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Opel

[tuto] modifs calculateur Omega 2.5TD


francky717

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je remets quelques photos explicatives pour effectuer la modif.

Pour modifier la cartographie de nos Oméga 2.5TD.

En effet, je me suis aperçu que que les générations d'oméga montée avec débitmètre causaient pas mal de soucis en terme de fiabilité de ces derniers ainsi après les infos recueillies et par expérience personnelle, ces cartographies étaient malheureusement peu performante.

ayant été propriétaire d'une Oméga de 95 et actuellement d'une de 99 (toujours dans la série B phase 1).

Rencontrant pas mal de soucis avec ce fameux débitmètre, j'ai eu l'idée de reconfigurer mon véhicule sous l'ancienne configuration des modèles à partir de 94 équipées juste d'une sonde d'air.

Après "étude" de la RTA, je me suis aperçu que c'était très simple et il ne m'a fallu que 15mn pour le faire.

 

Pour cela, il y à tout de même certaines contraintes.

A savoir......dans un premier temps, le calculateur !

Les "nouveaux" modèles ont un 0 281 001 427(ou 428 pour les boites auto), alors que les "anciens" sont des 0 281 001 214(ou 215 pour boite auto).

Mais ATTENTION, malgré de sacrées âneries que j'ai pu lire sur le forum comme quoi les pompes à injection étaient codées!! c'est du n'importe quoi.

l'anti-démarrage est intégré au calculateur via un autre boitier, à savoir qu'ils sont indissociables et qu'ils sont gérés par le transpondeur.

Pour ne pas avoir de problèmes d'antivol, il faut donc trouver un calculateur avec la ref: 0 281 001 214 (215) avec les 2 grosses lettres ZQ (voir photo) !! c'est impératif, ce sont les seuls qui ne sont pas codés!!

Dans un deuxième temps récupérer à la casse par exemple (c'est mieux pour récupérer aussi la prise) ou aller chez Opel pour obtenir la sonde d'air qui se trouve sous la pipe d'admission juste après la vanne EGR dont l'emplacement doit être bouché par un boulon.

Ensuite, ramener les deux fils de cette sonde à hauteur du boitier ECU.

Il faut recabler juste un seul fil à la borne 52 (fil bleu sur la photo)du calculateur et repiquer le commun sur le fil vert/marron du capteur de température fixé au calculateur (voir photo).

Aussi une astuce........le connecteur 56 voies du calculateur (sur la voiture) a un détrompeur qui empêche de brancher le nouveau boitier, pour cela il suffit de limer le petit ergot en plastique et ça rentre tout seul !!

Après tout cela ne pas oublier de débrancher le débitmètre et de réserver le câble sur le coté vu qu'il ne sert plus.

Pour ma part, j'en ai profité pour monter une puce (que j'avais d'ailleurs gardé de mon ancienne) ainsi que le montage d'un robinet de fuite sur le turbo pour remonter légèrement la pression à 1.1 bar, et je peux vous assurer que je retrouve enfin une voiture avec un moteur digne de ce nom avec du couple et une conso en baisse vertigineuse.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. calculateur31.jpg.973fe570918b8e8d688146db6e8d4807.jpgcalculateur23.jpg.0c4c04546abee6b25107b7cfcb01d8ff.jpgcalculateur11.jpg.95a006643d89236dec52f590eab78edc.jpgDSCN2970.jpg.3c11c54cdab05afd1516af9f53fabed0.jpgDSCN2971.jpg.8a36e9f3991c02deff46794449de877b.jpgDSCN2966.jpg.bb2f78c066fe57831aeade2075524956.jpg

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  • Réponses 40
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Salut,tres interessant ton topic et merci.

Aurait tu des photos du montage de ta puce et du reglage de la pression de ton turbo avec ton robinet de fuite.J'ai jamais trouvé de tuto la dessus qui me serais fort interessant ;)

:jap::jap::jap::jap::jap:

 

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Salut,

pour le montage de la puce, il y a une photo un peu plus haut avec le ventre du calculo ouvert.

