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Renault

baisse liquide de refroidissement clio 2


Invité §usm207Ic

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Invité §usm207Ic

Bonjour tout le monde,

 

Avant de poster ce nouveau sujet, j'ai effectué une recherche pour mon probleme mais je n'ai pas trouvé.

 

J'ai une clio 2 de 1998 (1.6 rxt) avec 105 000 km, il y'a environ 3 semaines, au moment de prendre ma voiture, jai remarqué qu'il y'avait un bruit d'eau seulement dans l'habitacle (glou glou) au moment d'accélerer, j'ai verifier mon liquide de refroidissement : résultat liquide en dessous du mini.

j'ai beau a remplir jusqu'au maxi plusieur fois par semaine, mais le liquide revient toujours en dessou du mini.

 

J'ai aucune fuite d'eau à l'intérieur et a l'extérieur du véhicule,aucune odeure,

pas de mayonnaise sur le bouchon,

le moteur ne chauffe pas, Seulement le bruit glou glou apriori dans un circuit et un broutement occasionnel au niveau du pot (eau dans moteur?)

 

J'aimerais avoir votre aide svp,

Joint de culasse ? purge ? MERCI

 

 

 

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  • Réponses 39
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Hello

La moquette n'est pas humide ?

Vérifier que ce n'est pas le radiateur de chauffage qui fuit

Bye

 

PS : Merci de voter pour moi dans ce grand concours qu'est l'élection du chef Mécano 2011

Imitez "Clé de 131" et postez dans le topic concerné Elections du Chef Mécano 2011 => Bob Bimon vainqueur !

Visitez le site du mécanicien du Dimanche, le seul qui se vante de casser des pièces :sol:http://forumceyal.monsite-orange.fr/index.html

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Invité §lek325lE

Salut , je pense que c'est ton radiateur de chauffage qui perd de l'eau , du coup elle finie dans la ventilation , essai de pousser la ventilation à fond voir si il se passe quelque chose

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Invité §usm207Ic

Merci pour vos réponses :)

 

Non la moquette n'est pas humide et pas de fumée blanche.

je vais aller voir mon radiateur et pousser a fond

 

si le probleme vient d'une fuite radiateur, est-ce qu'elle sera visible et a quel niveau ?

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Invité §usm207Ic

malheureusement il n'y a rien de tout ça......

 

je vais etre obligé de l'enmener chez un garagiste (non pa renault)

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Invité §cg7680zN

au moment de prendre ma voiture, jai remarqué qu'il y'avait un bruit d'eau seulement dans l'habitacle (glou glou) au moment d'accélerer

 

Ca signifie que tu as de l'air dans le radiateur de chauffage.

Commences par purger et on verra ce qui se passe.

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Invité §usm207Ic

Ca signifie que tu as de l'air dans le radiateur de chauffage.

Commences par purger et on verra ce qui se passe.

 

entendu chef ! mais la vis de purge est resté casser dans le filletage .... je vais esseyé d'arranger ça les jours avenir car je suis trés occupé on ce moment,

je vous tiendrai au courant de la situation les jours avenir.

Bon weekend a vous ;)

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Invité §cg7680zN

entendu chef ! mais la vis de purge est resté casser dans le filletage ....

 

Dans ce cas provoques de petites fuites au niveau des durits dans la partie haute du circuit.

 

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Invité §dab502BK

Dans ce cas provoques de petites fuites au niveau des durits dans la partie haute du circuit.

 

 

 

Qui n'explique pas la baisse de niveau de refroidissement, pompe a eau prise sur la courroi d 'accessoire a verifiersi elle se situe la , sa ressemble bien a une fuite classique de pompe a eau

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Invité §usm207Ic

 

 

Qui n'explique pas la baisse de niveau de refroidissement, pompe a eau prise sur la courroi d 'accessoire a verifiersi elle se situe la , sa ressemble bien a une fuite classique de pompe a eau

 

Non en faite c'est au moment que j'ai voulu purger que la vis a cassé, avant il n'y avait pas de probleme a ce niveau.

