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Mécanique / Électronique

Comment tester le circuit d'allumage (humidité)?


Invité §Mer772ef

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Invité §Mer772ef

Bonjour,

 

Cela fait maintenant la 3ème fois que suite à un week-end sous la pluie ma Polo (essence de 96) ne veut plus démarrer.

 

Le démarreur semble tourner sans soucis mais le moteur ne veut pas se lancer. Je commence à en avoir marre de devoir aller bosser en bus à cause de ce problème et j'aimerai donc bien le régler....

 

Je souhaite faire un diagnostic, le plus simple possible qui me permettrait de savoir d'où vient mon problème. A priori les causes de mon problème ne sont pas nombreuse d'après ce que j'ai pu lire:

 

- Bobine d'allumage

- tête de declo

- doigt distributeur

- faisceau d'allumage (vers les bougies)

- fil Haute Tension (a priori on peut le tester facilement mais je ne connais pas le mode opératoire exacte)

- bougies (déjà changées)

 

Pour tester je pourrais peut-être (méthode grosse brute...) vaporiser de l'eau sur chaque élément chacun son tour et voir à quel moment le moteur ne veut plus se lancer...?!

 

Je fais donc appel à vous pour me donner vos conseils pour résoudre mon problème...

 

Merci beaucoup d'avance!

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Invité §le 335hz

Salut .

Démonte ta tête de ''delco'' (comme tu dis ) tu regardes le bon état du charbon et de son ressort .Tu regardes aussi si la tête

n'est pas fendue .

Tu vaporises de l'anti-humidité ou du ''W 40'' . tu attends une petite minute et tu remontes . tu vaporises

ensuite un peu tout : bobine faisceau ''HT'' .

Une fois la nuit tombée , tu lèves le capot et tu remets en route . La , bien dans le noir , tu regardes si tu ne

vois pas un arc électrique qui se fait quelque part . Si oui , tu modifies la position du fil en question .

( Le jour , tu ne peux pas voir l'arc bien comme il faut )

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Invité §Mer772ef

Ok. Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire ce premier diagnostic.

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Bonsoir,

Comme le véhicule est ancien, il y a de forte (mal)chance que ce soit les câbles H.T qui alimente les bougies qui soient poreux ainsi que les capuchons des bougies ( bouts des câbles H.T ).

 

OK avec le vieux birb dans le noir tu pourras peut-être voir des étincelles qui percent les câbles H.T.

 

Surtout le matin lorsque le moteur est humide.

A+

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Bonsoir

 

Il n'y a pas de moyen à ta portée de mesurer les pertes dans les conditions humides du matin. (Sauf de constater comme dit des "effluves") Ni pour qui que ce soit d'ailleurs. C'est une condition complexe.

Oui, remplace même d'office le faisceau et la tête de Delco. Voir l'état et l'écart des bougies.

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Invité §Mer772ef

Merci pour vos réponses.

 

J'ai donc regardé, dans le noir, si je ne voyais pas d'arc électrique. Et je n'en ai pas vu! :(

 

Pour ce qui est de remplacer d'office le faisceau et la tête de Delco, j'aimerai bien éviter car l'ensemble c'est pas loin de 80€... et si c'est juste la tête de Declo, cela ne m'apportera rien de changer le faisceau et inversement (enfin je me trompe peut-être).

 

Auriez vous d'autres astuces pour m'aider à trouver la source de mon problème?

 

Merci.

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Invité §exp832Oz

Salut,

il faut humidifier, avec un vaporisateur, le tout, reproduire les conditions de la panne, en commençant par les câbles.

A+

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Invité §Mer772ef

Donc finalement mon idée de vaporiser de l'eau n'est pas si bête? :)

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Non c'est pas bête mais pas probant: nombre de moteurs de cette époque autrement utilisables tous les jours (et même les matins gris :p ) ne démarreront pas avec leur allumage aspergé/trempé :D

 

(La rage de ne pas pouvoir aller au boulot contre-balancée par le coût d'un faisceau et d'une téte de Delco est un cas socio-économique à étudier :sol: )

(je sais :moi-méchant-taquin ;))

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Invité §Mer772ef

Post plein de bon sens ballbearing!

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais admettons que ce soit la bobine qui a un problème "d'étanchéité". Si je change faisceau + Delco.... ben le problème sera toujours là et par contre mes 80€ n'y seront plus... (alors que j'aurais pu acheter une nouvelle bobine avec...).

