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Mécanique / Électronique

Moteur ne chauffe pas (reste à 70°) Golf 3


Invité §scr825ON

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Invité §scr825ON

Bonjour, j'ai une Golf 3 essence 1.8L 90CV de 1992 et j'ai remarqué un petit soucis.

 

L'aiguille de température reste sur 70° après plusieurs kilomètres... J'ai testé à l'arrêt, en ayant une conduite sportive etc... et l'aiguille ne bouge pas. Pourtant, le ventilo du radiateur se déclenche. :??:

 

En parlant du ventilo, celui-ci fait un bruit assourdissant quand il tourne, mais il le fait 1 fois sur 2.

Le problème, c'est que je l'ai changé il y a pas lontemps. :(

 

Quel est le problème ?

 

Merci ;)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

 

Le thermostat (calorstat) dirige l'eau chaude du moteur vers le radiateur quand le moteur est à 85°.

 

Donc si les moto ventilateurs du radiateur se déclenchent, la température du moteur est au moins de 92° car ces moto-ventilateurs se déclenchent lorsque l'eau du radiateur a atteint une température de 92° (1ère vitesse) et 105° (deuxième vitesse).

 

Tu as probablement un problème de thermomètre ou de sa sonde.

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Invité §RMD521zk
En parlant du ventilo, celui-ci fait un bruit assourdissant quand il tourne, mais il le fait 1 fois sur 2.

Le problème, c'est que je l'ai changé il y a pas lontemps. :(

 

C'est le même, que celui d'origine?

 

Ce moto-ventilateur possède deux vitesses donc quand il tourne en deuxième vitesse, il fait plus de bruit.

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Invité §scr825ON

Le ventilateur, j'ai pris celui d'un VR6 (il est noir), le mien était jaune pale d'origine, donc je pense que c'est le même (ventilateur simple).

 

Le bruit du ventilateur (pour dire, on ne s'entend même plus à l'arret...) ne le fait que depuis peu, pendant 2 mois, il était silencieux et d'un coup, il a fait du bruit.

 

Et comment je peux vérifier si c'est le thermomètre ou la sonde ?

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Je ne pense pas que ce soit un ventilateur simple, il a au moins deux vitesses, si le véhicule sur lequel il a été prélevé a la clim, il a trois vitesses. Tu devrais vérifier si ce moto-ventilateur est compatible avec ton auto.

 

 

 

Pour vérifier la température, il te faut un thermomètre pour prendre la température de l'eau moteur dans le vase expansion et comparer avec celle affiché au tableau de bord.

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Invité §scr825ON

J'entend simple ventilateur car il n'y en a qu'un ;-)

Sur certaine Golf, il y deux ventilateurs radiateur.

 

Il me semble que j'ai pris un ventilateur identique à l'origine (il y a un numéro de série ou quelque chose comme sa dessus qui est le même que l'origine) même forme, même taille etc...

 

Le soucis, si le ventilateur n'est pas compatible, comment cela se fait-il qu'il déconne au bout de 2 ou 3 mois... ?

S'il n'était pas compatible, je l'aurais vu tout de suite non ?

 

Par contre, peut tu etre un peux plus précis dans la facon de m'y prendre pour prendre la température

( je ne suis pas vraiment mécano, je touche à tout mais bon, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi :-) )

 

je te remercie.

 

 

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Ta sonde de tableau de bord doit être nase, tu as deux sondes sur ta culasse, une pour le calculo et une pour le tableau de bord.

Quelque chose dans ce genre.

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/101/01939.jpg

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Le thermostat (calorstat) dirige l'eau chaude du moteur vers le radiateur quand le moteur est à 85°..

 

 

Bonjour.

Même remarque que RMD66. ""la ventilation qui ventilerait trop" et "fait descendre" la température est une panne-légende.

 

Il suffit de réflèchir un peu. à ça: Avec tous les moteurs, quand on avance en hiver à 120Kmh il y a un vrai ouragan glaçé qui s'engouffre dans le radiateur. Bien plus important qu'un motoventilateur ne pourra jamais faire.

 

Et même par -5°C ! l'aiguille reste pourtant vers ses 85/90°C suivant les marques.

 

La raison est que c'est le thermostat (Calorstat) qui est maitre de la température moteur/culasse.

 

Dans un cas comme le tien tu as donc un problème d'indicateur faux. Ou de Calorstat entre-ouvert.

