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Peugeot

Répartiteur de freinage , Peugeot 206


Invité §azn344Pm

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Invité §azn344Pm

Bonjour je voudrais savoir si la faiblesse de ma pédale de freins (peugeot 206 1.4i) peut être du au répartiteur de freinage ?

J'explique , enfaite pour freiner je dois quand même appuyer assez loin la pédale pour freiner, alors que normalement à peine on effleure la pédale que sa freine déja ...

Un garagiste me conseille de le change car il voit qu'il est un peu fatigué... (entouré d'huile seché, rouilles etC....)mais j'ai vu que ce répartiteur à influence que sur le freinage arrière ... :??:

 

Merci de votre aide !

 

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Invité §azn344Pm

J'ai vu également , le maitre cylindre de freinage ...

 

Est ce que je peux diagnostiquer moi même si l'un des deux éléments sont en pannes ou pas ...

merci !

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Oui, le répartiteur de freinage a une influence sur la puissance de freinage arrière en fonction de la charge sur l'essieu arrière.

 

Le remplacer oui, mais seulement s'il présente une fuite externe, ou si le piston est grippé.

 

Si tu n'as pas de fuite externe du circuit de freins, la pédale qui va trop bas peut provenir soit d'un maitre cylindre défaillant soit que tu as de l'air dans le circuit.

 

Quand est-ce que le liquide de freins à été vidangé pour la dernière fois? la vidange est préconisée tous les 60 000km ou tous les quatre ans pour renouveler le fluide qui se charge en eau et amène des problèmes tel que le tien.

 

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Invité §RMD521zk

J'ai vu également , le maitre cylindre de freinage ...

 

Est ce que je peux diagnostiquer moi même si l'un des deux éléments sont en pannes ou pas ...

merci !

 

 

 

Deux pannes sur le maitre cylindre qui peuvent amener ton problème de pédale qui descend trop bas. Une fuite externe et çà se voit car çà coule au sol et le bocal se vide, puis fuite interne invisible et le niveau ne baisse pas.

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Invité §azn344Pm

J'ai oublié de dire également , que j'ai changé disques et plaquettes et donc fait la purge la semaine dernière.

Certe sa freine mieux mais la course de la pédale de freins reste la même ...

 

En plus je suis allé voir le maitre cylindre situé en dessous du bocal liquide de freins.

Très bon état extérieur, pas d'humidité , pas de rouille les boulons durites ne sont pas abimé... rien du tous ... =/

 

Sinon ce répartiteur, tu me confirme qu'il joue sur le freinage arrière mais est ce qu'il joue sur le freinage avant ou pas du tout ... ?

Merci !

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Invité §l_ 616WF

Bonjour aznmanson,

 

Je suppose que ta 206 à des freins à tambour ar.

Contrôle les, si les garnitures et le tambour son usés et que le rattrapage d'usure automatique et grippé, ta pédale de freins s'enfoncera pour rattraper le jeu entre les garnitures et le tambour..

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Invité §azn344Pm

D'accord je demanderais qu'on contrôle les tambours arrière ...

 

Mais j'ajoute aussi que ma pédale de freins est vide jusqu'a la moitié environ ... après je sent la pression/resistance sur le pied.

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Invité §l_ 616WF

Re,

 

Avez tu ces problèmes avant le changement des disques et plaquettes ?.

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Invité §RMD521zk

J'ai oublié de dire également , que j'ai changé disques et plaquettes et donc fait la purge la semaine dernière.

Certe sa freine mieux mais la course de la pédale de freins reste la même ...

 

 

Bonjour,

 

Donc maintenant qu'on en sait un peu plus, je pense que le problème vient d'une purge mal effectuée, tu as introduit de l'air dans le circuit ce qui explique la course si longue de la pédale.

 

Il est inutile de purger les freins lors d'un remplacement de plaquettes, par contre comme je le dis plus haut, il est préconisé de vidanger tous les quatre ans ou 60 000km, en vidangeant sous pression comme çà on est certain qu'il n'y a pas d'air introduit dans le circuit.

Il ne te restes plus qu'à faire une purge sous pression avec un appareil.

 

 

 

 

 

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Invité §RMD521zk

Sinon ce répartiteur, tu me confirme qu'il joue sur le freinage arrière mais est ce qu'il joue sur le freinage avant ou pas du tout ... ?

Merci ![/quotemsg]

 

Le répartiteur n'agît que sur les roues arrières. Le freinage comporte deux circuits en X, ce qui veut dire que quand tu appuies sur la pédale de freins chacun des deux circuits freine une roue avant et une roue arrière (ex. AV gauche + ARR droite).

