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Mécanique / Électronique

Trou accélération SCENIC 2


Invité §lau025eV

Messages recommandés

Invité §lau025eV

Bonsoir

 

j'ai besoin d'avis et de conseil...

 

j'ai acheté il y a 3 mois un Grand Scenic 2005 1;5 dci 90 000km

Depuis quelques semaines, j'ai des trous dans l'accélération + ralenti instable.

Je vais chez mon garagiste qui l'a passe au diagu :

- défaut du capteur de la pédale d'accélération et RIEN d'AUTRE

 

il change la pièce, me dit que tout est ok et que le ralenti instable vient d'un support moteur a changer

 

je la récupère à midi, fais 15km : aucun problème

Mais ce soir, en rentrant du boulot, elle me refait la même chose voire pire

 

trous dans l'accélération en 2 ou 3ème

 

je dois la remmener demain matin au garage mais je voulais avoir d'autres avis

 

Merci d'avance

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Invité §ihJ688bs

Bonjour

Je vous propose une méthode générale de diagnostic du moins cher au plus cher en faisant varier un paramètre à la fois (examinez les réactions de la voiture à chaque action). Vérifier carters enlevés l'absence de fuites sur le moteur (injecteurs...). Vérifier ensuite l'état et la connexion des durites air. Vérifier la poulie débrayable de l'alternateur.

- changez le filtre à gazole

- vidange moteur + filtre huile et air.

A ce niveau, un raid de 200 à 300 km sur autoroute avec du "diesel plus" pour tenter de vider le catalyseur (pour ne pas que la contre pression de l'échappement soit trop importante).

Passons ensuite aux capteurs. Débranchez le débimètre air et si le symptôme disparait changez-le. Ne connaissant pas votre modèle la revue technique vous dira où trouver les capteurs PMH vilebrequin et arbre à came ainsi que tous les autres. Certaines pannes bizarres proviennent du capteur de température eau.

Passons aux actionneurs.

Bobines injecteurs, certains modèles ont des clapets motorisés sur le circuit d'admission, vanne EGR (la débrancher) ...

Bon courage

Cordialement

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Invité §lau025eV

merci pour votre réponse

 

des nouvelles suite au passage garage : repasser au diagu RAS

On a débranché la vanne EGR et je n'ai senti aucune amélioration

Les filtres ont été changés : huile, gazoil...

 

mon garagiste ne croit pas trop à l'hypothèse d'un probleme sur le calculateur injecteur Qu'en pensez ?

 

si je ne vois aucune amélioration lundi (je dois rouler pour décrasser), je dois le rappeler pour continuer l'enquete !

 

Problème : je dois partir en vacances samedi prochain et je commence à me dire que je vais prendre une autre voiture...je n'ai plus confiance

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On a débranché la vanne EGR et je n'ai senti aucune amélioration

 

Sur une voiture Euro4 (> Janvier 2005) le débranchement de la vanne se traduit souvent par l'allumage du voyant défaut injection/pollution avec mise en sécurité de la voiture (régime bloqué à 2500 tours environ) ==> ne pas débrancher mais nettoyer

mon garagiste ne croit pas trop à l'hypothèse d'un probleme sur le calculateur injecteur Qu'en pensez ?

si je ne vois aucune amélioration lundi (je dois rouler pour décrasser), je dois le rappeler pour continuer l'enquete !

Problème : je dois partir en vacances samedi prochain et je commence à me dire que je vais prendre une autre voiture...je n'ai plus confiance

 

Il a raison .. très très peu probable

Décrasser

Si aucun voyant allumé ni défaut enregistré : le fait de lui faire faire une virée de 2000 bornes de routes variées ne peut être que bénéfique .. même si c'est difficile à accepter (et sachant que le risque zéro n'existe pas)

 

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Invité §lau025eV

bonsoir

merci de votre intéret pour mon problème

 

donc si je comprend bien, il faut que je la fasse cracher ?! :)

Il n'y aurais donc aucun défaut grave pouvant entrainer une panne ??

 

Peut on faire confiance aux valises de diagu ?

 

pour info, depuis que je l'ai (3 mois) je lui ai toujours mis du carburant de grande distrib et mon garagiste m'a dit STOP et il a mis un nettoyant dans la carburant

je lui ai donc mis du diesel plus de chez esso...

 

pensez vous que ca peut avoir de l'importance

 

merci

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Invité §lau025eV

ah oui, j'oublais...j'ai l'impression que le probleme a augmenté depuis le changement du capteur de la pédale ...