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Invité §RMD521zk

Personne pour m'aider ? :(

 

 

 

Bonjour,

 

Oui ici il y a toujours quelqu'un :D

 

Pour le ventilateur, dans un ventilateur il y a celui qui a une simple vitesse, celui qui a deux vitesses et enfin celui qui en a trois. Mais si le n° de série est identique il ne doit pas y avoir de problèmes.

 

Ta question est de savoir comment prendre la température du liquide de refroidissement pour vérifier si elle correspond à celle affichée sur le cadran? Rien de plus simple, tu ouvres avec précautions le bocal du vase expansion (pour ne pas te brûler) et tu plonges un thermomètre dedans, où au mieux tu te procures un thermomètre à collier de chauffage central que tu fixes sur la sortie aluminium du thermostat.

 

thermometreapplique0000573094.jpg.eced560577f0be963dac6d12250627af.jpg

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Invité §scr825ON

Merci pour vos réponses :)

Par contre, où ce trouve exactement la sonde du tableau de bord au niveau de la culasse ?

 

Je viens de démonter la face avant de la Golf 3 et j'ai sorti le ventilo...

Il s'avère que je rencontre le même problème qu'il y a 2 mois : le ventilateur du radiateur s'est désaxé (comme l'ancien que j'ai changé par celui-ci) et en se déclanchant, frotte sur tout l'axe, et fait un bruit assourdissant dans l'habitacle :(

 

Comment cela se fait-il que le problème se renouvel avec un autre ventilo qui était en bon état ?

L'axe du ventilo ne serait-il pas entrain de fondre avec la chaleur du moteur ???

 

Merci :)

 

 

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Invité §RMD521zk

Moi, je dis que ce n'est pas le bon ventilo a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Il ne doit pas tourner dans le bon sens et l'hélice se dévisse c'est bien çà?

 

Il y a une multitude de moto-ventilateurs qui se ressemblent mais qui sont différents, puissances, nombres de vitesses, sens de rotation etc...

 

Pour la position de ta sonde, je ne sais pas, certainement sur la boîte à eau en sortie de culasse.

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Invité §scr825ON

Ok, voici une photo du ventilateur actuel :

 

DSCF2270.jpg.bf72ba6b48780836bf21e7061e857068.jpg

DSCF2271.jpg.ed69a2147a12afb082ac9f168faffd09.jpg

 

Celui d'origine est semblable à celui-ci sauf qu'il était jaune pale.

 

Si le ventilateur n'est pas le bon,

comment je fais pour trouver le ventilateur d'origne GOLF 3 1.8l CL 1992 (sans clim) ?

 

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Invité §RMD521zk

Dis moi où il est placé ce ventilo sur ton auto et je te dirais si c'est le bon?

 

S'il est à l'avant du radiateur entre la calandre et le radiateur il n'est pas bon il tourne à l'envers.

 

S'il est à l'arrière du radiateur (entre le radiateur et le moteur de la voiture) c'est bon.

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Invité §scr825ON

Le ventilo est placé derrière le radiateur.

Voici une photo qui explique mieux :

 

imgp0600md0.jpg.6d73e1451c8009a6e19df10ed954fd99.jpg

 

 

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Invité §RMD521zk

OK, comme tu disais j'ai démonté la face avant je pensais qu'il était devant, donc c'est le bon, mais reste à savoir si sur ton auto il tourne dans le bon sens.

 

Celui qui est en haut sur les photos du haut, c'est celui qui est monté sur la dernière photo?

 

C'est un moteur une seule vitesse puissance 95W

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Invité §scr825ON

Celui en haut (le ventilo noir) c'est celui qui était monté actuellement et qui remplacait le ventilo sur la photo en dessous (ventilo jaune pale)

 

Il me semble qu'il tourne tous les deux dans le même sens.

Mais c'est bizarre, les deux ventilos sont sortis de leurs axes...

(Celui d'origine c'est carrément cassé au bout d'un moment et ne tournait plus)

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Ce n'est pas un moto-ventilateur neuf, si j'ai compris ils a été récupéré en casse, peut-être était-il usé.

C'est quoi qui se désaxe? c'est le moteur qui use ses roulements et le rotor sort de son logement?

 

As-tu vérifié si le nid d'abeille de ton radiateur n'est pas colmaté par la poussière? Si c'était le cas il est possible que tes ventilos forcent de trop et se détériorent, car caréné comme il est, si le nide d'abeille est bien bouché, l'air ne peut passer nulle part et l'hélice force.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

J'ai eu le cas, sur R5, d'un tout petit gravillon coincé entre l'extrémité d'une pale et le carénage => plastique fondu autour de l'axe, fumée...