Il n'y a pas de soudure à faire, il faut prealablement relever les numero des eproms installées pour ensuite commander le modele correspondant.ensuite il suffit meticuleuseusement d'enlever la puce, puis d'inserer la nouvelle..................et le tour est joué!!!!

Concernant le robinet de fuite, c'est tout simple également, il y a un petit tuyau souple qui part de la volute et qui va à une capsule.Il faut supprimer ce tuyau puis le raccorder à chaque extremité un autre tuyau (silicone de preference) plus long afin de les remonter au viveau haut/moteur, brancher le robinet sur chaque raccord du robinet en laissant la 3ème sortie vers le bas pour d'eventuels suitement d'huile.

je publie les photos ce jour sur le tuto dès qe je les aurais faite.

Voilà, si j'ai ete assez clair.....

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Salut,suite à la demande d'omegaV6

Pour plus de précision voici quelques photos du "fameux" robinet de fuite avec un branchement pneumatique sur le tuyau de pression d'air qui va au capteur de pression pour pouvoir régler avec un mano la pression.DSCN2967.jpg.b09aa5ce452510395edd0f88fe086ca9.jpg

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oupssss Fausse manip...............voici la suite :)

DSCN2969.jpg.9be5f838a2ed32ddee7fd6d758b92273.jpg

DSCN2972.jpg.ba16ec6faaeda134c80a8f331e7c3fe3.jpg

Il faut un tuyau assez long pour aller dans l'habitacle afin de pouvoir lire les valeurs à charge moyenne et pleine charge.

Attention a ne pas dépasser les 1.1/1.2bar à charge moyenne et au max 1.4bar en plein charge sinon risque accru pour le joint de culasse!!!!.

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Salut Francky717,merci pour tes photos mais a defaut de passer pour un con j'ai pas trop compris!!!Le tuyau transparent avec le mano sur la 3eme photo tu le branches ou?et d'ou vient le tuyau sur la 2eme photos?Ton robinet de fuite tu l'as trouve ou?

Merci beaucoup pour tes reponses ;):jap::jap:

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Salut Omegav6,

Pour commencer...

le tuyau transparent est tout simplement "repiqué" sur le tuyau qui va de la pipe d'admission (par dessous) au capteur de pression (petit boitier de 3cm de coté) qui est tenu par une seule vis, on peut l'apercevoir tout en haut à droite de la photo 2.

C'est simplement par l'emploi d'un "T" .

Concernant le robinet de fuite, je l'ai trouvé chez secretauto à coté de Reims (Tinqueux exactement) pour 30€ avec les tuyaux en silicone (les noirs sur la photo 1).

 

Aussi, saches que l'on reste con si on ne pose pas de question, parce qu'on aura aucune réponses à ces mêmes question...

hou laaa je deviens grave!!!

N'hésites surtout pas si tu veux savoir d'autres choses sur l'oméga, je commence à la connaitre en long en large et en travers

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Salut Omegav6,

Pour commencer...

le tuyau transparent est tout simplement "repiqué" sur le tuyau qui va de la pipe d'admission (par dessous) au capteur de pression (petit boitier de 3cm de coté) qui est tenu par une seule vis, on peut l'apercevoir tout en haut à droite de la photo 2.

C'est simplement par l'emploi d'un "T" .

Concernant le robinet de fuite, je l'ai trouvé chez secretauto à coté de Reims (Tinqueux exactement) pour 30€ avec les tuyaux en silicone (les noirs sur la photo 1).

 

Aussi, saches que l'on reste con si on ne pose pas de question, parce qu'on aura aucune réponses à ces mêmes question...

hou laaa je deviens grave!!!

