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Renault

cognement à l'avant sur clio 2 phase 2 DCI 1.5 l 80 cv


Invité §Did031Ix

Messages recommandés

Invité §Did031Ix

Bonjour à tous !

 

Voici mon problème : bruit de cognement successif à l'avant lorsque je roule à basse vitesse mais pas en permanence. Pas de cognement lorsque je tourne le volant des 2 côtés. Pour moi les cardans ne sont pas HS, du moins je crois. (Petit test effectué en levant le véhicule au cric, j'ai levé la roue avant, ensuite j'ai enclenché la première vitesse et j'ai tourné la roue d’avant en arrière et inversement. La rotation obtenue n'était pas supérieure à une dizaine de centimètres à la périphérie du pneu avant de rencontrer une résistance, le cardan n'est donc pas usé et ne demande pas à être remplacé). Les soufflets sont biens.

 

Par contre, à l’arrêt moteur tournant pas de bruit suspect mais lorsque toujours à l’arrêt je débraye et accélère comme pour avance, le cognement apparait. Donc quand je fais vibrer le moteur ! J'ai également remarqué que lorsque je roule sur une route légèrement dégradée le bruit successif de cognement à l'avant s'entend.

 

Sur route plate pas de bruit.

 

C’est un véhicule d’occasion que je viens d’acquérir, distribution faite juste avant l’achat, ainsi que la vidange faite et contrôle technique sans remarques. Sachant que la 1ère fois lors de l’essai du véhicule je n’ai pas remarqué ce cognement.

 

Auriez-vous une idée du problème ?

 

Merci pour vos idées et conseils...!

 

Clio 2 phase 2 de 2003 1.5 DCI 80 cv Prestige 112700 km

 

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  • Réponses 36
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bonjour,

 

sur ma clio dci de 2004 j'avais des cognement, j'ai changé mes triangles de suspension, un silent bloc du triangle était fendu. Maintenant je ne sais pas si ton cognement c'est pareil.

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Invité §gin325Yf

Bonsoir, vois aussi les supports moteurs et boite s'il sont HS il font sauter le moteur,sinon l'alternateur c'est un pb connue des clios.

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Invité §lu5622pA

bonsoirs

vois aussi en levent ton capot de voiture si ton moteur ne bouge pas trop au ralentit ou a l'aceleration

si oui ses tes supports

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Hello!

Un cognement dès que tu fais vibrer le moteur? Je dirais silent-blocs de supports moteur, typique!

Fais ce test: A l'arrêt frein à main serré et débrayé, donne des coups d'accélérateur et d'embrayage (comme plusieurs démarrage en côte successifs) assez violents (cale pas hein! ;)). Ca t'aidera sûrement à localiser les cognements et ça pourra déjà éliminer toutes les pistes dûes au roulage!

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Invité §Did031Ix

Merci pour vos conseils !

 

Je vais tester tout ça !

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Invité §Did031Ix

Par contre je viens de regarder en dessous de la voiture et la barre de commande des vitesses bouge très facilement lorsque je la balance de gauche à droite sur 10 voir 15 cm.

 

Est-ce normal ?

 

et il y a de l'huile sur le soufflet de transmission gauche sur la boite de vitesse ?

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Invité §t81450NU

ben si t es au point mort je dirais normalement oui.ton bruit ca serait pas un cache moteur declipser a tout hazard?tu n aurais pas frotté le dessous de la voiture dernierement comme une petite sortie de route un trottoir ou autre?car au ralenti pas de bruit, pas de bruit en virage, bruit en vibration et sur voie deformée ca pourrait etre ca...

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Invité §Did031Ix

Merci j'en prends note t81rico mais ca fait vraiment un bruit d'une pièce qui cogne (son grave et un peu sourd)

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Pour ta commande: vérifies qu'aucune partie ne soit désserrée. Fais ce test: une fois un rapport engagé ton levier ne doit quasiment avoir aucun jeu et ta tringlerie non plus. Mais ne t'affoles pas, c'est normal qu'il y est du jeu surtout si tu est au point mort.

 

Sur ton soufflet de transmission (cardan) c'est de l'huile ou de la graisse? Liquide ou épais?

Tu as fais le test du frein à main? Le mieux c'est d'être 2

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Invité §t81450NU

ah ben non ca doit pas etre un cache alors oui peut etre support moteur mais en tout cas c est pas une piece en rotation car meme a l arret ca te le fais donc oublie le cardan

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Invité §Did031Ix

Salut a tous !