 

C'est pour cette raison que je cherche des moyens de résoudre mon problème sans avoir à changer chaque pièce par suspicion. Pour l'instant la voiture dors au garage le temps que je trouve d'où viens ce **** problème.

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Invité §cg7680zN

Si le faisceau est d'origine je le changerais.

 

Fais attention à la propreté des pièces concernant la HT, notamment l'intérieur de la tête de delco.

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Bonsoir,

Si tu possèdes un multimètre, tu peux mesurer la résistance des câbles H.T qui ne peuvent être supérieur à 10000 ohms ( 10 k ), certain doigt du distributeur on une résistance anti-parasite c'est 5000 ohms ( 5 k ) comme sur cette photo > http://corsaa.leforum.eu/image/50/f/d/1/imgp6089-252344a.jpg.htm

Si les capuchons anti-parasites qui coiffent les bougies sont métalliques, elle peuvent donner à la masse sans que tu ne puissent voir les fameuses étincelles dans le noir ( car sous les capuchons ).

 

Sur certaine Opel ( les 1er à allumage électronique ) il fallait changer les câbles H.T tous les 40000 km.

 

A+

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Invité §Mer772ef

Merci pour ces infos. Je vais essayer ce week-end de :

 

- Nettoyer

- Tester la résistance

- humidifié les différentes zones

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Si entre temps d'autres ont des idées...je suis preneur! :)

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Invité §exp832Oz

Moteur tournant, en vaporisant un brouillard sur l'allumage, en commençant par les câbles, le résultat est immédiat, la voiture se met à boiter, et les étincelles se voient, ou s'entendent.

A+

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Invité §Mer772ef

Bonjour,

 

J'ai essayé hier de vaporiser un peu d'eau sur l'allumage.

 

Au début pas de signe de faiblesse puis arrivé à la bobine, quelques "pschiits" et la voiture s'est éteinte d'un coup.

 

Je passe un coup de chiffon, redémarre sans problème puis je recommence l'opération sur la bobine (sans résultat) et ensuite sur les fils + tête de delco : la voiture s'arrête à nouveau.

 

Je sèche, redémarre toujours sans problème puis j'asperge (vraiment une bonne dose) la bobine, la tête de delco et les fils. Le moteur tourne parfaitement sans broncher. Je n'arrive pas à faire caler la voiture.

 

Je n'y comprends plus rien :( Je me demande si ce n'est pas un fil/joint/... qui est poreux et que l'effet n'est donc pas immédiat, et qu'il faut donc attendre que l'eau pénètre (ce qui est bizarre c'est qu'avec un coup de chiffon la voiture redémarre)

 

Est-ce que quelqu'un a une idée sur l'origine de mon problème ou est-ce que quelqu'un peu m'indiquer d'autres tests faciles à effectuer?

 

Merci beaucoup !

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Invité §exp832Oz

Il est possible que si la bobine est grasse, pleine de saletés, avec l'humidité le courant saute, en nettoyant la bobine, le problème pourrait être résolu....................à suivre.

A+

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Invité §Mer772ef

Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de nettoyer la bobine. Je n'ai pas encore regarder la méthode mais c'est facile à démonter ça?

 

Merci.

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Invité §exp832Oz

C'est pas démontable..................

c'est juste la crasse dessus qui devient conductrice.

A+

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Invité §Mer772ef

Bon...ok..

 

Donc si je résume, soit j'arrive à trouver la source de mon problème (avec une nouvelle sessions de "pschiit") soit je peux supposer que le problème vient de la bobine et que je ne peux rien y faire à part ne pas prendre ma voiture quand il fait humide...?

 

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Invité §exp832Oz

Nouvelle séance de pschitt................bien-sûr!

 

le simple fait d'avoir nettoyer l'extérieur vers les prises de la bobine peut être suffisant.

 

A+

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Invité §Mer772ef

Bonjour,

 

J'ai du nouveau...

 

Après ma "nouvelle séance de psiichtt", j'ai enfin pu voir des étincelles appraître sous le boitier de la bobine (à l'endroit en rouge sur la photo).

 

Je me demande si c'est un problème sur le boitier de la bobine ou si c'est un problème avec le connecteur du cable HT.

