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Opel

[ASTRA H] alternateur HS ou bien ???


jctwin
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Bonjour,

 

J'ai acheté l'année dernière pour Mme une astra H 1.7 cdti avec l'alternateur fraichement changé (il y a moins d'un an), j'ai pris celle ci car justement tout avait été fait (alternateur, compresseur de clim, pompe a eau/distrib...)

 

Bref, lundi Mme m'appelle en panne, la voiture avait démarrée mais plus de DA, plus d'abs... bref je me dis alternateur ou batterie HS, je viens avec une batterie chargée et un multimètre, je démarre la voiture mais à priori l'alternateur ne charge pas (11.9v en route)

j'appel le garage qui a changé l'alternateur il y a moins d'un an, je leur amène le véhicule en garantie.

il teste juste avec multimètre à la sortie du bordel, comme moi il tombe sur la tension de la batterie de 10v après les 40 km qui me séparent du garage.(je suis venu sans chauffage, radio, rien histoire de ne pas avoir à changer de batterie en route).

Bref il change l'alternateur et ... c'est pareil.

2 solutions:

- le nouvel alternateur est mort-né ( ça peut arriver on sait jamais)

- c'est autre chose, mais quoi ?

 

le voyant de batterie s'allume bien contact coupé, je dirais innocemment que l'excitation de l'alternateur est alimenté non ? je n'ai pas pu vérifier moi même sur la borne L de l'alternateur.

Étant donné que le voltage est le même à la batterie qu'aux bornes de l'alternateur, je suppose que mon faisceau de puissance batterie-alternateur est à peu prêt correct.

 

deux questions aux spécialiste, qu'est ce qu'un alternateur d'astra H 1.7cdti à de spécial par rapport à un autre (mis à part la pompe a vide...) si il est excité via la borne ad-hoc, n'est-il pas sensé délivrer ses 14 v ? et n'y a t-il pas aussi un régime 'automatique' d'excitation de 2-3000 tours comme sur les anciens alternateur?

je tiens à rajouter que le compte tour fonctionne (il me semble que c'est l'objet du 2nd fil de la prise de l'alternateur sur l'astra)

En quoi le calculateur de ma voiture pourrait être responsable de la panne d'une pièce si basique à priori ?

car je dois avouer que si le garage m'appelle cet après-midi pour me dire que le 3ème alternateur ne fonctionne pas, il faut que j'arrive à me dépanner ( quitte à prendre l'excitation de l'alternateur ailleurs (mais ou ?)

 

 

Merci de m'aider !!!

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Invité §bra744hr

Quand il a changé l'alternateur est ce que la poulie libre est restée sur place, ou bien a-t-il tout changé?

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Invité §bra744hr

tout a été changé, d'ailleurs je ne pense pas que ça soit une roue libre dessus (c'est déjà un alternateur de remplacement)

 

Ah si il y une roue libre dessus. A part ça, sur quelques batteries on trouve de gros fusibles de protection et qui protegent aussi l'alternateur (scenic par exemple). Peut être dans ton cas l'un de ces fusibles est grillé.

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Ah si il y une roue libre dessus. A part ça, sur quelques batteries on trouve de gros fusibles de protection et qui protegent aussi l'alternateur (scenic par exemple). Peut être dans ton cas l'un de ces fusibles est grillé.

 

Y a pas de poulie libre sur un meriva 1.7 cdti sauf peut être dans tes rêves ...

 

Jctwin je t'explique le fonctionnement de la partie régulation de tension tout a l'heure, mais dors et déjà tu te trompe complètement, ce que tu cite n'est plus valable depuis environ 99 chez Opel et surement dans d'autres marques ayant suivit l'évolution technologique

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aie donc ça pourrait être commandé par le calculateur ? et ce pourrait être lui en cause ?

c'est une astra mais je suppose que c'est la même chose de toute manière.

 

Merci TD100, je dois te dire que je suis impatient de lire ton explication en tout cas !

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Astra, zafira, corsa c'est du pareil au même, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai écrit meriva :p Surement parce que j'en ai fait un ce matin ...

 

 

Bon donc, l’excitation est commandée par le calculateur moteur sur le fil bleu rouge. Ce fil passe par une connectique au niveau de la batterie qui se trouve a l'avant de celle-ci de mémoire. Dans ton cas je testerais l'arrivée du + 12 APC pour être certain de n'avoir aucun problème de ce côté là et en parallèle vérifierais la propreté des connecteurs, dans la zone de l'alternateur c'est souvent que ça rouille !!!!

