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Mécanique / Électronique

Alternateur Ok mais pas de charge


Invité §ped368bn

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Invité §ped368bn

Bonjour,

Suite à un alternateur HS j'ai effectué les réparations suivantes :

- Changement d'alternateur

- Changement de courroie accessoire

- changement du galet de serrage

Une fois le tout remonté j'effectue le test de l'alternateur au voltmetre. Sur la batterie moteur tournant, le voltage reste à 12,2V (la même tension que si le moteur était éteint). Sur les cosses de l'alternateur, la tension est à 12V lorsque le moteur tourne, donc il y a bien du jus qui sors. Mon voyant de batterie s'éteint comme si tout roulait alors que la tension à la batterie devrait augmenter une fois le moteur en marche. De plus, j'ai également fait le fameux test de l'alternateur en débranchant une cosse de la batterie et le moteur cesse de tourner (pas d'autonomie malgré l'apport d'énergie par l'alternateur). J'en déduis qu'il y a un problème et que bien que ma voiture démarre (grâce à une batterie neuve chargée à bloc), une fois la batterie à plat je risque d'avoir des problème. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclairer s'il vous plaît!

Merci d'avance.

Pedrolito.

 

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Invité §vin607Zy

a mon avis tu as un problème de connectique si tu met tout les consomateurs en route phares radio antibrouillards....il se passe quoi?

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Invité §tra314eV

salut, regarde si ton fil d'exitation amène bien du 12v.

tu peux egalement faire le test directement en branchant un fil du + de la baterie à l'exitation de ton alternateur, si l'alternateur charge tu va entendre ton moteur changer de bruit et ta tension va monter au dela de 13v normalement.

c'est quoi comme voiture, pas une vieille opel astra par hazard?

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Bonjour

On ignore de quelle cariole il s'agit ;)charte « clic ! »

 

La nature de l'alternateur "chagé" (= Neuf? Echange standard? Occase (un sur trois Hs)

 

D'évidence comme la lampe témoin est capable de s'allumer moteur éteint le circuit d'excitation est bine connecté et tu as affaire (12,5) à un alternateur qui ne charge pas et probablement HS.

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salut, regarde si ton fil d'exitation amène bien du 12v.

?

Ceci ne devrait plus jamais être lu Car archi faux ;) Tout comme le truc de déconnecter la batterie. ;)

 

Le truc de doubler la jonction B+/batterie est intéressant mais vins93 trouve aussi 12 V en sortie B+ de son alternateur.

 

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Invité §ped368bn

Ma voiture est une Citroen ZX 1.9D désolé j'ai oublié de préciser! l'alternateur est d'occasion mais je l'ai pris chez caréco qui garanti ses occasions. Je ne pense pas qu'il soit HS car il sort 12V.

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Je ne pense pas qu'il soit HS car il sort 12V.

 

Moué.... ;) Mais comme c'est 14 à 14,5 qu'il doit sortir ça pourrait remettre en question ton appréciation non ? :D

 

Les 12 Volts de sa borne de sortie d'après ta description sont les mêmes que la cosse + de la batterie ......où elle est reliée.... rien de PLUS.

Il ne "sort" rien. Tu y trouveras probablement la même tension moteur arrêté.

 

altsimple2.jpg.519361a11a0368059385944ff03519f5.jpg

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Invité §ped368bn

oui c'est vrai je viens de faire le test et il me sort 12v moteur éteint. *!§§??&!!! j'vé encore y passer une journée.

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Invité §fab202OD
Les 12 Volts de sa borne de sortie d'après ta description sont les mêmes que la cosse + de la batterie ......où elle est reliée.... rien de PLUS.

Il ne "sort" rien. Tu y trouveras probablement la même tension moteur arrêté.

