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Seat

Surchauffe moteur Ibiza 1.9 Tdi


Invité §Zap018Sw

Messages recommandés

Invité §Zap018Sw

Bonjour à tous !!

 

Vendredi soir, mon ibiza (modèle 2002) m'a lâché sur une petite route de la campagne normande... le voyant ESP+ABS s'est allumé puis celui indiquant un problème de chauffe moteur s'est mis à clignoter quelques minutes plus tard. Pour éviter de tout casser, j'ai préféré m'arrêter.

J'ai ouvert le vase d'expansion du liquide de refroidissement (le niveau était bon avant de partir) celui-ci bouillonnait !!

Je pense à un problème de refroidissement du liquide (radiateur, thermostat...)

Je n'ai pas remarqué de fuites mais il y a une plaque sous le moteur m'empêchant d'observer quelque chose.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée, ou a déjà rencontré ce type de problème ?

 

Merci d'avance

 

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Invité §Zap018Sw

Salut !

Non pas de courroie cassée, elle peut encore rouler. J'ai pas pensé à observer le ventilateur.

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Invité §Zap018Sw

Non j'ai fait appel à mon assistance. J'avais encore 200 bornes à faire. La voiture est bloquée là-bas.

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En fait on propose souvent le thermostat (Calorstat) bloqué fermé. Mais sur un moteur récent la ventilation démarrerait tout de même avec un Calorstat bloqué fermé.

 

Toutefois ça ventilerait pour rien car le radia ne recoit pas l'eau surcahuffée de toutes façons avec un Calortstat fermé. Mais savoir si ça ventilait ça reste une indication intéressante ..... si on l'a.

 

De loin comme ça pas évident.

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Invité §Zap018Sw

OK merci.

De toute façon, je vais appeler le garage demain. J'espère écarter le problème de joint de culasse que j'ai pu remarqué sur d'autres problèmes similaires sur le forum.

Un calorstat ou un radiateur, ou un ventilateur, ça reste dans mon budget :)

Par contre il y a une relation avec le voyant d'ABS/ESP ? ou c'est le calculateur qui déconne ?

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Invité §Zap018Sw

Ca marche merci ! Et je mettrai le sujet à jour quand j'en saurai un peu plus. Ca peut toujours servir !

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Invité §Zap018Sw

Des nouvelles :

Le garage n'ayant pas la valise adéquate pour mon modèle, ma voiture a été transférée chez Seat à Alençon.

A la valise, ils ne détectent aucun défaut, de plus la pompe à eau et le ventilateur fonctionnent. Selon eux, il s'agirait d'un problème électrique qui a mis tous les voyants en alerte (refroidissement, ABS, ESP et préchauffage)... Le bouillonnement du liquide que j'avais observé ne serait dû qu'à l'ouverture du vase d'expansion.

Apparement ils ont fait des essais avec et elle roule normalement !! C'est à n'y rien comprendre !!! Je leur ai quand même laissé la voiture pour des essais complémentaires...

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Merci du retour d'info. ;)

L'ouverture du vase est effectivement fortement déconseillée à chaud. Des température de 100°C deviennent courantes. Et si c'est en pression ça ne bout pas mais si on libère à la pression atmosph. et que ça se met à bouillir ça peut être normal.

 

 

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Si le circuit électrique Ibiza2 est comme celui de la Golf4, au niveau du support de fusibles fixé sur la batterie, faut s'en méfier : ce support a la facheuse tendance à avoir des faux contacts. Ballbearing en sait quelque chose ;)

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Invité §Zap018Sw

Pour en finir seat n'a rien trouvé mais m'a quand même délesté de 134€ pour rien (en passant je déconseille la concession Poirier & fils d'Alençon : très bonnes têtes de commerciaux qui seraient prêt à vendre leurs mères) !

Merci bob bimon, je vais me pencher sur le côté électrique, je pense à un faux contact derrière le tableau de bord ou un défaut de masse.

J'ai le RTA de mon ibiza mais est-on vraiment obligé d'enlever le volant pour démonter le tableau de bord ? J'aimerais éviter de toucher au système Airbag implanté dans le volant.

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Invité §Zap018Sw

Non pas encore je vais d'abord vérifié ça, c'est le support qui est juste sur la batterie où il y a les raccords électriques qui partent de celle-ci ?

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Invité §tnt265Ie

oui

 

:coucou:

 

tu n'es pas à jour, :lol:

 

c'est chef mécano 2011 :ange:

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Invité §Zap018Sw

Alors j'ai regardé le support fusible au dessus de la batterie mais à part regraisser tous les raccords et vérifier que 4 petits fils arrivaient bien sur le porte fusibles (fusible de calculateur ABS, du ventilateur chauffage et 2 pour le ventilateur de clim), mon tableau de bord continue à ressembler à un sapin de noël !!

J'ai voulu commencer à regarder derrière le tableau d'instrument mais hélas même en enlevant toutes les vis ainsi que l'enjoliveur, je n'ai pas réussi à y accéder... il faudrait que je démonte tout le tableau de bord...et sans garage c'est pas terrible !!

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Invité §Zap018Sw

J'ai retiré l'enjoliveur du combiné d'instrument (4 vis) puis les 4 vis du combiné, celui-ci se déboite mais impossible de le sortir complétement, je n'ai pas accès aux câbles le tenant à l'arrière.

Tu fais comment bob bimon pour le sortir complétement sans démonter le tableau ?

Et toutes mes félicitations pour ce titre 2011 !!

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Invité §Zap018Sw

En fait j'ai réussi à contourner le problème de l'airbag, j'ai un tournevis assez fin qui m'a permis de defaire les vis de l'enjoliveur sans avoir besoin de démonter le volant.

Ce qui gène c'est la coque supérieure liée au tableau de bord, après j'ai pas osé tirer trop fort dessus, ne sachant pas la longueur des fils qu'il y a de disponible derrière le combiné.

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Invité §Zap018Sw

euh oui dès que j'ai un peu de temps pour retenter la manoeuvre je poste une photo

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Invité §and546kZ

problème surchauffe moteur 1,9 tdi Seat altea de 2006 voiture a l’arrêt tournante la voiture ne chauffe pas aiguille sur 90° voiture roulant a 90 klm heure pas de problème ventilo se déclenche des que je pousse la voiture aiguille 130 voillant qui s'allume ventilo déclencher .

réparation effectuer distri,pompe a eau,kaellosta,sonde de température.

hier changer pompe a eau et toujours pareil.

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