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Seat

tdi 130 , alternateur hs? merci


Invité §bri746kI

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Invité §bri746kI

bonsoir tout le monde, voila ma séat ibiza tdi 130 sport fait des siennes,

j'ai changé la batterie il y'a 10 jours, elle avait l'air de charger impeccable, mais la elle peine à démarrer, et le voltmètre du tableau de bord indique seulement 12 v au ralenti au lieu de 14.5V, j'accèlère un peu et au bout de quelques secondes, 14.5V miracle, mais c'est aléatoire puis re 12 V, et l'alternateur chauffe énormément quand j'ai 14.5V. je précise mon voyant de batterie ne s'allume pas qui devrait indiquer que la batterie ne charge pas..

merci de vos avis.

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Invité §bri746kI

je précise encore, la voiture a 194 000 kms de 2002.

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Bonsoir

 

Tu as soit une rupture du fil qui va du tableau de bord; ou bien les balais de l'alternateur HS.

 

= Le fait que la lampe témoin (qui est indispensable car la tension d'excitation passe dans son filament) ne s’allume pas moteur éteint.

 

= Que ça se met à charger en accélérant ce qui est le signe d'un manque de cette excitation et que l'alternateur "auto-amorce".

 

Essaie d'éliminer le cas du fil allant de la lampe du TDBord à l'alternateur coupé qq part. Trouves les sujets où c'est le cas. Fouille derrière l'alternateur.

------------

Mais tout ça expliquerait peu un échauffement anormal............ :ange::ange: .......

---------------

 

Plus rare mais tu as du vérifier : la poulie d'alternateur roue-libre complètement bouffée qui patine sur l'axe.

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Invité §cg7680zN

La partie régulateur est en cause.

L'alternateur n'est pas excité au ralenti, ensuite il y a autoexcitation et il monte à 14.5 V.

 

Pas impossible que ça ait un rapport avec ton voyant.

Je n'ai pas le schéma en tête mais il me semble que le courant d'excitation passe par là.

Vois si l'ampoule n'est pas grillée.

 

Bon, grillé par Ball pendant que je cherchais son schéma...

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Invité §bri746kI

si l'ampoule est grillé, cela n'empeche pas quand meme l'alternateur de faire son role???

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Invité §bri746kI

la poulie d'alternateur roue libre à moins d 'un an ,elle avait été remplacé avec galet tendeur , distribution et courroie alternateur.

l'alternateur chauffe énormément quand il charge, il devient brulant et sent même le chaud

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Invité §cg7680zN

Salut CG74 ;)Si la structure de cette Seat est du VW il y a d'apès BobBimon "toujours?" une résistance en parallèle avec la lampe. Même grillée ça charge...

 

Salut Ball.

 

En général c'est du copier/coller chez VAG.

 

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Invité §bri746kI

pas possible que ça vienne de la boite à fusibles car l'alternateur est à l'opposé, et c'est vraiment lui qui chauffe dur et qui sent un peu mauvais...

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Invité §bri746kI

j'hésite à aller au garage mardi comme prévu ou directement acheter un alternateur sur oscaro et le monter moi même , même si je n'ai jamais fait ça n'a pas l'air très difficile sur la RTA

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Invité §bri746kI

votre avis? chercher si c'est le régulateur ou le pont de diode? et ainsi changer seulement l'élement en cause ou vu le kilométrage, directement changer l'alternateur complet? merci

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Pour ma part ces jours-ci je ne recommande pas la réparation des alt. Risque d'investir des pièces pour "chou-blanc" Il y a des neufs abordables.

(ISKRA "made à l'Est" .etc) Attend des avis. Le diag qu'il est HS et est la seule cause reste pour l'instant un peu rapide. Rien n'empèche de l'autopsier.

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votre avis? chercher si c'est le régulateur ou le pont de diode? et ainsi changer seulement l'élement en cause ou vu le kilométrage, directement changer l'alternateur complet? merci

 

 

En principe les pistes des rotors se bouffent, ils ne valent plus rien les alternateurs modernes, concernant les iskra que je connais bien je ne suis pas certain qu'ils fabriquent un modèle pour cette motorisation, mais c'est à vérifier.

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Pour revenir sur le diagnostic, bien que tu décrives un échauffement inquiétant qui ne se justifierait pas par une cause externe, il est étonnant qu'il délivre tout de même ses 14 Volts en accélérant :ange::ange: .

 

J'aime bien la part de l'histoire où on teste le fonctionnement de la lampe en mettant le fil de "D+ à la masse.

