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Volkswagen

LT35 2.5 SDI DEPOSE CULASSE


Invité §osp034qv

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Invité §osp034qv

j'ai un LT 35 2.5 SDI (sans turbo) de 98 et je dois déculasser.

 

mon gros soucis c'est de savoir si on peut accéder au moteur par l'intérieur du compartiment en enlevant la console du milieu (là ou il y a l'allume cigare).

 

La courroie de distribution s'est coupée + bruit de casseroles, la poulie d'arbre à came ne tient plus en place, elle va et vient de son emplacement , ce qui me fait dire que l'arbre à came doit être en plusieurs morceaux.

 

je risque fort d'avoir a déculasser.

 

vu que la pompe injection est derrière le moteur, pour la caler ça va être chaud sans accès, je suis pas acrobate ni svelte.

 

merci de m'informer.

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Invité §osp034qv

merci, j'ai repéré 2 boulons de 13 au fond du compartiment moteur, ça doit être la tolle dont tu parles.

 

j'ai déjà refait des distributions cassés et je me demande sur ce moteur si ça tient le choc , car si l'arbre à came a pété, les poussoirs doivent être hs et les piston ont du morfler.

 

j'en saurais plus au démontage.

 

 

merci pour l'info.

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merci, j'ai repéré 2 boulons de 13 au fond du compartiment moteur, ça doit être la tolle dont tu parles.

 

j'ai déjà refait des distributions cassés et je me demande sur ce moteur si ça tient le choc , car si l'arbre à came a pété, les poussoirs doivent être hs et les piston ont du morfler.

 

j'en saurais plus au démontage.

 

 

merci pour l'info.

 

Je crois savoir que les arbres à cames sont relativement fragiles, après au niveau soupapes, il faut voir, personnellement je vérifie que toutes les soupapes soient à la même hauteur lorsque l'arbre à cames est déposé et si c'est le cas, je remets une courroie neuve je fais tourner à la main pour voir si ça ne coince pas, et si c'est le cas je tente le démarrage, parfois on a d'agréables surprises. :sol:

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Sur un 2.5tdi moteur acv courroie de distribution cassée j'ai pris le risque de simplement remettre une nouvelles courroie et tendeur et miracle tous était nickel précision le moteur c'est arrêté en manoeuvrent donc pas à pleine vitesse.Par contre chez toi vu l'arbre à came ça va être plus douleureux.

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Sur un 2.5tdi moteur acv courroie de distribution cassée j'ai pris le risque de simplement remettre une nouvelles courroie et tendeur et miracle tous était nickel précision le moteur c'est arrêté en manoeuvrent donc pas à pleine vitesse.Par contre chez toi vu l'arbre à came ça va être plus douleureux.

Pas forcément plus douloureux, la vitesse n'est pas le seul facteur qui influe sur la gravité des dégâts, j'ai vu des moteurs cassés alors que la courroie à lâché au ralenti, et d'autres s'en sortir avec une courroie et une clavette de pignon alors que la courroie avait lâché en pleine accélération.

 

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Invité §osp034qv

HPIM20021.jpg.bc4ba1ac1fdd0b5c3df8eb37374b8e64.jpg

 

 

Bonsoir,

 

j'ai commencé vers 18 h, après le boulot , la dépose du cache culbuteurs, mécanique très simple comme je les adore sans usage de dégrippant.

 

l'arbre à came était en 3 morceaux , les paliers n'ont pas souffert, mais sur les huit pastilles , 3 étaient enfoncés.

 

j'ai fais tourner le vilebrequin, aucun bruit ni blocage (3 tours complets) !!!!

 

j'ai trouvé la trappe derrière la console de l'allume cigare.(merci MECA32)

 

je vous joins les photos.

 

demain j'attaque le déculassage car les soupapes ont du morfler.

 

Donc je vais avoir besoin sans doute, sous réserve que la culasse n'est pas morflé de soupapes , d'une arbre à came, et il parait que c'est les mêmes pièces sur Audi 100 2.5 en 5 cylindres de 91 à 97.

 

J'ai aussi besoin de savoir comment bloquer le moteur pour dépose poulie Damper (méthode du tournevis qui bloque le volant moteur j'aime pas trop) il y a forcement un trou ou on peut mettre une pige. PMH

 

merci pour votre aide.

 

 

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Invité §osp034qv

HPIM200511.jpg.5950cb00a9908b6d77017ea7257c4a69.jpg

 

 

L'accès depuis l'intérieur du camion.