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OUi il faut la faire rouler normalement en la poussant de temps en temps moteur bien chaud .. pas utile de lui faire cracher ses poumons

NON le carburant n'a pas d'incidence majeure ... d'ailleurs en Europe, il n'y a qu'une seule norme de gazole

 

Valises de diag : on n'a pas le choix, il y a plus de 50 causes différentes d'allumage des voyants de défaillance, on ne va pas changer les pièces au pif ... ça risque de couter plus cher que la valeur de la voiture .. quand le calculateur détecte un truc pas cohérent, il allume un voyant et parfois met la voiture en sécurité 1 ( régime bloqué à 2500 tours), ou en sécurité 2 (vitesse bloquée à 40 km/h)

 

Sur la pédale il y a 2 potentiomètres .. en cas d'incohérence entre les 2, le calculateur met la voiture en sécurité 1 ou même 2 s'il n'arrive pas à déterminer si le conducteur appuie ou non sur l'accélérateur ; un défaut majeur sur ces potentiomètrres est équivalent à une rupture du cable d'accélérateur sur une Renault4 .. et qu'on coincait le papillon avec une pince à ligne pour aller à 30 km/h au garage

Si tu observes que ça puisse être lié au capteur de pédale ... e,nficher/déficher le connecteur du capteur .. voire virer le connecteur, souder les fils et les protéger avec de la gaine thermo

 

donc dans ton cas pas d'autre solution que de rouler en attendant - soit que ça se mette à mieux marcher (voiture encrassée .. rien de tel qu'une bonne virée ) ou qu'une défaillance latente se déclare franchement .. et là le calculateur va la voir, allumer le voyant et la valise n'aura plus qu'à lire le défaut

 

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Invité §lau025eV

bon

je demanderai à mon garagiste de rebrancher la vanne egr et revoir le capteur de la pédale pour voir une éventuelle incohérence (la valise ne devrait pas le détecter si tel est le cas ??)

 

on verra mercredi si l'enquete avance

 

merci

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Invité §fla506Uy

bonsoir

merci de votre intéret pour mon problème

 

donc si je comprend bien, il faut que je la fasse cracher ?! :)

Il n'y aurais donc aucun défaut grave pouvant entrainer une panne ??

 

Peut on faire confiance aux valises de diagu ?

 

pour info, depuis que je l'ai (3 mois) je lui ai toujours mis du carburant de grande distrib et mon garagiste m'a dit STOP et il a mis un nettoyant dans la carburant

je lui ai donc mis du diesel plus de chez esso...

 

pensez vous que ca peut avoir de l'importance

 

merci

 

 

bonjour, je viens d avoir le même problème moi ça le faisait plus quand le beau temps arrivé,l hiver pas trop, mais la ça n a pas arrêté, je l ai déposé chez renault, 2 jours pour trouver le problème,résultat faisceau câblage du tableau de bord qui merde, avant ça j avais changer la pédale.... 2 160 euros de réparation voila merci renault, le garagiste a fait le nécessaire pour que renault prenne une partie en charge... bon courage

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Invité §lau025eV

C'est pas rassurant ca !

De notre côté, on a toujours pas trouvé le problème

Avant de partir en vacances, je suis passé dans un garage renault : ils l'ont passée à la valise, reprogrammé le calculateur d'injecteur et effacé les défauts enregistré...

1500km et une semaine de vacances plus tard, aucun problème mais on sort de l'autoroute (après 20km de bouchons au ralenti...elle a pas aimé!), elle nous a fait 3 trous d'accélération en 10km !!! Je crise

Retour chez Renault, il me conseille de changer la vanne EGR ainsi que les bougies de pré chauffe mortes qui encrasseraient encore plus cette vanne EGR de m*****!

Ce que je ne comprend pas c'est qu'en déconnectant cette vanne EGR, j'aurai du voir une amélioration si c'était ça le problème !! Non ???

Je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour rien

Merci de vous donner votre avis

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Invité §lau025eV

Suite des événements !!

Vendredi dernier : changement de la vanne EGR

et aujourd'hui ça recommence !

Si vous avez des idées merci !

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Invité §Nai052lN

Bonjour ,

je possède un scenic 1.5 dci de 2004 et il semble que j ai le même symptôme...

Cordialement

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Invité §Sam222rA

Bonjour, alors mon aussi j'ai un scénic 1.9 dci 119ch et lors d'un brutale accélération en première, au passage de la deuxième vitesse le scénic coupe entièrement sa puissance. Ensuite à certains moment également lors de la conduite à une vitesse X elle n'a plus aucune puissance et même l'impression qu'elle ralenti !

Est-ce le turbo ou l'échangeur ou quelconque électronique du véhicule ??

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Bjr, itou même problème, garagiste incompétent sur ce problème.

Mes constatations : en sortie de virage style sortie de rond-point en légère accélération ca coupe, je lâche l'accélérateur j’appuie et ca repart.

Je pense a un défaut de connexion électrique type fiche ou un fils sur le point de ce rompre ou gaine usée.Faut contact.

Faut que je me mette au boulot .

Je suis un ancien méca auto, avant nous cherchions les pannes dans tout les recoins de la voiture.

Maintenant si la panne n'est pas écrit dans les livres bin...... y a pas d'pannes. Et ca va pas plus loin.

 

Dès que j'ai du nouveau je re-poste.

 

@+ cris

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Invité §bel362Ho

bonjour, j ai exactement le meme probleme que vous tous; un jour aucun soucis puis en sorti de rond point freinage en passant la 3 eme

ou simplement je roule sur une ligne droite passe une vitesse et d un coup plus rien retrogradage puis repart comme si de rien etait

 

 

j ai déjà dépensé 500E pour rien puisque le probleme persiste

 

comment avez vous réglés vos problèmes??

 

merci de vos réponses

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