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Mécanique / Électronique

Diesel dans voiture essence


Invité §pBa377lO

Messages recommandés

Invité §pBa377lO

Bonjour, je poste ce message rapidement car j'ai mi 3 litres de diesel dans ma 106 qui est une essence. je m'en suis rendu compte et j'ai vite fais le plein d'essence par la suite. j'ai réussi a rouler 3 KM pour rentrer chez moi. Y'ail il maintenant un risque pour ma voiture?

 

Merci de vos réponses

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  • Réponses 36
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Invité §Mac210HG

Salut

 

Absolument AUCUN...Elle va peutètre un tout petit peu fumer blanc si tu mets le pied dedans et c'est tout .....

 

Mais de l 'essence dans un diesel, ça, oui c'est beaucoup plus grave !!!!

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

En principe une erreur de carburant dans ce sens (diesel dans de l'essence) ne fait pas beaucoup de dégâts (peut-être les bougies)

Mais surveille ton niveau d'huile: il risque de monter ...de 3 litres ;)

Voila

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Invité §Mac210HG

Non Rodin

 

Le gazole se mélange parfaitement à l 'essence, et si le SP95 fait 95 d 'indice d'octane, le gazole en fait 57, et brule très bien dans un moteur à essence, sans jamais être raclé vers le bas moteur, mais s'il fume un peu blanc en mettant les WATTS, ce n 'est pas pour autant qu 'il encrassera les bougies....

3 litres dans un réservoir de 42 litres , c 'est à ne même pas considèrer.

Il n'y a pas non plus de crainte à avoir pour le catalyseur ....

à+

 

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Invité §rod448ZY

ça c'est la théorie!

Moi aussi je pensais cela, et, travaillant en concession, j'avais l'habitude de récupérer le carburant vidangé pour des cas d'erreur de carburant!

 

Je demandais au client quelles étaient les quantité des carburant mélangées, et si le dosage était du genre "un peu de diesel dans beaucoup d'essence" je récupérai ce mélange pour ma vieille 104.

Et comme tu dis, ça fume un peu blanc mais ça marche.

 

Et un jour, mon voyant de pression d'huile s'est mis à clignoter au ralenti. J'ai pensé à un manque d'huile et j'ai tirer la jauge; et j'ai constaté non pas un manque d'huile mais mon niveau était largement au dessus (genre 15cm au dessus du maxi)!!!

J'ai vidangé et cette huile était très très fluide, d'où l'allumage du voyant (difficile de monter en pression avec une telle viscosité)

 

En fait, c'est le gasoil qui , ne brulant pas en totalité dans ce moteur essence, est descendu dans le bas moteur par la segmentation.

Depuis, j'évite ce genre d'expérience, mais libre à vous de la tenter.

 

 

Et puis si tu me dis qu'un moteur essence (non modifié) peu marcher sans problème (autre qu'un peu de fumée blanche) avec un mélange essence/diesel, alors il faut déposer un brevet!!!! Ta fortune est faite :D

Ils sont cons ces constructeurs et ces pétroliers, ils n'y ont pas pensé!!!

Ou alors c'est la grande conspiration internationale des producteurs de pétrole (à classer avec l'invention du moteur à eau!!!)

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Invité §rod448ZY

Je le répète, libre à vous de tenter l'expérience!!!

Allez y les p'tits gars!!! Ca marche nickel, le plein et moins cher, et en plus le moteur est mieux lubrifié!!!

Que du bonheur :love:

 

:pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:

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Invité §rod448ZY

...En fait, c'est le gasoil qui , ne brulant pas en totalité dans ce moteur essence, est descendu dans le bas moteur par la segmentation...

 

Déjà expliqué...

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donc segmentation dans le sac car le segment racleur ne laissera rien passé a mon sens. de plus si le gasoil est parfaitement miscible dans l'essence il est fort peu probable que cela puisse se passer.

et l'explosion doit finir le diesel meme si son indice est faible et la compression moindre .

je me renseigne

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Les 2 carburants sont parfaitement miscibles.3 litres ,il n' y a rien à craindre.De là à retrouver les 3 litres de gazoil dans l'huile,c'est n'importe quoi.

