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Mécanique / Électronique

Changement du joint de cache culbuteurs


izen_76

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Bonjour a tous !

 

Voila ayant une fuite d'huile au niveau de mon joint de cache culbuteurs ( le coté de la culasse est imbibée d'huile ), j'envisage le remplacement de ce joint.

 

y'a t'il des précautions a prendre ? des choses a ne pas faire ? Pourquoi pas de choses a vérifier ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Véhicule : Mazda 323 F de 98, moteur type Z 5 de 1.5 L, 16 soupapes.

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Invité §Thr270Ie

Salut , :jap:

je ne connais pas ton moteur ! ;)

mais en principe pour un joint de Cache culbu , il n'y a rien de spécial ,

sauf selon les carter , et où sont situé les vis de blocage , si elles sont sur le pourtour pas de Pb ,

mais si elles sont dessus , au milieu , ne trop serrer car ça déforme le carter . voir au besoin le couple préconisé !!

selon les Km (si Bcp ?) un contrôle du jeux des soupapes , mais sur certaines voitures ,il n'y a pas de réglage ,

sauf démonter l'Arbre à came , et régler le jeux par des rondelles ,

et il faut tout un assortiment de rondelles de différentes épaisseurs !! alors tu vois le chantier ! amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

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Salut , :jap:

je ne connais pas ton moteur ! ;)

mais en principe pour un joint de Cache culbu , il n'y a rien de spécial ,

sauf selon les carter , et où sont situé les vis de blocage , si elles sont sur le pourtour pas de Pb ,

mais si elles sont dessus , au milieu , ne trop serrer car ça déforme le carter . voir au besoin le couple préconisé !!

selon les Km (si Bcp ?) un contrôle du jeux des soupapes , mais sur certaines voitures ,il n'y a pas de réglage ,

sauf démonter l'Arbre à came , et régler le jeux par des rondelles ,

et il faut tout un assortiment de rondelles de différentes épaisseurs !! alors tu vois le chantier ! amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

Salut :)

 

Les vis sont sur le pourtour du couvre culasse, rien de bien méchant a démonter.

 

Ok pour le couple, sur Oscaro ils mettent 10 nm.

 

Y'a t'il un ordre a respecter ? ( bon c'est pas une culasse mais pas envie de déformer le carter ).

 

Elle a 137 000 km, pour le réglage de jeu aux soupapes, je n'ai pas le matériel pour le faire :(

 

Merci !

 

EDIT :

 

après avoir jeté un oeil sur le couvre culasse, j'ai 3 vis entre les puits de bougies, ils étaient cachés par les fils de bougies, merci de m'y avoir fait penser, j'aurais pu me faire avoir au démontage ;)

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Salut

 

Tu peux utiliser un peu de pâte à joint pour le remontage, comme ça tu es sur de ne plus avoir de fuite. Il faut juste faire gaffe pour que ça ne dégueule pas à l'intérieur.

 

Salut !

 

Merci pour le conseil !

 

Pate a joints style Loctite bleue ?

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Invité §mar150SD

Concernant les jeux, faute de les régler tu peux au moins les contrôler (si quelqu'un veut bien me confirmer que le matériel nécessaire est plus restreint....).

Concernant le serrage c'est TOUJOURS au couple! :p

Et pour la pâte à joint, dis toi que s'il y a un petit bourrelet à l'extérieur, il y a le même à l'intérieur...qui risque de se détacher.

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Euuh je ne connais pas la loctite bleue. Mais c'est la même pâte à joint utilisée en sanitaire (silicone) mais adaptée à l'automobile. Personnellement j'achète la moins chère, et je n'ai jamais eu de soucis.

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Concernant les jeux, faute de les régler tu peux au moins les contrôler (si quelqu'un veut bien me confirmer que le matériel nécessaire est plus restreint....).

Concernant le serrage c'est TOUJOURS au couple! :p

Et pour la pâte à joint, dis toi que s'il y a un petit bourrelet à l'extérieur, il y a le même à l'intérieur...qui risque de se détacher.

 

 

Euuh je ne connais pas la loctite bleue. Mais c'est la même pâte à joint utilisée en sanitaire (silicone) mais adaptée à l'automobile. Personnellement j'achète la moins chère, et je n'ai jamais eu de soucis.

 

 

Ok merci pour vos conseils.

 

Du coup, la pate a joints, je vais éviter. Pas envie d'avoir de la pate qui se balade un peu partout dans le circuit de lubrification.

 

Pour le serrage au couple, sur Oscaro ( la ou je vais le commander ) ils recommandent un serrage de 10 nm.

 

Reste a voir si ma clef dynamo va aussi bas ( j'ai comme un doute la... )

 

Sinon, j'ai 3 vis entre les puits de bougies, et des vis sur le pourtour.

 

L'ordre de serrage idéal serait lequel ?

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Pour l'ordre de serrage, ne te casse pas trop la tête ! ce n'est qu'un cache culbuteur, pas une culasse ! L'idéal c'est de serrer progressivement les vis, en plusieurs fois, moi je commencerai par les 3 vis entre les bougies, ça permettra un serrage global initial.

 

Si le nouveau joint est en liège, alors ne serre pas trop car tu risques de le rompre.

 

ça m'étonnerait qu'un mécano professionnel se serve d'une clé dynamométrique afin de serrer un cache culbuteur.

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Pour l'ordre de serrage, ne te casse pas trop la tête ! ce n'est qu'un cache culbuteur, pas une culasse ! L'idéal c'est de serrer progressivement les vis, en plusieurs fois, moi je commencerai par les 3 vis entre les bougies, ça permettra un serrage global initial.

 

Si le nouveau joint est en liège, alors ne serre pas trop car tu risques de le rompre.

 

ça m'étonnerait qu'un mécano professionnel se serve d'une clé dynamométrique afin de serrer un cache culbuteur.

 

Ok, donc serrage régulier sur toutes les vis, en commencant par celles entre les puits de bougies.

 

Pour un serrage au couple je verrais bien au moment voulu.

 

Merci a tous !

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Si tu as une clé dynamométrique, tu peux bien entendu l'utiliser.

 

Ma clé commence à 28 Nm, et vu mes petits besoins, j'hésite à acheter une plus petite.

 

La mienne doit etre pareille, il faudrait que je regarde.

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Invité §mar150SD

Non j'exagère!La théorie veut qu'on serre tout au couple mais personne ne le fait et ça marche bien comme ça. Si t'as une clé qui va bien pourquoi pas mais ça vaut pas le coup de faire de frais pour ça.

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Invité §Thr270Ie

Salut à tous a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif kom déjà dis , te casse pas la tête avec ça , tu approche toutes les vis ou écrous ,

puis tu les serre un peu toutes , ensuite tu refait un passage en serrant raisonnablement (sans rallonge :ange:;) )

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