 

:coucou: ball +1 avec toi a mon avis alternateur defectueux et voir si le 12 volt arrive du fils d'exitation

 

comme sa tu sera fixee

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Mon voyant de batterie s'éteint comme si tout roulait a

Pour ta tension d'excitation ( borne D+ ou "L") moteur arrêté il est inexact de rechercher les 12 Volts souvent lus..... car moteur éteint la lampe témoin des tableaux de bord est allumée et elle l'est à sa luminosité quasi normale. Elle ne peut donc avoir 12 volts de ses deux côtés..... sinon elle ne serait pas allumée. La tension à rechercher est donc qq part entre faible et pas grand chose.

 

A par ça...il y a souvent sur le forum des alt. dont la lampe s'éteint moteur en marche et qui ne chargent pourtant pas...

 

altsimpleles12V2.jpg.4b236a59c171e7f4d36c38b2b55a0675.jpg

 

 

Comme tu as un Diesel méfie toi d'une possible ? inversion avec le fil "W" du compte tours si il existe

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Invité §ped368bn

bien après démontage de l'alternateur, report à la casse pour échange standard et remontage d'un autre alternateur, tout (enfin presque tout) est rentré dans l'ordre. 14,2V sur la batterie moteur tournant (12.5V moteur éteint). Vos diagnostics étaient bon je suis tombé sur un alternateur défectueux. Enfin tout va bien car entre la courroie le galet et l'alternateur j'en ai eu pour 55€ alors que mon voisin qui a eu un pb d'alternateur a du sortir 270€ pcs+mo. Miles merci pour vos conseil et encore une fois je salue toute la communauté de FA car c'est vraiment génial comme concept, à la base je ne suis absolument pas mécano et grâce à ce forum j'ai pu effectuer bien des travaux sur ma vieille zx dans un budget plus que raisonnable pour un jeune étudiant! MERCI MERCI MERCI FA!

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Invité §tnt265Ie

Pour ta tension d'excitation ( borne D+ ou "L") moteur arrêté il est inexact de rechercher les 12 Volts souvent lus..... car moteur éteint la lampe témoin des tableaux de bord est allumée et elle l'est à sa luminosité quasi normale. Elle ne peut donc avoir 12 volts de ses deux côtés..... sinon elle ne serait pas allumée. La tension à rechercher est donc qq part entre faible et pas grand chose.

 

A par ça...il y a souvent sur le forum des alt. dont la lampe s'éteint moteur en marche et qui ne chargent pourtant pas...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/altsimpleles12V2.jpg

 

 

Comme tu as un Diesel méfie toi d'une possible ? inversion avec le fil "W" du compte tours si il existe

 

ball tu as encore fait des étincelles sur ce coup là [:tnt67:3]

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Invité §cg7680zN

ball tu as encore fait des étincelles sur ce coup là [:tnt67:3]

 

Ball.jpg.57101863f52257872b396ee4f73a173c.jpg

;)

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Invité §tra314eV

Ceci ne devrait plus jamais être lu Car archi faux ;) Tout comme le truc de déconnecter la batterie. ;)

 

Le truc de doubler la jonction B+/batterie est intéressant mais vins93 trouve aussi 12 V en sortie B+ de son alternateur.

 

 

bonsoir ballbearing, merci d'avoir repondu deja...enfin relevé mes erreurs.

je ne dois pas etre à ton niveau en mecanique mais j'ai quand meme certaines notions, pourquoi c'est une connerie d'exiter directement l'alternateur pour voir si il fonctionne?

et quand il fonctionne la tension monte jusqu'a 14v il me semble, on ne reste pas à 12 en tout cas.

Pour la baterie qu'on débranche desolé ca vient pas de moi

et un alternateur qui fonctionne pompe le moteur, suffit de se brancher avec des cables sur une batterie dechargée et on entend direct le moteur perdre ses tours, enfin ralenti plus bas... j'ai quand meme pas tout faut?

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Invité §cg7680zN

un alternateur qui fonctionne pompe le moteur, suffit de se brancher avec des cables sur une batterie dechargée et on entend direct le moteur perdre ses tours, enfin ralenti plus bas... j'ai quand meme pas tout faut?