Dans le cas d'un mélange beaucoup plus important,il y a mauvais brulage du mélange et donc risque de dilution,le gazoil imbrulé risque de se trouver dans l'huile.

On ne parle ici que d'une erreur ponctuelle,pas d'une méthode pour faire des économies. :non:

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donc segmentation dans le sac car le segment racleur ne laissera rien passé a mon sens.

 

Ouais okay, et sur les mazout fappés neuf qui retrouve aussi du zout dans l'huile tu vas nous sortir que les segments sont usés ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Phénomène de dilution d'huile ça te cause ?

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oui

dans ce cas que tu exposes: ex le 1.3 multijet de fiat qui pose souci

un surplus de gasoil est injecté par le 5eme inj pour apparemment aider le fap a bruler les particules

ce que je ne sais pas c'est la localisation de ce 5eme inj.

si il est a l'admission avnt la chambre, je ne comprends pas son fonctionnement.

il balancerait un surplus de gasoil qui n'etant pas brulé en totalité passerait a la compression dans la bas moteur ?

c'est ça?

 

pourquoi pas .

 

dans le cas qui nous interesse et pour lequel nous n'avons pas de difference de volume injecté par rapport a l'habitude mais juste une legere modif de la composition du melange, il n'y a pas de surplus de carburant dans la chambre.

 

donc pas de raison que ca passe en maille

petite eventualité

la sonde lambda reconnait (elle est forte cvelle là) que l'indice d'octane a baissé . elle readapte l'alumage mais augmente t'elle le volume d'admission de carburant??

 

pas facile hein ?

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oui

dans ce cas que tu exposes: ex le 1.3 multijet de fiat qui pose souci

un surplus de gasoil est injecté par le 5eme inj pour apparemment aider le fap a bruler les particules

ce que je ne sais pas c'est la localisation de ce 5eme inj.

si il est a l'admission avnt la chambre, je ne comprends pas son fonctionnement.

il balancerait un surplus de gasoil qui n'etant pas brulé en totalité passerait a la compression dans la bas moteur ?

c'est ça?

 

Je sais pas où tu as lu ça mais c'est faux, le 1.3 n'a que 4 injecteurs, c'est les injecteurs eux mêmes qui gavent le moteur au cours d'une post injection très tardive. Ce carburant se retrouve alors dans l'échappement pour réchauffer le FAP.

 

 

dans le cas qui nous interesse et pour lequel nous n'avons pas de difference de volume injecté par rapport a l'habitude mais juste une legere modif de la composition du melange, il n'y a pas de surplus de carburant dans la chambre.

 

donc pas de raison que ca passe en maille

petite eventualité

la sonde lambda reconnait (elle est forte cvelle là) que l'indice d'octane a baissé . elle readapte l'alumage mais augmente t'elle le volume d'admission de carburant??

 

pas facile hein ?

 

La lambda reconnait l'indince d'octane ? :W Pas mal celle la.

 

La lambda ne fait que mesurer un taux d'oxygène. Après le mazout étant fait pour s'enflammer avec de la pression et de la chaleur il peut très ne pas complètement s'enflammer et donc créer le même phénomène de dilution que sur un mazout FAP

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Bonjour, je poste ce message rapidement car j'ai mi 3 litres de diesel dans ma 106 qui est une essence. je m'en suis rendu compte et j'ai vite fais le plein d'essence par la suite. j'ai réussi a rouler 3 KM pour rentrer chez moi. Y'ail il maintenant un risque pour ma voiture?

