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Mécanique / Électronique

coussinet de bielle master 2.5d moteur sofim


Invité §flt664Sw

Messages recommandés

Invité §flt664Sw

bonjour,

mon moteur sofim claquait, j'ai démonté le carter pour voir si un des coussinets de bielle n'était pas cassé. comme je n'y voyait pas grand chose(ni fosse ni pont) et qu'il n'y avait aucun morceau dans l'huile, j'ai aussi démonté la culasse. un des pistons a un millimètre de jeu. est-t-il possible que ce soit autre chose que le coussinet? faut-il déposer le moteur? ou déposer le bloc cylindre? ou le changement de coussinet peut se faire par le dessous?

merci d'avance pour vos réponses

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Tu aurais du poster avant de déculasser !!!

Par dessous il est très bien possible de voir si tes coussinets de bielle sont morts ! ?? en général un seul ou 2 au début ,

il faut regarder s'il y a du jeux diamétral ,

le jeux longitudinal est normal , il ne faut aucun jeux sur le Ø ,

mais souvent , auparavant , sans rien démonter d'autre , le bruit de claquement comme une bielle coulé ! est provoqué par un injecteur qui pisse ...

Il m'est arrivé de remplacer des coussinets (HS) par dessous , mais en général , le vilo a morflé et est légèrement ovalisé , ou rayé ,

et les coussinets neufs que tu met ne tiennent pas longtemps !!

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Invité §flt664Sw

salut thrigane,

les injecteurs ont été vérifiés, c'est à la suite d'un manque d'huile que le claquement est apparu. je dois donc vérifier le vilo et prendre son diamètre pour le remplacement des coussinets. il a peu tourné ds cet état

merci

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Invité §flt664Sw

il y a effectivement un jeu mais je n'ai trouvé aucun morceau en démontant; et un des pistons a quelques petits chocs

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Invité §Thr270Ie

Ach so !! mon pauv :( là t'est mal barré :cry:

Je vais t'engueuler ;) car il faut juste regarder de temps en temps le niveau d'huile ,

et rapel toi Toujours , L'IMPORTANT est qu'il y ai de l'huile , peu importe la marque

Car si tu fait Qqes 100m avec le voyant rouge allumé c'est assez pour mettre tes coussinets HS ,

dans un premier temps tu ne trouve aucun morceau ! c'est juste le "Régul" qui s'aplatit dison et met du jeux à la bielle ,

et comme en haut il n'y a aucune place , le piston monte tapoter la culasse avec l'élan ,

c'est sans doute les marque que tu vois , ...

 

donc dessous tu dévisse la ou les 1/2 tête de bielle qui ont du jeux Diamétral

tu pousse le piston vers le haut attention de pas le faire tourner d'un 1/2tour !!!

et tu regarde le maneton du Vilo s'il est rayé , et avec un pied à coulisse , ou plutôt un palmer (plus précis)

tu mesure s'il est ovale !! ??? s'il est rayé , (en frottant l'ongle en travers tu le sent bien) tu peut mettre des coussinets au Ø

d'origine mais ça tiens pas longtemps ,

j'ai fait cela sur un chargeur Caterpilar-943 pour le sortir d'un chantier ou un porte char ne pouvait pas aller

pour te dire qu'il a fallu que je change 2 fois les coussinets sur les 3 km de piste de retour :(

quand les claquement sont trop fort , la tête de bielle peu casser , et tu fais une fenêtre dans le bloc ...

J'ai vu cela sur un Bus -(sur régime en descente ? mon diag!) , on m'appelle pour dépaner , en cours de route ,

un peu en amont j'ai trouvé la demi tête de bielle sur la route !!! dans ce cas tu vois le Pb !!!

 

Quand le Vilo est attaqué , il faut démonter entièrement le moteur , pour sortir le vilo et le faire rectifier en cote réparation!...

= M.O énorme , + cout de la rectif + cout des pièces , = trop cher !

