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Mercedes

Volets collecteur admission eliminable ?? E270 CDI


Invité §tit205dG

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bonjour un conseil pour que des réparations qui durent dans la temps ne pas bidouiller mais remplacer les pièces défectueuses et j'ai essayer des voitures ou les volets ont été bloqués ouvert ben sa marche comme sa devrai marché on sent quand même la différence a+...

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Invité §Zmb644Zh

Merci "Doc Benz" pour rétablir un peu de bon sens. Pour ce qui est de mon expérience avec ces clapets, si ca peut aider quiquonque,

Ils sont là pour dévier le flux d'admission du canal d'admission rond vers le canal d'admission carré. Ceci a pour effet de créer une turbulence (du à la forme du conduit) à bas régimes ayant pour résultat un meilleur remplissage de la chambre de combustion et donc une augmentation du couple et une diminution des émissions nocives à bas régimes et en période de montée en température du moteur. Je laisse toute autre interprétation d'une conspiration du fabriquant essayant de soutirer des fonds à ceux qui auraient mal interprété la technologie des véhicules Allemands à qui de droit.

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Invité §bam103LM

Salut sur mon ml270 j'ai eut les même symptômes (3000tr/min + fumee) c'était l'injecteur 5 et le nettoyage de la vanne egr.

Le test injecteur au ralentit nickel et en charge il déviait énormément .

 

A+

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Invité §Zmb644Zh

Re salut tous,

 

pour ceux que ça interresse, voici quelques photos du collecteur d'admission que j'ai remplacé hier...

CLK 270 CDI (C209)

 

IMG_0482.jpg

IMG_0474.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous noterez que l'axe du clapet de cylindre #1 est carrément parti en vacances, Jusqu'alors le client n'avait rien remarqué.

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Re salut tous,

 

pour ceux que ça interresse, voici quelques photos du collecteur d'admission que j'ai remplacé hier...

CLK 270 CDI (C209)

 

IMG_0482.jpg

IMG_0474.jpg

 

Vous noterez que l'axe du clapet de cylindre #1 est carrément parti en vacances, Jusqu'alors le client n'avait rien remarqué.

 

 

Bonsoir Zmbtech,

 

Pourrais-tu nous expliquer comment sortir le collecteur après avoir déposé tous les instruments ?

 

Comme discuté avec chapo-chapi sur un autre topic, j'ai en effet déposé sur ma C220 W203 tous les accessoires (EGR, bocal de liquide de direction, filtre à huile, réchauffeur refroidisseur gasoil, plaque métallique sous ce réchauffeur, rampe commune, supports de rampe, thermostat).

Je retire ensuite les vis du collecteur d'admission (les 4 sur l'étage inférieur sont TRES difficiles d'accès).

Puis je tire le collecteur qui bouge bien de quelques centimètres mais retenu (très certainement par la gaine électrique qui passe au milieu du collecteur).

 

Faut-il démonter l'aile pour déconnecter ces cables ?

Ces cables sont ils à démonter sur les accessoires correspondant (démarreur, moteur M55, etc), ou directement depuis un boitier dans l'aile d'où tous ces cables commencent ?

 

Si c'est bien depuis l'aile qu'il faut agir, peux tu nous dire si la tâche est compliquée (pour quelqu'un bien entendu qui a déjà déposé tous les accessoires cités ci-dessous) ?

A moins qu'il me reste également un autre accessoire ou une autre fixation métallique à retirer ?

 

Merci d'avance pour ton aide, je pense que nous pourrons aider beaucoup de monde avec le nombre de personnes qui subissent ce problème de casse des volets.

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Invité §Zmb644Zh

Bonjour Celikba,

 

Effectivement, c'est pas vraiment une partie de plaisir. Il faut déconnecter le faisceau électrique au niveau des composants (démarreur, M55,...) en faisant attention de ne pas toucher le circuit puissance du démarreur!!! Il faut aussi desserrer la conduite d'EGR mais la sortir et la remonter en méme temps que le collecteur, car l'une et l'autre ne sont pas démontable sans l'autre... un vrai casse tète chinois!

