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Ford

Surchauffe moteur + perte liquide de refroidissement


Invité §Lau768pS

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Invité §Lau768pS

Bonjour,

 

J'ai une Ford Escort 1987 1.6 environ 220 000 km.

Aujourd'hui, après environ 1h d'autoroute, je vois de la fumée sortir du capot. Je m'arrête tout de suite et constate une importante perte de liquide de refroidissement, ainsi qu'un dégagement gazeux provenant du bocal de ldr.

Après refroidissement total, j'essaie de redémarrer (moteur froid donc), et là en 3min à l'arrêt, le moteur monte à 75% de la jauge de température, sans pour autant constater de manque de ldr (j'avais refait le plein). Après ouverture du bocal et refroidissement du circuit, je constate que le niveau a baissé, tout en étant sûr qu'il n'a pas pu fuire par-terre.

Le ventilateur tourne bien quand le radiateur chauffe.

Comme le radiateur chauffe, j'en déduis que le calorstat est bon.

D'où vient alors le problème ? J'ai peur que ca ressemble à un joint de culasse ...

 

Merci d'avance

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Invité §gin325Yf

bonjour,deja y-a pas d'huile dans le bocale ou d'eau dans l'huile?

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Invité §alc773YM

bonjour

avant d'incriminer le joint de culasse vérifie que le radiateur n'est pas colmaté, que la pompe a eau n'est pas déssertie, le calorstat s'est fait...

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Invité §Lau768pS

Bonjour,

 

J'avais effectivement oublié de dire ... Il n'y a aucune trace d'huile dans le bocal. J'ai cru comprendre que ce n'était pas systématique ?

J'avais également pensé à la pompe à eau (qui aurait la même conséquence sur le devenir de la voiture) ou le radiateur bouché, mais comment puis-je contrôler ces 2 organes ?

 

Merci d'avance

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bonjour

avant d'incriminer le joint de culasse vérifie que le radiateur n'est pas colmaté, que la pompe a eau n'est pas déssertie, le calorstat s'est fait...

 

Si le radiateur est chaud et qu'il déclenche c'est que la pompe débite, donc reste de test de CO2, mais ça ressemble fort à un JDC.

C'est la mise à 75° qui se fait rapidement dû aux gaz d'échappement dans la culasse à la place du LDR...

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Invité §Lau768pS

Bonjour,

 

Un grand merci pour vos réponses déjà données !

Nouveau test aujourd'hui. Ca a chauffé moins vite, mais toujours trop pour un fonctionnement à l'arrêt.

Je ne constate pas de gonflement des durites. Par contre hier, quand çà fumait, la pression devait être énorme, car le bouhcon a fuit pendant un moment, et le bocal s'est un peu craquelé.

J'ai bien noté le changement de température dans le radiateur avec calorstat ouvert/fermé.

Je note bien l'augmentation du niveau dans le bocal lorsque le liquide est chaud, donc à priori çà circule bien.

Par contre, dès que je coupe le moteur, je constate une augmentation de la température qui dure un moment (avec des cycles de refroidissement avec le ventilateur).

De plus, si j'ouvre le bocal (moteur coupé), je constate une diminution de pression dans le circuit (on entend l'ensemble se "détendre"), accompagné d'une forte augmentation du niveau dans le bocal (sûrement dû à la "haute" température du ldr), et de glou-glou dans le circuit. A ce moment-là je pense à une, mais rien par-terre. D'ailleurs à aucun moment (sauf quand le ldr a bouilli), je n'ai eu de fuite.

Je pensais qu'un joint de culasse aurait été plus radical, et que rapidement je n'aurais plus pu rouler, mais là je pense que de petits trajets sont toujours possibles ...

Du coup je suis un peu perdu, dès que possible je fais faire un test CO2 dans le bocal, en attendant je vais me penché sur le radiateur, mais le ventilateur ne se met en route qu'après environ 10min, donc peut-il vraiment être colmaté ?

 

Merci d'avance

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Invité §FtS674qD

Salut,

 

pour commencer, remets du liquide de refroidissement et fais une purge. Tu as dit que ton bocal de ldr a craqué (fuite ?). Donc changes le et changes le bouchon aussi.

 

Symptômes du joint de culasse :

- Fumée blanche,

- Huile dans le bocal de ldr,

- Ldr dans l'huile (les deux forment la "mayonnaise"),

- bulles qui remontent dans le bocal de ldr,

- etc...

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Invité §Lau768pS

Bonjour,

 

Je n'ai eu aucun de ces symptômes (hormis les bulles, mais bon c'est le ldr qui bouillait), donc finalement çà ressemble pas trop à un joint de culasse.

Je fais une purge et je vous tiens au courant !

 

Merci

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Bonjour,

 

Je n'ai eu aucun de ces symptômes (hormis les bulles, mais bon c'est le ldr qui bouillait), donc finalement çà ressemble pas trop à un joint de culasse.