 

Donc acheter un autre moteur en casse

 

 

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Invité §flt664Sw

je sais bien pour l'huile, je me le redis toutes les fois ou je mets le nez dans le moteur. je te remercie en tout cas pour la clarté des explications. je vais voir la suite et ....prier!

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

sans douter de l'efficacité de l'invocation du Seigneur, la mesure du vilebrequin me semble plus terre à terre, de façon à ne pas remonter pour rien, et gaspiller des pièces.

A+

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Invité §flt664Sw

je vais donc démonter la demi tête de bielle,vérifier et prendre les côtes du maneton. y'a-t-il un risque de mal remonter la bielle?

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Invité §exp832Oz

le chapeau a un sens, et les boulons un couple, c'est mieux de remplacer les boulons.

 

Le jeu entre un maneton et une bielle est de 0,07mm, ce qui laisse peu de place à l'improvisation, la moindre marque sur le vilebrequin est éliminatoire.

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Invité §Thr270Ie

Pas de risque , sauf faire attention comme je l'ai dis , ne pas faire tourner l'ensemble bielle piston , et repère la Demi tête , d'un coup de pointeau ou autre marque pour la remettre à sa place , du même coté et pas l'inverser aussi avec sa voisine , ne pas les mélanger !

 

un jeux de coussinet d'origine , n'est pas bien cher , mais comme je l'ai dis plus haut ,

pour peu que le Vilo soit marqué ça tiens pas longtemps !!

surtout sur un diesel ou le taux de compression est énorme !

 

J'avais fait cette réparation de fortune sur une R18 , "Essence" et ça avait tenu Qqes mois ! mais sur le CAT , j'étais juste arrivé à le ramener sur le parking avec un RE-démontage en cours de route sur le terrain !!!

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bonjour

dans ce cas de réparation ou d'usure de l'embiellage, est il judicieux de vérifier la pression d'huile? ou pour être plus précis, sur un moteur fatigué changer la pompe à huile peut-il être utile, ou la pompe à huile est rarement défaillante?

cordialement

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Invité §Thr270Ie

Bonjour Belaivi !

pour te répondre si tu est toujours là ! ??

Si tu as une usure sur les coussinets de bielles , c'est eux qui "morflent" bcp alors que les paliers , non ,

donc une usure sur ces coussinets entraine une déperdition d'huile qui tombe directement dans le carter ,

et n'arrive plus en bout de circuit ,

donc automatiquement , tu aura très peu de pression , ou pas du tout ,

il très rare que la pompe à huile ai un pb ! mais cependant cela peut arriver , il m'est arrivé que le tuyau d'aspiration qui tiens la crépine au bout , se fende , donc , plus de pression , (prise d'air) ou selon les montages , que le tuy d'aspiration se débloque de son support très rare aussi !!

en général c'est un manque d'huile (niveau jamais vérifié) , et contiuer avec le voyant huile (rouge) allumé Qqes minutes , suffisent , pour "couler" les bielles , C.A.D la couche de "Régul" des coussinets de bielles s'use , et donc prend un léger jeux qui est aussitôt martelé , donc amplifié par les Explosions du moteur .

 

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Invité §fab374Wf

Sur un moteur sofim, il est quand même judicieux de remplacer le clapet de décharge de la pompe à huile. Avec lusure, il a tendance a se bloquer dans son logement

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Invité §shu117eq

salut moi j ai un master B70 2,5 d de 89 il est au remontage car a cause d une bielle qui claquait il a fallu acheter un vilo tout neuf une bielle et la pochette coplete de joint.

il est tres important de nettoyer le moteur avant de remonter pour pouvoir travailler tranquillement et sans rien oublier ni casser a cause de la crasse.

on m a donner un autre moteur sofim mais le code moteur esst le 814067 donc pas le meme que le mien qui 814061 car les volant moteur ne sont pa les memes donc la m....

voila je posterais des photos de tout mon travail de montage vilo coussinets et tt le reste ui va avec

a lus tt le monde

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