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[Corsa B] Problème Ventilateur Rradiateur

 

Mécanique / Électronique : theobordeaux, le-guerrier Préparation : siembida, 1 utilisateur anonyme et 106 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

[Corsa B] Problème Ventilateur Rradiateur

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n°16375512
invitéBaba​st
Invité
Posté le 03-04-2011 à 17:22:04  answer
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Bonjour à tous,

Véhicule : Opel Corsa 1.4 climat cool année 1994.

J'ai constaté un problème au niveau du ventilateur de mon véhicule : celui-ci se met en route dès la mise en contact, et tourne sans arrêt jusqu'à coupure du contact. Je précise que le ventilateur tourne également moteur allumé.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il s'agirait d'un problème au niveau de la sonde de température (ou thermocontact) qui déclenche normalement la mise en marche du ventilateur au delà d'une certaine température. J'ai donc débranché le connecteur qui se trouve sur le radiateur à droite, ce qui a pour effet de couper le ventilateur, tenté de le nettoyer mais le problème persiste.

Pouvez-vous me dire si la sonde est directement reliée à ce connecteur? Par ailleurs, mon véhicule dispose de 2 radiateurs, 2 ventilateurs et certainement 2 thermocontacts vu que j'ai la climatisation sur cette voiture.

Merci de me donner votre avis, une suggestion ou une piste à suivre pour remédier au pbl.

n°16375541
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-04-2011 à 17:59:09  answer
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Bonsoir,

Non ton auto n'a qu'un seul radiateur de refroidissement moteur, le deuxième est le condenseur de la climatisation.

La sonde que tu as débranchée ne commande pas directement le ventilateur, elle est connectée à un calculateur qui en fonction de la température relevée va démarrer un moto-ventilateur ou les deux. Il est même fort probable qu'un des deux ait deux vitesses.

Chez PSA, lorsque ce calculateur (boitier Bitron) est en panne, afin de préserver le moteur, le ventilateur tourne en continu, donc regarder de ce côté là.

Lorsque la clim est enclenchée, un des deux ventilateur démarre sur vitesse lente, c'est pas la clim qui est en mode automatique?


Message édité par RMD66 le 03-04-2011 à 18:00:26

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16379962
invitéBaba​st
Invité
Posté le 10-04-2011 à 21:17:50  answer
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J'ai parlé trop vite en disant que la déconnexion du connecteur coupait le ventilateur. Lorsque je débranche le connecteur relié au thermocontact, le ventilateur tourne toujours : j'en déduis que le problème ne vient pas de là, mais peut être bien de ce fameux calculateur comme le précise RMD66, si toutefois les opel corsa en sont équipées, impossible de trouver un tel boitier. Une idée?

mood
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Posté le 10-04-2011 à 21:17:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16380081
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 10-04-2011 à 22:32:16  answer
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Bonsoir,

Il te faudrait le schéma électrique pour voir comment il est commandé ce moto-ventilateur. Tu devrais le trouver sur la RTA.


Message édité par RMD66 le 10-04-2011 à 22:33:09

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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16380090
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 10-04-2011 à 22:44:54  answerconfig
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Normalement sur corsa B clim les ventilateurs ne sont pas commandés par un calculateur mais par 2 thermocontact spécifiques a la version clim. Bien souvent tu en as un sur la tranche du radiateur et un en bas sur la face avant.


Message édité par td 100 le 10-04-2011 à 22:50:21

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L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°16380505
invitéBaba​st
Invité
Posté le 11-04-2011 à 20:18:03  answer
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Les thermocontacts ne semblent pas être la cause du problème. Je ne dispose pas du schéma électrique, ce qui est bien dommage. Je bloque complètement là !

mood
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Posté le 11-04-2011 à 20:18:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16380512
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 11-04-2011 à 20:25:29  answerconfig
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Si le problème ne vient pas des thermocontact c'est soit le ou les relais soit le faisceau coupé quelque part.

Normalement les relais se trouvent sous le capot dans la boite grise qui est au niveau de la tête d'amortisseur conducteur, y en a 4

Message cité 1 fois
Message édité par td 100 le 11-04-2011 à 20:26:11

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L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
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n°16380544
invitéBaba​st
Invité
Posté le 11-04-2011 à 20:45:23  answer
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Y a t-il un moyen pour tester ces relais?

n°16380546
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 11-04-2011 à 20:46:05  answerconfig
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Oui mesurer la résistance de l'étage puissance pour voir si y en a pas un qui est collé


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n°16382693
invitéBaba​st
Invité
Posté le 14-04-2011 à 21:01:05  answer
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D'après l'image ci dessous, aucun relais ne contrôle le ventilateur. Est-ce bien de ceux là dont il s'agit?

fusibles-opel-corsa-b

n°16382698
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 14-04-2011 à 21:03:50  answer
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Bonsoir

Le relais en question doit être juste à côté du moto-ventilateur.


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16382699
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 14-04-2011 à 21:04:33  answerconfig
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invitéBabast a écrit :

D'après l'image ci dessous, aucun relais ne contrôle le ventilateur. Est-ce bien de ceux là dont il s'agit?

http://www.corsab.info/divers/relais/fusibles-opel-corsa-b.jpg


td 100 a écrit :



Normalement les relais se trouvent sous le capot dans la boite grise qui est au niveau de la tête d'amortisseur conducteur, y en a 4



relais4


Message édité par td 100 le 14-04-2011 à 21:05:17

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n°16382736
invitéBaba​st
Invité
Posté le 14-04-2011 à 21:32:27  answer
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Oups, autant pour moi. A l'emplacement que tu indiques je n'ai qu'un relais vert :

P1000193b

n°16382738
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 14-04-2011 à 21:33:53  answerconfig
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C'est une clim d'origine ? :voyons:


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n°16382763
invitéBaba​st
Invité
Posté le 14-04-2011 à 21:46:03  answer
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Oui la clim est bien d'origine, il s'agit d'une corsa Cool Line de 1994 1.4
Je viens de voir sur un autre forum que les relais pour la climatisation sont situés au tableau de bord, au-dessus de la boîte à gants.

n°16393733
invitéBaba​st
Invité
Posté le 01-05-2011 à 19:42:11  answer
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Bonjour,

Après avoir vérifié les relais situés au niveau de la boite à gants, il semblerai que le problème ne vienne pas de là. En effet, en déconnectant l'un de ces relais, le ventilateur à cessé de tourner. J'ai bien tenté de remplacer ce relais par un autre de même intensité et voltage, mais le ventilo se remet à tourner : j'en déduis donc que le problème est ailleurs mais où? certainement dans le faisceau électrique.

Qu'en pensez-vous?

n°16682259
saba59163
Profil : Nouveau membre
saba59163
Posté le 04-07-2012 à 17:30:59  answer
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bjr jes un probleme avec mon opel corsa 1500.d model 1995 mon ventillo se metes pas en route jres chenger la sonde maime resulta jes changer le radiateur avec une nouvelle sonde pas moyen il ne veux pas se mettre en route quant je fes un ponctage le ventillo tourne jes regarder les fusible tout est ok maime les relais je suit invalide et me connes pas trop en mecanique esque quelquin pourres maider merci beaucoup du fons du coeur alain

mood
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Posté le 04-07-2012 à 17:30:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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