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Invité §scr825ON

Bonjour,

 

oui le ventilateur a été récupéré en casse (chez VW sa coute en moyenne 300 €)

en fait ce qui se désaxe, c'est la parti avec les hélices qui ne tourne plus droit par rapport au moteur en métal (où il y a le numéro de série).

Du coup, le ventilateur est comme, voilé et vient frotter sur le moteur du ventilo et sur le support en plastique du radiateur (d'où la provenance du bruit)

 

Qu'entends-tu par "nid d'abeille" bouché du radiateur ? Où je peux vérifier ?

 

J'ai bien vérifié le ventilateur (même démonté) et il n'y a rien de coincé à l'intérieur. Le ventilateur est complètement voilé en fait.

 

 

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Invité §scr825ON

Je te rassure CG74, le ventilateur est bien placé derrière le radiateur (c'est le ventilateur d'origine) et celui que j'ai pris en casse je l'ai moi même démonté (placé également derrière le radiateur ;))

 

Il toune dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

 

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Invité §RMD521zk

J'ai du mal à voir la forme des pales.

Dans quel sens tourne-t-il ?

 

On dirait un ventilo prévu pour être devant radiateur :??:

 

 

 

Salut CG74,

 

Oui pour moi aussi çà a été ma première réflexion; ventilateur qui tourne à l'envers. Mais non d'après ses deux premières photos, on voit bien les flèches du sens de rotation (sens horaire face à l'hélice), il est donc bien placé à l'arrière du radiateur.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

oui le ventilateur a été récupéré en casse (chez VW sa coute en moyenne 300 €)

en fait ce qui se désaxe, c'est la parti avec les hélices qui ne tourne plus droit par rapport au moteur en métal (où il y a le numéro de série).

Du coup, le ventilateur est comme, voilé et vient frotter sur le moteur du ventilo et sur le support en plastique du radiateur (d'où la provenance du bruit)

 

Qu'entends-tu par "nid d'abeille" bouché du radiateur ? Où je peux vérifier ?

 

J'ai bien vérifié le ventilateur (même démonté) et il n'y a rien de coincé à l'intérieur. Le ventilateur est complètement voilé en fait.

 

 

 

 

Bonjour,

 

Le nid d'abeilles ce sont les alvéoles que sur la photo ci-dessous. Si c'est propre tu vois à travers, pour le nettoyage, une soufflette ou un aspirateur. Elles servent à augmenter la surface de refroidissement, Si elles sont colmatées par la poussière, l'air ne passe plus au travers de ton radiateur. Le moteur chauffe, le ventilateur n'aspire plus et force.

 

 

radiateur.jpg.ab20f8cbe7f7509c5c6eebd520df52f0.jpg

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Invité §scr825ON

J'ai démonté le radiateur et à première vue, j'arrive à voir à travers mais il est vrai qu'il est un peu sale, y'a t-il un moyen de le nettoyer ?

 

 

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Invité §cg7680zN

Je te rassure CG74, le ventilateur est bien placé derrière le radiateur (c'est le ventilateur d'origine) et celui que j'ai pris en casse je l'ai moi même démonté (placé également derrière le radiateur ;))

 

Il toune dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

 

 

 

Salut CG74,

 

Oui pour moi aussi çà a été ma première réflexion; ventilateur qui tourne à l'envers. Mais non d'après ses deux premières photos, on voit bien les flèches du sens de rotation (sens horaire face à l'hélice), il est donc bien placé à l'arrière du radiateur.

 

Si, placé comme on est sur la dernière photo, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre il pousse l'air vers l'avant :lol:

Il devrait être dans le sens anti-horaire vu l'angle des pales.

 

La polarité a été respectée au montage ?

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Invité §RMD521zk

Si, placé comme on est sur la dernière photo, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre il pousse l'air vers l'avant :lol:

Il devrait être dans le sens anti-horaire vu l'angle des pales.

 

La polarité a été respectée au montage ?

 

 

 

Non CG74, je suis pas tout a fait d'accord avec toi, pour moi d'après le sens des flèches il aspire l'air au travers du radiateur. :D

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Invité §RMD521zk

J'ai démonté le radiateur et à première vue, j'arrive à voir à travers mais il est vrai qu'il est un peu sale, y'a t-il un moyen de le nettoyer ?