 

Oui l'énergie électrique qu'il va fournir il faut bien qu'il la prenne quelquepart.

Il opposera d'autant plus de résistance au mouvement qu'il fournira de courant.

 

On entend quelquefois des courroies couiner après un démarrage puis ça s'estompe.

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Invité §tra314eV

ben voila on est d'accord et encore plus pour les courroies

 

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Salut Tamber. ;)

 

On est tous d'accord c'est simplement pour cette affaire des "12 Volts amenés par le fil d'excitation "

C'est un des trucs qui m'obsède un peu . Désolé :sol:

 

Effectivement quand l'alternateur a 12 Volts sur la borne D+ il n'est plus question d'excitation . Il a déjà été excité puisqu'il charge.......

 

Les 12 Volts sont dès lors fournis par les diodes "trio". Et la lampe est éteinte. Car 12V des deux côtés.

 

Mais auparavant la lampe était allumée. Il n'y a donc jamais eu de ""12 Volts d'excitation"" . :) Qu'en penses-tu ?

 

 

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Invité §tra314eV

j'en pense que je suis perdu,

tu vois j'en ai monté quelques un des alternateurs, sur des vieux tracteur trucs comme ca.(pas à la facon ou tu prends la piece qui deconne pour la changer)

j'ai meme reussi à me depatouiller avec l'ampoule temoins qui s'éteind quand tout va bien...

enfin y a un truc qui m'échappe faut que je retourne voir dans le forum au dessus. j'ai vérifié en fait... scuses t'es trop fort pour moi

attends,

j'ose quand meme, si l'alternateur charge, la tension du d+ sera aussi de 14 à peu près, non?

 

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Oui. Dès que ça charge. Dès que la lampe s'éteint, la tension de D+ est de 14 Volts.

La lampe a dès lors en gros la même tension des deux côtés et elle s'est éteinte.

 

Sur ce montage simple le plus habituel la borne D+ fait coup double. à la fois indicateur et excitation.

 

Il y a toutefois d'autres montages moins utilisés Les deux les plus connus ici. Et, oui, je pense que sur celui de droite il y a comme tu dis 12 Volts d'excitation moteur arrêté. :jap: Mais pas sur celui de gauche puisque la lampe est allumée moteur arrêté contact mis. (il doit y avois 3 Volts ?? en fait je sais pô)

 

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Invité §tra314eV

merci en tout cas pour tous ces renseignements,

mais en général malgré toutes mes lacunes j'arrive à m'en sortir au niveau alternateur.

allez faut que je bosse, tchao

 

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Invité §inv004XS

salut,

Moi j'ai une opel astra H de 2006 et je suis tombé en panne d'alternateur (diode qui ont léchée), une fois le remplacement fait, mon alternateur ne charge toujours pas. J'ai regarder un peu partout et la je suis complétement perdu. Le contacte mis j'ai bien 12V qui arrive au D+ (ma lampe s'allume bien aussi) mais quand le moteur tourne l'alternateur n'est pas amorcé. Si j’amène du 12V sur le D+ (moteur tournant) l'alternateur s'amorce et la, il charge(donc l'alternateur est bon) donc en gros mon alternateur ne veut pas s’amorcé.

Autre chose, si je débranche la fiche de mon alternateur (la ou il y as le D+) ma lampe s'allume quand même le contacte mis, puis s’éteint une fois le moteur tournant.

Quand je lis mes schéma électrique le fil D+ vas directement au calculateur et il n'y as pas de relais de charge.C'est peut être mon calculateur qui en as pris un coup. Mais dans ce cas pourquoi quand je débranche l'alternateur ma lampe témoin fait comme si que tout allé bien?

Je sais que peux modifier mon câblage en amenant un 12v vers mon alternateur afin qu'il puisse être amorcé mais celas ne vas pas résoudre ma panne de plus si je me prend sur la vanne EGR par exemple j'ai peur que mon calculateur s'en rende compte et que celas me crée une autre panne si vous voyez ce que je veut dire?!

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