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Peugeot

calage allumage moteur


Invité §max546ae

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Invité §max546ae

bonjour a tout le monde j ai un probleme sur ma Peugeot 203 j ai malencontreusement tournée l allumeur. j ai lu quelque document sur mon moteur (moteur 403) calée comme indiquer sa n a pas marcher alors j ai tournée légèrement jusqu'à se que le moteur démarre puis a l'oreille puis fait un marquage sur le volant moteur et le cache culbuteur et vérifier que le marquage ne change pas de place a la lampe stroboscopique mais hélas a la décélération mon moteur pétarde ??comment faire j ai essayer de tournée mais après le moteur toussote ???je ne sais plus ou donnée de la tête? merci ci vous avez une idée je suis preneur ps mon niveau en mécanique est débutant peut être une mauvaise utilisation de la lampe stroboscopique?!?? merci

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Utilises la méthode du calage avec une lampe témoin.

 

Débranches le fil haute tension de la bobine, branches une lampe témoin entre la basse tension (rupteur) et la masse, places ton moteur en position calage (repère PMH sur poulie vilebrequin), mets le contact. tournes l'allumeur en sens inverse d'horloge, dés que ta lampe s'allume bloque ton allumeur, c'est calé.

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Bonsoir

 

Deux choses

 

--La pétarade à la décéleratrion est à voir comme ça: Faussement attribuée aux "vis platinées" pendant des décénnies. Réfléchir une seconde et réaliser que quand ça pétarade c'est au lâcher de la pédale et donc l'allumage se mettrait à avoir un problème au moment où on ne se sert plus du moteur. ?? :D ??

 

C'est dû en fait à une prise d'air sur la ligne d'échappement et est favorisé si la vis de richesse du ralenti est mal règlée trop dévissée (riche)

Ce qui se passe c'est des explosions secondaire dans les silencieux avec l'air frais pris sur les fuites collecteur/ bride/ pots/ et tubes .

 

---------------

 

Pour l'allumage sur un tacot de cet âge je vais te dire une opinion non-conformiste et "destroy" mais de de quelqu'un qui a réparé ces moteurs. ;)

 

Les carburants ont tellement changé et les masselottes de l'avance centrifuge ont souvent un tel jeu que les grimoires jaunis que le point de calage à la lampe et les courbes données sont hors course.

 

Tu met le moteur "à l'oreille" vers 2000 tours et tu tourne l'allumeur d'un sens ou l'autre pour obtenir la vitesse de rotation maxi. Là où tu ira vers trop d'avance il y a de petits hoquets. tu reviens un peu en arrère et c'est okayyyyyyyyyyyyyyyy.

 

Si après ça to moteur semble demander un autre point de règlage au ralenti, mettre en cause les deux avance automatique de l'allumeur. A dépresion et centrifuge.

 

Vérifie si la capsule à dépression n'est pas percée en aspirant. Attention il y a parfois un petit trou d'évent et on croit qu'elle l'est. Il faut le boucher pour le test. http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSsMbVKyQK75RPtE-jR9wQybor7DEscdrqGLll9zfl-Nyc1iPjc

 

Si ton allumeur est un Ducellier, inspecter les attaches des ressorts de masselotes de l'allumeur; bouffées creusées. Et si l'axe là où il y a le petit feutre pas grippé.

:jap:

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Invité §max546ae

parfais je vais vérifier tout ca d un coter sa me rassure que se ne sois pas l allumage pour se qui est de la vis de richesse je vais vérifier mais comme l allumeur joue sur le carburateur je vais vérifier la capsule à dépression. merci pour cette réponse rapide si quelqu'un peu aussi m expliquer le réglage avec la lampe stroboscopique car je suis pas sur de se que j ai fait.

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Invité §bra744hr

C'est vrai l'essence a tellement changé depuis. La non présence du plomb dans l'essence provoque un jeu dans les queues de soupapes et leurs sièges. d'où un cliquetis. Le flotteur du carburateur doit aussi être adapté à l'essence sams plomb car la densité du carburant actuel n'est pas la même d'ou parfois des ratés. L'indice d'octane n'est aussi pas le même. Dans le temps il était à 90 ou moins et actuellement il est à 95 ou 98. D'où une adaptation de l'avance à l'allumage. Le repère sur l'embrayage est normallement défini pour un indcie d'octane de 90 ou moins. Pour les super actuel il faut diminuer l'avance. Donc pas mal de réglages adaptés au normes actuelles. ET pourquoi pas le montage d'un FAP :lol:

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

Belle explication Ballbearing :jap::jap:

 

Mais es-tu sur qu'il y a une capsule de dépression sur cette auto???La 403 en avait une, mais la 203 je suis pas sur???