 

Bof roule

En principe une erreur de carburant dans ce sens (diesel dans de l'essence) ne fait pas beaucoup de dégâts (peut-être les bougies)

Mais surveille ton niveau d'huile: il risque de monter ...de 3 litres

 

:ange: Pour arriver à ce résultat + 3 litres, il faudrait que pas une seule goutte de gazole ne brule ==> que le moteur soit donc archi froid et que TOUT le gazole se condense sur les parois froides du moteur, traverse les 3 segments et arrive dans le carter d'huile :D

Bon d'accord le point d'éclair du gazole est de +55°C versus -40°C pour le SP donc moteur froid une partie du gazole va se condenser sur le métal froid mais la température va monter très très rapidement dans le haut moteur et le gazole va commencer à bruler

Bon d'accord, les segments ne sont pas archi étanches à froid et une partie du carburant condensé peut redescendre dans le carter mais de là à ce que la totalité y retombe : :D

le SP95 fait 95 d 'indice d'octane, le gazole en fait 57

 

15-25 selon http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating mais le caractère antidétonant du carburant n'est pas fondamental ... au moins par comparaison du point d'éclair

je récupérai ce mélange pour ma vieille 104 ... j'ai constaté non pas un manque d'huile mais mon niveau était largement au dessus (genre 15cm au dessus du maxi)!!!

 

15cm .. vraiment :ange:

Sur ma 205, le mini est à 3cm du bas de la jauge et le maxi à 5cm ... alors 15cm au dessus : :D :D :D :D :D

donc segmentation dans le sac car le segment racleur ne laissera rien passé a mon sens.

 

celui là n'a pas de rôle d'étanchéité dans le sens haut-bas cf Segment racleur sur 205 GTI

Bye

 

 

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merci pour ces precisions importantes

cela compense largement mes elucubrations

effectivement le 5eme injecteur c'est chez toyota et ca a l'air moins con que la postinjection mais très cher si casse de l'injecteur basse pression

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

j'ai écrit "le niveau risque (au sens "possibilité") de monté et non "il va monter (certitude)!!!

Alors ok, peut-être pas de 3litres exactement, mais il risque de monter quand même!!!

 

Il y a quelques temps, j'ai assisté à une conférence (au CNAM) sur l'injection directe essence; Il y avait tout le gratin de R&D de Peugeot pour expliquer les différentes voies de developpements de ce type d'injection (type de turbulence, forme du piston, position de l'injecteur, timing de l'injection etc, etc...)

 

Différentes technologies et donc différents résultats.

 

Quand une personne posa à l'ingé en chef du projet chez Peugeot la question suivante: "Comment expliquez-vous que tel système fonctionne mieux que tel autre?", cet ingé eu la modestie de répondre: "Dans les phénomènes de combustion, il y a ce qu'on peut expliquer, et il y a ce qu'on constate"

 

Alors messieurs, un peu de modestie :jap:

 

Et si quelqu'un peut m'expliquer comment du gasoil (mélangé à l'essence) est passé du réservoir carburant au bas moteur en grande quantité, sans passer par la segmentation, je suis prêt à en discuter!!! (je n'ai peut-être pas la bonne explication, mais je l'ai constaté ;) )

 

 

PS: sur ma 104 (et comme sur toutes les 104!) l'huile moteur est stockée dans...la boite de vitesses qui elle-même est située sous le moteur!!!

Donc la jauge à huile est très longue et je persiste, le niveau est bien monté de 15cm (environ, j'epère que vous n'allez pas me faire un procès pour 1 ou 2 cm!!!)

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15cm .. vraiment :ange:

Sur ma 205, le mini est à 3cm du bas de la jauge et le maxi à 5cm ... alors 15cm au dessus : :D:D:D:D:D

 

Moteur XY sur 104, je pense que tu compare au TU de 205 qui sont différents ;)

 

merci pour ces precisions importantes

cela compense largement mes elucubrations

effectivement le 5eme injecteur c'est chez toyota et ca a l'air moins con que la postinjection mais très cher si casse de l'injecteur basse pression

 

Ou chez Renault.

 

Sinon j'attends toujours l'explication du fait que la lambda voit le taux d'octane du carburant hein :D

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Invité §rod448ZY

merci pour ces precisions importantes

cela compense largement mes elucubrations

effectivement le 5eme injecteur c'est chez toyota et ca a l'air moins con que la postinjection mais très cher si casse de l'injecteur basse pression

 

Chez Toyota, le 5ème injecteur est un complément à la post injection des 4 autres injecteurs!