 

 

 

 

je te l'ai écrit plus haut, utilises une soufflette, un aspirateur etc... mais pas un jet d'eau

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Invité §cg7680zN

 

 

Non CG74, je suis pas tout a fait d'accord avec toi, pour moi d'après le sens des flèches il aspire l'air au travers du radiateur. :D

 

Donc ça tourne dans ce sens ( idem celui qui a les pales noires ) :

zventilo.jpg.253abbafdb78096d0600f58da41e3be7.jpg

Dans ce cas les deux tourneraient dans le même sens qui n'est pas le sens des aiguilles d'une montre.

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Invité §scr825ON

Si on se trouve face à la voiture, le ventilo tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ;). Bref, on est d'accord sur une chose, le ventilateur tourne bien dans ce sens (comme indiqué sur ta photo) ^^

Je tiens juste à préciser que le ventilateur jaune pale c'est celui d'origine, qui tournait dans ce sens et avec les même pales et qui à cassé.

 

Donc maintenant reste à savoir d'où peut provenir le problème :)

 

Par contre RMD66, le radiateur est noir, il n'y a pas un systeme plus efficace pour nettoyer l'extérieur (histoire de redonner un coup de neuf) et l'intérieur (pour enlever la crasse de l'ancien liquide) ?

 

Car je fais par la meme occasion la vidange du liquide de refroidissement (le liquide était marron/vert - voir boueu...) quand j'ai débranché les durites. Je vais mettre du type G12+ rose.

 

 

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Invité §RMD521zk

Donc ça tourne dans ce sens ( idem celui qui a les pales noires ) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/684263/zventilo.jpg

Dans ce cas les deux tourneraient dans le même sens qui n'est pas le sens des aiguilles d'une montre.

 

 

 

Bonjour CG74

 

Oui c'est bien çà et comme il écrit dan le sens horaire, j'ai précisé quand on est face à l'hélice. En tout cas sens de la flèche sur le moteur.

 

Bonne journée à tous

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Invité §RMD521zk

Si on se trouve face à la voiture, le ventilo tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ;). Bref, on est d'accord sur une chose, le ventilateur tourne bien dans ce sens (comme indiqué sur ta photo) ^^

Je tiens juste à préciser que le ventilateur jaune pale c'est celui d'origine, qui tournait dans ce sens et avec les même pales et qui à cassé.

 

Donc maintenant reste à savoir d'où peut provenir le problème :)

 

Par contre RMD66, le radiateur est noir, il n'y a pas un systeme plus efficace pour nettoyer l'extérieur (histoire de redonner un coup de neuf) et l'intérieur (pour enlever la crasse de l'ancien liquide) ?

 

Car je fais par la meme occasion la vidange du liquide de refroidissement (le liquide était marron/vert - voir boueu...) quand j'ai débranché les durites. Je vais mettre du type G12+ rose.

 

 

Bonjour,

 

Pour le nid d'abeille, rien de tel que l'air soufflé ou aspirateur si c'est bien de la poussière. Si c'est de l'huile à cause d'une fuite utilises un solvant.

Pour l'intérieur, la lessive saint marc est TB.

 

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Invité §scr825ON

ok merci pour toutes vos réponses ;)

 

Alors j'ai été échangé le ventilo à la casse (sous garantie heureusement). J'ai tout remonté en nettoyant par la même occasion le vase d'expasion et le radiateur de chauffage.

Tout fonctionne correctement.

Si le ventilo casse une nouvelle fois, quelque chose ne va pas... mais où ?

 

Mais je n'ai toujours pas regardé pour le problème de l'affiche sur le tableau de bord (moteur 70° max)

 

 

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Invité §scr825ON

Bonjour à tous,

 

alors ce week end j'ai fait environ 1200 km et j'ai eu quelque soucis...

le ventilo se déclenche bien, il n'y a pas de soucis.

Par contre j'avais changé le liquide de refroidissement par du type g12+ (donc rose dans le vase d'expansion avant de partir) et en regardant ce matin, le liquide est devenu transparant avec de la crasse...

 

Autre soucis, a froid, le moteur ne se lance pas. La voiture s'étouffe et calle. Je suis obligé d'insister plusieurs fois pour démarrer. Et quand je passe les vitesses, la voiture perd en puissance (comme si la voiture ne voulait pas accélerer)

Mais à chaud, aucun problème. Démarrage direct etc...

Aparament ce serait un capteur qui serait défecteux ou l'arriver d'essence.

 

Merci :)

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