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Mercedes

Volets collecteur admission eliminable ?? E270 CDI


Invité §tit205dG

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Invité §tit205dG

Bonjour à tous et merci de l'aide que vous avez pu m'apporter et que vous m'apporterez !

 

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé...je me permet de poster. S'il y a deja un sujet qui traite ma question dites le moi =)

 

Je résume ma situation...en gros ma Mercedes E270 CDI fume beaucoup et elle se bloque desfois à 3000tr/min.

 

Un copain mecano a demonté la vanne EGR (sur-bouchée !) et le collecteur d'admission est dans un etat pitoyable. Les volets sont presque partis.

 

Ma question est la suivante : peut-on les eliminer complètement ? Quels sont l'utilité de ces volets ? Y a t-il un risque de les enlever ?

 

Merci à tous pour votre soutien !

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  • Réponses 68
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Bonjour,

 

Aucun risque à les enlever d’après moi. Ils ne servent qu'à mieux remplir les cylindres...

Par contre faut laisser le moteur (qui commande les volets) branché mais il commande dans le vide!! (sinon limitation à 3000 tours)

Tu bouches les orifices avec de la colle à pare brise par exemple.

Tu changes tout les joints et tu économises 1000 €.

Par contre super boulot pour faire ça.

 

Je connais un site avec un tuto dessus si tu veux le te donnes le lien

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Invité §bra744hr

Les volets empechent le moteur de continuer à tourner quand tu coupes le moteur et ceci dans le cas où il absorberait de l'huile par aspiration. Peux-tu psoter des images de l'egr et du collecteur colmatés.

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Les volets empechent le moteur de continuer à tourner quand tu coupes le moteur et ceci dans le cas où il absorberait de l'huile par aspiration. Peux-tu psoter des images de l'egr et du collecteur colmatés.

 

Bonjour,

 

Ils empêchent surtout les vibrations lors de la coupure moteur

 

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Invité §tit205dG

Merci à tous pour vos posts =)

 

 

Bonjour,

 

Aucun risque à les enlever d’après moi. Ils ne servent qu'à mieux remplir les cylindres...

Par contre faut laisser le moteur (qui commande les volets) branché mais il commande dans le vide!! (sinon limitation à 3000 tours)

Tu bouches les orifices avec de la colle à pare brise par exemple.

Tu changes tout les joints et tu économises 1000 €.

Par contre super boulot pour faire ça.

 

Je connais un site avec un tuto dessus si tu veux le te donnes le lien

 

Chapo-chapi je veux bien ton lien pour le tuto ! Enfait c'est que de temps en temps qu'elle se met à 3000tr/min, je coupe je redémarre et c'est bon pour un bon moment ! Par contre la fumée c'est violent... :(

 

Les volets empechent le moteur de continuer à tourner quand tu coupes le moteur et ceci dans le cas où il absorberait de l'huile par aspiration. Peux-tu psoter des images de l'egr et du collecteur colmatés.

 

Brava96 j'essaye de mettre demain des photos de la vanne EGR.

Bonjour,

 

Ils empêchent surtout les vibrations lors de la coupure moteur

 

Si c'est juste ce qu'il faut subir pour economiser 1000€, je prends ! :lol:

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Chapo-chapi je veux bien ton lien pour le tuto ! Enfait c'est que de temps en temps qu'elle se met à 3000tr/min, je coupe je redémarre et c'est bon pour un bon moment ! Par contre la fumée c'est violent... :(

 

Bonjour,

 

Le voila :

http://mercedes-benz.forumactif.com/t49171-tuto-remplacer-collecteur-d-admission-moteur-cdi

C'est pas pour le même véhicule, mais c'est le même moteur.

Prévoit un peu de temps et de la patience si tu le fais toi même!!!

 

Bon courage

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Invité §bra744hr

Voilà un autre site mais pour une opel vectra.

http://www.opel-vectra.fr/vectra/entretien/mecanique/net_coll_20dti.php

les volets était tordus mais le proprio les a redressés. Leur role est d'ettoufer le moteur lors de la coupure du contact pour éviter les vibrations et l'emballement come c'est le cas (de temps en temps) pour toi .

 

Pour la fumée c'est normal, le ratio gazole/air n'est pas équilibré donc puisqu'il y a moins d'air qui rentrealors le gazole injecté (selon les valeurs théoriques) n'est pas totalement brulé. D'où la fumée. En plus la vanne egr faitentrer encore plus de fumée ce qui diminue encore plus la quantité d'air dans les chambres de combustion et augmente la fumée à la sortie d'échappement.