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

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Merci pour ta réponse Zmbtech !

De quelle conduite EGR est il question ?

Car j'ai déposé la vanne, il n'y a donc plus de raccord entre le collecteur et la grosse durite noire qui descend depuis l'EGR (durite sur laquelle il y a le capteur de pression d'air et capteur de température d'air de suralimentation).

Je vais tenter de débrancher tous les câbles, j'espère que c'est simple et accessible en déposant l'aile conducteur

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Invité §Zmb644Zh

Salut, il est inutile de déposer l'aile, il faut déconnecter ces fils sous le collecteur d'admission, de l'autre coté, ils font partie du faisceau moteur et sont connectés au calculateur.

La grosse durit noire que tu as déposé, c'est l'admission d'air en provenance de l'intercooler avec les capteurs temp et pression.

il faut ensuite déposer la conduite des gaz d'échappement (en alu) qui vient de l'arrière de la culasse, sous le collecteur et qui inclus le refroidisseur. ces gaz sont ensuite mélangés a l'admission par l'EGR à l'avant du collecteur, là ou se connecte cette grosse durit.

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Invité §Zmb644Zh

Sur la photo 0474, tu vois cette canalisation avec son réchauffeur déposée au sol a coté des cartons a droite de la photo.

L'EGR est a gauche sous le collecteur et je ne l'ai mème pas désolidarisée de la durit d'admission.

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Ah oui je comprends mieux, c'est donc la pièce que j'ai entourée sur le schéma ci-dessous.

Je ne savais pas que cela servait au recyclage des gaz d'échappement (et le boitier noir fixé dessus est donc le refroidisseur de gasoil, si je comprends bien).

Quelle casse tête, je ne m'attendais pas à démonter cette pièce pour sortir le collecteur...

Je ne fais que dévisser la partie en inox, sans déconnecter le boitier fixé dessus, pour me permettre de remonter l'ensemble et avoir un accès pour sortir le collecteur ?

 

J'avoue que m'attaquer aux câbles me fait peur, car sans démonter l'aile je ne vois pas dutout comment accéder aux cables à déconnecter.

En remontant le collecteur vers le haut j'ai assez d'accès aux différents connecteurs, y compris celui du démarreur ?

On me parle aussi du connecteur de position de vilebrequin, je ne sais pas à quoi cela correspond, mais je pense que je pourrais le trouver en suivant la gaine.

 

Collecteur W203-W210 - Refroidisseur gasoil.jpg

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Dernier point, un autre membre du forum a pu sortir son collecteur sans déposer le boitier en inox de recyclage des gaz, sur la même classe C (W203).

Voici une photo.

 

Je ne sais donc pas si j'ai bien compris la pièce dont tu parles Zmbtech. Ou si c'est bien celle ci, on peut probablement la laisser en place si de l'autre coté on démonte bien le thermostat et le filtre à huile ?

 

D'ailleurs sur la photo ci-dessous je ne sais pas si cette pièce peut être démonter car elle a l'air vraiment fixée à la culasse.

 

Orifice admission culasse.jpg

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Invité §Zmb644Zh

Exactement! tu es sur la bonne voie,

il faut suivre au touché les cables et les débrancher sans casser les connectiques. l'avantage chez Mercedes c'est que les connecteurs sont tous similaires, si tu regardes un qui est accesible comme le débimètre d'air par exemple, tu verras comment les déconnecter (il faut pousser un peu pour déclipser avant de pouvoir tirer)

Tu devrais trouver: le Moteur M55 -- 4 broches

le capteur de niveau d'huile -- 2 broches sous le carter d'huile

le signal de démarreur -- écrou de 5 (donc clée de 8) sur le solénoide

le capteur de PMH -- 2 broches mais gros connecteur, sur le volant moteur, au dessus du démarreur

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Zmbtech,

Le détail des connecteurs à débrancher me sera d'une ENORME aide !