Et toutes les Toy FAP n'ont pas forcement de 5ème injecteur (ex Yaris )

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j'epère que vous n'allez pas me faire un procès pour 1 ou 2 cm!!!

 

Non bien sur mais quand tu expliques que si tu dilues 3 litres de gazole dans 40l d'essence, la totalité du gazole ne va pas bruler mais retomber dans le carter d'huile :ange::ange::ange: il y a un pas qu'on ne franchit pas :p qu'un peu de gazole ne brûle pas et retombe dans le carter : possible mais la totalité :p :p

J'ai eu aussi une 205 moteur XY ... et 15cm ça fait la moitié de la tige de jauge ... alors que le maxi est concentré en bas :p

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Ou chez Renault.

 

Sinon j'attends toujours l'explication du fait que la lambda voit le taux d'octane du carburant hein :D

 

 

tu as raison elle ne peut pas.

elle ne fait qu'analyser le rapport stoechiometrique de 14.7.

je supposais peut etre a tort que la presence de gasoil dans le melange modifierait l'indice d'octane et le rapport précité

 

impossible?

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La seule sonde qui éventuellement pourrait s’apercevoir d'une modification de l'indice de l'octane c'est de cliquetis seulement si du cliquetis appareil.

 

Si pas de cliquetis le calculateur s'apercevra de rien du tout et continuera son mic mac habituel.

 

D'ailleurs elle ne mesure qu'une teneur en oxygène rien d'autre

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Invité §Mac210HG

Bonjour à tous

 

Sans vouloir rajouter de l huile sur le feu, ou DU GAZOLE DANS L'ESSENCE !!!

Il y a maintenant sur certains moteurs diesel, une alarme de trop plein d 'huile ....

Car le calculateur du FAP déclenche une génération de celui-ci par une surchauffe du FAP avec une réinjection en phase d'échappement d 'un surplus de gazole, sensé monter le FAP à 500°C, en même temps, un voyant moteur invite le conducteur à fortement solliciter le moteur....

Mais un TAXI se pleignait sur un autre forum : comment rouler à pleine charge, alors que je suis bloqué dans les embouteillages ????

C 'est donc cet excès de gazole, qui en restant imbrulé, est raclé par les segments vers le bas moteur, ce qui dilue l huile dangereusement, fait augmenter le niveau jusqu 'à l 'alarme de trop plein, et qui risque de déclencher également une auto-consomation et des domages subséquents au moteur....

Le problème de L' AQUAZOLE ( disparu ) a été de racler le surplus d 'eau par les segments vers le bas moteur, et l 'eau étant plus lourde que l 'huile, par centrifugation à l 'intérieur du vilebrequin, l 'on s'est rendu compte que c'était l 'eau qui venait graisser les manetons de vilebrequinsen premier, ce qui fait que les réguls qui par définition ont une bonne résistance au frottement, mais une faible résistance à la corrosion ( nobody ' s perfect ) cette eau usinait des arraignées de graissage suplémentaires dans les coussinets, et les bielles finissaient par couler !!

 

Tiens !! mais ou est passé le dyesther ( ce gazole à base de maïs , patate etc...) disparu lui aussi ...L'on s'est maintenant rendu compte que les huiles de fritures colza, et autres maîs, avaient une résistance à haute température bien supérieure à celle du gazole, et ne s'enflammait pas en phase de réinjection à l 'échappement sans être compressée, cela provoque une espèce de vitrification à l 'entrée du FAP qui se colmate très rapidement ...

 

Sur les moteurs en étoile de ma jeunesse ( C47 Dakota ) il existait un clapet de dilution, qui injectait de l 'essence dans l 'huile, ceci pour diluer l 'huile par très basses températures, et ainsi permettre un démarrage plus facile le lendemain matin...