Sur la 203, je me rappelle qu'il y avait une correction manuelle de l'avance par une molette au tableau de bord (pour ajuster l'avance en fonction du carburant de l'époque qui était d'un indice d'octane très "variable"!!!)

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Invité §dro576yZ

salut,

meme avis que rmd66, la methode de calage avec allumage par vis platinés, tu doit avoir un trou de pigeage sur le volant moteur(je peux pas te dire ou il est), à moins que tu est un repere sur le volant moteur, la lampe temoins et rotation de l'allumeur jusqu'a ce que la lampe s'allume!

dernier point, dans un message, il est parlé de tacot, ce tacot là, si on me le donnais je le prendrais bien, j'ai deja une dyane, mais une 203, sur les annonces de revue de voitures de collection, c'est pas donné!

a+

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Invité §rod448ZY

Pas donnée, non!!!

J'en ai vu une cette semaine, une 1957 propre extérieur mais intérieur moyen, à 7500€!!!

 

Au fait, avant de régler l'avance, pensez à vérifier le jeu aux rupteur (0.4mm env)!!!

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Invité §max546ae

alors pour ma tit auto c est pas du tout un taco moi j ai fait une affaire la personne été malade je lui en ai acheter une roulante et une pour pièce pour 3000 euros il y en a plein d autre au même prix mais il y a de la restauration a faire. ;) pour se qui est de l avance a l allumage sur le tableau de bord il a été supprimer en mai 46 pour ma par j ai un moteur de 403 donc avec une capsule de dépression j ai régler mon allumage comme RMD66 la expliquer il y a un trou au niveau haut du carter d'embrayage ou on peut positionner une pige de 8mm, en tournent le moteur elle s'enfonce d environ 50mm et donne le point d allumage en tournent l allumeur et que la lumière s allume que c est bon mais j ai du encore décaler l allumeur pars-qu'elle n'arrivais pas a démarrer par contre l allumage doit être en avance par rapport au PMH c est pour sa que j ai utiliser la lampe stroboscopique . Pour se qui est de l essence il y a un additif a rajouter a l essence pour rattraper qu il n y a plus de plomb c est un substitue du sans plomb qui est en vente même a Norauto ou autre magasin automobile. :)

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Invité §rod448ZY

...j ai fait une affaire la personne été malade ...

 

:q :q :q

 

pour se qui est de l avance a l allumage sur le tableau de bord il a été supprimer en mai 46 ...

La 203 est sortie en 1948 :??:

 

 

elle s'enfonce d environ 50mm ...

 

Si pour toi 50mm = 5cm (comme pour moi), alors tu n'es pas dans le bon trou :D:D:D

 

 

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Invité §max546ae

oui exact 56 pas 46 erreur de frape pour se qui est du 50mm oui c est 5cm (plus exactement la pige s enfonce de 56mm) mais je voie pas pourquoi je serais dans le mauvais trou.

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Invité §rod448ZY

Ca me semble beaucoup;

En générale, c'est une encoche d'1cm dans le volant moteur...

Mais bon, je peux me tromper...Ma dernière restauration commence à dater :ange:

 

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Invité §max546ae

j ai pas mesurer mais sa me semble sa en plus c est se qui est dit dans les doc technique est se que quelqu'un peux m expliquer comment on voie un décalage de l allumage a la lampe stroboscopique est l avantage de mettre un allumage électronique? 870171516.jpg.7cda91519abb4524d93185256569e578.jpg

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Pour se qui est de l essence il y a un additif a rajouter a l essence pour rattraper qu il n y a plus de plomb c est un substitue du sans plomb qui est en vente même a Norauto ou autre magasin

 

Additif pour protéger les sièges de soupapes qui se détérioreraient en tournant à l'essence sans plomb.

 

 

j ai un moteur de 403 donc avec une capsule de dépression

 

Si tu utilises la lampe stroboscopique, il faut débrancher l'avance à dépression et obstruer le tuyau qui va au pied du carburateur pendant le réglage.

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Invité §max546ae

ok pour le réglage a la lampe sa explique la difficulté que j au a caler l allumage je vais faire sa merci pour se qui est de l additif est en faite plus précisément un Substitut de plomb :- Stabilisateur d'essence - Lubrification optimale - Protège les soupapes

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Invité §max546ae

je connais bien le blog a Nico de plus je communique souvent avec son forum sur "amoureux 203 403" et d'ailleurs je l ai conseiller sur mon blog http://p203.kazeo.com mais merci quand même .

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Invité §sma078fF

Bonsoir

 

Deux choses

 

--La pétarade à la décéleratrion est à voir comme ça: Faussement attribuée aux "vis platinées" pendant des décénnies. Réfléchir une seconde et réaliser que quand ça pétarade c'est au lâcher de la pédale et donc l'allumage se mettrait à avoir un problème au moment où on ne se sert plus du moteur. ?? :D ??

