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Mécanique / Électronique

Démarreur grillé, peut-on le refaire ?


Invité §non731gA

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Invité §non731gA

Bonjour à tous, je précise, que ce n'est pas un démarreur de voiture mais de tracteur de tondeuse.

 

C'est un démarreur assez gros. Bref, après insistance, une odeur de grillé s'est échappée, et ne trouvant pas d'où elle venait, c'est en démontant de le démarreur que j'ai trouvé d'où elle venait.

 

Ma question est simple, plutôt que d'en racheter un, qui coute 180 € environ, est ce que je peux le refaire en ponçant au 800 les charbons .... et pratiquer un nettoyage du démarreur pour le remettre en route ?

 

ou est ce définitivement perdu ? (j'insiste sur le fait que ça sent bien le cramé à l'intérieur)

 

Comment ça fait pour se mettre en court circuit ? car j'ai essayé de le tester sur une batterie celle de la tondeuse, des belles étincelles et pas le moindre tour effectué par le pignon...

 

Merci à tous!

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Bonjour

Tu parles des balais mais ce qui serait intéressant à savoir et voir, c'est si les bobinages ( Inducteurs et induit; ou induit seul si les inducteurs sont à aimant permanent) ont cramé ou pas. Si cramé = poubelle.

 

Pour un incident de type électrique du genre "cramé" un démarreur peut mourir juste comme ça.... ou si sollicité pendant trop longtemps. C'est un élément qui est prévu pour un usage court.

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Invité §bra744hr

+1, le démarreur est traversé par un grand courant pourgénérer une force suffisante pour lancer le moteur. Ce qui implique un réchauffment rapide. Il ne faut donc le lacer pour un court instant et le laisser refroidi. Autrement le bobinage chauffe excessivement et le vernis qui isole les fils de la bobine gruiille et donc la bobine devient HS.

Le fait que tu as grillé le démarreur implique qu'il y a quelque chose qui gêne la rotation du moteur (morceau de bois ou une pierre qui le coince). Il faut inspecter le disque de la tondeuse.

Refaire le bobinage est théorétiquement possible mais il faut connaître la technique, la dimension du fil et sa longueur et avoir un métériel adapté pour faire des centaines (voire des milliers) de tours.

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Invité §cg7680zN

Refaire le bobinage est théorétiquement possible mais il faut connaître la technique, la dimension du fil et sa longueur et avoir un métériel adapté pour faire des centaines (voire des milliers) de tours.

 

Oui au boulot nous le faisons souvent.

Mais à chaque fois nous mettons le devis de rebobinage en balance avec l'achat d'un neuf.

 

Au final ce n'est rentable que pour de grosses puissances ( > 100 KW ) :

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Invité §non731gA

ok, Merci, j'ai tiré dessus car en fait il n'y avait pas de puissance, meme le démarreur ne tournait presque pas car je pense que la batterie est HS. Mais a un moment il a forcé j'ai entendu les pignons taper anormalementIMG21671.jpg.2a9656a318329cccab359aa34c73e29c.jpgIMG21681.jpg.207e74cca91f1240f3062ed71b4c92bd.jpgIMG21701.jpg.3150d00f9b7a7161a31e867a8df13ef6.jpgIMG21711.jpg.9ea2591f975614ea249c6e78c82eb201.jpgIMG21721.jpg.d97f9b973744ef1586172a6f4d631d2b.jpgIMG2166.jpg.f81f157352b5d8d1f20b00d8be960cec.jpg

 

En revanche, j'ai démonté le démarreur, les bobinages sont ok. Par contre à la base du bobinage, là où les charbons frottent, ça fait une poudre noir et c'est précisément là que le cramé est présent. Du coup j'ai démonter les charbons, je vais les poncer au 800. puis nettoyer le tout au nettoyant frein (produit qu'on utilise en auto pour nettoyer et dégraisser). Et, là où les charbons frottent, ça fait des mini petit rectangles là où sont donc reliés tout le bobinage de cuivre fil par fil. à cet endroit, la poudre est rentré entre les interstices. j'ai donc nettoyer et endroit et je vais le poncer aussi. mais sans trop histoire de faire revenir le cuivre à sa couleur d'origine et non noir comme il est actuellement. Qu'en pensez vous ?

 

voici les photos. pour l'instant j'ai rien commencé. a part enlever la merde sur les interstices tout en bas du bobinage.

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Invité §non731gA

Qu'est ce qui fait qu'il a pu se mettre en court circuit car les étincelles sur la batterie ça a donné... !

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Faudrait mesurer...

-- Le "collecteur" : (les lamelles de cuivres) sont toutes en relations entre elles mêmes, c'est normal. Avec une mesure de résistance si faible qui ne te permettra pas de juger. Quelques portions d'Ohm non mesurables avec les appareils communs. De plus un induit doit être testé avec un appareil spécial en courant alternatif...

 

Mais par contre tu ne dois pas mesurer de faible résistance entre les lamelles cuivre du collecteur et la ferraille de l'induit. Ca ne doit pas communiquer.

 

-----------------

Vois si un des inducteurs en aimants/ferrite ne serait pas décollé. il pourrait l'être et rester plaqué sur la paroi. Mais coincer si démarreur activé. Et qu'il bloque le tout. Ce qui pourrait expliquer ue poussière noire. Vois si un n'a pas frotté sur l'induit.

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Invité §cg7680zN

Le bobinage n'a pas l'air cramé, c'est une bonne chose.

 

"là où les charbons frottent, ça fait des mini petit rectangles là où sont donc reliés tout le bobinage de cuivre fil par fil. à cet endroit, la poudre est rentré entre les interstices" : c'est le collecteur : à nettoyer doucement sans trop insister ( ne pas creuser entre les lamelles ).

 

Ton démarreur a l'air en bon état, je suis de l'avis de brava96 : "Le fait que tu as grillé le démarreur implique qu'il y a quelque chose qui gêne la rotation du moteur".

Il y a sans doute un blocage mécanique.

 

Il faut absolument règler ça avant de retenter un démarrage.

 

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Invité §non731gA

Le blocage venait surement de la compression du moteur, je ne sais pas pour quelle raison, mais il tourne normalement si je le remonte. Au pire je ferais un essai à vide... sinon tant pis je changerais le démarreur...

ballbearing : j'ai pas tout pigé, car j'atteins mes limites pour tout ce qui est calcul d'ohms, en revanche j'ai un multimètre... mais après j'y connais beaucoup moins...

 

Je pense que le mieux c'est de bien nettoyer le tout, le remettre et tester.... on verra bien.

 

Merci en tout cas, et vous avez répondu super vite c'est cooooooooool !!!

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