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Invité §tit205dG

Merci à vous pour ces explications utiles

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Invité §tit205dG

Chapo-chapi moi je pensais que c'était un tuto pour boucher les orifice avec la colle à pare brise ^^

 

Le collecteur est déjà démonté et le tuto est super !

 

Comment dois-je m'y prendre pour bien boucher ces orifices ?

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Chapo-chapi moi je pensais que c'était un tuto pour boucher les orifice avec la colle à pare brise ^^

 

Le collecteur est déjà démonté et le tuto est super !

 

Comment dois-je m'y prendre pour bien boucher ces orifices ?

 

 

Tu démontes proprement les volets.

Tu dégraisses et nettoie à fond la tubulure.

Tu vas chez un carrossier acheter (récupérer un fond) un tube de colle à pare brise.

Tu choisi une douille (de cliquet) qui fait le diamètre des trous d'admission qui vont dans le moteur. L'idée est d'avoir une entrée d'air bien propre sans bavure.

Tu bourres de colle, le trou laissé par l'axe des volets que tu as virés, tu attends qq heures et tu memontes

 

Tu fais qq photos pour nous expliquer le tout pour les prochains qui auront le pb un de ces jours.

 

Et tu as réglé DÉFINITIVEMENT ce pb

 

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Invité §tit205dG

Et est-ce qu'il vaut mieux que les orifices soient bouchés ou restent ouverts ? J'ai vu differentes choses sur le lien du tuto...

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Chapo-chapi moi je pensais que c'était un tuto pour boucher les orifice avec la colle à pare brise ^^

 

Le collecteur est déjà démonté et le tuto est super !

 

Comment dois-je m'y prendre pour bien boucher ces orifices ?

 

 

Tu as regardé la page 6 du tuto que je t'ai indiqué?

Fais comme expliqué en remplaçant la colle du pistolet (elle fond en roulant) par de la colle à pare brise.

 

Penses à laisser le moteur m55 connecté et en place mais qui ne fait plus rien

 

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Invité §tit205dG

Aaah d'accord, donc il faut tout de meme laisser une entreé d'air enfait si j'ai bien compris c'est bien ça ?

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Invité §tit205dG

non je ne suis pas encore allé jusqu'à la page 6, j'étais entrain de lire... merci !

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Invité §tit205dG

Donc en lisant le tuto du forum sur la page 6 je vais ecrire ce que je comprends :

 

Il faut caller la douille bien comme il faut dans le trou et ensuite venir bourrer de colle par au dessus c'est bien ça ?

 

(La douille risque pas de rester collée aussi ? ^^)

 

Merci d'avance, c'est vraiment super l'aide qu'on peut avoir sur ce forum !

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Donc en lisant le tuto du forum sur la page 6 je vais ecrire ce que je comprends :

 

Il faut caller la douille bien comme il faut dans le trou et ensuite venir bourrer de colle par au dessus c'est bien ça ?

(La douille risque pas de rester collée aussi ? ^^)

 

Merci d'avance, c'est vraiment super l'aide qu'on peut avoir sur ce forum !

 

 

Oui c'est ça

Si tu as peur qu'elle reste collée tu la protèges avec un peu de cello-frais que tu piques dans la cuisine :lol:

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Invité §tit205dG

Super ! J'essairai de faire des photos et de les poster sur ce forum.

Merci beaucoup :)

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Invité §tit205dG

Bonjour à tous !

 

Voilà j'ai deux photos de l'état de ma vanne EGR avant le nettoyage... horrible...jugez par vous même...

 

IMG05151.jpg.f4ea69fa710e6ac45ea7c607f9264033.jpg

IMG0516.jpg.554c68ec943976820945dc8837398c21.jpg

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Invité §tit205dG

Les volets heuresement ils sont encore tous présents mais pas rond comme il faudrait... J'ai laissé mon ami faire je n'ai pas encore vu ou en est l'avancement...

 

Y a t-il un risque à carrément supprimer la vanne EGR ? Je trouve que c'est vraiment trop encrassé...qu'en penses-tu ?

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Invité §tit205dG

Aah ouais d'accord je savais pas que c'était géré electroniquement... Elle est de novembre 2001 la mienne

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Invité §tit205dG

Oui ok ça marche ! Mais bon pour le moment je vais laisser tel quel c'est pas la peine que je me casse la tete à ne pas mettre la vanne et que ça me pose un souci electroniquement à l'avenir...

