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Opel

[Astra G X16XEL] ne demarre pas, pas d'allumage


Invité §tot310wn

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Invité §tot310wn

Bonsoir :)

 

mon astra 1.6 16s de 1999 refuse de démarrer. (elle a 188000 kms pour info)

au début le problème arrivait aléatoirement a chaud ou a froid et seulement de temps en temps. le problème de démarrage s'est rapproché jusqu’à il y a quelques jours et elle refuse de démarre systématiquement.

 

lorsque je met le contact, le voyant de la ventilation se met en route et le ventilateur tourne automatiquement.

j'ai débranché un fil de bougie, mis une autre bougie puis rapproché tout ça de la masse carrosserie, pas d’étincelle lorsque ma chérie actionne le démarreur.

j'imagine donc qu'il n'y a pas d'allumage, mais est ce un problème d'allumage ou est ce un problème de capteur poussant le calculateur a empêcher le démarrage par le biais de la coupure de l'allumage ?

 

j'ai essayer de shunter les fiches 5 & 6 de la prise OBD, puis de mettre le contact afin de lire d’éventuels défauts moteur grâce au voyant moteur, mais celui ci ne s'allume pas ...

 

je suis un peu bloqué, je ne sais pas trop quels tests faire pour diagnostiquer et réparer mon soucis.

 

merci de votre aide :sol:

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Invité §tot310wn

salut td100 !

 

effectivement, mon voyant ne s'allume pas du tout, même a la mise du contact.

tu as également raison pour les bougies, j'avais sorti la rampe (elle était toujours alimentée) pour la rapprocher de la masse avec une bougie au bout.

je n'ai pas vérifié pour l'essence, mais je vais le faire. une durite a débranché pour voir si ça coule ?

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Sur ta rampe d'essence tu doit avoir une valve, mais étant donné que le voyant ne s'allume plus du tout il faudrait vérifier si ton calculateur est correctement alimenté.

 

Il faut que tu vérifie le fusible F2 dans la boite a fusible qui se trouve sous le capot.

 

Est-ce que tu as un multimètre ?

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Invité §tot310wn

j'ai un multimètre, et je vais de ce pas vérifier ce fusible.

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Ah bah nickel tout ça, vérifie ton fusible, si il est bon il va falloir faire quelques contrôles électrique pour voir si le + apc et le + permanent ainsi que les masses arrivent bien au calculateur

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Invité §tot310wn

tous les fusibles de la boite dans le compartiment moteur sont ok.

peux tu me confirmer que le voyant moteur est bien celui de gauche sur cette photo ?

 

836584294_temoin20astra.jpg.95238e88f5a0595305afcc0ac3f7bd9d.jpg

 

pour etre bien sur que je me trompe pas, si c'est bien lui, il ne s'allume effectivement pas :(

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Oui c'est bien bien celui de gauche. Il existe aussi celui de droite ;)

 

Bon donc maintenant passons au contrôles électriques...

 

Sur le calculateur, qui se trouve sur la droite de la culasse, tu as 2 connecteurs. Sur le connecteur du haut (si je ne dit pas de bêtises) :

 

connecteurcalculateurX16XEL.jpg.4f1aa9d41405bdc1f5e34d06437768be.jpg

 

Il faut que tu vérifie si :

 

Tu as du + permanent sur les bornes 3 et 18

Tu as du + après contact sur la borne 31

 

Sur le connecteur du bas :

connecteur2x16xel.jpg.b3772e00c327fd729e11329ad31ee970.jpg

Que les masses soient correctes sur les bornes 3, 4, 19 et 20 de l'autre connecteur du calculateur.

 

Vérifie aussi qu'il n'y ai pas de rouille et que les connecteurs soient bien placés !

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Invité §tot310wn

merci de ton aide, je regarde ca et je te dit ce qu'il en ai ;)

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Invité §tot310wn

mmmmh

 

les tests en direct

pas de 12 permanent ni sur la 3 ni sur la 18

pas de 12 apres contact sur la 31

sur la 31 j'ai -0,06 avant et apres contact

 

une fois la fiche du haut debranchee, le voyant moteur reapparait a la mise du contact

 

 

je vais tester les masses de la fiche du bas

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Invité §tot310wn

c'est le bordel ...

 

ficvhe du bas

3 4 masse ok

19 20 pas de masse ....

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Invité §tot310wn

pour etre certain, je me un fil de fer fin dans la fiche et je fait contzact avec le plus de mon multi.

le moins de mon multi etant accroché au moins de la batterie.

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Invité §tot310wn

j'ai 12v a tous les fusibles de cette boite

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Invité §tot310wn

je saisi pas trop ta question :

 

j'ai enlevé completement le fusible en question et ai mis dans un connecteur puis l'autre ma fiche de multi + : un coté sort 12v, l'autre rien.

 

je fait comme il faut ?

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Alors si ton fusible est déposé prends sa résistance ;)

 

En fait les fusibles d'origine tu peux teste la tension lorsqu'il est posé. De chaque côtés de son ampérage max tu as des petites pointes en métal ;)

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Invité §tot310wn

oki, je vais manger et je vais tester ca

 

merci de ton temps en tout cas ;)

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Invité §tot310wn

bon bon bon ...

 

j'ai tester tous les fusibles (puisque j’étais dedans :p), ils sont tous bon. enfin j'ai pas pris la résistance, j'ai juste mis le multi en mode continuité.

 

j'ai rebranché les 2 fiches du calculateur, et la voiture a démarrée ...

ca sent bon le faux contact cette histoire, je sens que ca va recommencer du coup.

 

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Invité §tot310wn

bonne idée !

graisse en bombe j'imagine, un type de graisse particulier ?

 

 

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