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Mécanique / Électronique

faisceau d'allumage twingo à changer ?


Invité §twi202Me

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Invité §twi202Me

Bonsoir,

sur ma twingo 1997, en y allant voir de plus près (changement des bougies), j'ai eu la surprise de constater que j'avais un panachage de faisceaux : sur l'un j'ai vu Fiat Lancia, un autre avec un manchon en alu avec un ressort à son extrémité et deux autre différents encore. Un beau rafistolage-récup de l'ancien proprio, j'imagine !

La voiture n'est pas trop "péchu" ,je trouve et le ralenti est un peu hoquetant. Sinon ils fonctionnent tous apparemment , je les ai testé, moteur en marche, après les avoir retirés à tour de rôle ; le moteur change de régime à chaque retrait et j'ai des étincelles sur la culasse.

Par ailleurs je prends du jus si je touche la tête d'allumage.

- Est-ce normale (étanchéité du THT ?)?

- La qualité d'un faisceau est-elle primordiale au fonctionnement optimum du moteur?

Je signale également que je trouve la conso. un peu gourmande +/- 500 Kms avec un plein (pas génial!)

Ai-je intérêt à changer tout ça ?

J'attends vos avis, conseils…

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Invité §twi202Me

Oui, elle démarre correctement ! Le ralenti un peu haut pendant 20-30 secondes avant de se stabiliser, peut-être que c'est normal ?

"Bien marcher" je ne sais pas, il faudrait comparer. Je la trouve pas très nerveuse et après avoir rouler un temps quand on relâche l'accélérateur (à un feu par ex.) le régime cahote comme s'il allait caler.

Et cette consommation un peu élevée, je trouve.

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Bonsoir.

Comme dit McGuyver les ennuis dûs au faisceau c'est surtout pour les démarrages par temps humide.

 

Plus rarement le fil peut être coupé dedans. Si tu veux tester les fils pour savoir si coupés tu peux avec un multimètre (6 Euros) mis en Ohmètre les mesurer.

 

Leur résistance n'est pas critique et varie avec leur longueur Si ça fait jusquà 10.000Ohms ce sera OK

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Invité §twi202Me

Bonsoir.

Comme dit McGuyver les ennuis dûs au faisceau c'est surtout pour les démarrages par temps humide.

 

Plus rarement le fil peut être coupé dedans. Si tu veux tester les fils pour savoir si coupés tu peux avec un multimètre (6 Euros) mis en Ohmètre les mesurer.

 

Leur résistance n'est pas critique et varie avec leur longueur Si ça fait jusquà 10.000Ohms ce sera OK

 

 

Quand j'ai enlevé les anciennes bougies, l'une d'elle ne venant pas j'ai du tirer comme un "ce que vous voulez…" résultat la cosse à l'intérieur du faisceau est rester sur la tête de bougie, arrachée . Je l'ai remis malgré tout dans sa gaine et ça marche !

Je jetterai un oeil avec l'Ohmètre à tout hasard , mais comme ça marche de toute façon …

Donc NON la qualité d'un faisceau d'allumage n'a pas d'influence sur la bonne marche (optimum)du moteur, il fonctionne ou ne fonctionne pas, il ne se dégrade pas, si j'ai bien compris ?

 

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il ne se dégrade pas, si j'ai bien compris

 

On dit pas totalement ça mais du moment que le fil n'est pas affreusement coupé c'est OK. Ca se dégrade pour l'isolement qui ne jouera que sur un démarrage en conditions extrèmes hiver/humide etc

 

Après les histoires de performance et ceux vendus hors de prix c'est du bizness.

 

Pour ton embout arraché ça peut gèner et si tu "le sent" il faudrait réparer si tu ne remplace pas le faisceau; car ça doit être coupé à cet endroit... Tu as dans le centre de la gaine un fil résistant très fin qu'il faut quitte à re-couper un peu la gaine du fil, repincer en contact avec l'embout en laiton. Il se peut suite à l'arrachement que actuellement 'il ne touche plus à l'embout laiton. Ca fait un arc et l'éttincelle jaillit. Ca fonctionne mais c'est imparfait ***

Je l'ai remis malgré tout dans sa gaine et ça marche

***Si tu tire recule un fil d'allumage ;) pendant qu'un moteur fonctionne tu verras que "ca tourne toujours" avec un arc de 1 bon cm. mais c'est pas idéal.

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Invité §twi202Me

Ok, pour la réparation… Bien que le contact doit se faire puisque le cylindre tourne/ s'arrête quand je le manipule.

Le jeu de 4 faisceaux est à 26 € seulement sur le net, c'est pourquoi je me posais la question de le changer. Mais je vais regarder ailleurs pour mes histoires de performances/consommation (filtre à essence).

Merci ballbearing , macgyver216

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

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