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Branchement et test d'un alternateur

 

Mécanique / Électronique : obiwanwilly, nounours0057, ArnoH28, PINO1960, alex25350 Préparation : lebarje et 167 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Branchement et test d'un alternateur

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n°16385632
Brom08
Profil : Nouveau membre
brom08
Posté le 19-04-2011 à 11:16:07  answer
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Bonjour à tous!

Je viens ici avec une tonnes de questions!

J'aimerais mesurer la tension de sortie d'un alternateur BOSH 28V (pour camion je présume) mais je ne sais pas à quoi correspond les cosses au dos de l'alternateur ni ou brancher mon Multimètre... pourriez vous me venir en aide svp  :non:

Et j'ai lus sur internet, d'un truc qui s'appelle "l'excitation" est-ce qu'il faut que j'en fasse une sur cet alternateur, et si oui comment?

Voici une photo de l'alternateur en générale:
110419111434988416

Et une autre des cosses:
110419111952454151

Merci d'avance.


Message édité par WildOne le 21-04-2011 à 15:00:56
n°16385644
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
Contributeur Argent Forum
Posté le 19-04-2011 à 11:40:08  answer
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Hello
Photos plus petites SVP

l'excitation arrive en D
B+ = sortie puissance
B- = masse
W = prise compte tours

quand on met le contact, le 12V/24V traverse la lampe témoin et va en D+

voir schéma de Ballbearing
cablage%20alternateur.gif10.
et L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlf [...] 232846.htm



Message édité par ceyal le 19-04-2011 à 11:40:29

---------------
Le Diesel qui tue c'est ICI :p :p
La Fiabilité Allemande c'est LA :p :p
n°16386057
Brom08
Profil : Nouveau membre
brom08
Posté le 19-04-2011 à 22:18:34  answer
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Eerf' dsl pour les photos je ne m'en suis aperçu qu'après le post ^^'

Merci pour la réponse très claire que vous m'avez donné, pour l'excitation il y a t'il une tension minimum à respecter, par exemple du 24V pour un alternateur 24V, ou du 12V pour un 12V, etc... ou quelques Volts suffisent?

Encore merci pour l'aide.

mood
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Posté le 19-04-2011 à 22:18:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16386062
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
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Posté le 19-04-2011 à 22:26:42  answerconfig
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Bonsoir  Brom       Ceyal;)

Dans la pratique la lampe en s'allumant fait que la tension d'excitation moteur arrêté est "basse" ***.  La lampe fait résistance "adaptable".

Pour ton essai met une lampe de 24 Volts de faible wattage. (2 ou 3 Watts) Fait exactement comme le shéma.

-- La borne "B-" est habituellement pas réunie à la masse car la carcasse l'est c'est suffisant.

-- La borne "W" peut être à vide pour ton test elle n'a pas à être connectée pour le bon fonctionnement.

-- Il faudra de mon avis une "charge"  comme la réalité comme le shéma pour ton essai.  
Une batterie 24V connectée entre "B+"  et la carcasse de l'altern.  Tu devras y trouver 28V si ça charge.




*** On lit souvent de rechercher les 12 (24 dans ton cas) Volts d'excitation moteur arrêté contact mis c'est faux...... puisque la lampe est allumée.


Message édité par ballbearing le 19-04-2011 à 22:52:52
n°16386094
Brom08
Profil : Nouveau membre
brom08
Posté le 19-04-2011 à 23:27:35  answer
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Bonsoir ballbearing

Merci pour ta réponse, j'ai lus sur je ne sais plus quel forum que pour un alternateur de voiture (12V) une tension de 7,5V pour l'excitation suffis, a tu déjà tester?
Je pense que je vais faire une série de tests et je vous tiens au "courant"... :D

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Message édité par Brom08 le 19-04-2011 à 23:29:24
n°16386099
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 19-04-2011 à 23:36:38  answerconfig
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Brom08 a écrit :

Bonsoir ballbearingj'ai lus sur je ne sais plus quel forum que pour un alternateur de voiture (12V) une tension de 7,5V pour l'excitation suffis, a tu déjà tester?



En fait j'ai pas de certitude.   Je pense que ça amorce même avec bien moins que ça ***.  Même en lisant tout le topic ""l'alternateur" repris par JUJUY ça reste vague.

Regarde bien le schéma = moteur arrêté, et jusqu'à ce que ça amorce la lampe témoin 12 Volts est allumée à son éclairage quasi-normal sur toutes les autos.

Donc si elle est allumée et a le 12 Volts d'un côté c'est que le point "froid" relié à "D+" est quasiment à la tension proche de la masse.  Il doit y avoir "peu" de tension d'excitation et je n'ai jamais eu la curiosité d'approfondir.  Quand l'alternateur charge la tension sur D+ passe à 12 et la lampe ayant 12V des deux côtés s'éteint....

