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Volkswagen

Volkswagen Golf III TDI 110 CV : démontage rotule de direction


Daniel97

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après avoir lu diverses contributions sur ce forum et d'autres à propos du démontage de la rotule de direction (côté roue), j'ai réussi à déposer celles de ma golf III TDI 110 match II année modèle 1998 (achetée en août 1997) moteur AFN.

 

Avec souffrance, une première tentative à l'aide d'un arrache rotule premier prix a échoué puisque l'outil a fini par se casser. J'avais uniquement utilisé le serrage en croyant que cela suffirait. Voici la photo avant la rupture.

P10107041.jpg.4f1371e6dc2f538d0d508b968d284502.jpg

 

Plus tard, la seconde méthode après lecture de diverses contributions s'est faite de la manière suivante avec une belle efficacité (environ 5 minutes de bonheur par rotule).

 

Premièrement, j'ai soulevé à l'aide d'un tournevis plat le caoutchou qui protège la partie supérieure de l'axe de la rotule.

P1020353.jpg.4c9e6bc15b66b677317c05e41c9c3eda.jpg

 

Deuxièmement, sous le caoutchou soulevé, j'ai pulvérisé un peu de dégrippant (WD40) en laissant agir pendant environ 15 minutes

P1020354.jpg.29b2db03445f464bb2c7627bb2f66dd0.jpg

 

Troisièmement, j'ai installé un arrache rotule de meilleure qualité en le serrant le plus possible de façon à créer une pression sur la tige filetée de la rotule sans enlever son écrou (ceci afin d'éviter d'abimer cette tige filetée). Ensuite, j'ai tapé avec un marteau de type masse comme indiqué sur la photo ci-dessous et chaque fois que l'arrache perdait un peu de mordant il fallait le resserrer (signe que la rotule sortait très progressivement ; presqu'invisible à l'oeil nu).

P10203551.jpg.d5b5766137f032484d078060a3533de0.jpg

 

Quatrièmement, une fois la rotule débloquée, il a suffit de sortir complètement son écrou

P10203501.jpg.4f78e28d59bef6b6ff5cd46a3bbe70fe.jpg

 

Voilà ma modeste contribution qui j'espère aidera un maximum de visiteurs sur ce forum.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Engins du diable.....................

le marteau bien manié, y a que ça de vrai!

 

A+

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le marteau bien manié, y a que ça de vrai!

 

:jap: Bonsoir! Vu la bonne volonté d'avoir fait un topic le beau reportage je n'osais pas le dire :)

 

Mais les dimanche matin où tout est fermé il nous est arrivé d'exhumer des combines d'ancien ici mardemabm.gif.9da62330947dbdfbd772838fbf48f5ef.gif)

Merci Daniel97

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Invité §exp832Oz

je plussoie, beau reportage, les outils bien montrés, c'est vraiment gentil de l'avoir fait.

je me permettais un peu d'humour.

A+

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Salut Daniel ! Beau reportage !

 

Je me permets toutefois de te critiquer un peu : tu dis que la rotule sort progressivement, je ne suis pas tout à fait d'accord : il s'agit d'un emmanchement conique, et tous les mécanos te diront que ça sort d'un seul coup. En fait le "mordant" que tu crois perdre correspond plutôt à un écrasement de l'écrou de la rotule.

 

Je n'ai pas d'arrache rotule, je me sers souvent du marteau, quand c'est vraiment bloqué, je chauffe un peu tout autour à la lampe à souder (en prenant soins de protéger la rotule) j'attends quelques minutes, un petit coup de marteau et ça vient facile.

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Oui, en fait elle sort progressivement mais de façon peu visible (on le devine au relâchement du mordant) puis à un certain moment d'un coup elle s'expulse de façon soudaine. J'ai été un peu vite dans ma description.

 

Merci macgyver216 pour ta pertinente remarque qui m'a permi d'être plus précis.

 

L'écrou s'est revissé normalement ; à priori, il n'a pas souffert.

 

Ce forum est très généreux en informations et ma contribution cherche humblement à aller dans ce sens.

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Invité §jpe733FB

Je suis pas trop d' accord sur le fait de taper sur la rotule, surtout si elle doit etre remontée par la suite!

En general, il suffit de taper autour sur la fusée, pour que ca se decolle quasi-instantannement.

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Je suis pas trop d' accord sur le fait de taper sur la rotule, surtout si elle doit etre remontée par la suite!

En general, il suffit de taper autour sur la fusée, pour que ca se decolle quasi-instantannement.