N'hésites surtout pas si tu veux savoir d'autres choses sur l'oméga, je commence à la connaitre en long en large et en travers

 

 

 

+1 c'est vrai c'est vrai

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Invité §lud228CL

salut francky je suis de lindre et loire et j aimerer te rencontrer merci

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Invité §dav570aP

salut francky je suis de lindre et loire et j aimerer te rencontrer merci

 

 

 

Ca sent le mariage ça :lol::lol:

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Invité §str742pG

question pour francky717

la sonde d air du mod.94 tu la place ou sur la 99

merci d avance

si photos ..super

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pour la sonde par de probleme, il y a sous la pipe d'admission à env 10cm de la vanne EGR un bouchon avec une tete de 14 (si ma memoire est bonne), il te suffit d'enlever ce bouchon et d'y revisser la sonde.....

pas plus compliqué que ça.

 

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Invité §iki527JL

bonjour francky 717

 

je pense que vous etes un fin connaisseur tres affuté concernant l'electronique !! je prends note de votre tuto et vous en remercie!! je suis un nouveau sur ce forum avec pour pseudo ikitsushi mais mon prenom est claude !! je suis propritaire d'une de ces incomparable et merveilleuse voiture qu'est l'opel omega et je ne veux pour rien au monde m'en separer!! je suis donc comme vous un omegaliste !!c'est une omega b 25td gl 130cv avec le 6 cyl x25td de 1997 totalisant 376000 kms et jusque la sans soucis !! sauf que depuis queque temps j'avais l'aiguille du compte tours qui jouait au yoyo jusqu'au jour ou j'ai eu un court circuit electrque au niveau du contacteur electrique de la cle de contact !! apres avoir changer le contacteur a clefs et le contacteur electrique j'ai du l'amener au mecano car le demareur restait enclanché et tournait avec le moteur!!! ce mecano m'a fait un super travail car il a suivit le faisceau pour reparer des fils brulés et m'a rendu une voiture en etat fonctionnel pour un pris tres raisonnable (je pense qu'il ne m'a pas fait payer le temps reelement passé) c'est pourquoi je vais la lui ramené pour changer les triangles de suspension !! voila en gros mon explication ceci pour vous dire que lorsque je l'a lui est deposé au garage lors de la panne le compte tours ne fonctionnait dejà plus !! au vu du temps passé le mecano n'a pas approfondit la question et depuis j'ai un compte tours hs ce n'est pas grave mais desagreable car je conduit au compte tours !! apres avoir fait un echange de combiné d'instruments par moi meme j'ai toujours ce probleme alors je me disais que cela venait peut etre du calculateur??? je vous serait tres reconnaissant de me dire ce que vous en pensez et si vous auriez une solution a mon probleme !! car je connait bien la mecanique mais c'est loin d'etre le cas pour l'electronique et je galere sur ce probleme!! au cas ou pour vous ce serait plus facile pour me repondre je vous laisse mon mail : xxxxxxxxxx@xxxxxx.xx merci encore francky 717

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Invité §iki527JL

salut-cky luke gti

 

bon je suis novice sur le site alors il faut pas m'en vouloir mais juste me dire ce qu'il faut faire pour apprendre !! et que signifie MP s'il vous plait ?? merci de m'apprendre vos codes veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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salut-cky luke gti

 

bon je suis novice sur le site alors il faut pas m'en vouloir mais juste me dire ce qu'il faut faire pour apprendre !! et que signifie MP s'il vous plait ?? merci de m'apprendre vos codes veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

 

Salut ikitsushi,

 

MP veut dire message privé, il permet de communiquer en dehors du forum. On y a accès à partir de la 6ème icone à gauche de l'étoile jaune, si on veut joindre cette personne on clique dessus et une page communication s'ouvre pour noter un message. Quand il y a un message il est signalé en haut de page par "vous avez un nouveau message". Je t'en envoie un pour que tu vois et tu me répondras.

