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Mécanique / Électronique

Pb démarreur 206 1.4 HDI


Invité §Pik467YH

Messages recommandés

Invité §Pik467YH

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'un avis car j'ai un petit doute.

Depuis quelques mois, ma 206 (1.4 HDI 2003, 178000km), à des pbs de démarrage, de manière aléatoire. C'était assez rare au début pour devenir plus fréquent dernièrement. Au moment de tourner le contact, j'entendais un "clac" assez franc. Il suffisait au départ de réessayer une ou deux fois pour qu'elle parte. Elle avait plus tendance à le faire à chaud qu'à froid.

Il arrivait même, à chaud, qu'il soit impossible de la démarrer (j'ai dû la pousser une fois).

En tournant la clé les voyants ne faiblissait pas, ce qui me faisait dire que la batterie n'était pas en cause.

J'ai donc soupçonné les charbons collés. J'ai profité d'un we assez calme pour démonter la bête. Après l'avoir ouvert, j'ai constaté que les charbons et le collecteurs étaient assez propres, mais j'ai quand même nettoyé le tout (sans démonter le rotor).

N'ayant pas de cable sous la main, je l'ai remonté sans faire d'essai. Et là, pas de démarrage du tout. Le clac étant toujours là. J'ai donc redémonté, et pris la peine de trouver des câbles pour faire un essai.

Et là, je dois dire que ce n'est pas très clair.

1er essai :

Je branche le moins à la carcasse, le plus à la grosse borne, et je met à la main un petit fil entre la grosse borne et la petite borne du solénoide. Le démarreur par parfaitement. Je mesure cependant 8V au borne du moteur, alors que j'avais 12,5V à vide, soit une belle chute de tension.

2 eme essai :

Je branche le moins à la carcasse, le plus à la petite borne du solénoide. Et là, c'est aléatoire. Un coup le moteur par lentement, un coup la bobine actionne la fourchette et le moteur tourne, faiblement aussi. Quand la bobine déplace la fourchette, je mesure 1V seulement à la grosse borne, alors qu'en théorie, le contact à du se faire à l'intérieur du solénoide entre la petite et la grosse borne.

 

D'où mes questions : Une chute de tension de 4V est elle normale au lancement du démarreur a vide? Si c'est la batterie qui est en cause, pourquoi j'arrivais à démarrer la voiture sans aucun symptome de batterie faible?

Personnellement je penche plutôt pour des connecteurs abimés ou encrassés dans le solénoide, mais pas moyen de l'ouvrir.

Pour info c'est un valéo D6RA110

Merci pour votre aide

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Invité §Fre882og

Bonsoir,

 

Avant toute chose, je t'aurai conseiller de mesurer la différence de potentiel de ta batterie a l'aide d'un voltmètre ou au pire d'essayer de démarrer ta voiture avec une autre batterie pour voir si la tienne manquait de pêche ..

 

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

je pense que tu trouvera ton bonheur ici.

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1er essai :

Je branche le moins à la carcasse, le plus à la grosse borne, et je met à la main un petit fil entre la grosse borne et la petite borne du solénoide. Le démarreur par parfaitement. Je mesure cependant 8V au borne du moteur, alors que j'avais 12,5V à vide, soit une belle chute de tension.

2 eme essai :

Bonjour

 

On comprend donc que que c'est un essai démarreur déposé et avec une paire de câbles de démarrage? Les chutes que tu constate il est normal qu'il y en ait. Et de plus si ce sont des câbles qu'on trouve en premier prix c'est encore plus normal.

 

D'ailleurs avec ces câbles on arrive souvent même pas à se dépanner.... panne de batterie sur 407

 

Je branche le moins à la carcasse, le plus à la petite borne du solénoide. Et là, c'est aléatoire.

Cette connexion si il n'y a pas en même temps de PLUS direct sur la grosse borne donnera un résultat aléatoire. Il y a des raisons à ça.

-------------------

 

Donc je ne sais pas la cause de ta panne aléatoire quand le démarreur est monté mais tes tests sur démarreur déposé si je les ai bien compris ne sont pas faits de manière idéale.

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Invité §Pik467YH

@Freefree : j'avais déjà lu ce sujet sur le démarreur. Très bien fait d'ailleurs.

Effectivement j'aurai dû tester la batterie avant, mais n'ayant pas de symptôme de batterie faible pendant l'allumage (diminution de la luminosité des voyants, extinction des phares, ...) je n'ai pas pris la peine de le faire.

Je vais remonter le démarreur et tester le potentiel à la batterie et au démarreur lors de l'allumage.

 

@ballbearing : oui, les essais sont bien démarreur déposé, avec des câbles de démarrage.

Quel test me conseil tu alors pour reproduire la panne? Je souhaiterai être certain que le défaut vient du contact solénoide avant de changer tout le démarreur.

 

Merci encore.

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Invité §Pik467YH

Je viens de refaire les essais. Effectivement la chute de tension viens des cables. Mais le démarreur part correctement, du coup, je ne vois pas d'ou vient le pb.

Quelqu'un a des idées?

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Invité §Pik467YH

Ca y est c'est réparé, c'était bien un problème au niveau du contacteur du solénoide. J'ai fait un échange standard, car pas moyen d'ouvrir.

En tout cas merci pour votre aide.

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Invité §inv616Bf

Bonjour,

J'ai le même problème que toi sur ma 207 (de 2006), 1.4 HDI je le traîne depuis Août 2010 (cause argent) :(

Perso, démarrage à froid nickel, à chaud impossible sauf en poussant et à chaud, le fusible 20 A crâme donc j'ai dû en mettre un 25 A et ma batterie est neuve.

Si je câle, je suis obligé de pousser, si je me stationne pour une petite course, je dois la garer en pente et c'est pas toujours facile, j'ai enfin réussi à mettre un peu de côté pour acheter un démarreur.

Je bricole un peu mais est-ce-que tu pourrais m'indiquer où il se situe et la procédure pour le démonter (en quelques mots) ?

Par dessus ou par dessus?

Merci d'avance :)

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Invité §Pik467YH

Salut Tommy

Effectivement ton problème ressemble au mien. J'ai aussi cramé le fusible de démarrage lors des essais electrique (qui est un 30A sur ma caisse).

Changer le démarreur est assez facile, après mes plusieurs démontage/montage, j'arrive à le faire en moins de 15 min !

Je ne sais pas si les composants périphériques sont situés de la même manière sur la 207, mais sur la 206 Hdi voila la procédure :

Lève la voiture

Débranche la batterie et dépose la

Dépose le boitier filtre à air (quelques vis torx)

Dépose les deux conduits plastique d'entrée air sale (en amont du filtre à air)

Dépose le boitier batterie (3 vis tête hexa). Il faut aussi dégager les cables elec qui sont clipssés au boitier batterie.

Le démarreur se situe entre le moteur et l'habitacle, en partie basse. Il est fixé par 3 vis BTR (clé de 6). 2 vis ont leur tête coté droit, et une coté gauche. de plus, 2 vis sont accessibles par le dessus, et une par le dessous. Perso je commence par celle du dessous ca te permet de bien repérer le démarreur et les autre vis.

Attention à ne pas perdre le centreur, qui doit venir avec le démarreur une fois les 3 vis déposer. Je sors le démarreur par le dessus.

Avant tout démontage, je te conseille vivement de faire les essais électriques cités ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 309934.htm

Ca ne te prend que 5 min et cela te permet de t'assurer que c'est bien le démarreur...

A +

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