Merci beaucoup pour ces précisions, j'y vois maintenant plus clair.

 

Je viens de poster un message juste au dessus du tien, je pense que le collecteur peut être sorti sans déposer le boitier inox de recyclage des gaz, comme vu sur un autre topic.

Ce boitier semble d'ailleurs complètement fixé à la culasse, je ne sais pas vraiment comment le sortir --> clé allen torx sur les 2 espèces de vis visibles sur ma photo ci dessus ?

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Invité §Zmb644Zh

Forcement, si tu démontes thermostat et filtre à huile, y'a plus de place.... lol mais sur ces moteurs, j'ai horreur de purger l'air des circuits de refroidissements une fois ouverts, trop de perte de temps et risque de surchauffe par la suite.

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Je comprends mieux, et je suis tout à fait d'accord avec toi pour la perte de temps et risque de surchauffe !

 

Je pense que je vais plutôt tenter de sortir la conduite inox comme toi, surement plus rapide et moins de travail derrière (et plus de place pour travailler aussi je pense).

 

Il faut seulement que je trouve comment déposer cette pièce, probablement avec une clé allen torx sur les 2 vis visibles sur ma photo du haut, et quelques vis à l'autre extrémité coté collecteur probablement.

 

Je ne t'embêtes plus Zmbtech, merci en tout cas pour tous tes conseils (surtout sur la partie du cablage électrique).

Je pense que cela aidera beaucoup de monde après moi !

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Invité §Zmb644Zh

LOOOOOOL tu pourras pas te plaindre qu'on te répond pas assez vite sur le forum !!!!

Tu va finir par faire le boulot plus vite que les explications !!

 

 

Si tu déposes le filtre à huile mets un chiffon dedans au cas ou une petite vis tomberait...

 

Oui embouts Torx et rallonges flexibles sur un petit cliquet, c'est peut ètre pour ça qu'on me dit que j'ai de l'or dans les doigts...

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LOL on dirait bien !!

Compliquées ces Mercedes, j'ai l'impression d'utiliser à chaque fois un outil bricolé : cliquet + rallonge + deuxième rallonge + douille torx LOL.

 

Pour tout te dire, j'ai déjà fait tout le boulot de démontage il y a une dizaine de jours, mais je suis resté bloqué pour sortir le collecteur à cause des fameux câbles !

 

J'ai donc à ce moment (avant de tout remonter) passé un tournevis entre 2 tubulures du collecteur, pour casser volontairement en appuyant fortement sur la tringle en plastique noir qui connecte le moteur m55 à la tringle métallique de commande des volets.

 

Au remontage, tout fonctionnait parfaitement (plus aucune mise en sécurité du moteur), mais 10 jours après c'est encore pire.

Je suis maintenant toujours en sécurité, dès le démarrage à la clé (alors qu'avant d'intervenir je n'étais en sécurité qu'après quelques minutes de route).

Je pense que la partie que j'ai cassé au tournevis (à l'aveuglette!) a détérioré le moteur m55 qui a finit par ne plus fonctionner --> mise en sécurité dès démarrage.

 

Je vais devoir m'y recoller, et cette fois ci ne pas abandonner pour démonter le collecteur !

 

Merci pour tes conseils et à bientôt Zmbtech.

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Invité §Zmb644Zh

Je viens de me souvenir d'un détail IMPORTANT, fais très attention à la longueur de chaque vis que tu déposes surtout celles allant dans le nouveau collecteur facile à casser si la vis va trop loin!

 

Oui, le M55 est souvent la cause d'une mise en sécurité du moteur, il se peut aussi que la perte de cette tringle ait causé un défaut du capteur de position dans le M55, le mieux est de tout remplacer (M55 et collecteur que tu trouveras probablement sans clapets) voir mes photos,... je retourne à mes devis.

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Bonsoir,

 

Je serai très surpris que tu ais cassé le moteur M55. Il est costaud quand même.