 

C'est dû en fait à une prise d'air sur la ligne d'échappement et est favorisé si la vis de richesse du ralenti est mal règlée trop dévissée (riche)

Ce qui se passe c'est des explosions secondaire dans les silencieux avec l'air frais pris sur les fuites collecteur/ bride/ pots/ et tubes .

 

---------------

 

Pour l'allumage sur un tacot de cet âge je vais te dire une opinion non-conformiste et "destroy" mais de de quelqu'un qui a réparé ces moteurs. ;)

 

Les carburants ont tellement changé et les masselottes de l'avance centrifuge ont souvent un tel jeu que les grimoires jaunis que le point de calage à la lampe et les courbes données sont hors course.

 

Tu met le moteur "à l'oreille" vers 2000 tours et tu tourne l'allumeur d'un sens ou l'autre pour obtenir la vitesse de rotation maxi. Là où tu ira vers trop d'avance il y a de petits hoquets. tu reviens un peu en arrère et c'est okayyyyyyyyyyyyyyyy.

 

Si après ça to moteur semble demander un autre point de règlage au ralenti, mettre en cause les deux avance automatique de l'allumeur. A dépresion et centrifuge.

 

Vérifie si la capsule à dépression n'est pas percée en aspirant. Attention il y a parfois un petit trou d'évent et on croit qu'elle l'est. Il faut le boucher pour le test. http://t3.gstatic.com/images?q [...] l-Nyc1iPjc

 

Si ton allumeur est un Ducellier, inspecter les attaches des ressorts de masselotes de l'allumeur; bouffées creusées. Et si l'axe là où il y a le petit feutre pas grippé.

:jap:

Bonjour :) ,

 

 

Je me permet de déterrer ce post. J'ai fait presque comme recommandé par ballbearing pour mon moteur (peugeot 106) et Je viens demander de l'aide. J'ai calé à l'oreille l'allumeur mais je l'ai fait au ralenti et non pas à 2000 tours. Est-il indispensable de le faire à 2000 tours ? Aussi je n'ai pas pris la position de l'allumeur qui donne le maximum de vitesse car elle est accompagnée d'un son de raisonnance aigu :??: . maintenant le ralenti est stable mais il y a toutes les 4 secondes environ un léger sursaut moteur, est ce que c'est ça le hoquet dont tu parle ballbearing ???

 

Merci d'avance pour toute aide :jap: :jap: :jap:

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Bonsoir smaee,

 

Je n'ai qu'une seule chose à dire sans connaitre le type d'allumage de votre 106, rupteur ou électronique à effet hall.

Dans tous les cas, prenez soins de vérifier l'avance avec une lampe stroboscopique.

Il y a effectivement un risque non négligeable de perçage de piston si l'avance est trop importante. (implique cliquetis).

 

Si dispositif à rupteur classique, il y a alors possibilité de faire le réglage en statique. De plus, il sera nécessaire de vérifier l'angle d'ouverture du rupteur en % ou avec le Dwell mètre. Sans l'outil de mesure électronique, il est alors possible de le faire avec un jeu de cales d'épaisseur.

 

En outre, si elle est équipée d'une avance à la dépression, le capteur à membrane et les ajutages sont ils intègres?

Les ressorts de l'avance centrifuge de l'allumeur sont ils en bon état?

Les masselottes sont elles mobiles?

 

Maintenant si tout est électronique, c'est une autre affaire!

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Invité §sma078fF

Merci à tous, mais je voudrais des conseils pour faire le calage à l'oreille au mieux, car je n'ai pas l'outil de calage.

En fait quand je fais tourner l'allumeur je n'entends jamais de cliquetis. En roulant non plus, pas de son de cliquetis sauf une fois voiture très bien chargée 5 personnes et coffres rempli et en plus en côte j'ai entendu des claquements.

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Hello tout le monde , j'ai nouvellement acquit un chariot élévateur " saxby" équipé du moteur 203 ou peut etre 403 ? je ne sais plus faire la différence ........quelle essence faut il ? . Je l'ai depuis qlqs semaines seulement et j'ai du m'en servir une grosse heure .J'ai du mettre 5 l d'essence afin de ne pas tomber en panne et j'ai mis du sans plomb . Cela pose t'il un probleme ? . Merci.

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Bonjour Kadelak,

 

Que ce soit un moteur de 203 ou de 403, la conception n'est pas très récente :lol: . Donc à mon sens, il n'y a pas à réfléchir longtemps. Il faut de l'essence avec un substitut de plomb pour préserver les soupapes et surtout pas d'E10 ou un autre carburant contenant de l'éthanol.

Bonne continuation.

Scourz06

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