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Renault

master 2,2l demarre plus sans start pilot


Invité §mec605aN

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Invité §mec605aN

bonjour à tous,voila mon probleme,après avoir changé les bougies de prechauffage ainsi que les injecteurs(2 defectueux)

le moteur à demarré deux jours de suite au quart de tour,ce matin 6° refus total de demarrer sans sart pilote, après je peut le faire demarré autant de fois que je veux(tant que le moteur est chaud je pense)tout ceci fait suite à des demarrages impossible sans startpilote depuis le debut decembre;je me pose la question:n'aurait-il pas gardé en memoire les erreurs antérieures.d'autres pistes m'interpelle à savoir /capteur PMH-relai prechauffage-boitier prechauffage;je ne pense pas à la vanne EGR puisqu'il demarre à chaud sans votre aide je me sent bien seul devant ce probleme,cordialement

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Invité §Rem538IP

Bonjour,

moi je penserais plus à une prise d'air sur le circuit de gazole.

 

Vu que tu as changé les injecteurs, as-tu aussi remplacé les tuyaux de retour?

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Bonjour

 

Aussi, pour le cas où ce soit électrique: On ne lit pas si il a été mesuré que du courant arrive bien sur les bougies neuves pendant quelques secondes après avoir mis le contact .

 

Ni si les anciennes ont été mesurées avant remplacement et la raison concrète qui a amené à les remplacer et les injecteurs . (si il y avait incidents avant et lesquels)

 

Le dépannage c'est un diagnostic. Ce n'est pas remplacer de la pièce ;) On laisse ça aux concessionnaires.

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Invité §mec605aN

bonjour ballbearing,je viens de reprendre,2 bougies hs donc j'ai opté pour la solution radicale changer les 4- l'injecteur du 4ème cylindre avait été changé par un agent renault de bollene (134.000kms et 680$ de facture à ce jour 154.000kms) me laissant prevoir que les autres seront à changer dans un avenir proche donc là aussi j'ai pris les devant

quand je met le contact le voyant préchauffage reste allumé 2voir 3 secondes c'est tout; c'est ce qui me met le doute sur le boitier préchauffage j'ai lu sur ce site le procedé pour mesurer l'arrivée du Jus sur les bougies je precise que je ne suis pas mecano juste assez bon bricoleur pour faire quelques opérations de mecanique,je dirais que c'est plutot l'informatique embarqué qui me pose probleme,merci de t'interressé à mon pB,cordialement

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Invité §mec605aN

bonjour, pour répondre à remJ63 ,le retour G.O ne soufre d'aucun pB.la canalisation arrivée G.O est translucide,visuellement rien d'anormal???

pour repondre à tous les amis,aprés avoir changer moi meme les 3 injecteurs ne repondant plus aux exigences de marche normale,a mon grand etonnement le bignou est parti au quart de tour? et ce 2 jours de suite, ce matin rien sans startpilot, amicalement

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Oki ;) Il faut vraiment savoir si elles sont alimentées.

 

D'habitude je recommande de mesurer la bonne arrivée du 12 Volts sur les bougies avec une lampe témoin. Mais puisque'elles sont neuves la mesure avac un multimètre suffira. L'un ou l'autre.

 

Une lampe témoin. Tu mesures entre le sommet d'une des bougies et la masse du moteur. A la mise du contact tu dois trouver du courant pendant qq secondes.

 

Lampe témoin Une faite "maison" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg

Lampe témoin Une du commerce https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/testlamp1.jpg

 

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Invité §mec605aN

bonjour, j'ai aussi ce matos fait maison,mais prendre ces mesures seul c'est pas gagné(temps trop court pour l'opé puisque le temps de préchauf-est semble t-il de l'ordre de max 5à6secondes) j'attends de former mon epouse

a ce genre d'exercice avec la clé neiman qui n'est pas du tout mecanique mais chiffon,elle n'a jamais conduit de sa vie,c'est un choix,cordialement

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Invité §mec605aN

bonjour ballbearing,j'ai aussi dans l'idée que le courant ne pourrait arriver qu'une fois de temps en temps mais comment en etre sur?si tu vois ce que je veux dire,c'est très sympa de trouver des gens qui viennent comme en aide à ceux qui se creuse la tete,amicalement

 

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:jap:;)

 

Bé... juste pour te répondre sur deux points.