 

Le voyant de batterie au compteur lui n'a plus rien a voir du tout avec l'alternateur à l'heure actuelle... Celle ci est commandé par le calculateur moteur via le CAN bus qui envoit l'info à l'IPC qui est ni plus ni moins que le tableau de bord. Théoriquement il doit s'allumer lorsque l'alternateur ne renvoi plus de tension sur le fil de signal d’enclenchement hors, en pratique c'est la tension réelle de ce fil qui provoque ou non l’allumage du voyant.

 

A savoir tout même c'est qu'un calculateur moteur HS pour ça c'est très rare, a chaque fois que j'ai eu le cas c'était un des connecteur qui était rouillé ou mal clipsé ( notamment au niveau de l'alternateur puisqu'il est chiant a mettre)

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Invité §bra744hr

Y a pas de poulie libre sur un meriva 1.7 cdti sauf peut être dans tes rêves ...

 

Jctwin je t'explique le fonctionnement de la partie régulation de tension tout a l'heure, mais dors et déjà tu te trompe complètement, ce que tu cite n'est plus valable depuis environ 99 chez Opel et surement dans d'autres marques ayant suivit l'évolution technologique

 

Regarde sur oscaro les astra H 1.7cdti tu trouvera ce genre de poulie.

http://www.oscaro.com/alternateur-opel-astra-h-l48-4-16348-2466-gt

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Astra, zafira, corsa c'est du pareil au même, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai écrit meriva :p Surement parce que j'en ai fait un ce matin ...

 

 

Bon donc, l’excitation est commandée par le calculateur moteur sur le fil bleu rouge. Ce fil passe par une connectique au niveau de la batterie qui se trouve a l'avant de celle-ci de mémoire. Dans ton cas je testerais l'arrivée du + 12 APC pour être certain de n'avoir aucun problème de ce côté là et en parallèle vérifierais la propreté des connecteurs, dans la zone de l'alternateur c'est souvent que ça rouille !!!!

 

Le voyant de batterie au compteur lui n'a plus rien a voir du tout avec l'alternateur à l'heure actuelle... Celle ci est commandé par le calculateur moteur via le CAN bus qui envoit l'info à l'IPC qui est ni plus ni moins que le tableau de bord. Théoriquement il doit s'allumer lorsque l'alternateur ne renvoi plus de tension sur le fil de signal d’enclenchement hors, en pratique c'est la tension réelle de ce fil qui provoque ou non l’allumage du voyant.

 

A savoir tout même c'est qu'un calculateur moteur HS pour ça c'est très rare, a chaque fois que j'ai eu le cas c'était un des connecteur qui était rouillé ou mal clipsé ( notamment au niveau de l'alternateur puisqu'il est chiant a mettre)

 

 

Merci !!

 

Si jamais je n'avais pas de 12v au fil bleu/rouge contact mis, je peux me dépanner en le fournissant d'ailleurs ( +12 egr par exemple ?)

en gros tu me confirme que le calculateur décide simplement d'envoyer le signal d'exitation ou pas et il ne decide pas à proprement parler de la tension ?

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Si jamais je n'avais pas de 12v au fil bleu/rouge contact mis, je peux me dépanner en le fournissant d'ailleurs ( +12 egr par exemple ?)

 

Oui, perso pour tester je ponte directement sur le +12 batterie, parcontre faut éviter de le faire remonter jusqu'au calculo ce 12 ..

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Invité §bra744hr

Oscaro apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

T'as rien de plus fiable comme source ?

 

Tu as parlé de rêves, c'est un produit qui existe. Fiable ou pas ce n'est pas mon problème.

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Oui, perso pour tester je ponte directement sur le +12 batterie, parcontre faut éviter de le faire remonter jusqu'au calculo ce 12 ..

 

 

Si je coupe le fil bleu/rouge et que j'intercale une diode par exemple ? ça le ferai ?

 

 

http://jctwin.free.fr/astra.JPG

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Bonjour

Des discussions qu'on a eu sur FA concernant les alternateurs "pilotés"

 

-- Ils ne le sont que pour autoriser/empècher la charge; en fait pour maitriser les moments où on veut éviter la prise de force mécanique de l'alternateur sur le moteur. C'est tout.

 

Le reste du temps l'alternateur "piloté " est comme tous les autres. Il se fiche de l'état de charge de la batterie et n'est qu'une alimentation stablisée fournissant une stupide tension clampée vers 14Volts. Et tout comme les "normaux" , c'est dur à admettre mais il impose ces 14V aux bornes de ta batterie entre Calais et Vintimille de jour ou de nuit pendant tout le trajet.