Mais des abrutis, injectaient évidament beaucoup trop d'essence dans l huile, et durant la phase de préchauffage du matin, le moetur prenait feu et explosait !!!

c 'est pour cela que l 'on a appelé ça : un moteur à explosion ( sans "s" car il n'y en avait qu 'une seule )

à+

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Pour les vieilles autos à carburateur généralement la pompe à essence est entraînée par l'arbre à cames et il arrive que la membrane de cette dernière ne soit plus étanche et que de ce fait du carburant puisse se retrouver dans le carter d'huile.

 

Quand il s'agit du SP qui s'évapore quand même plus que le gazole, généralement on s'en apperçoit que quand la fuite est énorme donc que l'huile pue littéralement l'essence et surtout que la voiture consomme comme un trou.

 

Peut-être que le gazole lui s'évaporant moins bien que le SP reste au niveau du carter et fait monter le niveau d'huile.

 

Par contre pour en arriver à une forte hausse il faudrait un pourcentage assez élevé de gazole dans le SP (pas sûr que le moteur puisse fonctionner normalement à de tels taux) et une énorme fuite de la membrane de la pompe à essence.

 

Autrement je vois pas trop comment le gazole (en faible propostion) pourrait passer en forte proportion dans le carter même par phénomène de dilution (comme sur le 1.3 MJT).

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Invité §big451Wo

et le gas-oil passa dans dans le bocal de lave- glace !!

ce n'est pas pour si peu de G.O que le moteur ne va pas fonctionner, quant à passer dans le bas moteur celà me fait doucementnrigoler

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Invité §flo383cf

Tous les moteurs sont sujets à un passage de carburant dans le bas moteur, phénomène dû à un mélange huile/carburant au niveau du film d'huile sur les parois du cylindre: c'est inévitable.

Ce que l'on pourrait craindre, c'est l'apparition de cliquetis due à la diminution de l'IO moyen du mélange essence/gasoil surtout que les systèmes d'allumages fonctionnent proche de la limite de cliquetis... Après, tout dépend si la voiture est équipée d'un capteur et d'un calculateur qui gérera l’avance à l'allumage... sinon le résultat sera un (ou plusieurs) piston(s) perforé(s) (si, si perforé par du cliquetis, j'en ai vu 1 en vrai, voir photos également sur Internet).

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Invité §t81450NU

3litre aucun soucis majeur au pire privilegie de long trajet et hop tu remets un complement en essence et tu dilues encore le GO et tu te donnes bonne conscience et arrete de serrer les fesses en pensant que tu risque de tomber en panne.

 

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Invité §Net570Ev

Les injecteurs doivent etre boucher. Il faut rouler et ne pas attendre longtemps après la fait.

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Invité §Ron861Mb

Champagne !

 

Déterrage (voire exhumation) de 4,5 ans, un beau record. Surtout pour ne rien dire...

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Invité §cit386Gi

 

Sur les moteurs en étoile de ma jeunesse ( C47 Dakota ) il existait un clapet de dilution, qui injectait de l 'essence dans l 'huile, ceci pour diluer l 'huile par très basses températures, et ainsi permettre un démarrage plus facile le lendemain matin...

Mais des abrutis, injectaient évidament beaucoup trop d'essence dans l huile, et durant la phase de préchauffage du matin, le moetur prenait feu et explosait !!!

c 'est pour cela que l 'on a appelé ça : un moteur à explosion ( sans "s" car il n'y en avait qu 'une seule )

à+

En effet, mais précision pour ceux que ça intéresse, que l'huile pour moteur en étoile c'est de la monograde SAE120 (~la viscosité de l'huile de boîte...) et qu'il y en a 30 gallons (~113litres) par moteur (ce sont bien évidemment des moteurs à carter sec, donc réservoir d'huile réparé...)...la dilution par l'essence était courante sur ces moteurs, cette essence s'évaporait très vite lorsque le moteur était chaud...j'ai d'avantage connu les R3350 turbo compound et autre Snecma/Bristol Hercules...

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