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Invité §iki527JL

salut-cky luke gti

 

merci de ton acceuil et de ta reponse je crois que j'ai encore pas tout compris mais je vais m'y faire!! je suis un bon en mecanique moyen en electrique nul en electronique et passable en informatique mais avec des bon profs je vais m'en sortir je vais faire pour le mieux et oui que veux tu j'ai le servolent (cerveau lent)et quelquefois ça fume

merci de ton aide freudgt.gif.7da7f0979b21cda1cf6602c5fa579858.gifdeux-sans-six.gif.b6b4ccf5d596a3b139031c8ceda5dc96.gif

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Invité §iki527JL

bon cette fois je pense que ça y est je crois que j'ai compris comment on fait pour les MP finalement j'suis pas si c....que j'en ai l'air merci ronlat.gif.260d281b712a8aa3e2137e8da5f90632.gif

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Salut,attention ce sujet date de 3 ans donc je pense que tu n'auras pas de nouvelles de ce bon vieux Francky!!!

 

Pour ton probleme,verifie le charge de ton alternateur,si rien ne cloche,tu dois avoir un probleme sur ton faisceau.

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Invité §iki527JL

salut omegav6

 

joli pseudo !!! je te remercie de ta reponse !! l'alternateur est neuf je l'ai changé apres les premiers premice du yoyo de mon compte tour !! c'est apres que j'ai eu ma panne electrique bien reparé par mon mecano !! j'ai essayé un autre compteur identique pas de compte tour non plus !! alors si c'est le faisceau c'est la partie qui irai au compteur pas simple a faire !!! j'ai trouvé un calculateur d'occasion que j'attends pour faire echange avec le mien et faire un essai !! en tous cas merci et je reste sur le forum pour la suite.....

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coucou !!! de retour sur le fofo !!! hey oui OMEGAV6 je suis toujours là mais il est vrai que cela faisait longtemps que je n’étais venu ici !!!

en effet j'ai déménagé depuis un moment et maintenant là où je suis je n'ai pas beaucoup de temps pour la meca !!! (je suis en Corse désormais !!!) et il y a énormément de choses à voir, à faire et à manger mdr !!!

pour IKITSUSHI si je peux t'aider n 'hesites pas

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Invité §iki527JL

salut francky717

 

comme tu vois j'hesite pas merci tres cordialement de ton aide !! je t'ai envoyé un MP pour te faire l'historique de mes emmerdes

 

cordialement ikitsushi

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Invité §iki527JL

salut omegav6

 

je t'ai envoyé un MP

 

cordialement ikitsushi

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Invité §iki527JL

bon allez salut les gars pour ce soir je vais me coucher !!! les demons de l'electronique me poursuivent !! franchement c'est tres dur de me dire a moi meme que je suis nul sur ce sujet ...............

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coucou !!! de retour sur le fofo !!! hey oui OMEGAV6 je suis toujours là mais il est vrai que cela faisait longtemps que je n’étais venu ici !!!

en effet j'ai déménagé depuis un moment et maintenant là où je suis je n'ai pas beaucoup de temps pour la meca !!! (je suis en Corse désormais !!!) et il y a énormément de choses à voir, à faire et à manger mdr !!!

pour IKITSUSHI si je peux t'aider n 'hesites pas

 

 

Salut,effectivement sa fait un moment qu'on t'as pas "lu" ici!!

 

La Corse,sa doit etre magnifique,peut etre un poil plus dangereux aussi :ange:

 

Pour moi c'est pareil pas forcement le temps de venir sur le fofo mais quand j'ai un peu de temps je viens y faire un tour et aider dans la mesure du possible.

 

Ikitsushi,je reste sur ma 1ere idée,qui est celle d'un probleme de faisceau,je vais essayer d'examiner sa demain avec l'aide de la RTA et jecte tiens au jus.

 

Messieurs bonne soirée et bonne nuit :hello:

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Invité §iki527JL

merci omegav6 et pourtant j'espere que c'est pas encore le faisceau!!!mais bon merci de m'eclairer de tes idées........

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