 

Donc lui appliquer un montage classique (clic) fonctionnera. Après selon les marques il pourrait y avoir une affaire d'affichage d' "erreur" ? mais qui n'empècherait pas de charger.

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Merci, donc je peux considérer que je pourrais me dépanner si je n'ai pas les +12 v au pilotage, du moins le temps que je trouve pourquoi je ne les ai pas.

 

A ce propos TD100, j'ai cru comprendre que tu travaillais pour Opel, aurais tu, si cela t'es possible, un schéma électrique du circuit de charge de l'astra h cosmo cdti 1.7 ? juste que je puisse me repérer par rapport aux couleurs des fils.

 

En tout cas merci beaucoup à ceux qui m'ont répondus !

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Au passage, je préfère tomber en panne avec ma bonne vielle 628 csi!!! j'ai moins de mal à la dépanner

 

(sauf que finalement elle ne tombe jamais en panne ! :) par contre c'est clair que c'est moins économique, ça fait depuis le début de semaine que c'est mon daily et que je laisse le scenic à Mme (because les enfants), le plein de 80 litres de sp98, ça fait mal !! surtout que ca fait moins de km que 40 litres de gazoil sur l'astra ou le scenic :)

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Merci, donc je peux considérer que je pourrais me dépanner si je n'ai pas les +12 v au pilotage, du moins le temps que je trouve pourquoi je ne les ai pas.

 

A ce propos TD100, j'ai cru comprendre que tu travaillais pour Opel, aurais tu, si cela t'es possible, un schéma électrique du circuit de charge de l'astra h cosmo cdti 1.7 ? juste que je puisse me repérer par rapport aux couleurs des fils.

 

En tout cas merci beaucoup à ceux qui m'ont répondus !

 

Oui je peux te donner ça, parcontre il va me falloir ton adresse mail parce que ce sera un pdf ;)

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Bon, alors à priori il y a un an c'est un alternateur d'astra G qui aurait été monté et, encore à priori, c'est pas sensé marché car piloté différemment.

 

Donc le premier alternateur de remplacement a été commandé à l'identique c'est a dire un d'astra G et ça ne marchait pas.

Un modèle pour astra H a pris place et plus de problème...

 

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Invité §fon517Jh

En premier on regarde la poulie sortie vilebrequin elle s'est peut etre désolidarisée.........

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Invité §cg7680zN

Bon, alors à priori il y a un an c'est un alternateur d'astra G qui aurait été monté et, encore à priori, c'est pas sensé marché car piloté différemment.

Donc le premier alternateur de remplacement a été commandé à l'identique c'est a dire un d'astra G et ça ne marchait pas.

Un modèle pour astra H a pris place et plus de problème...

 

Pas sensé marcher pourtant il a fonctionné pendant un an... :??:

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Invité §cg7680zN

 

je trouve ça étrange aussi.. enfin, ce qui est important c'est que ça marche :)

 

C'est une vue à court terme...

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Invité §Seb867tx

Bonjour jctwin et td 100,HS

Je me tourne vers vous ,plus specialement jctwin , car je connais pour le moment exactement le meme problème sur mon opel astra H de 2004...

Effectivement l alternateur ne débite rien moteur tournant...Et d après ce que j ai pu lire,plusieurs personnes l'on déja remplacé plus d' une fois avant que celui ci ne fonctionne!

D'après vous,ne serai-ce pas le régulateur de tension de l alternateur qui est HS, changeriez vous d office l alternateur, au risque de le changer 2x voire plus dans le pire des cas :??:

 

Je compte beaucoup sur votre aide car énormément de cas similaires mais très peu de réponses finales sur la cause du problème... :(

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Moi je mets toujours du neuf, et je n'ai jamais eu de soucis SAUF avec des alternateurs de marque Cargo, qui fonctionnent sur le banc de test mais pas sur la voiture. Bref, du moment que le diag est correct y a pas a chier, j'ai jamais eu de soucis avec de la pièce Opel... Après les Alternateur cargo dont je parle c'est du pas cher fait par des "ptits" chinois encore moins bien payés que les "grands" chinois, c'est carrément pas cher (4 fois moins en moyenne) mais c'est aussi 4 fois moins fiable ( tous ceux que j'ai monté sont revenus en rade dans les 1 ans... )

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J'arrive après la guerre mais cela pourra toujours servir à d'autres.

 

D'abord, il y a bien une poulie avec roue-libre sur le 1.7 CDTI, en tout cas sur l'Astra H.

 

Ensuite, il peut arriver que le marchand vous file un alternateur sensé être compatible, parce qu'il l'a en stock) mais qui ne l'est pas (ce fut mon cas).