 

La pompe a eau est bien visible mais c'est pareille : aucune fuite, dans cas là c'est peu être le joint de culasse ?

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Invité §cg7680zN

Qui n'explique pas la baisse de niveau de refroidissement

 

C'est vrai mais pour observer/raisonner le mieux est que le circuit soit purgé.

 

Ensuite la laisser chauffer à l'arrêt et bien observer partout.

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Bonjour à tous,

 

+1 avec Dabt62 , faire chauffer la voiture au ralenti et vérifier qu'il n'y a pas de fumée qui s'échappe de quelque part (PAE, bouchon de niveau, durite...).

 

Bonnes Pâques à tous

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Invité §usm207Ic

Bonjour à tous,

 

+1 avec Dabt62 , faire chauffer la voiture au ralenti et vérifier qu'il n'y a pas de fumée qui s'échappe de quelque part (PAE, bouchon de niveau, durite...).

 

Bonnes Pâques à tous

 

 

+10 Bien vu ! sans le vouloir mon oreille est allée vers la vase d'expantion, et la un "pchiiit" tout léger, donc je pense que l'eau s'évapore par le bouchon. il faut bien coller l'oreille pour lentendre.

J'ai mis le bouchon de la laguna, j'ai effectué un tour dans Reims et apparament le liquide reste au même niveau !

Il me reste que la purge a faire et j'espere que mon problème sera résolu.

 

MERCI Beaucoup à vous tous, votre aide m'a été vraiment préciseuse.

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

J'ai mis le bouchon de la laguna, j'ai effectué un tour dans Reims et apparament le liquide reste au même niveau !

 

Fais attention à la pression :

 

bouchonsvasesRenault.gif.4319cf780ad1e009cd33634ef9b6f6ac.gif

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Invité §usm207Ic

Bonsoir CG74,

le bouchon est le même que celui de la clio (noir).

J'ai encore une question, est-il normal que la pression d'eau est assée importante a froid? quand je déssere le bouchon l'eau passe du mini a son niveau normal avec un grand PCHEE, c'est peut être dû a l'air qui est dans le circuit ?

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Invité §cg7680zN

De l'air ou l'élasticité des durits, je ne sais pas :??:

 

C'est la soupape du bouchon qui détermine la pression donc si on a confiance en celui-ci pas de pb.

Une pression de 1,2 bar est sensible mais pas importante.

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Invité §usm207Ic

J'ai emmené ma voiture dans un garage ce matin,

et finalement il s'agit d'un probleme plus grave... joint de culasse, ou culasse, ou...... il m'a dit qu'il peut pas savoir sans démonter.

Je suis dégouté, en tout cas plus jamais renault !

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Invité §cg7680zN

J'ai emmené ma voiture dans un garage ce matin

 

Le 25 ça semblait aller, s'est-il produit quelquechose de nouveau ?

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Invité §usm207Ic

ba enfaite en changeant le bouchon j'ai cru que c'était bon, mais le liquide n'était jamais au même niveau.

J'ai pris la voiture au garagiste car la vis de purge était cassée dedans.

J'ai profité de l'ocasion pour qu'il voit de plus prés tout ça.

Il ma confirmé qu'il y'avait une enorme préssion dans le circuit, en plus l'eau s'éjecte partout.

Au début il était parti pour changer le calortat mais il s'est rendu conte que la fuite était du à la préssion. Bref, je suis dégouté... rien que le démontage est à 300€ ( sans conter ce qu'il peut trouver bien sûr)

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Invité §cg7680zN

OK c'est des compressions qui passent dans le circuit.

 

Donc au minimum un joint de culasse.

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Invité §cg7680zN

des compressions qui viennent d'ou ?

 

Des cylindres.

 

Le joint de culasse assure la séparation entre les cylindres, le circuit de refroidissement, le circuit d'huile et l'extérieur.

