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Mécanique / Électronique

Batterie EXIDE 74Ah fendue


Invité §dav242tx

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Invité §dav242tx

Bonjour,

 

Il y a deux mois j'ai fait changer la batterie de ma voiture. Le garage qui me l'a changé ne vend que des batteries EXIDE.

Le mécanicien m'a placé une Exide 74Ah (EB740)

 

A peine deux mois plus tard, la batterie se décharge. Je retourne au garage et le mécanicien me demande si je roule beaucoup avec la voiture. Effectivement ,je roule peu et comme nous étions en hiver, il me dis que la batterie s'est déchargée à cause du froid et qu'elle n'est pas rechargée suffisamment fréquemment.(je trouve cette affirmation bizarre mais soit, c'est vrai qu'il s'agit d'une voiture qui bouffe pas mal d'énergie). Au passage, il a quand même vérifié la puissance de l'alternateur et c'était bon de ce côté là

 

Deux semaines plus tard, je commence à avoir des problèmes d'ABS. Vu que ce n'est pas systématique à chaque démarrage, je laisse couler. Par contre 1 mois plus tard, les indicateurs de l'ABS, Frein, Airbag et autres s'allument de plus en plus fréquemment.

 

Je pense qu'il s'agit de problème électronique et je vais chez le concessionnaire de la marque de la voiture. Ce dernier ne voit pas l'origine du soucis ("il n'a jamais vu ça": normal la réputation de la marque est en jeu:), sans doute de graves problèmes électriques me déclare t-il et il pense que la facture va être salée. Finalement, il me téléphone deux jours plus tard pour me dire que la batterie est fendue de bas en haut sur un coin et que le gel s'est écoulé progressivement hors du bac et a endommagé l'isolant autour des fils. Ces fils ont été mis en contact les uns avec les autres et ceci à créé des faux contacts (bizarre normalement les isolants électriques sont des matériaux polymères et théoriquement les polymères sont plutot neutres face à une attaque acide ou alors l'acide doit être très fort, voir même concentré ). Soit je laisse dire, le garagiste m'a remplacé toutes les gaines isolantes.

 

Je retourne au garage qui m'a vendu la batterie en vue d'un échange. Et là, ils me disent "qu'ils n'ont jamais vu ça" (normal, ils ne vont pas avouer qu'ils vendent du matériel défaillant :). Il me change la batterie après avoir tout démonté. Je devine que le but non avoué étant de vérifier si je ne racontais pas de conneries et ainsi constater si l'acide s'était bien écoulé sous le bac. (ils veulent être sur que je n'ai pas démonter la batterie , taper dedans au marteau et ensuite remis en place:) . Effectivement, il y a encore de belles traces blanches (indiquant que le concessionnaire ne s'est pas foulé pour vraiment bien nettoyer par ailleurs) et donc il peut me la changer (ceci dit une batterie cassée n'est théoriquement plus garantie mais geste commercial et blablabla du boutiquier, ils me la changent)

 

Ma crainte, est-ce que l'on peut faire confiance au batteries EXIDE ? S'agit-il de batteries robustes comme le garagiste le certifie. Suis-je tomber sur une batterie avec un défaut (plastique fendu au départ et dont les vibrations de la voiture, les chocs sur la route (casse-vitesses, nid de poules,...) ont achevé. Vu son prix je suppose qu'il ne s'agit pas d'une batterie d'opérette.

 

Autre hypothèse sortant de mon cerveau, ma voiture est-elle "conçue" pour recevoir ce type de batterie ? : la batterie est calée à l'aide d'une cale en plastique rivée au bac avec un boulon. Ceci à la base de la batterie uniquement d'un côté. La façon dont elle est calée dans son bac entraînerait-elle des contraintes mécaniques sur certains points de la batterie. Lesquels points seraient des zones de faiblesse du contenant de cette batterie et constitueraient un défaut de conception récurrent. C'est vrai, c'est tordu comme hypothèse et à mon sens les batteries sont testées en usine pour résister à une gamme de chocs, de torsions et je suppose normalement adaptables à toutes marques.

 

J'ai bien peur que d'ici un à deux mois, la batterie de remplacement se fissure aussi et rebelote je suis contraint à nouveau de jeter une belle somme à la poubelle. Sans compter que l'acide peut éventuellement engendrer d'autres dégât plus graves.

 

Des personnes ont-elles rencontré le même type de problème avec cette marque de batterie. J'ai cherché sur des forums francophones et anglophones et personne n'a l'air de se plaindre. Apparemment elles sont même recommandées pour les 4x4 et autres gros véhicules malmenés.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §exp832Oz

Salut,

je vends des batterie EXIDE, je ne me plains pas du tout, elle fonctionne plutôt bien.

la piste de bien vérifier la fixation me semble correcte.