Il doit bien vérifier dans son catalogue que le modèle est compatible avec votre véhicule (un alternateur d'Astra G ne fonctionnera pas).

La borne "Lamp" ne sert plus de témoin de charge (géré électroniquement) mais est utilisé pour estimer la charge de l'alternateur pour la gestion du ralenti notamment.

Au banc il tournera et fournira 14V, mais une fois monté sur le véhicule un défaut sera détecté sur le circuit (résistance interne trop faible) et l'alternateur ne sera jamais commandé par l'ECU (via la borne d’excitation).

 

 

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Invité §djo106ZO

bonjour j'ai un problème sur mon opel astra h 1.7 cdti 2004 ma battrri ne prend plus la charge; donc ce que jai fait jai mis ma voiture en route et j'ai retirer le plus de ma batri et verdicts elle cale donc pour moi c l’alternateur donc je les changer 1 foi rien donc je des ide daller le faire change il man rende un autre je le remonte et toujours rien donc je me dit que ce n’es pas mon alternateur donc si qu'elle qu’un pourrez m'aider merci

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Invité §djo106ZO

bonjour j'ai un problème sur mon opel astra h 1.7 cdti 2004 ma battrri ne prend plus la charge; donc ce que jai fait jai mis ma voiture en route et j'ai retirer le plus de ma batri et verdicts elle cale donc pour moi c l’alternateur donc je les changer 1 foi rien donc je des ide daller le faire change il man rende un autre je le remonte et toujours rien donc je me dit que ce n’es pas mon alternateur donc si qu'elle qu’un pourrez m'aider merci

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"""j'ai retirer le plus de ma batri et verdicts elle cale """

 

Bonsoir

 

En tout cas, pour de solides raisons, il ne faut plus faire ça..... :pfff:

 

La manière de savoir est de mesurer la tension batterie moteur en marche. Et en plus si c'est un "piloté" comme discuté plus haut, peut être mesurer à différents moments.

 

Il est aussi discuté plus haut qu'il ne faut pas mettre n'importe que alternateur si c'est un système "piloté"

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Invité §djo106ZO

j'ai mesurer et ma batterie baisse au debut je suis a 12v et elle dessent a 9.90v et en plus de sa elle monte en haut regim plus de turbo plus de direction

 

merci

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Bonjour

Des discussions qu'on a eu sur FA concernant les alternateurs "pilotés"

 

-- Ils ne le sont que pour autoriser/empècher la charge; en fait pour maitriser les moments où on veut éviter la prise de force mécanique de l'alternateur sur le moteur. C'est tout.

 

Le reste du temps l'alternateur "piloté " est comme tous les autres. Il se fiche de l'état de charge de la batterie et n'est qu'une alimentation stablisée fournissant une stupide tension clampée vers 14Volts.

 

Ben va falloir sacrément se mettre a jour :D

 

Les alternateurs pilotés actuels ( enfin depuis 2010 mini) sont pilotés en PWM pour faire varier le taux de charge voulu. On oscille sans aucuns soucis entre 12 et 17V suivant la demande du bcm et donc de l'état de charge et de l'intensité mesuré ainsi que la témpérature batterie. On arrive même a un pilotage de 0 lorsque la batterie surchauffe ou que les besoins énergétiques peuvent etre comblés par la batterie sans que celle ci ne se décharge.

 

Finit le temps de la deudeuche

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Je relance avec une question pour les mécano Opel. Merci d'avance. :)

 

J'ai une fuite au niveau de la pompe à vide, l'huile passe derrière le roulement et s'écoule par un petit trou prévu je pense pour éviter d'inonder l'alternateur.

Est-que remplacer la pompe à vide résolverait le problème ? (j'en ai une sur mon ancien alternateur)

 

J'ai un gros doute car pour moi l'étanchéité doit être aussi assurée au niveau de l'arbre et donc je serai obligé de remplacer à nouveau l'alternateur.

 

EDIT:

 

J'ai ouvert l'ancien pour voir comment il est construit, et comme je le pressentais c'est certainement le joint de l'arbre de l’alternateur qui fuit.

 

Là j'hésite à démonter le "nouveau" pour y placer le joint de l'ancien, ou acheter un nouveau joint ou remplacer l'alternateur pour ne plus avoir ces soucis de pic de tension (l'actuel ne peut pas suivre les grosses demandes de la DA et sa tension s'écroule pour ensuite donner jusque 16V à la reprise, ce qui entraine une brève coupure des phares et de l'autoradio).

 

http://www.astraforum.fr/index.php?action=dlattach;topic=10729.0;attach=65391;image

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