 

Le test du frein à main RAS. Pas de bruit particulier.

Sur le soufflet de transmission c'est de l'huile encrassé noir liquide.mais pas au point de faire une tâche au sol.

 

En roulant même légèrement sur un morceau de route en ville, composé de petits pavés, le bruit est allucinant. Ca cogne plus que jamais.

 

 

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Invité §Did031Ix

Demain je vérifie la commande des vitesses avec une vitesse enclenchée !

 

Aujourd'hui j'ai appelé le garage ou j'ai acheté la clio. Je le vois mardi prochain pour exposer le problème. La voiture étant garantie pendant 3 mois.

 

Au fait je vous remercie encore pour les efforts que vous faites pour moi. Franchement ca fait plaisir.

 

Et, ah oui ! IMPORTANT ! En roulant ce matin pour me rendre au boulot et en roulant à 90 - 110 km/h lorsque je vire à gauche (donc la voiture se déporte sur la droite) des claquements se font sentir dans le volant pendant toutes la durée de la manoeuvre décrite ci dessus.

 

"les autres conducteurs ont d'ailleurs cru que j'étais bouré durant ces tests je pense !" lol

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Ok, ok, on avance! :mmmfff:

 

Bon, pour la fuite d'huile, essaies de la localiser en regardant d'où elle peut couler. Si elle se situe vraiment au "branchement" du cardan , c'est peut-être de l'huile de boîte et c'est peut-être le joint pincé par la flasque triangulaire qui te lâche. Quoi qu'il en soit, si quand le moteur tourne et la voiture immobile tu n'as pas de flaque, je pense qu'il ne faut pas s'alarmer, nombres de moteur ont un léger défaut d'étanchéité sans soucis. Surtout chez Renault d'ailleurs... A surveiller tout de même.

 

Pour les claquements, se pencher donc vers TOUT les éléments de liaison au sol. Lèves ta voiture, au moins coté par coté et avec un bon éclairage vérifies TOUT les silenblocs.

- Fixations de la barre stabilisatrice sur le berceau.

- Les biellettes de la barre stab.

- Les silentblocs des triangles.

- Les butées de suspension. Difficile à contrôler visuellement je te l'accorde.

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Hey! J'ai pas eu le temps de voir ta dernière réponse.

Mais un claquement en tournant (et en plus en sollicitant le cardan gauche) me fait penser à un cardan HS... Ce qui pourrait concorder avec un soufflet déchiré (mais apparement c'est de l'huile que tu vois). Lèves ta voiture coté gauche et attrapes le cardan à pleine main et essaies de le tourner dans un sens et dans l'autre vitesse enclenché pour détecter un éventuel jeu.

 

Ou, plus facile, roule en marche arrière et alors que tu es quasiment à l'arrêt, repasses la première et vois si tu sens un claquement

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Invité §Did031Ix

ok phil gti !

 

je prends des notes !

 

je vais devenir une bête de ma mécanique !!!!!

 

Pour l'huile je vais mieux regarder pour localiser la fuite. Et je vais faire tourner le moteur quelques instant, immobile, pour effectivement vérifier si la fuite est visible (flaque).

 

j'espère que le cric sera suffisant. j'ai pas trop confiance avec, car vu les emplacements prévu par le constructeur pour mettre le cric c'est pas fiable du tout. J'ai bien des rampes mais pas chez moi. à 250 bornes de chez moi (belle-mère !).

 

OK pour les vérifs, je fais ca dès que je peux ! Merci encore !!!!!

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Invité §Did031Ix

je croyais que ca pouvait être le cardan droit moi,?

 

je vérifie les 2 ! ok ! affaire à suivre !!!!

 

Ca fait 15 jours que j'ai la clio ! avec garantie 3 mois. Restons zen !

 

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Les cardans c'est comme les roulements. Quand tu crois que le bruit vient de la gauche, c'est la droite et vice-versa! :crazy: enfin, j'exagère un peu là.

 

Pour l'huile: places un carton ou une planche sous le moteur pour rendre la flaque bien visible et surtout, laisse BIEN chauffer le moteur (90°) histoire que l'huile soit bien chaude et bien fluide. Vérifies ton niveau d'huile (à froid hein).