Le répartiteur est un robinet qui est manœuvré avec une biellette de hauteur de caisse sous le coffre, il laisse plus ou moins passer de pression vers les deux roues arrières, à vide l'auto à un freinage d'environ 30% à l'arrière pour 70% à l'avant. La pression arrière va varier en fonction du poids dans le coffre, aux places arrières.

 

Le fonctionnement d'un répartiteur se vérifie. Principale cause de panne: grippage ou fuite.

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Invité §l_ 616WF

bonjour à tous,

 

Pour info vidange du liquide de freins tous les 60000 kms ou 2 ans.

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Invité §azn344Pm

Merci pour vos réponses.

 

 

Alors tout d'abord j'avais fait une purge seule du liquide de freins (méthode en pompant la pédale etc ...) rien ne change puis j'ai changé les disques de freins & plaquettes de freins car les disques avaient une usures inégales et justement j'étais partis sur sa pour retrouver une pédale normale... mais en vain.

Puis à été effectuer dans cette même intervention une purge du liquide de freins cette fois par un pro.

(machine sous pression spéciale conçu pour les purges etc...) et toujours la même ...

Donc sa ne doit pas être ce liquide qui doit poser problème ... :(

 

:??::??::??::??:

A moins que le garagiste a mal fait la purge ... C'est possible de le vérifier soit même ?

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Invité §l_ 616WF

Re,

 

Après un changement des disques et plaquettes la pédale reste un peut élastique le temps que tous se mette en place. Mais elle ne doit pas s'enfoncer à vide .

 

Si le circuit de freinage à de l'air la pédale est aussi élastique et tu auras un déséquilibre au freinage.

 

Quel est le kms du véhicule

 

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Invité §RMD521zk

bonjour à tous,

 

Pour info vidange du liquide de freins tous les 60000 kms ou 2 ans.

 

 

 

Bonsoir,

 

Tu fais bien de corriger, car c'est bien 60 000km ou deux ans, je ne sais pas pourquoi j'ai écris 4 ans :non:

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Invité §azn344Pm

147 000 Km (millésime 1998)

 

Sinon au ralenti(10 -- 20 km/h) , la pédale m'a l'air plus sensible ... xD lol

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Invité §l_ 616WF

 

 

Bonsoir,

 

Tu fais bien de corriger, car c'est bien 60 000km ou deux ans, je ne sais pas pourquoi j'ai écris 4 ans :non:

 

 

 

Si tout le monde le faisait au moins tous les 4 ans, ce serait bien.

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Invité §l_ 616WF

147 000 Km (millésime 1998)

 

Sinon au ralenti(10 -- 20 km/h) , la pédale m'a l'air plus sensible ... xD lol

 

Roule un peu comme ça une centaine de kms puis tu verras si il y à une amélioration.

Mais contrôle les freins AR, ne néglige pas aussi le contrôle du répartiteur et du maitre cylindre.

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Invité §azn344Pm

Roule un peu comme ça une centaine de kms puis tu verras si il y à une amélioration.

Mais contrôle les freins AR, ne néglige pas aussi le contrôle du répartiteur et du maitre cylindre.

 

 

Le répartiteur est bien encrassé ;)

le maitre cylindre à vu d'oeil , franchement nikel ... :sol:

--- après si il joue ou pas bien son rôle je ne sais pas :non:

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Invité §azn344Pm

Mais comme tu dit , je vais attendre et rouler un peu comme sa pour voir si sa s'améliore ou non ...

 

Je reviendrais vous tenir au jus !

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Invité §l_ 616WF

Mais comme tu dit , je vais attendre et rouler un peu comme sa pour voir si sa s'améliore ou non ...

 

Je reviendrais vous tenir au jus !

 

A+

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Invité §azn344Pm

J'ai donc décidé de changer le maitre cylindre ce weekend...

En espérant que sa règle le soucis !! ;)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Si tu as la possibilité, avec des pinces et une protection de pincer les flexibles de freins AV puis AR, tu peux isoler le problème.

Avec les flexibles AV pincés la course doit diminuer de moitié environ, de même pour l'arrière, si la course ne diminue pas le maitre cylindre pourrait être en cause, si la course diminue, le maitre cylindre fait son travail.

De même des freins AR mal réglés allongent la course, un limiteur douteux allonge la course aussi.

Il serait dommage et couteux de remplacer le maitre cylindre à l'aveugle, et si le limiteur ne fonctionne pas bien, la purge est impossible.

A+

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