Lorsqu'il lâche ça peut avoir des conséquences diverses.

 

Ca m'étonne que tu ne l'aies pas vu :??:

En laissant tourner à l'arrêt tu aurais dû avoir une flaque de LDR sous l'auto.

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Invité §usm207Ic

Daccord, je ne savais ps que le joint fesait la séparation.

 

A part l'éjection d'eau qui date d'aujourd'hu, il ya aucune fuite

Il ma expliqué que c'est le moteur qui "boufe" l'eau en roulant

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Invité §usm207Ic

D'où mon ralenti parfois instable, surtout au niveau du pot d'échappement..

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Invité §Pac464vE

Hello,

Minute, avant de tout démonter sur base des déclarations d'un garagiste, il faut faire le test de présence du CO2 dans le Liquide de refroidissement. Concrètement on remplace le bouchon par un dispositif qui fait passer la pression du circuit d'eau dans un siphon rempli d'un liquide (->barbotage)qui change de couleur en cas de présence de CO2.

Si ce test est négatif le joint de culasse n'est pas en cause. Voir un autre garagiste qui peut faire ce test.

Il y a dans le commerce des produits "antifuite". Ca peut être une bonne formule pour une petite fuite insidieuse (genre durit mal serrée, ou axe de pompe à eau). Ca coûte pas très cher d'essayer.

Je me permets de signaler qu'il y a deux clapets sur les bouchons un de surpression (LDR se dilate et va vers le vase d'expansion et un pour la dépression (= retour du LDR du vase d'expansion vers le circuit de refroidissement).

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Invité §cg7680zN

Il ma expliqué que c'est le moteur qui "boufe" l'eau en roulant

 

D'où la question de dd600 : "est-ce que l'auto fume blanc? ".

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Invité §usm207Ic

merci pacifique 69

mais est ce que cela explique l'énorme pression présente dans le circuit ?

 

Pour ce qui est de fumé blanche, non sa fume pas spécialement, juste une demie seconde au moment d'accélerer .

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Invité §cg7680zN

mais est ce que cela explique l'énorme pression présente dans le circuit ?

 

Enorme c'est assez subjectif.

 

Mais c'est clair que la pression est importante.

Ca m'est arrivé et mon vase d'expansion ( gros bocal à l'époque ) se vidait en quelques minutes par le bouchon.

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Invité §Pac464vE

Bonjour,

Faut pas oublier que le circuit étant sous pression, l'eau à plus de 100° n'y bout pas ! Ce n'est qu'à l'ouverture du bouchon que le LDR se met brusquement à bouillir -d'où cette impression de forte pression ... et le danger d'ouvrir le circuit chaud.

Il y a une deuxième technique de contrôle du circuit de refroidissement c'est de le mettre, à froid, sous pression (1 bar) et de contrôler le maintien de cette pression. C'est un excellent moyen de rechercher une mini fuite qui en général s'évapore très rapidement sur un moteur chaud.

Je n'envisagerais le joint de culasse que lorsque les deux test que j'ai évoqués ont été négatifs ou douteux. Sans ces test c'est du "guess Work" et ça coûte cher !

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Invité §usm207Ic

Bonjour,

 

Il y a une deuxième technique de contrôle du circuit de refroidissement c'est de le mettre, à froid, sous pression (1 bar)

 

 

 

Je trouve intérresante ton idée, je vais consulter un autre garagiste cette aprés midi.

Le garagiste dit que le calorstat fuit en roulant parce qu'il y'a une forte préssion? donc l'eau s'échappe par où elle peut !

En faite j'ai des traces seches jaune-blanc autour et en dessou du calorstat, mais pas de fuite a l'oeil.

Qu'est ce que vous en pensez ?

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Invité §cg7680zN

Je n'envisagerais le joint de culasse que lorsque les deux test que j'ai évoqués ont été négatifs ou douteux. Sans ces test c'est du "guess Work" et ça coûte cher !

 

+1

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