 

-- Une lampe de 21 Watts au bout de ses fils y a je pense largement le temps de mettre le contact et vite sauter voir sans trébucher et s'écraser patatras! sur le béton du garage ;)

 

-- Pour une panne intermittente pour l'instant tu l'a pas puisque on lit que ""ça fait l'incident; ça démarre mal""

 

Mais sinon pour mettre en évidence un incident intermittent il y a des solutions....

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Invité §mec605aN

pourrais-tu m'en dire plus sur "mettre en evidence un incident intermittent" comment pratiquer je suis preneur de toutes les solutions,jai omis de signaler qu'il s'agit d'un master mot G9T720 de 90cv

dCi de 2003,dans un premier temps je pense rallonger les fils de mon bricolo dans l'idée d'installer la lampe temoin dans l'habitacle pour eviter

le va et viens et la possible gamelle(nous sommes plus tout jeune années35et40)quant pense-tu est-ce valable? bien à toi

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rallonger les fils de mon bricolo dans l'idée d'installer la lampe temoin dans l'habitacle pour eviter

le va et viens et la possible gamelle(nous sommes plus tout jeune années35et40)quant pense-tu est-ce valable

Très bien vu. ;) Donc pour le même contrôle mais pour rechercher le contraire** j'ai fait ça. Tiré 2 mètres de fil double avec une lampe de veilleuses 4 Watts au bout posée sur mon TDBord.

 

J'avais fermé le capot sur le fil avec précaution côté conducteur/ il rentrait pas la vitre conducteur/ lampe sur le TDBord. j'ai roulé deux jours comme ça.

 

** Je craignais que le boîtier de préchauffage les alimente tou le temps.

C'était suite à avoir trouvé les 4 bougies coupées/HS sur notre Scénic lors d'un contrôle de routine. Il s'est avéré que c'était OK. En dait ce TDi démarre très bien "à l'arrache" même sans préchauffer donc elles avaient grillé au fur et à mesure l'une après l'autre sur peut être étalé deux ou 3 saisons sans que je m'en apercoive.

 

P.S. Je ressens les mêms "signaux" du Temps qui passe ;)mardemabm.gif.fa7840b15fa483a5cf95e674e97c2b7e.gif

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Invité §mec605aN

nos sciences se rejoignent,je viens à l'instant de mettre à execution mon bricolo voila l'operation que j'ai effectué: deconnecté la bougie du 4ème cyl (la plus accessible pour moi)-connecté ma ralonge sur l'alimentation-installer la lampe temoin dans l'habitacle mis le contact la lampe temoin s'est allumé 5 à 7 secondes je suppose que ce doit etre le temps normal ,je vais ameliorer mon systeme afin de pouvoir avant chaque demarrage tester l'alimentation du +,cest peut etre un peu

bizarre mon truc mais comme ce probleme est reccurent je cherche la faille.j'ai effectué cette manoeuvre avant de le faire demarrer après

l'essai il à demarrer normalement donc ce n'est pas encore pour ce coup-ci :ce matin 6° demarrage startpilot demain à l'aube je remet ça,question température? puisqu'avant toute intervention (bougies-injecteursqui eux etaient malades)il m'a fait les memes ennuis de toute l'hiver,cordialement

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Oki. Donc bonne recherche. Bien que traînant sur le forum je ne pratique plus depuis longtemps sauf mes autos.

