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Peugeot

Branchement inversé batterie - Boxer 1.9 D 1995


Invité §nic181eZ

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Invité §nic181eZ

Bonjour,

 

En voulant démarrer une vieille Peugeot Boxer 1.9 D (batterie complètement déchargée) j'ai mal branché (j'ai inversé) les câbles de démarrage. J'ai mis le contact et j'ai fait tourner le démarreur sans succes environ 30 secondes ... En regardant après le panneau de bord j'ai remarqué que le témoin de batterie restait allumé même si j'enlevais la clé du contact et que le l'aiguille du témoin de température du moteur était naze...

 

J'ai débranché les cables (celui qui était branché sur le - de la batterie et qui venait du + de la batterie de l'autre véhicule) était très chaud. J'ai branché correctement et ca a démarré (l'aiguille du témoin de température est resté naze), mais dès que je débranche les câbles venant de l'autre véhicule le moteur de la Boxer s'arrête !

 

Je pense que j'ai grillé l'alternateur (les diodes) mais comment vérifier si ce n'est pas le régulateur ?

 

C'est quoi le régulateur ? J'ai trouvé ce terme sur ce forum mais je ne connais pas ses fonctions.

 

Merci

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Bonjour

Même quand on sait ce qu'il a; un alternateur est sorti de l' "économiquement réparable" même pour des bricoleurs acharnés.

Il est HS ça c'es sûr. Pour lui vois plutôt un de casse avec garantie (un sur 3 est HS) Ou un neuf pas cher (80Roros) chez des détaillants qui ont boutique (AD, etc)

 

Pour le reste tout ce qui a de l'électronique, radio, etc... (Tde Bord?) sera malade. Sauf si un fusible a généreusement grillé avant. Inspecter tous les fusibles avec un testeur (pas de visuel)

 

Une charge lente d'une nuit sera bien préférable si tu veux encore sauver la batterie (âge de la batterie ???)

Traîne pas! si elle reste trop longtemps vers Zéro volt elle va s'en rappeler.

 

Recharge ta batterie avec un chargeur même un pas cher bas de gamme. (elle est trop déchargée c'est pour ça que ça cale en défaisant les câbles)

 

Ou tu démarrera avec des câbles et ton alternateur OK ou neuf et la laisser recharger. Au moins 1h auto utilisée. Mais c'est pas le mieux du tout.

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Invité §nic181eZ

Je regrette de pas l'avoir testé un peu plus avant de le démonter. Vu le fait que le moteur s'arrête dès que je débranche la batterie, est-il surement HS à votre avis ? Je n'ais pas vraiment l'envie de le remonter pour le tester avec le multimètre ... merci

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Non, si tu l'a démonté le remonte pas ...il est à tous les coups nase.

 

L'alternateur ne sert pas pour démarrer, donc tu peux néanmoins faire un bilan de ton auto sans alternateur après avoir rechargé ta batterie si elle accepte la charge.

Mais isole bien ses fils qui se balladent.

 

 

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Ball, pourquoi tu n'aimes pas réparer les alternateurs grillés ?

 

Une fois, j'ai fait un entretien "préventif" d'un alternateur d'une fiesta de 95 qui tournait à merveille car la voiture avait 180.000 Km, je me suis dit qu'il était usé. Bref, j'ai tout démonté, les charbons étaient usés à 70% ainsi que les bagues du rotor qui étaient un peu creusées. Je me suis dit tant que j'y suis, autant remplacer les deux roulements.

 

En essayant d'extraire celui de derrière (cage à aiguilles), j'ai pêté en partie le flasque, je l'ai remis en place et renforcé par une plaque en alu boulonnée.

 

En remontant (rotor, roulements et charbons neufs) j'ai cassé un charbon, j'ai du retourner en centre ville pour acheter un autre.

 

Deux semaines plus tard, témoin batterie allumé, diagnostic : pont de diode HS (une diode grillée), je l'ai remplacé.

 

Quelques jours plus tard, rebelote, et là ce fut le régulateur : remplacé aussi.

 

Quand je suis allé acheter le régulateur, le vendeur m'a dit : mais Monsieur, pourquoi ne pas acheter un alternateur neuf ? Je me suis rendu compte que le prix de toutes les pièces remplacées dépassait largment celui d'un alternateur neuf.

 

Bref, l'alternateur marche très bien maintenant (à part qu'il miaule un peu) mais je me suis juré de ne plus m'y aventurer.

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;) Salut ! Tu as raison macgyver. Mais sur FA on ne siat pas à quel "client'' on a affaire.... Si il achète un régul et que c'est pas ça.... Ca va couter plus cher qu'un de casse (qui marche peut être :D ) etc...

 

Et dans le cas d'une inversion c'est probablement pont de diodes + régul. Quand tu ajoutes l'âge des roulement et des bagues.... C'est pour ça... que pour ma pert j'en envoie souvent sur de la casse (avec garantie) ou du neuf à 80 Roros.

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