 

Pour info, j'ai aspergé cet endroit d'eau, la voiture a calé, j'ai passé un coup de chiffon pour essuyer, la voiture a redemarré sans problème et j'ai ensuite tenté de recommencer l'opérartion et même en y mettant beaucoup d'eau j'ai eu comme résultat : la voiture broutte légérément mais ne cale pas et je ne vois pas d'étincelle. Est-ce que cela peut aider dans la réfléxion?

 

Merci pour vos conseils.

 

problemeallumage.jpg.4132dc3151e721259c8e519a7676345f.jpg

 

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Invité §exp832Oz

Il faut examiner la bobine pour une fissure, et virer sans état d'âme le fil HT si la bobine n'est pas fissurée.

A+

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Invité §Mer772ef

Bien joué exprspto. Après démontage de la bobine, j'ai vu une toute petite brèche sur le boitier en plastique de la bobine et a priori les quelques étincelles viennent de là.

 

Maintenant je vais essayer de creuser pour savoir si je peux colmater ça simplement (mais ça m'étonnerai..), en acheter un d'occasion en casse ou un neuf chez oscaro...

 

Merci beaucoup!!

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Invité §cg7680zN

Bien joué exprspto. Après démontage de la bobine, j'ai vu une toute petite brèche sur le boitier en plastique de la bobine et a priori les quelques étincelles viennent de là.

 

Maintenant je vais essayer de creuser pour savoir si je peux colmater ça simplement (mais ça m'étonnerai..), en acheter un d'occasion en casse ou un neuf chez oscaro...

 

Merci beaucoup!!

 

Pas de bricolages, ça date de 96 à priori.

 

Changes la bobine et les fils HT.

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Invité §Mer772ef

Ok alors direction la casse pour la bobine. Pourquoi changer les fils HT (je suppose que tu fais référence au faisceau d'allumage) si ils n'ont pas de problème?

 

Merci?

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Invité §fan565Df

Bonsoir,

Si tu possèdes un multimètre, tu peux mesurer la résistance des câbles H.T qui ne peuvent être supérieur à 10000 ohms ( 10 k ), certain doigt du distributeur on une résistance anti-parasite c'est 5000 ohms ( 5 k ) comme sur cette photo > http://corsaa.leforum.eu/image [...] 4a.jpg.htm

Si les capuchons anti-parasites qui coiffent les bougies sont métalliques, elle peuvent donner à la masse sans que tu ne puissent voir les fameuses étincelles dans le noir ( car sous les capuchons ).

 

Sur certaine Opel ( les 1er à allumage électronique ) il fallait changer les câbles H.T tous les 40000 km.

 

A+

 

 

Je me permet d'intervenir car en ce moment , j'ai un soucis qui ressemble à celui ci .J'en parles Dans ce post

 

Je cite un commentaire de Bob Bimon qui peut vous être utile .Pour moi , ce test est en cours;j'attends la réponse des internautes.

 

Citation :

 

 

Reste à vérifier, calculo rebranché, si l'allumage fonctionne en sortie de bobine (câble HT débranchée de la tête de delco et placée à quelques millimètres d'une masse, et lancer le démarreur).

 

Si pas d'étincelles, débranche le connecteur de 3 fils au pied du delco, mets le contact et vérifie si tu as minimum 5Volts entre les fils 1 et 3 du connecteur du faisceau.

Si tension OK, et toujours contact mis tu mets un fil dans la broche centrale (N°2) du même connecteur, et l'autre bout du fil à la masse => ça doit produire une étincelle à la sortie du câble de bobine vers la masse...et vérifies tes fusibles 15 et 18.

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Invité §exp832Oz

C'est tout bêtement le test de l’émetteur de Hall, c'est pas l'étanchéité d'une centrale nucléaire, le test est en cours de quoi? il faut 20 secondes pour le faire.

 

A+

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Invité §fan565Df

Je veux dire que le test a été fait mais j'attends les réponses de Bob , sur mon post , pour qu'ils me traduisent mes mesures et me disent ce qu'il en pense

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Invité §exp832Oz

donc sans aucun intérêt ici.....................

 

à par ta pub!

 

A+

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Invité §fan565Df

J'croyais bien faire et aider ... je ne fais pas ma pub ici , ne t'inquiètes pas . Je te souhaite une bonne continuation .

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