 

Ce que j'ai pu lire comme causes parmi d'autres autres de qui pourraient être ton ennuis intermittents:

 

-- Sur des véhicules récents la préchauffe est dictée par "la"/ ou "une des"/ sondes de température qui cause au calculateur et lui dit quoi faire. Elles sont souvent défectueuses et ça peut être intermittent. (la résistance interne de la sonde fait n'imp. quoi)

 

-- Autre incident : comme le courant de préchauffe est énorme (le fusible est souvent de 60 ou 70 Ampères ) il peut y avoir des mauvais contacts par échauffement des connecteurs sur le chemin qu'emprunte ce courant. Incluant des mauvais contacts sur le support de ce fusible.

 

-- Aussi des mauvaises soudures dans le boîtier de préchauffage c'est souvent vu. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=soudures+boitier+pr%c3%a9chauffage&biw=678&bih=527

Et ça se re-soude très bien.

 

--------------------

Le désamorçage suggèré par RemJ63 restant un option.

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Invité §mec605aN
:ange: je pense egalement a la sonde de temperature je vais suivre cette piste qui semble me rapprocher du probleme: quand aux gros fusibles logés à l'interieur d'un boitier dans le logement moteur j'ai verifié tout me semble normal j'ai aussi permuter pour essai les 2 relais existants(je n'ai pas de clim dans mon carrosse) merci pour l'aide à me deblayer le chemin,cordialement :jap:
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Invité §fon517Jh

Salut,

J'ai eu le problème sur plusieurs Masters, 2.2 ou 2.5 DCi et chaque fois c'était les injecteurs.

démonte les et fais les tester chez un diéseliste.

A+

 

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Invité §mec605aN

:non: bonjour fonthall421,l'injecteur du cylindre n°4 à été changé par agent renault comme cité plus haut en juin 2009

les trois autres neufs fabrication bosch sur cylindres 3-2-1 jeudi 17 mars 2011 dans la foulée je lui est fait cadeaux de 4 bougies neuves quand j'ai tout remis en place l'animal est parti au quart de tour,j'ai roulé avec jusqu'a ce matin et là il n'a jamais voulu repartir sans sa dose de startpilote,comme je l'explique plus haut merci de t'interresser à mon pB jap: cordialement

 

 

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Invité §fon517Jh

Je suis d'accord, mais il suffit qu'un injecteur fuit, et il fait chuter la pression de la rampe commune. On peut les contrôler avec les godets branchés à la place des canalisations de retour.

Fais gaffe avec le start pilote, c'est comme ça qu'on fend les culasses.

Je ne comprends pas, pourquoi tu as changé trois injecteurs.

ça coute moins de 40€ pour le faire contrôler et éventuellement le nettoyer aux ultra sons. c'est super rare d'en changer trois en même temps. Maintenant il y a une autre piste à vérifier : la prise d'air......

A+

 

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Invité §mec605aN

je suis de retour,merci pour l'info les test je les ai pratiqués et en plus avec la valise diag de chez inter diesel delphi qui a confirmé les prediction de l'agent renault qui connait bien le probleme des injecteurs sur les 1,9dCI et 2,2dCi renault "et pas que cette marque la" dont une note de service CONFIDENTIEL à été comuniquée à tout le reseau renault au vu du nombre de pB sur ces moteurs tel-que coussinets de bielles-vannes egr-capteur PMH y compris les injecteurs;et j'en passes.n'etant pas mecano de metier je le dis plus haut;j'avais l'habitude d'effectuer TOUTES les reparations mecanique sur mes vehicules depuis 50ans , mais avec l'electronique je suis depassé,j'ai bien acquis un ScanMaster sur eBay mais je n'ose pas m'en servir,connaisssant la complexité de l'electronique et la fiabilité de ces joujous:c'est pourquoi je suis sur ce site à chercher à resoudre ce pB avec des pratiquants de cette discipline,j'en suis pas encore à tout desosser pour trouver la bete,cordialement

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Invité §jpe733FB

Les bougies de prechauffage sur ce type de motorisation ne servent quasiment plus a demarrer (sauf temperatures polaires), mais plutot a reguler la pollution tant que le moteur est froid.

Donc, je ne pense pas que ton probleme de demarrage viennent de la!