Oh! et SURTOUT si tu lèves ta voiture avec le cric de bord ne te glisses pas sous la voiture

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Invité §t81450NU

euh pour le cardan j ai dis de l oublier sur le fait que tu as dis que ca faisait le claquement meme a l arret et un cardan hs ne fait pas de bruit a l arret.

mais la il y a quelque chose de neuf.

donc c est possible que ca soit un cardan (un cardan hs fait cloc cloc cloc cloc cloc plus ou moin vite selon la vitesse).

mais verifie peut etre ton amortisseur car cloc a chaque deformation de la route deport de la voiture dans les virages et fuite d huile ca serait assez logique mais bon j attend l avis d un pro.

en freinage appuyé t as aussi un déport?

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Invité §pun763QX

Salut!

 

J'ai la réponse à ton problème, contact moi en privé

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Invité §Noy123sS

Trés répendu, suport moteur bas appelé anticabrage pour les mécano, a l'accélération le moteur vient tappé contre le support d'ou se bruit même a l'arret, je te conseil de le faire rapidement si tu veu pas te taper les 2 autres support ensuite !

Pour ta fuite d'huile typique a renault, c'est bien une fuite d'huile de boite et sur le joint spy de sortie de boite. Rien d'affolant, au CT Moteur default d'etancheïté.

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Invité §Did031Ix

Salut à tous !

 

j'ai rencontré le garagiste qui m'a vendu la voiture. (histoire de lui faire entendre le bruit et bien sûr faire marcher la garantie). C'était pas la peine de faire 100 mètres ! il à bien entendu le bruit. Bref, je lui amène la clio en début de semaine prochaine.

 

Je vous tiens au courant.

 

au fait, punker.68 !, je ne cherche pas de garagiste sur le forum pour les réparations éventuelles. Ici c'est un forum pour ceux qui aiment la mécanique et éventuellement aider ceux qui ne veulent pas se faire arnaquer par un garagiste peut scrupuleux ! Alors pourquoi ne pas donner ta solution à mon problème sur le site "C'EST FAIT POUR, NON ?"

 

Bonne soirée !

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Invité §tsp528kr

j'ai déjà eu le cas sur 3 clio le berceau se dessere il faud resserré touts les vis du berceau et apres c'est bon !! regarde aussi le support moteur inf maladie renault !

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Invité §rkm344Rq

pas d inquietude c normal sur une renault

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Invité §Did031Ix

Salut à tous !

j'ai enfin déposé la clio à l'endroit ou j'ai acheté la voiture et le problème du bruit est selon le garagiste la semelle de suspension. J'attends de récupérer la clio !! On verra bien !!!

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alors cette clio??? on a pas eu le fin mot de l'histoire?? il a changé quoi au bout du compte ton garagiste???

 

moi j'ai un problème un peu différent... j'ai le cloc cloc cloc... dans les viarges à baees vitesse... particulièrement quand je repart d'un rond point ou quand je reprend l'accélération! j'avais mis la voiture sur chandelle et tout à l'air sorrect mais il y a forcément un blème quelque part!

J'ai donc acheté deux cardans et deux triangles... je vais les changer un par un et on verra bien...

 

Petite question: Je commance pas les cadrans ou pas les triangles?!

 

merci.

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Invité §BXa450wx

Bonjour pierro049,

 

A ce jour je n'ai toujours pas réglé le problème, cependant j'en ai discuté avec un mécano de chez Norauto et après vérification celui-ci me confirme que se sont les biellettes de direction qu'il faut changer. Vu que ce n'est pas ma voiture principale j'avoue que j'ai laissé courrir faute de temps, mais va falloir que je fasse la réparation. Affaire à suivre !

 

Pour répondre à ta question je ne vais pas dire de bêtises je pense qu'il est préférable de demander à un mécano.

 

A bientôt !

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biellettes!!! étonnant!! dommage que tu ne les ai pas changé...

 

en ce qui me concrene j'ai démonté le triangle droit.... il est nickel! et je voulais chenger le cardan mais le vendeur m'a donné le mauvais... je m'y remet ce week end, en espérant que ce soit ca!

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slt, j(ai changé mon cardan droit et plus de bruit! l'ancien cardan n'a pourtant quasiment pas de jeu mais le bruit venait bien de là... j'éspère que ce pourra en aider d'autres...

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Invité §juj581dP

moi aussi j'avais le bruit et il a disparu maintenant après avoir changé les silentblocs de la barre stabilisatrice et la biellette de reprise de couple ( ou support moteur inférieur)

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