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Mécanique / Électronique

problème ventilo moteur laguna 1.8 16v


Invité §cpo258gT

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Invité §cpo258gT

Bonjour à tous ! Je voudrais savoir comment brancher le ventilo de refroidissement moteur en direct pour vérifier si il fonctionne car ne tourne pas. Renault laguna 1.8 16v b56. C'est le mécano qui m'a changé la distribution qui me la fait remarquer. Merci d'avance

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Bonjour

Vu le nombre de fausses chasses au ventilo sur FA: S'interroger aussi sur un véhicule qui est utilisé ..... Et dont le conducteur n'a vu ni aiguille qui monte haut ni de témoin rouge qui s'allume; et encore moins de vase qui déborde.

Pour l'instant c'est juste un "ouï dire" comme dirait Oreste.

 

-------

 

De toutes façons il faut aussi voir comme ça: Si incident il y a; il faudra à la finale faire ce que fait un pro qui n'a pas d'autres moyen miracle avant de lâcher le véhicule d'un client dans la nature.... : Sur place faire de petites accèlèrations constantes surveiller aiguille et témoins et atteindre l'ouverture du thermostat et l'enclenchement de la ventilation. Autant donc commencer par là.....

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Invité §rac501yl

slt l année model serait un plus sur la laguna1 phase 2 de 98/2000 ta deux relais ds une boite sur le support du ventilo et ta la sonde sur le bloc moteur après le calorstat sous la boite a air amovible ya une piste a ne pas écarter si tu a laver ton moteur inspecte la thermistance sur le support du ventilo .

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Invité §cpo258gT

Bonjour merci pour vos réponses. Ceyal : s'est la laguna 1 phase 2. Quand je met la clim en marche, le ventilo tourne et s'arrête puis il refait pareil alors que quand le moteur est chaud (aiguille de t°eau au 3/4) il ne tourne pas du tout. Bizarre. Le liquide de refroidissement ne bouge pas d'un iota, les durites sup. et inf. sont chaudes et la voiture n'a pas encore fait de joint de culasse (pas de mayonnaise). rachidson95 : je n'ai pas encore laver le moteur car j'ai peur de griller les fiches élèctroniques.ballbearing : j'ai laisser le moteur touner sur place en faisant monter l'aiguille de température à moitié mais le ventilo ne s'enclenche pas. J'ai déjà fait de l'autoroute (300kms) la voiture tourne à une température constante (1/2 t°eau max). La pompe à eau est neuf. Je voulais savoir ce que s'était un "calage dynamique" car on m'a dit qu'il faut que j'en fasse un chez renault après le changement du kit de distribution. Je vais peut-être la ramener chez renault pour faire un diagnostique en espérant que c'est pas trop grave. Je vous tiens au courant. Merci beaucoups.

PS : je voulais la vendre mais vu le problème je la garde car je suis honnête.

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.ballbearing : j'ai laisser le moteur touner sur place en faisant monter l'aiguille de température à moitié mais le ventilo ne s'enclenche pas. J'ai déjà fait de l'autoroute (300kms) la voiture tourne à une température constante (1/2 t°eau max).

 

Bonsoir. Encore une fois on en revient à la même chose. Bé oui à moitié, mais après...est-ce que ça surchauffe ou pas ? ? Car là on lit une chose normale...

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Même avis que Ball

aiguille à la moitié ==> normal qu'il ne tourne pas

S'il marche avec la clim et s'arrêt qaund on coupe la clim ==> ventilo fonctionne

300 kms d'autoroute : bof ça ne fait pas chauffer l'eau

 

ce qui fait chauffer l'eau c'est après 30 kms d'autoroute (donc huile bien chaude) un roulage prolongé dans un bouchon à 5 km/h ou un ralenti prolongé ... essayer cela et se tenir prêt à intervenir en lançant la clim

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Invité §cpo258gT

Bonjour, je viens de faire 20 min de bouchons en ville, la température d'eau est montée à 3/4 le ventilo ne s'est pas déclenchée alors qu'il fait "chaud" aujourd'hui dans le nord (19/20°). J'ai du mettre la clim pour refroidir le moteur. Le ventilo tourne et s'arrête (et vice-versa)quand je met la clim en continu (ne la coupe pas). J'ai peur que le moteur surchauffe c'est pour cela que je met la clim quand la t° d'eau monte trop haut (+1/2). Merci pour vos avis.

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on voit que tu as peur

mais si tu n'as pas fait 30 kms d'autoroute avant, l'huile n'est pas chaude et ton test ne prouve pas grand chose

De plus 20°C ce n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier de chaud

enfin est ce que le thermomètre d'eau était dans une zoné rouge ? est-ce que le témoin de surchauffe s'allume quand tu mets le contact ?