 

 

HPIM200411.jpg.b9c6d2c493eab54c15ad5d9e44cb16bc.jpg

 

 

Poulie Damper en attente de démontage si j'arrive a bloquer le vilebrequin.

 

 

HPIM200311.jpg.ab993f41f01b7c90f25a48768adb9ef7.jpg

 

 

vue du moteur après dépose du cache culbuteurs.

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Avant de déculasser sans savoir, regarde donc si toutes les queues de soupapes sont à la même hauteur, regarde aussi en appuyant dessus si elles s'enfoncent et remontent bien, si c'est le cas, moi je sais que j'essaierais sans déculasser.

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Pour dévisser la poulie damper il existe un outil de blocage du moteur car cette poulie est extrêmement serrée, sinon c'est à la clé à choc pneumatique, idem au remontage, attention donc avant de tenir le moteur n'importe où, l'effort va être énorme.

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Invité §osp034qv

Avant de déculasser sans savoir, regarde donc si toutes les queues de soupapes sont à la même hauteur, regarde aussi en appuyant dessus si elles s'enfoncent et remontent bien, si c'est le cas, moi je sais que j'essaierais sans déculasser.

 

pourquoi tu veux enlever la poulie Damper ??

 

 

 

3 pastilles sont enfoncés et sont LÉGÈREMENT bombés par le haut, elle ne tournent pas comme les autres librement, je vais vérifier demain en les enlevant une à une si les soupapes sont à la même hauteur.

 

Je suis obligé d'enlever la poulie Damper pour virer la courroie de distribution qui est restée entortillée autour, et pour la pose d'une autre courroie t'es obligé de l'enlever.

 

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3 pastilles sont enfoncés et sont LÉGÈREMENT bombés par le haut, elle ne tournent pas comme les autres librement, je vais vérifier demain en les enlevant une à une si les soupapes sont à la même hauteur.

 

Je suis obligé d'enlever la poulie Damper pour virer la courroie de distribution qui est restée entortillée autour, et pour la pose d'une autre courroie t'es obligé de l'enlever.

 

 

J'ai déjà vu des pastilles éclatées et des poussoirs également sans que les soupapes soient tordues, mais c'est toi qui vois, la poulie oui, t'as pas le choix, mais attention ça va être dur, le serrage c'est 16daNm + 180°, vu le diamètre de la vis j'aime autant te dire que c'est du costaud.

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Invité §osp034qv

Bonsoir,

 

j'ai déculassé l'engin ce matin, car après avoir retiré les poussoirs, les soupapes étaient pas à la même hauteur, et j"ai eu raison de le faire - DEUX SOUPAPES PLIES LÉGÈREMENT - pas eu le temps de prendre les photos.

 

Donc direction "épreuve et changement soupapes + poussoirs si la culasse n'a pas morflé"

 

par contre la poulie Damper je trouve toujours pas le moyen de débloquer le boulon de 27 , de l'aide me serait précieuse.

 

 

merci

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Invité §osp034qv

Pour la dépose de la poulie Damper, retirer le démarreur , il y a un trous dans le volant moteur (faire tourner pour qu'il apparaisse), bloquer avec un boulon costaud et desserrer le boulon de 27 (gros tube long de 1.50 minimum et toutes ses forces).

 

Pour la culasse :

 

5 soupapes échappement tordues et 2 d'admission.

réfection complète avec rodage soupapes et changement poussoirs.

 

(poussoirs fournis par mes soins avec arbre à came)

 

l'arbre à came est celle d'une audi 100 2.5 tdi modèle C4 (100 euros chez un particulier)

 

 

j'attaque le prochain weekend le remontage, kit distri + pompe à eau en cours de livraison !!!!

 

bonne soirée

 

 

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Invité §osp034qv

Bonsoir,

 

qui parmi vous pourrait m'indiquer la méthode préconisée pour la dépose du carter inferieur huile moteur car je dois changer le joint et je n'arrive pas à le sortir !!!

 

merci pour votre aide.

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Invité §Tot448YT

Bonsoir,

 

qui parmi vous pourrait m'indiquer la méthode préconisée pour la dépose du carter inferieur huile moteur car je dois changer le joint et je n'arrive pas à le sortir !!!

 

merci pour votre aide.

 

Salut

 

Je crois que VW préconise de tomber le moteur pour ça :pfff:

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Invité §osp034qv

Bonsoir,

 

j'ai enfin ma réponse pour la dépose du carter huile.

 

Dépose boite et volant moteur pour changer un joint de carter !!!!!!!!

 

merci Volkswagen.

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