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Toyota

Arbre transmission voilé-fuite joint SPY


Invité §YiC432ZR
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Invité §YiC432ZR

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acheté un toyota HIACE aménagé. Il a 220 000 km et tourne comme une horloge. Par contre, il y a une petite fuite en sortie de boite, au raccordement avec l'arbre de transmission, au niveau du joint SPY. J'ai changé le joint SPY, ca fuit toujours (petite fuite). En fait l'arbre n'est pas totalement "droit" et entre dans le nez de boite à vitesse avec un léger angle, et mon garagiste pense que cet angle force sur le joint et le fait fuir. Aucune grosse réparation n'a été faite sur le véhicule (j'ai vérifié avec les 2 anciens propriétaires) donc moteur non sorti, et aucun gros accident.

Ma question:

-d'où peu venir ce problème d'axe ?

-est il important de réparer cela (sachant que ça peut couter cher pour un véhicule qui est déjà plutôt vieux) ?

-est ce que je peux me contenter de remettre de temps en temps de l'huile dans la boite (moins d'un quart de verre tout les 1000 km) ?

-si oui, quels sont les risques ?

Un grand merci d'avance,

Bonne fin de journée,

t.

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Invité §exp832Oz

Salut,

remets de l'huile, c'est le plus simple.

il faut remarquer qu'il est impossible que la sortie de la boite soit pliée, que l'arbre soit plié.

Sinon il faut déposer l'arrière de la boite, je crois qu'il y a une douille de guidage qui s'use, et crée du jeu.

A+

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Invité §gwe633ix

Slt,

Si ton arbre a un palier,regarde de ce coté la

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Invité §YiC432ZR

Entendu, et merci pour les infos. Je vais regarder exactement où l'arbre prend du jeu (palier ?). En tous cas, il ne doit pas être abimé car le toy roule bien, pas de bruits ou de vibrations ressenties.

Bonne journée à vous,

t.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Pense aussi a controler les croisillons sur l'arbre

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Invité §YiC432ZR

Salut et merci pour ta réponse.

Quels sont les signes de croisillons usés ? Si c'est du bruit (claquement ou autre), ce n'est pas le cas...

Sinon, pour contrôler l'état des croisillons, je cherche du jeu dans l'arbre en en bloquant une partie, c'est bien çà ?

Merci encore !

t.

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Voila avec deux démonte pneu ou gros tournevis, tu regarde si tu a du jeu entre les partie de l'arbre ;)

Pour les symptômes, ce sont plutot des vibrations ou grondement qui augmentent avec la pression sur l'accelerateur et la vitesse :)

 

Pour revenir à ta fuite, il te faut vérifier en premier si tu a du jeu en sortie de boite, signe du roulement de palier arriere HS ou d'une tulipe mal serré, mais comme à priori ca n'a jamais été démonté... Autre point selon ton modèle, ton arbre peut être guide par un palier supplémentaire sur silentbloc, il se peut qu'il ai du jeu, mais pour ta fuite de boite, il vaut mieux réparer, là encore ca peut être très simple sur les premiers modèles car le roulement est juste derriere un capot amovible, il faut 2 h pour le remplacer :)

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Invité §YiC432ZR

Bonjour à vous,

 

Suite à un nouveau regard sur le toyota HIACE:

 

-l'arbre n'a pas de jeu (et aucun bruit type grondement et claquement traditionnellement liés aux croisillons usés ou silent bloc);

-la fuite au niveau du joint SPY vient d'une usure naturelle du demi-arbre qui entre dans la boite; une petite gorge s'est formée au niveau du joint SPY, d'où la petite fuite d'huile de boite;

-le fait que l'arbre est un léger axe n'est pas un soucis m'a t'on dit, le palier étant fait pour redresser ces légers angles entre demi-arbres.

 

Donc, il faut que je trouve cette partie de l'arbre pour ne pas avoir à changer l'arbre entier. D'où, 2 questions:

-où se procurer cette pièce ?

-est il possible de changer les croisillons sur un arbre de toyota HIACE ? sur certains véhicules, je sais que ce n'est pas facile, je n'ai aucune idée sur le toyota et souhaiterait me renseigner avant de rechercher la pièce et la changer.

 

Un grand merci d'avance pour vos lumières,

t.

 

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La partie mécanique du Hiace est identique à celle du hilux, donc oui les croisillons se changent assez facilement et l'arbre de sortie se trouve aussi chez toyota ou chez les spécialistes 4x4 ;)

 

Il te faut savoir quel est le modele de ta boite, c'est indiqué sur le code 'trim' sur la plaque en Alu riveté avec le n° de série, tu a les codes pour les rapport de pont (axle), la boite (type R150 ou G56 par exemple) sur la même ligne :)

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Invité §YiC432ZR

Merci Patmaz pour les infos, je vous tiens au courant de la suite.

Bonne soirée

t.

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Invité §azo663dx

Merci Patmaz pour les infos, je vous tiens au courant de la suite.

Bonne soirée

t.

 

 

Bonjour à tous, j'ai un toyota hiace de 1982 et j'ai un bruit dans l'arbre de transmission, il apparaît a 70 km/h comme un bruit sourd accompagné d'une vibration. J'ai lever l'arrière du hiace et démarrer le moteur pour faire tourner les roues et je remarque que l'arbre de tourne pas bien rond côté pont. J'entends aussi un clic quand je passe la première pour démarrer assez rapidement. J'ai du mal à croire que l'arbre soit voilé ... Quelle sont vraiment les symptôme de croisillon HS ? Es ce que ça peut me faire "mal" tourné l'arbre ?

 

Merci

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Invité §Ano523kQ

Bonjour. Si les supports moteur étaient mort à un moment donné et que le moteur bougeait,il se peut que cela ai forcé l arbre en sortie de boîte.

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