 

Commences par verifier l' etancheité des cylindres (souvent quand on remplace les injecteurs, on n' apporte pas le soin necessaire a la portée du joint d' embase), une petite perte de compression.., qui pourrait etre due aussi a une batterie/demarreur faiblards!

 

Sinon, essais de connecter ton "scanmaster" en surveillant la montée de pression dans la rampe au lancement moteur.

Instantannée, si injecteurs ok!

Progressive et visuelle si injecteur fuiteur!

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Invité §lud226Mf

Tu dois contrôler, sous démarreur, la valeur du régime moteur (entre 150 et 300 tr/min) ainsi qu'une pression rampe supérieure à 250 bars.

 

Surveiller l'entrefer du capteur PMH/volant moteur maintenu par un ressort...

Le gasoil est conforme?

Prise de compression?

 

Attention avant de rebrancher un injecteur neuf, il faut que la pression rampe soit établie sinon l'injecteur fonctionne "à sec" avant que la pression ne s'établisse.

 

 

 

 

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Invité §mec605aN

:) bonsoir,toutes les propositions sont les bien venues ,reste à moi de les mettres en oeuvres, demain si le temp

me le permet, jusque là j'ai pas mal de pistes à suivres j'opte pour une alim par intermittence et je vais creuser dans cette direction,quand à la propeté du puit d'injecteur et du pare flamme pas de soucis,j'y est mis le temps

mais c'etait nickel, je reprendrais l'entretien demain,merci a tous et bonne nuit,cordialement :jap:

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Invité §lud226Mf

:) bonsoir,toutes les propositions sont les bien venues ,reste à moi de les mettres en oeuvres, demain si le temp

me le permet, jusque là j'ai pas mal de pistes à suivres j'opte pour une alim par intermittence et je vais creuser dans cette direction,quand à la propeté du puit d'injecteur et du pare flamme pas de soucis,j'y est mis le temps

mais c'etait nickel, je reprendrais l'entretien demain,merci a tous et bonne nuit,cordialement :jap:

 

 

Pourtant, c'est pas dans cette direction qu'il faut chercher...les paramètres indispensable au démarrage avant tout, de plus, ils sont facilement contrôlables avec l'outil diag.

 

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Invité §fab374Wf

Personnellement je referais le test des injecteurs comme le propose fonthall (avec les durites de retour) c'est rapide et un problème d'injecteur correspond bien à tes symptômes (a faire à froid au premier démarrage).

 

Le préchauffage lui ne sert à rien

 

La prise d'air semble peut probable si le moteur démarre rapidement au start moteur

 

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Invité §mec605aN

bonjour à tous,je dois préciser que l'injecteur du cylindre 4 a été changé par agent renault de bollene en juin 2010 à 134.000kms et 670$ me laissant entendre que les autres suivrons. d'après une source fiable une note CONFIDENTIEL à été transmise à tous le reseau renault notifiant les pB sur les 1,9 et 2,2dCi-Injecteurs,vannes EGR,Capteur PMH et j'en passe,je ne fais pas exception à la regle.dès les premiers symptomes debut decembre demarrage de plus en plus difficile

et ayant plus qu'à jouer du start pilote je me suis decidé le 17mars2011 au changement par mes soins des injecteurs NEUFS 3-2-1(les pannes et l'imobilisation à 750 Kms de mon domicile non plus jamais ça )àprès avoir effectué ce travail et comme cadeau je l'ai gratifié de 4 bougies NEUVES (Il devait etre content) il à demarré au quart de tour, je m'en suis servis du 17au 20 sans pB;le 21 au matin il m'a rejoué le tour de(donne moi ma dose de start sinon rien)ce matin il a demarré au quart de tour comme pour me narguer,j'avais auparavant deconnecté l'alimentation de la 4ème bougie en branchant ma lampe temoin,j'ai bien pensé a la prise diag(scanmaster)je ne maitrise pas ce genre de joujou je l'ai installé

sur le portable c'est tout,je précise qu'il s'agit d'un master 2,2dCi 2003 mot G9T 720 qui a à ce jour 154.00Okms,voila ce que j'ai observé: : contact mis lampe allumée 6secondes--demarrage elle s'eteint puis moteur tournant se rallume une vingtaines de secondes et s'eteint de nouveau toujour moteur tournant est-ce normal??;je bricole mais je ne suis pas mecano merci à tous;amicalement :jap:

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Invité §jpe733FB

contact mis lampe allumée 6secondes--demarrage elle s'eteint puis moteur tournant se rallume une vingtaines de secondes et s'eteint de nouveau toujour moteur tournant est-ce normal??;

 

 

Tout a fait normal!!

 

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Une parenthèse :jap:

d'après une source fiable une note CONFIDENTIEL à été transmise à tous le reseau renault notifiant les pB

Tiens... pourquoi confidentiel au fait ? On arriverait à du : ""Mon bon monsieur on a un un grave défaut de freins connu mais c'est secret industriel"" ?????!

 

Quelle surprise :p ... Non pas surpris.... En fait il n'y a en pratiquement plus dans les SAV de beaucoup de marques de listes de pannes directement accessibles pour aider les pôv' mécanos des réseaux.

Leur crainte serait que ce listing "sorte" public.

 

Celui qui le divulgue dormira tout nu comme le soldat Manning ! http://www.google.fr/search?hl=en&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=soldat+mannings+nu+cellule&btnG=Search&aq=f&aqi=&aql=&oq=

 

C'est directement en relation avec la Loi sur les viçes cachés.( article 1641 et suivants). Ca prolongerait grandement les garanties....

Mais heureusement Internet a pris le relais. C'est leur cauchemar !

 

Un chef d'atelier peut partir dans un délire comme quoi "Internet c'est des conneries on y lit n'importe quoi!!!!" avant même que tu ais causé :lol: J'ai eu le cas !

 

Mais peut être vient il en cachette, le soir, consulter l'excellent site qu'est http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQE9sISG6yXAlWw_sZHG6NuLyfSvEvrLUKiNW-Df92eZagAV9r6

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Invité §mec605aN

la note dont je parle porte le n° "4557A de juin 2005 Confidentiel Renault et fait reference au mot G9T "etonnant non

il parait que renault prend partiellement les frais de remplacement des pieces defectueuses SI le vehicule à moins de 5ans et moins de 100;000kms et s'il a toujours été suivit dans le reseau renault, : pour moi c'est Raté : :cry:

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Invité §mec605aN

à ballbearing,je vais encore une fois t'écouter et filer droit sur F.A,ça doit surement etre interressant à+

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Invité §mec605aN
:??: re-est-ce qu'un relai peut donner des signes de fatigue ou au contraire le contacteur rester collé ou ouvert n'ayant ainsi plus sa fonction??,quand j'avais le moindre soupçon je le changeais sur mes vehicules precedents (sans electronique ni calculateur)aujourd'hui je doute de tout,cordialement :??:
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Invité §mec605aN

:ange: bonjour à tous, Ha! le bigre, ce matin à l'aube il a demarré au quart de tour!!,je vais ce weekend m'attaquer

au pB avec le ScanMaster-ELM DEMO acquis sur eBay et que j'ai installé sur mon P.C (que la chance soit avec moi car je vais l'essayer pour la premiere fois en le branchant moteur tournant sur la prise DIAG) je suis à l'ecoute de tous ceux qui pourrons me donner leurs conseils afin de m'eviter le fatras,amicalement :??:

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Invité §fab374Wf

fais ce test des injecteurs qu'on t'a deja proposé! ton outils de diag ne te permettra pas de contrôler la correction pour chaque injecteur.

 

 

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Invité §fab374Wf

penche toi aussi du coté des capteurs de vilebrequin et d'arbre à came

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Invité §fon517Jh

Salut,

Le diag contrôle les capteurs mais ne détecte pas un injecteur défaillant.

A+

 

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