 

Ici en le faisant à travers une autre lampe en sécurité-série pour limiter toute erreur avec un autre fil.

 

107009551_Test20lampe20double.jpg.2b1cf5328c27d2cadbd4364980017f43.jpg

--

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Salut Brice ;)

 

Si ta lampe témoin ne s'allume pas quand tu mets le contact AVANT de démarrer, ça veut dire qu'il y a rupture du fil bleu entre le tableau de bord et l'alternateur (généralement au niveau d'un connecteur 2 ou 4 fils très près du démarreur). Et parfois une panne en entrée du régulateur, si ça ne s'arrange pas (14V au ralenti attendu) quand on met une ampoule entre la borne D+ et le 12V batterie.

 

Mais un alternateur qui surchauffe, ça craint, vraisemblablement une diode en court-circuit dans le pont de diodes de l'alternateur.

Dans ce cas, faut changer tout l'alternateur, trop cher à réparer.

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Invité §bri746kI

salut Bob!

 

le voyant s'allume avant de démarrer puis s'éteins une fois démarrer...

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OK, donc le fil est bon, mais ça déconne quand même dans l'alternateur, puisque la charge ne déclenche pas au ralenti.

 

Et la surchauffe n'est pas bon signe non plus...

 

Mais faut pas jeter tout de suite le bébé avec l'eau du bain...

Il est possible qu'il y ait un gros consommateur branché en permanence (relais préchauffage par exemple) et qui épuise l'alternateur, ou la batterie....

Il faudrait que tu aies une prise ampérimétrique pour mesurer le courant dans les différents fils, ou à défaut :

- que tu déconnectes le relais 104 (bougies) pour voir l'effet

- si pas d'amélioration, que tu déconnectes la batterie totalement, ainsi que l'alternateur, et avec l'ohmètre que tu partes à la chasse à la surcharge (résistance parasite de 1 ohm ou moins par rapport à la masse)

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Invité §bri746kI

olalalala même moi qui ai fait un bac électrotechnique, ça me décourage lol..je vais faire quelques unes de ces manips cet aprem...oui l'alternateur chauffe vraiment énormément...

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Invité §bri746kI

oui je vais commencer par ça après manger vers 13h, je vous tiens au jus..

je regarde sur internet il y'a des dizaines de références...et je n'ai que 90A comme critère de choix..

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Invité §bri746kI

de retour, alors petite erreur de ma part, la voyant de batterie ne s'allume jamais en fait, j'ai pris des mesures d'intensité sur le torron qui va sur l'alternateur, en marche, 6Ampères, et avec plein phares + antibrouillard + dégivrage arrière, j'ai 7.8 A.

la tension à la batterie est de 12V si je n'accélère pas, quand j'accélère elle monte à 13.9 V puis elle reste à 13.9V au ralenti, dès que j'allume les feux + dégivrage , la tension batterie baisse légèrement à 13.6V environ

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Alors fais le tesr de Ballbearing et le mien :

- ampoule entre D+ et le +12V batterie.

- l'ampoule doit s'allumer de suite.

- une fois démarrée, l'ampoule doit s'éteindre, et la tension monter à 13V mini.

Si rien de tout ça, change d'alternateur.

 

PS : donc avec 6 ou 7,8A ton alternateur surchauffe ?

Alors le pont de diodes est mort, change d'alternateur.

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Invité §bri746kI

il chauffe énormément, sent un peu le cramé ,et il grésille un peu aussi

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Invité §bri746kI

sur la rta pour démonter l'alternateur, ils disent de démonter la roue avant gauche + pare boue pour desserer la courroie , mais je trouve ça stupide, l'écrou de 19 on ny'a accès par le haut...

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Malgré le très fort doute sur la santé de l'alternateur, en matière de dépannage, c'est toujours une étape d'éliminaion de tester le circuit de lampe/excitation. :jap: Plus haut double schéma (celui du bas) avec simulation d'une lampe/circuit excitation de charge.

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Invité §bri746kI

j'ai pas le schéma de cablage de l'alternateur donc je ne sais pas qui est qui, car j'ai un torron qui arrive en direct puis passe derriere un cache et donc je pense que les fils sont dispatchés la derriere..

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Sur l'alternateur, tu as un petit connecteur avec un ou 2 fils, sur l'alternateur à ce niveau il y a marqué W et D+

 

Tu mets une ampoule 12V entre D+ et le +12V batterie.

Si l'ampoule ne s'allume pas, change d'alternateur, il est HS.

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