 

Bon puisque tu paniques

1/ fais ce que tu as fait aujourd'hui ... quand l'aiguille arrive au 3/4 : met la clim en route et ne paniques pas .. il y a 99% de chances que tout soit normal

2/ regardes s'il y a un thermocontact sur le radiateur

3/ si OUI (peu probable) met le en court circuit et regarde si le ventilo tourne, contact mis

4/ si NON (probable), cela veut dire que tu as une gestion centralisée de la température d'eau et qu'une seule sonde communique avec le calculateur d'injection pour ... mettre le ventilo moteur en route, afficher la température au tableau de bord, envoyer l'information au calculateur d'injection qui en a tout le temps besoin ... comme dans ce cas le fonctionnement est le même que quand tu mets la clim, il n'y a pas de raison que tout ne soit pas nominal

 

Je n'ai pas la doc de la laguna1 phase2 1L8 mais de la laguna2 phase1 avec le même moteur qui dispose de la gestion centralisée de la température d'eau

 

THERMOSTAT

- Début ouverture (°C)......................................................... 89

- Fin ouverture (°C).............................................................. 99

 

FONCTIONNEMENT DES GROUPES MOTOVENTILATEURS

– le groupe motoventilateur est commandé en petite vitesse si la température d'eau dépasse 98°C et s'arrête lorsque

la température devient inférieure à 95°C.

– le groupe motoventilateur est commandé en grande vitesse si la température d'eau dépasse 102°C et s'arrête

lorsque la température devient inférieure à 99°C.

FONCTIONNEMENT DU VOYANT DE TEMPERATURE

Le voyant de température est allumé si la température d'eau dépasse 118°C et s'éteint lorsque la température

devient inférieure à 115 °C.

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Invité §cg7680zN

J'ai peur que le moteur surchauffe c'est pour cela que je met la clim quand la t° d'eau monte trop haut (+1/2). Merci pour vos avis.

 

Il faut que tu comprennes que la situation normale est ventilo arrêté, la température est régulée par le thermostat.

Hors le cas de la clim le ventilo n'est utilisé que si la ventilation naturelle ne suffit pas ( arrêt ou vitesse très lente ).

 

J'ai fait le test sur mon auto récemment : après avoir roulé 20 Kms dont les 10 derniers en montée j'ai laissé le moteur au ralenti

 

declenchtventilo.jpg.85b231a27b5d49457be931ab7a2b35d5.jpg

 

On voit que :

- il a fallu 20 min avant que le ventilo ne se déclenche

- il a fonctionné très peu de temps

Certes il faisait plus frais ( 5° ) mais ça a du mal à monter après 95°.

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Invité §cpo258gT

Bonjour à tous merci de pour vos explications mais je ne comprend pas tout (je suis nul en mécanique). Ceyal c'est quoi un "thermocontact" ? Si photo sa m'aiderai beaucoups. Je vais rouler et laisser la température montée puis voir si le ventilo s'enclenche sans mettre la clim. J'était parti consulté un mécano renault qui m'a dit que le ventilo se mettait en route à une certaine température, ce qui rejoint je crois vos dires. J'irais faire un diagnostique le mois prochain chez renault car je suis cour ce moi-ci. En tout cas merci beaucoups pour vos avis, je vais faire les tests que vous me recommandez. Je vous tiens au courant. Bonne journée et continuez à faire vivre le forum je le consulte tout les jours. Je le conseille à mon entourage.

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Invité §cg7680zN

Un thermocontact est un interrupteur déclenché par la température.

 

"J'était parti consulté un mécano renault qui m'a dit que le ventilo se mettait en route à une certaine température" à une température presque inhabituelle.

As-tu regardé le graphique que j'ai mis ?

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Invité §rod448ZY

. J'ai peur que le moteur surchauffe c'est pour cela que je met la clim quand la t° d'eau monte trop haut (+1/2). Merci pour vos avis.

 

Mettre la clim refroidit l'habitacle, mais réchauffe le compartiment moteur!!! Donc pas glop!!!

Si tu veux refroidir le moteur, mets plutôt le chauffage!!!

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Mettre la clim refroidit l'habitacle, mais réchauffe le compartiment moteur!!! Donc pas glop!!!

Si tu veux refroidir le moteur, mets plutôt le chauffage!!!

 

Mettre la clim ==> forcer le ventilo moteur pour refroidir le condenseur qui est devant le radiateur d'eau donc par conséquence ça refroidit beuacoup l'eau (et pas qu'un peu)

Bref la méthode qui consiste à mettre la clim quand on a un démarrage douteux du ventilo moteur est EXCELLENTE

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Invité §rac501yl

lol on récapitule température de fonctionnement d un essence 90 degrés = normal jusqu a 96/100 degrés deux cycles de déclenchement du GMV"ventilo" en vitesse 1 puis 2 a son apogée au dela de 110 la panne est avéré si il ne manque pas d huile et de LDR deux coupables possible sonde de temperature sur le bloc relais ds le boitier et thermistance sur le support ventilo ya pas plus simple c est une essence debranche la sonde si le ventilo tourne tu a ton coupable

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