Je crains qu'il y ait un autre problème (mauvais remontage, vanne EGR mal remontée, débimétre endommagé, fuite de pression dans le rail)

Seul un passage à la valise pourrait lever le doute.

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Bonsoir chapo-chapi,

J'espère que tu te trompes, mais j'en doute fort !

Tes diagnostics sont effectivement toujours très justes !

 

Ce qui m'étonne c'est que le véhicule a parfaitement fonctionné après mon intervention, et pour plusieurs jours..

 

En regardant bien hier, j'ai vu 3 choses :

 

1) le petit tuyau noir qui relie l'EGR à sa capsule était percé sur 1 cm car le tuyau s'effrite avec le temps. J'ai mis plusieurs couches de scotch d'electricien, et ca a l'air bien étanche.

 

2) toujours sur cette vanne EGR,derrière le petit tuyau cité, il y a l'autre tuyau noir plus long qui doit etre branché (l'autre extrémité va au petit filtre tamis blanc, pour la dépression il me semble).

Ce tuyau n'était pas branché coté EGR, je l'ai donc rebranché.

 

3) j'ai l'impression d'un très léger bruit de claquement moteur, capot ouvert. En m'approchant du bruit, je ne sais pas si c'est lié mais je vois une légère fuite de gasoil et odeur de pot d'échappement sur l'injecteur 2 (deuxième en comptant depuis l'avant du capot).

Petite couche de gasoil frais juste autour de cet injecteur.

Je ne sais pas si ca vient de l'injecteur lui meme ou de la connexion métallique à ce niveau sur la rampe commune.

Cela peut il provoquer une mise en sécurité, et pourquoi ?

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Bonjour,

 

Ton point 3) est ennuyeux et doit être réglé au plus vite.

 

Tu as une fuite des joints entre l'injecteur et la culasse.

Il ne faut pas laisser trainer sinon, tu vas avoir du "caramel" sur l'ensemble de ton moteur. Ce "caramel" est presque imossible à enlever.

 

Mon conseil : ne pas changer ce joint tout seul, le faire faire par MB ou un excellent diéséliste.

Il faut rectifier avec un outil adapté la portée (sur la culasse) de l'injecteur et remettre un nouveau joint.

La vis qui bride(retient) l'injecteur est un peu faible, il faut serrer (vis neuve???) au bon couple.

La mise en sécurité ne viens pas de la.

Pour moi, tu as 3 problèmes

1) Tubulure

2) Fuite base injecteur

3) fuite EGR -> mise en sécurité

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Quelle précision sur tes diagnostics !

Je vais me pencher de plus près sur la question de l'injecteur.

Et effectivement je n'y toucherais pas moi meme, on est ici sur un travail beaucoup plus compliqué et risqué que le démontage / remontage d'une tubulure d'admission...

 

C'est peut etre pour cela que 2 mois auparavant, la valise feu vert m'avait indiqué un défaut "présent et confirmé" sur le capteur de pression de rail. Peut être justement à cause d'un manque de pression suite à la fuite de l'injecteur 2.

La valise MB m'a ensuite détecté la bougie de préchauffage injecteur 2 HS -> peut être lié justement.

 

Je posterai un photo de la micro fuite sur un nouveau topic, pour ne pas être trop HS sur celui ci.

 

Par contre qu'appelles tu une mise en sécurité moteur pour fuite vanne EGR ? Je n'ai aucune coulée visible depuis l'EGR.

La durite plastique que j'ai réparée au scotch tu veux dire ?

La couche de scotch est très épaisse (devenue solide), mais je vais acheter un tuyau neuf dès que possible.

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Oui, pour moi, c'est la fuite sur la durite qui provoque la mise en sécurité.

Par contre, je ne connaissais pas le problème de pression dans le rail.

Il peut lui aussi être la cause de la mise en sécurité.

Pour moi, la fuite de l'injecteur ne peut pas provoquer une baisse de pression : la fuite est au niveau du cylindre.

