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Peugeot

[205/309] Réparation de radiateur


Invité §Com050mW

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Invité §Com050mW

Bonjour à tous,

 

Avant de remonter le radiateur de refroidissement de ma 205 Rallye, j'ai entrepris de déserrer la vis de purge.

 

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Malheureusement, une personne, à qui j'avais prêté ce radiateur, a serré cette vis "à la sauvage". :L

 

Résultat, le "plot" sur lequel la vis est montée a cédé à sa base dès que j'ai voulu déserrer. timothyo1.gif.058750149afa50ff02431a31f872490c.gif

 

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Dans mon malheur, on peut voir une "empreinte" sur le corps du radiateur qui permet de placer et de faire tenir le plot à l'endroit où il a cassé. En envoyant de l'eau du robinet, je me suis même rendu compte que c'était étanche ! :blague:

 

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Bien évidemment, je souhaiterais fiabiliser tout ça pour éviter que le plot (et donc la vis bloquée dessus) se barre en roulant et que tout le liquide de refroidissement se fasse la malle. :o

 

Quelle technique me conseillez-vous, sachant que le radiateur "semble" en laiton (enfin, d'après les reflets ocres au niveau des bouchons... Mais les surfaces de rupture du plot font plutôt "alu" : qu'en pensez-vous ?) :

 

- soudure (à l'étain si radia vraiment en laiton, ça irait ? Si en alu, c'est mort car à réaliser sous argon) ?

- collage (avec quelle type de colle résistant à une pression d'eau chaude, aux vibrations) ?

- colmatage avec un cordon de résine époxy ?

- autres méthodes... ? :??:

 

 

Merci d'avance pour votre aide. :jap:

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Invité §-Ry855LX

Un radiateur n'est pas en laiton... Il pèserait deux fois plus sinon ^^ Et trouve quelqu'un pour ressouder le tour de ton bouchon et le tour est joué !

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Invité §mar150SD

L'aluminium est moins cher et moins lourd que le cuivre. Tout ça pour des coefficients d'échanges pas beaucoup moins bon.

Donc c'est plus adapté à l'automobile.

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est du laiton, aspect doré en limant,

 

il faut souder à l'étain, pas simple sans expérience et un peu de matériel, d'aucun ont fondus le radiateur.

 

A+

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Invité §Com050mW

Merci pour vos pistes. :jap:

 

Effectivement, moi aussi j'étais sceptique quant au matériau : d'un côté, la rupture de type "fragile (ou "bien nette" pour faire simple), ça fait penser à de l'alu... blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

 

D'un autre côté, quand on voit la couleur de certains éléments, on pense plutôt à du cuivre ou du laiton... D'autant que c'est un peu malléable. juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

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Est-il possible que le radiateur soit fait de plusieurs matériaux, comme si certains éléments (embouts de durites, bouchons...) étaient des "inserts" laiton sur une structure alu ? :??:

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C'est un radiateur en laiton, sans l'ombre d'un doute, ça se soude à l'étain uniquement mais il faut un bon tour de main, il existe encore quelques spécialistes de la réfection de radiateur qui sont capables de ressouder ça convenablement.

 

edit: il n'existe pas de radiateur composés d'éléments en alu et en laiton, ça n'est pas soudable, donc ce radiateur est intégralement en laiton, ce sont les meilleurs et de loin.

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Invité §Com050mW

ce radiateur est intégralement en laiton, ce sont les meilleurs et de loin.

 

Rien que ça, eh bé. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

Pour une "pauvre" 205, étonnant qu'ils aient choisi ça chez Peugeot. :mouais:

Cela signifie-t-il aussi que c'est + cher, + fragile, + cher/difficile à réparer... ? cotcho.gif.21e53a01c6c3fc50617942575c5bd5c2.gif

 

Non parce que j'ai commencé à chercher quelques adresses de réparateurs de radia sur internet mais si c'est pour que ça me coûte + cher que de le remplacer... Bof. :bah:

 

Mais en même temps, ceux qui sont vendus en pièce de rechange maintenant ont tous l'air d'avoir des boîtiers alu ou plastoc. :L

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Rien que ça, eh bé. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

Pour une "pauvre" 205, étonnant qu'ils aient choisi ça chez Peugeot. :mouais:

Cela signifie-t-il aussi que c'est + cher, + fragile, + cher/difficile à réparer... ? cotcho.gif.21e53a01c6c3fc50617942575c5bd5c2.gif

 

Non parce que j'ai commencé à chercher quelques adresses de réparateurs de radia sur internet mais si c'est pour que ça me coûte + cher que de le remplacer... Bof. :bah:

Mais ils ont l'air tous

A l'époque ça n'avait rien d'étonnant, les radiateurs en "cuivre" on les appelait comme ça, étaient très courants, ce sont ceux qui évacuent le mieux les calories du moteur, normal, le cuivre étant le meilleur conducteur de la chaleur, mais c'est aussi des radiateurs qui se réparaient très bien, alors que tous les autres sont absolument irréparables.

 

Pour le prix le mieux est de leur poser la question directement, ça n'est pas l'opération habituelle qu'ils ont l'habitude de faire sur un radiateur, lorsqu'ils réparent un radiateur ils dessoudent les boites supérieures et inférieures afin, soit de nettoyer le faisceau, soit de le remplacer, donc ici une petite soudure comme ça pour eux c'est une bricole.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

C'est du laiton et comme dit plus haut à souder à l'étain. Mais c'est une opération délicate à confier à un plombier s'il sait souder à l'étain. Car il faut chauffer juste ce qu'il faut et pas plus sinon tu vas dessouder les faisceaux de ton radiateur.

 

Le mieux étant de t'adresser à un réparateur de radiateur, on en trouve dans chaque ville.

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Invité §kok441Iq

Bjr je souhaiterai avoir référence du radiateur que votre 205 rally. je recherche ce type de radiateur. Merci

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