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Fiat

Grande Punto 1300 JTD de 2007 - Casse chaine de distribution


Invité §dja374BX
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Invité §dja374BX

Bonjour à tous,

 

Je possède une Fiat Grande Punto 1300 Multijet de 2007. Elle a un tout petit peu plus de 100.000km.

La chaine de distribution s'est cassée récemment. Elle est pourtant garantie constructeur 240.000km !

 

Cela fait plus de 2mois qu'elle est chez mon concessionnaire Fiat et je viens d'avoir une réponse comme quoi il ne veulent pas intervenir pour cette casse ... ce serait de ma faute .... :-S

Tous les entretiens ont été réalisés au garage Fiat et sont notés dans le carnet d'entretien.

 

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème de chaine de distribution cassée avec si peu de km.

Merci pour vos réponses !

 

 

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Bonjour à tous,

Tu es sûre que c'est une chaîne, pas une courroie crantée ?

 

Si c'est bien une chaîne, ça doit être assez rare, avant que les constructeur ne mettent des courroies de distribution, les chaînes ne cassaient quasiment jamais, c'était rarissime.

 

S'il t'on dit que c'est de ta faute :??: il doivent te dire pourquoi tu en serais responsable.

 

Je ne vois pas en quoi tu serais responsable de la casse d'une chaîne, c'est du n'importe quoi ce qu'il ton dit :pfff:

A+

 

 

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Invité §le 335hz

Salut .

Si les ''choses'' sont bien comme tu les présentes , .... : Lettre recommandée avec A - R

Association de consommateurs

et : ''R T L'' le matin de 9 a 11h (très efficace )

Plus tu en parleras , plus ''ILS'' seront mal .......

Courage .

 

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Invité §dja374BX

Bonsoir,

 

Oui oui, c'est bien une chaine, et elle est garantie 240.000km constructeur et il est vrai que c'est très rare que ça casse ... c'est pourquoi j'essaye de trouver d'autre(s) personne(s) ayant eu un problème similaire mais ça doit être assez rare à mon avis .... surtout avec à peine 108.000km :-(

 

Un expert est venu voir la voiture mais je n'ai pas encore eu une réponse très clair et détaillée... juste que ce n'était pas pris en charge par FIAT et qu'il rejetait la faute sur l'utilisation du véhicule ... mais je n'en sait pas plus. Logiquement demain, je prends contact avec le garage et/ou l'expert pour en savoir plus.

 

Les choses sont réellement comme ça. Toujours suivie au garage régulièrement et en suivant le carnet d'entretien. Je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de "mal" pour casser cette chaine ! La plus part du temps, c'est mon épouse qui prend la voiture pour conduire les enfants à l'école et pour aller travailler. Donc, une utilisation normale.

 

Dès que j'ai des nouvelles demain, je viendrai poster les infos...

 

Je vous remercie déjà de vos réponses et je vous tiens au courant dès que j'ai les infos !

 

Bonne soirée à tous

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Invité §bra744hr

Il faut voir si le tendeur ne s'est pas relaché, ce qui qui crée plus de jeu et de vibrations, et si une soupape rentre en contact avec une autre la rupture de la chaine pourrait se comprendre.

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Invité §dja374BX

Re,

 

Non, non, elle n'a pas de FAP.

 

Et la chaine ne s'est pas détendue, elle s'est vraiment arrachée !

Je vais essayer d'avoir les photos de l'expert et le rapport et je le posterai ici.

 

Merci encore à tous

 

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Invité §xsa024qb

:pfff: La seule fois ou j'ai entendue parler de changer une chaine de distribution car elle allait lâcher c'était sur une vielle camionnette merco avec entre 6 et 700 000kms avec une utilisation charger et a 160km/h sur l'autoroute ! ( Vue le CX sa forçait grave ! :lol::lol: )

 

Donc sur une bagnole qui a 108 000kms ... :pfff::pfff:

 

Si ils ne prennent pas en charge attend le samedi quant ton garage est ouvert c'est la ou il y a le plus de chance d'avoir un max de client présent et gueule et proteste le plus fort que tu peut ! Sa le fait jamais d'avoir un client comme sa quant tu as du monde !

 

:jap:

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BONJOUR

Contact la relation clientele de fiat

le garrage t'a til montré le refus par ecris de fiat

car le chef d'atelier doit faire une demande au service garantie ,vu le km et si tu as fais tous les coupons entretient chez fiat et qu il y a un suivie je vois pas pourquoi ils prennent rien en garantie ,les demande se font par mails et les réponse aussi

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Invité §dja374BX

Bonjour à tous,

 

j'ai reçu par courrier le rapport d'expertise. Je le posterai ce soir en rentrant du boulot .... je vais voir si je sais mettre les photos également mais la qualité n'est pas top top et c noir et blanc .... mais bon...