Je fais une purge et je vous tiens au courant !

 

Merci

 

Fais moi signe quand tu auras trouvé la vis de purge alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §Lau768pS

Bonsoir,

 

Tout d'abord, pour répondre a invitéandrei66, mon vase était craquelé, mais toujours étanche, rien ne suintait de celui-ci. Par contre le bouchon a peut-être "prit un coup", effectivement ...

 

Alors voilà, la purge a été effectuée (ouverture du robinet du radiateur), ainsi qu'un rinçage.

Ensuite j'ai rempli d'eau distillée + additif nettoyant radiateur, laissé tourné le moteur 15min avec starter.

Au bout de ces 15min, j'entends un clac, et là je vois le vase d'expansion gonflé à bloc, avec des nombreuses (nouvelles) fissures.

Je coupe le moteur, j'ouvre doucement le bouchon du vase et là le niveau commence à monter, jusqu'à presque déborder du vase ! Une fois la pression redescendue et le bouchon enlevé, le niveau de ldr redescend autour du niveau max (normal).

Après çà, le laisse le contact et la ventilation pour refroidir le tout (on était à environ 50% de la jauge de temp). Après 5min comme çà, je constate que l'aiguille est montée, pour atteindre environ 75% de la jauge, avec des cycles rapides de ventilation du radiateur.

 

Du coup là je suis coincé ... Je pensais après ce nettoyage, remplir le circuit avec du ldr neuf, et que çà résoudrait mon problème, mais çà m'étonnerait vu ce qui est arrivé !

 

Plusieurs questions maintenant :

La surpression ne serait-elle pas le signe d'un bouchon ?

Le bouchon ne fait-il pas normalement office de soupape ? Parce que là à aucun moment je n'ai entend d'air sortir du bouchon ...

Le fait que la température du ldr monte après coupure du moteur est-il normal ?

 

Désormais, je suis dans l'obligation de racheter un bocal, mais j'ai peur que çà refasse pareil ... Sauf si le bouchon fait bien son boulot.

Pour info, la fumée d'échappement n'est pas anormale, par contre dans le compartiment moteur, il y a de nombreux endroit humide comme si çà avait suinté du moteur, mais cela est peut-être dû à la fois pour le ldr a bouilli ? Ou alors une fuite au niveau du joint de culasse ?

 

Je ne sais pas quoi faire maintenant ...

Merci d'avance

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Invité §Lau768pS

Bonjour,

 

Personne a une idée ?

J'avais également noté un fait troublant : alors que le moteur tournait debut 10min et était donc chaud, la ventilation en position max chaud avait un résultat similaire à la position max froid ... Le fait de ne plus avoir de chauffage est un signe annonçant quoi de mauvais ?

 

D'avance merci

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Plus de LDR plus de chauffage, je l'ai noté plus haut, c'est des gaz d'échappement dans la culasse et comme le radiateur de chauffage est alimenté par la culasse. D'où le glou glou quand tu arrêtes le moteur, l'eau remplit la culasse sans la contrainte des gaz d'échappement

Tu peux toujours douter d'un diagnostique, mais là, tu nous fais un joint de culasse. A noter que FORD a un système de refroidissement sans purge puisque automatique...

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Invité §Lau768pS

Bonjour,

 

Ce que je ne comprend pas, c'est comment le moteur peut-il encore tourner, si à chaque fois que je démarre la voiture, je rempli la culasse de ldr, qui au passage, n'est pas très volatil ! Je remplis la culasse OK, mais çà devrait bousillé le moteur nan ? Là, à part une surchauffe après 15min, je n'ai aucun soucis pour démarrer, et aucun problème visible quand elle tourne ...

Je ne doute en aucun cas de vos dires, qui me sont très précieux pour comprendre, mais j'essaie juste de vous aiguiller par rapport à ce qui se déroule vraiment.

Pour la purge, j'ai bien une vis en partie basse du radiateur, qui m'a permis de vider complètement le circuit ...

 

Merci

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Oui, c'est bien la vis pour vidanger le circuit et non ce n'est pas une vis de purge, puisqu'il n'y en a pas!!

La pression exercée par la compression du cylindre passe dans le circuit de refroidissement. Tant que tu as de l'essence, de l'air dans tes cylindres et une étincelle ton moteur tournera.

Entouré:

En jaune un JDC eau passe dans cylindre ou l'inverse si ça s'aggrave :oui:

En rouge JCD passage d'huile dans cylindre ou inverse si ça s'aggrave (souvent on incrimine à tort les joints de queues de soupapes ou les segments) ce n'est pas ton cas

En bleu, JDC passage de l'eau dans l'huile ou inverse (mayonnaise assurée)

 

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Invité §Lau768pS

OK, bah du coup je ne peux plus faire grand chose, une visite au garage s'impose, avec au mini un test CO2 ...