Il y a un capteur de pression en bout de rail, il est souvent défectueux sur W203 il provoque bien ces problème de mise en sécu (pas cher et facile à changer) je regarde si je trouve qq chose

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

Si tu as réparé une durite de suralimentation (turbo) avec du scotch même du épais ,je peux te garantir que ça ne tiens pas ,la pression de sural arrive toujours a passé en maille.

Donc commence par remplacer cette durite ,ça ne pourra qu'être mieux.

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J'avais effectivement démonté le capteur pression de rail pour le "nettoyer", mais inutile car rien à nettoyer.

Je vais voir si j'en trouve un à prix intéressant.

 

"3 branches", je vais effectivement remplacer cette durite dès que possible.

Par contre ce n'est pas une durite de suralimentation que j'ai réparé, mais celle de dépression de la vanne EGR (peut être que c'est pareil).

Ca sera remplacé très prochainement.

 

J'ai passé ma journée d'hier à démonter le collecteur d'admission et j'y suis enfin parvenu ! Avec l'aide d'un mécano de quartier, qui m'a retiré les câbles qui passent dans le collecteur.

Pour cela il n'a pas déposé l'aile, mais seulement la roue et en passant sous la voiture (pour défaire le câble fixé avec boulon sur le démarreur, et pour mieux bouger la jauge qui est impossible à retirer).

Pour le reste des câbles :

Une grosse connectique sur le boitier juste derrière le phare, le deuxième au même endroit mais en bas verticalement (je ne sais pas sur quelle pièce c'était branché).

 

Aucun volet cassé sur le collecteur mais assez bloqués par la calamine.

J'ai cassé les volets très (trop) facilement avec un pince, et retiré les axes qui tiennent les volets.

J'ai retiré la tringle métallique et la tringle noire attachée au moteur m55.

J'ai démonté le moteur m55 du collecteur pour laver le collecteur au karcher (5 euros de karcher pour une énorme crasse!).

Ensuite j'ai injecté de la colle parebrise (10 euros chez AD) dans les axes, puis j'ai remis les petits axes pour bien boucher, et j'ai remis une grosse couche de colle à nouveau pour que ca ne saute pas.

Remontage en 3h.

 

La colle a eu le temps de sécher cette nuit, je teste la voiture tout à l'heure et vous tiens informés.

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Merci chapo-chapi, effectivement après plusieurs essais aujourd'hui la voiture fonctionne parfaitement !

Je posterais sur mon autre topic pour clôturer le sujet.

 

Je vais maintenant me pencher sur la fuite au niveau de l'injecteur.

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Invité §eri150dl

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles avec quelques photos...

 

Un montage a été fait avec un système de bouchons enrobés de colle à pare brise comme vous pouvez le voir sur les photos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .15.57.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .16.07.jpg

 

Lors de l'essai, malheuresement le bouchon du milieu a été ejecté avec la forte pression !

 

Alors aujourd'hui redémontage et une nouvelle tentative va etre faite avec la methode de la colle a pare brise en mettant une vis transversale dans les trous pour eviter toute ejection...

 

je vous tiens au courant

bonjour , tu a tilisé quoi pour faire tes bouchons stp ? merci

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Invité §kik043LF

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles avec quelques photos...

 

Un montage a été fait avec un système de bouchons enrobés de colle à pare brise comme vous pouvez le voir sur les photos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .15.57.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .16.07.jpg

 

Lors de l'essai, malheuresement le bouchon du milieu a été ejecté avec la forte pression !

 

Alors aujourd'hui redémontage et une nouvelle tentative va etre faite avec la methode de la colle a pare brise en mettant une vis transversale dans les trous pour eviter toute ejection...

 

je vous tiens au courant

 

Salut à toi tite-blonde, je sais que le sujet est vieux mais je vais supprimé ses clapets et j'aurais voulu savoir si tu te souviens plus ou moins du diamètre du trou à boucher car il y a pas mal de vidéo et de technique mais personne ne parle du diamètre, si tu peut me renseigner à ce sujet ça serait sympa, d'avance merci.

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