 

Je vous dis à ce soir

 

Merci

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Invité §dja374BX

Bonsoir,

 

Voici comme promis les infos venant de l'expert :

 

Texto ...

Nous avons été avisé d'une avarie moteur au véhicule avec cassure des culbuteurs et de la chaine de distribution.

Véhicule acheté neuf en Octobre 2007. Au moment du contrôle, le véhicule affichait 109437km. Nous avons pu voir la chaine et les culbuteurs déjà démontés par le garage où la voiture se trouve.

Au départ de nos observations, nous pouvons indiquer que la chaine de distribution est cassée à l'extrémité de l'une de ses mailles et que les culbuteurs présentent une casse nette en leur milieu.

Le garage nous a indiqué lors de notre passage, qu'il avait déjà procédé à la dépose et à la repose de la pré-culasse avec une nouvelle chaine de distribution et de nouveaux culbuteurs, mais que le moteur ne fonctionnait pas correctement.

Le garage nous a informé qu'il a fait procéder au test des quatre injecteurs et qu'après ce test, les quatre injecteurs sont en bon état de fonctionnement.

Nous avons attiré l'attention du garage sur le fait qu'il ne dispose pas d'un accord écrit de réparation pour les interventions réalisées sur le véhicule et le contrôle des injecteurs.

Au départ de la copie du carnet d'entretien qui nous a été fournie par le garage, il ressort que le véhicule a fait l'objet d'entretiens et d'un suivi en leur établissement.

A l'examen du carnet d'entretien du véhicule, ce dernier a parcouru 27.251km depuis son dernier entretien le 05/01/2009 (entretien des 90.000km à 82.186km).

Au départ des informations communiquées, le remplacement de la chaine de distribution n'est prévu qu'à 240.000km. Or, le véhicule qui nous occupe n'affiche qu'un kilométrage de 109.437km (kilométrage lors de l'avarie).

Au vu de ce qui précède, il y a lieu de procéder à l'expertise contradictoire du véhicule au garage. Nous proposons que l'expertise contradictoire soit fixée aux garage le ...

.......

 

Voilà, J'ai remplacé le nom du garage par le mot "garage". En annexe de ce courrier, il y a photocopie de mon carnet d'entretien et 2 petites photos de la chaine et des culbuteurs (mais la qualité est très médiocre et c'est en noir et blanc... donc pas top top à mettre ici ....)

 

Voilà....

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide ! ;-)

 

Bonne soirée.

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Invité §pip421bw

J'en pense qu'une dernière révision, il y a plus de 2 ans, ça ne sent pas bon pour toi.

Les entretiens, c'est 1 an maxi d'intervalle. Si tu avais fait l'entretien chez Fiat début 2010 et début 2011, je suppose qu'il y aurait eu un contrôle de la chaine de distribution et que le problème aurait peut-être été détecte avant la casse. Je ne comprend pas qu'avec une voiture aussi récente, que tu n'ailles pas en concession pour tes entretiens.

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J'en pense qu'une dernière révision, il y a plus de 2 ans, ça ne sent pas bon pour toi.

Les entretiens, c'est 1 an maxi d'intervalle.

 

Fiat préconise 24 mois pour le multijet

 

page 151 du livret fournis avec mon doblo 1300 MJTD

Tous les 30.000 km ou 24 mois pour versions Multijet

 

Si tu avais fait l'entretien chez Fiat début 2010 et début 2011, je suppose qu'il y aurait eu un contrôle de la chaine de distribution
tu t'y connais en mécanique toi pour dire des bétises pareils ... :pfff:

 

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Qu'en pensez-vous ?

 

 

L'expertise contradictoire n'est en aucuns cas un refus de prise en charge mais la suite logique de la procédure

par contre ton garage est en faute puisque le moteur aurais du être ouvert avec l'expert mandaté par Fiat

c'est normal , qui prouve que ton garagiste n'a pas brisé lui même la chaine en déposant la culasse ?

ou bien que la rupture de cette chaine n'est pas du a la présence d'un élément incompréssible dans une des chambre de combustion ( comme de l'eau ) ?