A+

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Tu nous a fait tout un roman :ange:

j'ignore à quelle date , tu as mis cette batterie il faut savoir qu'une batterie déchargée , ou pas assez chargée , est sensible au gel ,

donc si ta Bat était faiblement chargée , et qu'il à gelé , ta Bat , s'est fendue ! :(

2e hypothèse lors de manipulation antérieures , à la pose , cette Bat est tombée , et était fendue ,

d'où ton problème , de charge , une Bat fendue , il lui manque au moins un élément actif

d'onc tu ne peut plus démarrer Vu que tu tombe à 10v ~ au lieu de 12 , ou (11V au lieu de 13)

mais le résultat est idem = plus de Démarrage possible :(

j'ignore le prix de cette Batt , mais pour éviter de gaspiller tes € tu met un Batt conventionnelle

et tu est tranquille pour au moins 3 ans , note que les Batterie en Général sont garantie 2 ans ,

d'ici là tu verra !! ;) à mon avis , Inutile d'être plus royaliste que le Roy

Note aussi ; que des Batterie tu en trouve partout même en grande surface , et Garantie 2ans !

mais certaines marques on une durée de vie plus longue !

A mon avis , ce n'est pas des des secousses sur la voiture qui peuvent fendre une BAt

Mais selon le système de fixation , si on serre trop , la Batterie peu être déformée

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Invité §exp832Oz

C'est une batterie conventionnelle, plomb, acide.......c'est juste le nom!

 

comme Fulmen!

 

A+

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Invité §tnt265Ie

Batteries de démarrage, Exide france, Fulmen france, Batteries pour voiture, Accumulateurs, Batteries automobiles

 

=

 

batterie carrefour etc.....

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Invité §exp832Oz

ouais.................j'en vend des palettes, jamais de soucis de casse.

A+

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Invité §tnt265Ie

je n'achete que des batteries carrefour

 

rapport qualité/prix excellent

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Invité §dav242tx

@Thrigane

Ma voiture est dans un garage fermé toute l'année et il a fait dans le pire des cas moins 15° la nuit cet hiver. En tout cas, il ne gèle pas dans la garage.

J'ai quand même du mal à croire qu'une batterie neuve (2 mois) de cette puissance se décharge alors que je parcours une centaine de km par semaine (environ 1 heure). C'est peu mais suffisant selon certains mécaniciens.

J'ai déjà fait changé des batteries sur d'autres véhicules avec lesquels je roulais encore moins (20km toutes les deux semaines, véhicule parké à l'extérieur) et je n'ai pas eu de soucis.

Il me semble logique aussi que la fuite de la batterie soit la cause de tous les problèmes. Y compris le premier déchargement et non l'inverse.

Le fluide étant un gel visqueux, le temps d'écoulement est très lent et il faut quelques semaines avant de se rendre compte que la batterie est morte.

 

Il est clair que je n'étais pas là, quand la batterie a été livrée au magasin :), sortie du camion, mise en rayon. Et à nouveau, si une fuite était déjà présente, la viscosité n'entraine pas un écoulement visible comme s'il s'agissait d'eau. Par ailleurs, la fissure était peut etre interne avant de s'étendre et communiquer avec l'extérieur.

 

Dans le cas de ce garagiste, il ne propose qu'une marque. Pour des raisons pratiques, je suis aller chez lui car le concessionnaire est dans une autre ville. En ce qui concerne, une batterie est une batterie. Son invention est suffisamment ancienne pour qu'elle soit fiable sous n'importe quelle marque ou alors c'est de l'escroquerie.

 

La garantie est de 2 ans. Mais normalement, cassée le garagiste ne peut plus la retourner car rien ne prouve qu'il s'agisse d'une mauvaise manipulation de ma par. Comme par exemple, démonter ma batterie hors de ma voiture, la laisser tomber etc

D'un côté je comprends ce point de vue sinon il y aurait des abus.

Dans mon cas, si elle casse à nouveau ,il ne me l'échangera plus. Evidemment, j'irai chez le concessionnaire pour un nouveau changement.

 

C'est vrai qu'on peut en acheté en grande surface, mais je préfère que le mécanicien la place lui-même justement pour prouver en cas de problème qu'il n'y a pas eu de manipulations de mon côté.

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Invité §Thr270Ie
pour me dire que la batterie est fendue de bas en haut sur un coin et que le gel s'est écoulé progressivement hors du bac et a endommagé l'isolant autour des fils.

Ce que j'ai dit plus haut , est en rapport , avec la phrase où l'on parle de Gel ! ;)

Si la Baterie est fixée par le talon de la base , Aucune raison pour qu'elle casse ,

Sauf , s'il y avait Qque chose dessous , gravier , écrou oublié , et que la batterie ne posait pas à plat :??:

 

tnt67

je n'achete que des batteries carrefour , rapport qualité/prix excellent

Ok a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §dav242tx

@exprspto

je veux bien te croire et je vais pouvoir dormir tranquille :o

Il est possible que la batterie avait un défaut avant son montage (ça peut toujours arriver, la perfection n'existe pas, d'où l'utilité des périodes de garantie :)

Je souhaite surtout que ce ne soit pas systématique et ensuite me causer tout les soucis électriques résultants et frais inutiles.

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