Il suffit d'un tout petit courant aille aimanter le rotor pour que ça amorce.  (la base du shéma vient d'ailleurs je l'ai un peu arrangé ;) )
-----------------
Si quelqu'un a des précisons à corriger donner ou ajouter et Ceyal ils sont bienvenus.

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 19-04-2011 à 23:39:30
mood
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Posté le 19-04-2011 à 23:36:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16386109
Brom08
Profil : Nouveau membre
brom08
Posté le 19-04-2011 à 23:54:58  answer
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ballbearing a écrit :


Regarde bien le schéma = moteur arrêté, et jusqu'à ce que ça amorce la lampe témoin 12 Volts est allumée à son éclairage quasi-normal sur toutes les autos.

Donc si elle est allumée et a le 12 Volts d'un côté c'est que le point "froid" relié à "D+" est quasiment à la tension proche de la masse.  Il doit y avoir "peu" de tension d'excitation et je n'ai jamais eu la curiosité d'approfondir.  Quand l'alternateur charge la tension sur D+ passe à 12 et la lampe ayant 12V des deux côtés s'éteint....



c'est pas faux... mais je vais quand même tester avec d'autre tension  :ange:  on ne sais jamais... ça peu devenir super intéressant abygail:3

n°16386131
ballbearin​g
De passage.
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ballbearing
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Posté le 20-04-2011 à 00:18:29  answerconfig
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Oki ;)             Attention tout de même Brom avec quoi tu amène une tension. Si c'est par exemple avec une alimentation stabilisé tu risque de la détruire car dès que ça charge ta tension D+ va  atteindre 24Volts et insuffler ces 24 V dans ton alim qui délivrait du (x?x) quelques Volts.     D'où l'avantage d'une lampe qui se comporte comme une résistance "élastique".

Si c'est pour des tests voir aussi à quelle vitesse de rotation ça amorcera avec une tension d'excitation définie.  Car c'est aussi ça.  

Sans excitation la plupart amorcent.... mais "quelque part"  au dessus de 1000 tours.
---------------
A part ça ce Forum est excellent on y apprend plein de choses.  Je viens juste de découvrir l'alternateur à un fil.
Mots clé : single wire alternator             one wire alternator
http://www.nationsautoelectric [...] _B_1_2.jpg


Message édité par ballbearing le 20-04-2011 à 00:46:57
n°16386212
Brom08
Profil : Nouveau membre
brom08
Posté le 20-04-2011 à 10:23:34  answer
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Ah bon car quand on regarde le schéma, il y a les diodes du pôle + qui pourrait laisser passer le 24V, et celles de l'excitation aussi, mais comme il y a la lampe, (je ne sais plus quelle loi électronique) le courant va emprunter le chemin le moins "résistant" donc le chemin du pôle +, c'est bien cela? d'où la grande utilité de la lampe,

Donc pour éviter tout accident mieux vaut que j'effectue mes test avec une lampe??


Message édité par Brom08 le 20-04-2011 à 10:56:57
n°16535375
stephanito​1
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stephanito1
Posté le 06-12-2011 à 06:34:58  answer
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bonjourc ,

j'ai moi même un alternateur vieille génération bosch 28v 17A avec les repères suivants :

B+(sur lequel est branché l'antiparasite), D+, D-, DF) .
Par contre je dois rebrancher ces fils sur un nouveau modèle  Bosch avec les cosses suivantes :
D+ , B+, une cosse à côté du B+, W.
Pourriez vous me donner la corespondance entre les deux branchements ?

merci

n°16535395
ballbearin​g
De passage.
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ballbearing
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Posté le 06-12-2011 à 08:45:41  answerconfig
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Bonjour

B + recevra le plus gros des fils très facile à identifier par sa grosseur qui va à la batterie.

D+    fil qu'il faudra identifier; il recevra le (plus petit) fil de lampe témoin de charge


Non utilisés

B-    C'est la masse et n'a pas besion d'être connecté.  (la carcasse de l'alternateur qui est vissée au moteur suffit).

"W" est utilisé pour le compte tours sur certains alternateur de moteur Diesel

Si il reste des fils les isoler avec de l'adhésif électrique

-----------------------

Pour identifier le fil de lampe il faut le faire toucher à la masse , contact Neiman mis. Afin de ne pas faire de court circuit si il s'agissait d'un autre type de fil; ne faire cela que à travers une lampe automobile quelconque.

Comme ceci.   (Même si la lampe test ne s'allume pas ça doit faire allumer celle de tableau de bord).
Si il reste des fils les isoler avec de l'adhésif électrique  

Testlampe4


Message édité par ballbearing le 06-12-2011 à 09:21:27
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Posté le 06-12-2011 à 08:45:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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