roulements tendeurs et pompe à eau.

 

Avais tu démonté la roue pour plus d’accès ou autres choses?

 

Merci

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...