 

en fait Fiat peut joué sur le fait que sont expert n'était pas la pour validé le démontage et les test éffectué par ton garage pour refusé la prise en charge mais un expert honnète reconnaitras qu'une chaine de distribution ne casse pas sauf en cas de malfaçon ou blocage du moteur par un élément externe aspiré via l'admission

 

fait une recherche sur le net a propos de la durée de vie d'une distribution par chaine , retrouve les pubs de fiat vantant la durée de vie de cette chaine et n'hésite pas a montré les articles que tu auras imprimé a l'expert mandaté par fiat si il fait le tatilon

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salut

 

si je dis pas de connerie,il ni a pas de changement de chaine a 240000 km mais une simple verification

 

certaine marque prenne a leur charge toutes les reparation en cas de casse courroie de distrib survenue avant la preconistaion de remplacement,meme si plus garantie

quand est il de fiat?

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Invité §dja374BX

J'en pense qu'une dernière révision, il y a plus de 2 ans, ça ne sent pas bon pour toi.

Les entretiens, c'est 1 an maxi d'intervalle. Si tu avais fait l'entretien chez Fiat début 2010 et début 2011, je suppose qu'il y aurait eu un contrôle de la chaine de distribution et que le problème aurait peut-être été détecte avant la casse. Je ne comprend pas qu'avec une voiture aussi récente, que tu n'ailles pas en concession pour tes entretiens.

 

 

Salut à tous,

 

Pour répondre à ton message, les entretiens ont tous été fait au "garage", c'est à dire dans une concession FIAT officielle. cachet dans le carnet d'entretien à l'appui. Et c'est là qu'ils ont démontés le moteur.

 

Pour répondre à obiwanwilly, le problème moteur est arrivé alors que j'étais sur autoroute et que je dépassais un camion. J'étais à environ 120km et boom !

Quand j'ai fait remorqué la voiture au garage, je suppose qu'ils ont fait la "dépose" de certaines choses niveau moteur pour localiser le problème .... Il sont p-e en faute pour ce démontage, je n'en sais rien du tout ... ils devaient quand meme bien démonter et regarder ce qu'il y avait et ensuite contacter FIAT car ils ont constatés qq chose .... je sais pas du tout

 

Donc, je vais devoir encore attendre la contre-expertise ..... :-(

 

Merci bcp pour toutes vos réactions en tout cas ....

Et je n'ai pas encore trouvé qqun ayant eu le meme problème ! pfff

 

Bonne après midi

 

 

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Invité §cav182hj

Bonjour,

Question à deux roubles: le 1,3 75 ch a une courroie ou une chaine?

d'avance merci.

Florent

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Invité §cav182hj

Chaine de distribution et courroie pour l'alternateur,compresseur clim et la pompe à eau

 

 

Ben là c'est du rapide

 

Salut,

Merci pour ta réponse imédiate.

 

Bonne route à tous.

Florent

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Invité §joj685fR

moi aussi ma chaîne vient de se casser sur l'autoroute à 152.000 km. j'ai aussi toujours fait tous mes entretiens chez fiât ici en Belgique. ma voiture est de 2007 et la réponse du concessionnaire Fiat, nous ne sommes pas dans le moteur. alors j'aimerais bien voir ces pubs ? je trouve scandaleux que cette chaîne n'est pas prise en charge par eux. 3500 € pour réparation.

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Invité §Ano003fr

dommage que l on ai pas de nouvel de la suite

Bonjour,

 

Ma grande punto a 210000 KMS et toujours pas changé la courroie de distribution.............

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Invité §Ano574jB

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le même problème avec une fiat multijet 1,6 l année 2008.

Seulement 130'000 Km et la chaîne de distribution s'est cassée..

J'ai du mal à le croire surtout que la voiture n'est pas encore payée..

Bref je ne sais pas si il faut faire les réparations ou si il vaut mieux changer de voiture.

Le garagiste me dit que les frais seront trop importants car il y a surement de la casse dans le moteur( pistons, valves..)

Et me propose 1200 Euros de reprise.

Je ne sais pas quoi faire.

Est que quelqu'un a déjà eu la même expérience.

Cordialement

Merci

Stephan

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

j'ai du changer ma chaine à 120 000 km sur ma 1300 jtd, le tendeur était en bout de course.

 

c'est tout à fait scandaleux. Pas que la chaine s'use (et encore), mais qu'aucun contrôle ne soit fait. Une chaine qui s'use s'allonge, et ca se voit. D'ailleurs, Fiat a prévu une petite trappe juste devant le tendeur de chaine, ca ne peut être que pour vérifier ou on en est...

 

Sinon : bris de distribution il y a probablement pas mal de dégâts !