 

 

 

 

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Invité §fab202OD

y a aussi la technique de la barre de 2m pris en appuie sur le bas de caisse

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C'est vrai que taper sur le bas de l'arrache rotule n'est pas l'idéal mais parmi les renseignements piochés un peu partout il y a eu celui du méchant "petit" risque sur la direction en tapant sur la fusée. La crémaillère peut en souffrir vu qu'elle comporte un système avec des dents. Un coup trop violent peut faire sauter une dent ou fragiliser cette pièce m'avait dit quelqu'un ayant déjà démonté des rotules.

 

C'est la raison pour laquelle, (sans doute avec trop de retenue) j'ai d'abord tenté la technique des coups de marteau sur la fusée mais sans résultat. De plus, l'emplacement de la rotule sur ma voiture ne me laissait pas beaucoup de place pour des mouvements amples.

 

Finalement, c'est la notice d'utilisation de l'arrache rotule Facom qui m'a convaincu de privilégier les coups de marteau sur le bas de l'arrache. Elle indiquait que c'est possible. Voici le lien en guise d'illustration http://www.facom.fr/fr/telechargement/notices/Notices-A-Z/U.16-02.pdf

 

Ceci étant dit, j'ai prévu de remplacer les deux rotules (elles sont en commande) ; le démontage était un essai pour un déblocage.

 

En ce qui concerne la solution du chauffage, j'y ai pensé mais quelques jours auparavant, en tripotant le caoutchou de la rotule, j'ai découvert qu'elle contenait de la graisse. La chaleur, ai-je pensé, risque de fondre cette graisse spéciale et donc la faire disparaître plus ou moins partiellement ou "cuire" d'où un risque d'usure prématuré pour la rotule. Une image valant mille mots, voici la photo

 

P1010705.jpg.8a0d5df677f70e375a94b15ed26909b8.jpg

 

Bien évidemment, vos remarques sont les bienvenues car elles permettent de compléter utilement ce post au bénéfice de ses éventuels futurs utilisateurs.

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La technique "à papy" est celle ci. Pour que ça marche il faut y croire car il ne sert à rien de taper fort. Des coups pas forts mais répétés..et ça vient.

 

Le second marteau doit être le plus massif possible car il est là en "enclume"

 

Il n'y a aucune contrainte dangereuse qui pourrait fausser quoi que ce soit. Laisser l'écrou vissé presque à fond juste pour protèger le filetage d'un dérapage de marteau.

Rotule.jpg.53d2a6c0b9e850e94f06c0ea80b73c46.jpg

 

(ne jamais taper sur un marteau avec un autre marteau! Danger vital!)

 

 

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La technique "à papy" est celle ci. Pour que ça marche il faut y croire car il ne sert à rien de taper fort. Des coups pas forts mais répétés..et ça vient.

 

Le second marteau doit être le plus massif possible car il est là en "enclume"

 

Il n'y a aucune contrainte dangereuse qui pourrait fuasser quoi que ce soit. Laisser l'écrou vissé presque à fond juste pour protèger le filetage d'un dérapage de marteau.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Rotule.jpg

 

(ne jamais taper sur un marteau avec un autre marteau! Danger vital!)

 

 

 

 

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;) Du temps où j'étais mécano un collègue a fait ça et il était quelques secondes surpris de voir un jet rouge de liquide passer...par saccades Psh! psh! psh!

 

Un éclat de marteau lui avait sectionné une artère du bras. Il aurait aussi bien pu le prendre dans ta tête. C'est parti à vitesse de projectile....

Un marteau est en métal très dur (trempé?) ça fait des éclats

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Invité §exp832Oz

C'est extrêmement dangereux, l'acier trempé des marteaux se casse en petits fragments qui partent avec une violence inouïe, ça te crève un œil comme rien, et te traverse la main.

 

Jamais taper avec un marteau sur un marteau, jamais!

 

A+

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Invité §exp832Oz

Ben non, un burin est relativement tendre à l'endroit ou l'on tape, il est revenu, redu moins dur sur un coté, une enclume c'est un gros bout de fer.

Un moyeu c'est de l'acier à ferrer les ânes.

 

Un marteau c'est de l'acier qui se casse en petit morceaux, très féroces.

A+

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hello Daniel97

 

j'ai eu le cas sur une escort, sur lesquelles les rotules sont aussi à l'envers :p càd écrou en bas :D

 

rien de plus simple :

 

j'ai mis le cric en appui sur l'écrou et avec un morceau de bois posé verticalement sur le moyeu et un seul coup de marteau et le tour est joué ! :o

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