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Invité §tit205dG

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles avec quelques photos...

 

Un montage a été fait avec un système de bouchons enrobés de colle à pare brise comme vous pouvez le voir sur les photos :

 

2011041014_15_57.jpg.3523f7e28b8d639067deddd628a5fb02.jpg2011041014_16_07.jpg.551c2224ad40ec2306205780c7b7f408.jpg

 

Lors de l'essai, malheuresement le bouchon du milieu a été ejecté avec la forte pression !

 

Alors aujourd'hui redémontage et une nouvelle tentative va etre faite avec la methode de la colle a pare brise en mettant une vis transversale dans les trous pour eviter toute ejection...

 

je vous tiens au courant

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bonjour a mon avis tu va vraiment être obligé de la remplacer car ta vu par toi même que sa ne tient pas,j'ai déjà entendu dire des gens qui faisait sa et dire que sa ne tenait dans le temps hormis son remplacement, c'est vrai que c'est pas donné mais bon et si les volets sont là c'est qu'il y a une raison autrement il n'y en aurai pas logique...a+

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Personnellement j'ai retiré les volets d'admission sur une classe E 220 cdi, mais j'ai bouché les trous à l'aide de vis confectionnées spécialement par mes soins, la voiture marche très bien sans ça, j'ai laissé le moteur de commande branché afin de ne pas perturber le calculateur.

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Invité §tit205dG

bonjour a mon avis tu va vraiment être obligé de la remplacer car ta vu par toi même que sa ne tient pas,j'ai déjà entendu dire des gens qui faisait sa et dire que sa ne tenait dans le temps hormis son remplacement, c'est vrai que c'est pas donné mais bon et si les volets sont là c'est qu'il y a une raison autrement il n'y en aurai pas logique...a+

 

 

Doc benz, les système de volet n'est vraiment pas nécessaires, c'est plus opur le confort qu'autre chose. A l'essai la voiture tournait mieux sans ces volets là vois-tu, c'est jsute que les bouchons ont été mal mis. Ce soir normalement je devrais la récupérer...

 

C'est un systeme de colle à pare brise enfourché par des vis transversal et là il faudrait vraiment y allé pour que ça s'enleve !

Comme dit plus haut, c'est plutot pour éviter les vibration lors de la coupure moteur..

Rien d'important !

 

A choisir entre 15€ de colle à pare brise ou 600€ pour un collecteur tout neuf qui va avoir la meme tete que le premier, mon choix est vite fait !

 

Meca32 a bien raison ;)

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Comme dit plus haut, c'est plutot pour éviter les vibration lors de la coupure moteur..

Même pas, si c'était le cas il faudrait obturer la totalité des conduits, or là, on n'en obture que la moitié, en fait c'est juste pour augmenter la souplesse du moteur dans les bas régimes à mon avis, mais franchement je trouve moi aussi que le moteur marche mieux sans qu'avec ces volets, du moins sur le 220 CDI.

 

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Invité §tit205dG

Attrape nigaud ces volets c'est tout --'

en plastique en plus ! A savoir que c'est une "maladie" => de 800 à 1200€ de réparation par véhicule de cette serie, imaginez comment que mercedes doit etre content !

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Attrape nigaud ces volets c'est tout --'

en plastique en plus ! A savoir que c'est une "maladie" => de 800 à 1200€ de réparation par véhicule de cette serie, imaginez comment que mercedes doit etre content !

 

 

Bonjour,

 

Te poses pas trop de questions... Tu as fais le bon choix.

 

Tu as récupéré la voiture?

 

CDTL

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bonjour, ces volets sont la pour la souplesse a bas régime, d'autres marques en montent aussi.

Moi sur une autre marque je les ai mis en position ouvert, franchement je n'ai pas vu de differance de fonctionnement

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Invité §tit205dG

Bonjour, oui j'ai recupéré la voiture chapi-chapo ! j'ai pas osé tiré dedans encore...

Elle fume bleu blanc comme ça ça me fait peur...

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Invité §dev410xr

Bonjour,

 

Pouvez vous me dire dans quelle position les clapets doivent être ouverts. IL ya une ressort sur le moteur electique qui maintient les clapets dans la position au repot. Est-ce que dans cette position les clapets sont ouverts ou fermés. Car je n'arrive pas a démonter la pipe d'admission, mais je veux bloquer les clapets pour un test.

 

 

Merci

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