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Invité §Ano066FX

Bonjour je viens d'avoir aussi une casse chaîne de distribution sur mon FIAT PUNTO EVO qui a tout juste 100971 km, et tout comme vous ils ont voulu Expertiser mon véhicule eux même et bien entendu j'ai refusé en les menacant de porté plainte contre eux, tant que mon expert n'est pas présent lors du démontage car on sais jamais les magouilles, du coup j'ai fais appel à un expert qui et venu aujourd'hui faire une constatation de la panne, et qui s'avère être une casse chaîne mais avant d'affirmer a 100% ce diagnostic il faudra ouvrir.

Évidemment FIAT n'a bien pas fais le déplacement, et ont demander un test d'huile moteur pour voir si elle est conforme, ainsi que les défauts indiqué à la valise, et savoir si il y a eu des régimes haut moteur mercredi 21 décembre il y aura déposé culasse, arbre à came etc ainsi je pourrais vous en dire plus mercredi, sur ce qu'ils vont me dire.

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Invité §val332Nj

Bonjour,

Moi aussi casse de la chaine de distribution. Ma fiat punto evo va sur ses 7 ans et 151.000km.

Ils m'ont dit au garage que noramlement pas avant 240.000km et/ou 8 ans!!

J'y suis pas donc je me pose des questions!! les entratiens ont toujours été fait chez eux...

On a m'a dit que je pouvais porter plainte car c'est une GARANTIE LEGALE que de réparer car ca c'est passé avant ce qu'ils indiquent!!

Mon beau frere a su faire fonctionner cette garantie légale chez citroen avec sa DS5...

Qui peut m'eclairer?

mercii

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Invité §Ano642RC

salut a tous

les moteurs 1.3 jtd ou cdti ou ddis etc sont de bon moteur mais il y a un très gros problème sur la distribution

en effet la chaîne on dirais une chaîne de vélo et les pignon c est pas mieux

donc la chaîne s allonge , le tendeur arrive a son extrémité et vue qu il ne fais plus la fonction de tendeur , la chaîne fais un tour sur elle même entraînant la casse des linguets ( culbuteurs ) et il arrive que les soupapes se torde quand elles sont en contact avec les pistons

voila je pense que j ai été asse précis concernant ce problème de moteur

si je vous en parle c est que j en suis a mon troisième en réparation

la réparation est faisable mais elle prend beaucoup de temps

et je rajoute que pour faire cette intervention il vous faut impérativement le coffret outillage calage moteur

merci d avoir pris le temps de me lire

cordialement

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salut a tous

les moteurs 1.3 jtd ou cdti ou ddis etc sont de bon moteur mais il y a un très gros problème sur la distribution

en effet la chaîne on dirais une chaîne de vélo et les pignon c est pas mieux

donc la chaîne s allonge , le tendeur arrive a son extrémité et vue qu il ne fais plus la fonction de tendeur , la chaîne fais un tour sur elle même entraînant la casse des linguets ( culbuteurs ) et il arrive que les soupapes se torde quand elles sont en contact avec les pistons

voila je pense que j ai été asse précis concernant ce problème de moteur

si je vous en parle c est que j en suis a mon troisième en réparation

la réparation est faisable mais elle prend beaucoup de temps

et je rajoute que pour faire cette intervention il vous faut impérativement le coffret outillage calage moteur

merci d avoir pris le temps de me lire

cordialement

tjs pareil

il y a 35 ans j'avais 1 renault 4 ; avec 1 tout petit moteur de 720 cm3 ' si je ne me trompe pas

moins de 800 cm3 et 27 cvs

je refait 1 jour le moteur ( pas a cause de la chaine ) mais de l'usure de la segmentation

j'ai tout changé ; mais ce petit moteur très peu puissant avait lui 1 double chaine de distribution avec des pignons doubles aussi

et la chaine n'avait pas d'usure réelle

que voulez vous ; maintenant ils ne fabriquent que de la merde pour nous E------r

je voulais changer ma vieille panda essence pour 1 punto avec ce moteur ( parce que la panda ça pompe dur ; même avec l'injection monopoint et 750 kilos ) ; mais vu tout ce que j'ai lu comme problème de distribution sur ce moteur ; ça sera NIET

en fait je me demande ce qu'il faut acheter pour ne pas être constamment emmerdé avec les voitures de nos jours

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bonjour

bienvenue au club des fiat

j ai eu le tour aux environs de 95000 km elle a pas cassée mais à la limite il suffisait de faire encore quelques km

chez oscaro 150€

puis quelque temps après le turbo qui lâche 150 € de plus

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