Je vous tiens au courant après çà.

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Invité §Lau768pS

je pensais revenir !

donc je m'en était arrêté au stade ou j'avais eau distillée + nettoyant

depuis, j'ai purgé à nouveau, et mis du ldr neuf, en faisant attentions au bulle, car la fois où j'ai rempli d'eau, j'en ai rentré 5L, alors que j'avais sorti 7L de ldr ... problème !

de plus, j'ai shunté la sonde du ventilateur pour qu'il tourne en continu, et depuis çà marche niquel, la température ne dépasse jamais 1/3 de la jauge !

prochaine étape : essayer en remettant la sonde ... là j'avais shunté pour être sûr et tranquille, mais peut-être que çà peut marcher sans shuntage ...

donc voilà, peut-être que j'aurais d'autre surprise, mais pour l'instant, un nettoyage du radiateur aura suffit à régler mon problème, et encore, l'eau est resortie claire, donc je sais même pas si il y avait vraiment un bouchon

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Invité §hmX075qk

Bonjour,

 

J' ai eu une XR3 à carbu , pendant un an j' ai roulé avec une légère consommation de liquide de refroidissement, lors d'un long trajet sur autoroute le joint de culasse a fini par lacher.Cette panne a mis du temps à se déclarer franchement. Sur ces moteurs il faut se méfier de la sonde de t°, elles n'étaient pas fiables aussi aprés plusieurs surchauffes je la changerai avec le calorstat.

 

jlg

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Invité §Lau768pS

effectivement, c'est peut-être juste un problème de sonde ...

je voulais seulement être fixé tout de suite, maintenant j'ai trouvé une solution qui marche plus ou moins, et je sais à quoi m'en tenir, je connais les risques et je sais que la culasse peut peut-être claquer, c'est bien que je sache !

à savoir, que sur la voiture, j'ai toujours eu une légère conso de ldr, donc peut-être que le problème couvait depuis un moment !

après bon, une sonde coûte pas cher, je peux toujours essayer de ce côté là !

en tout cas je voulais tous vous remercier de m'avoir aider, des réponses claires, complètes et super rapide, j'aime ! franchement niquel, merci beaucoup !

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Invité §cg7680zN

j'ai purgé à nouveau, et mis du ldr neuf, en faisant attentions au bulle, car la fois où j'ai rempli d'eau, j'en ai rentré 5L, alors que j'avais sorti 7L de ldr ... problème !

 

Quand tu dis "j'ai purgé à nouveau" c'est vidanger...

 

Car purger c'est chasser l'air et tu ne l'as pas fait sinon tu aurais remis au moins 7 l.

 

A faire sinon tu vas de nouveau avoir des pbs assez rapidement.

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Quand tu dis "j'ai purgé à nouveau" c'est vidanger...

 

Car purger c'est chasser l'air et tu ne l'as pas fait sinon tu aurais remis au moins 7 l.

 

A faire sinon tu vas de nouveau avoir des pbs assez rapidement.

 

On en revient toujours à la purge inexistante chez ford :oui:

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Invité §Lau768pS

Car purger c'est chasser l'air et tu ne l'as pas fait sinon tu aurais remis au moins 7 l.

 

et il y a une solution miracle pour chasser l'air ? j'ai mis le vase le plus haut possible, mais je suis pas sûr que çà a suffit ...

 

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Invité §cg7680zN

On en revient toujours à la purge inexistante chez ford :oui:

 

Dans ce cas il n'y a plus qu'à faire tourner ?

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Invité §Lau768pS

Ne pas dégueuler càd ? Je fais le test demain et je vous redis. J'avais pas encore fait tourner bouchon ouvert ...

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Invité §abo164zy

excuses moi Lautgedacht je suis abounabil de Mornag je ne peux pas t’aidè car j'ai le même problème que et les mécanicien me dire que c'est un début de joint et depuis un an j'ai pas arrivé à résoudre ce problème malgré que je changé le joint merci mon ami si tu arrives à résoudre ce problème aides moi moi je pense qu'il faut changé le thermostat j attentent et merci

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Invité §fra707cA

Oui, c'est bien la vis pour vidanger le circuit et non ce n'est pas une vis de purge, puisqu'il n'y en a pas!!

La pression exercée par la compression du cylindre passe dans le circuit de refroidissement. Tant que tu as de l'essence, de l'air dans tes cylindres et une étincelle ton moteur tournera.

Entouré:

En jaune un JDC eau passe dans cylindre ou l'inverse si ça s'aggrave :oui:

En rouge JCD passage d'huile dans cylindre ou inverse si ça s'aggrave (souvent on incrimine à tort les joints de queues de soupapes ou les segments) ce n'est pas ton cas

En bleu, JDC passage de l'eau dans l'huile ou inverse (mayonnaise assurée)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 742jdc.jpg

 

 

Très clair comme ça :jap:

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