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Mécanique / Électronique

probleme eclairage tableau de bord 106 colorline


Invité §mar147Vh
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Invité §mar147Vh

Bonjour,

j'ai une 106 colorline am 2000. Tout le tableau de bord s'est éteint alors que je roulais, seul le voyant des feux de croisement est resté allumé.

Avant de m'attaquer au demontage du tableau de bord pour changer les ampoules, j'ai verifié les fusibles, ils sont tous ok, mais j'ai lu quelque part...et je n'arrive pas à retrouver...que ça pouvait venir d'un truc au niveau de la molette de reglage de hauteur des phares, à droite du volant. D'ailleurs, le reglage ne fonctionne plus, il pourrait donc bien y avoir un lien.

Votre aide serait la bienvenue.

Merci

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Invité §rey641iG

Bonjour

On va essayer de ne pas tout mélanger.

Sur certains modèles de voiture, l'intensité de l'éclairage du tableau de bord est réglable. Souvent ce réglage est une simple molette (un potentiomètre en fait) et il est souvent situé à côté de la molette de réglage des phares (chez renault notamment).

 

Je ne suis pas certain que les 106 soient pourvues d'un potentiomètre de réglage de l'intensité. Mais si c'est le cas, ça peut valoir le coup de le démonter et d'essayer de shunter les deux fils pour voir si c'est bien lui qui déconne.

 

Sinon, surtout en cas de coupure brutale de toutes les ampoules, on cherche où tu as déjà chercher, a savoir du côté des fusibles. En sachant qu'un fusible "bon", c'est un fusible testé au multimètre ou changé pour un neuf. Le regarder ne suffit pas.

 

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Invité §rey641iG

Détail : a part l'éclairage, est-ce que les voyants de "contact" fonctionnent ? (batterie, frein à main...) et est-ce que le reste du combiné ne pose pas de pb (jauge à essence, compteur, horloge...)

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Invité §mar147Vh

Bonjour et merci de votre aide. Alors la verif des fusibles était visuelle après lecture de la brochure...pas très douée dans le domaine... pas de reglage d'intensité sur ma 106. Sinon les autres voyants fonctionnent bien, ainsi que l'horloge etc...sauf que je suis plongée dans le noir quand je roule de nuit sur tout le tableau de bord

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Invité §rey641iG

Il n'est pas impossible qu'il ne restait plus qu'une ampoule et qu'elle ait lachée.

Donc je dirais dans l'ordre:

vérifier les fusibles au multimètre, ou mieux repérer celui de l'éclairage (non je ne sais pas lequel c'est, désolé) et le tester

si fusible ok s'assurer de la présence d'un potentiomètre et le schunter pour tester

si pas de potentiomètre ou si pas de changement après l'avoir shunté, démonter le tdb pour changer les ampoules (ce sont des wedge base 1.2W)

bon courage :)

 

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Invité §mar147Vh

bon, je suis allée acheter des fusibles et les ai tous remplacé, eh bien ça ne change rien...grrr...je crois que je suis partie pour démonter le tableau de bord. Par contre, je ne comprends pas en quoi des ampoules grillées joueraient sur la molette de reglage de hauteur des phares...curieux tout de meme.

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Invité §rey641iG

mmmh... tu as bien lu mon premier message ?

molette de réglage de la hauteur des phares et molette de réglage de l'intensité du tdb son cote à cote sur beaucoup de modèles . C'est tout.

 

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Invité §tnt265Ie

voir aussi le bouton de réglages de l'intensité lumineuse

 

il arrivent qu'il grille

 

le réglage de hauteur ne fonctionne qu'avec les "codes" allumé

 

le tableau de bord au niveau de l'éclairage est d'origine?

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Invité §RMD521zk

mmmh... tu as bien lu mon premier message ?

molette de réglage de la hauteur des phares et molette de réglage de l'intensité du tdb son cote à cote sur beaucoup de modèles . C'est tout.

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui comme dit reyman, pourquoi ne pas essayer d'augmenter l'intensité d'éclairage du tableau de bord. c'est le bouton de droite sur le combiné instruments, celui à l'opposé du bouton du compteur partiel il sert aussi à régler l'heure. Il faut le maintenir appuyé phares allumés.

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Invité §mar147Vh

j'ai essayé, mais rien ne fonctionne et voilà que ce matin, elle ne démarre plus...la batterie est ok, mais après la préchauffe quand je tourne la clef, les voyants s'allument tous en bas et pas de démarrage...j'espère ne pas avoir fait de sottise avec mes fusibles..je m'y replonge

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Invité §rey641iG

Alors on s'avance peut-être vers un truc plus innatendu genre problème de neiman.

"Batterie bonne", c'est comme "fusible bon" connait pas. Donne moi la valeur au voltmètre !!!

Quand tu mets le contact est-ce que tu arrives à klaxonner ?

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Invité §jer024Ah

Bonjour et merci de votre aide. Alors la verif des fusibles était visuelle après lecture de la brochure...pas très douée dans le domaine... pas de reglage d'intensité sur ma 106. Sinon les autres voyants fonctionnent bien, ainsi que l'horloge etc...sauf que je suis plongée dans le noir quand je roule de nuit sur tout le tableau de bord

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui comme dit reyman, pourquoi ne pas essayer d'augmenter l'intensité d'éclairage du tableau de bord. c'est le bouton de droite sur le combiné instruments, celui à l'opposé du bouton du compteur partiel il sert aussi à régler l'heure. Il faut le maintenir appuyé phares allumés.

 

 

Car il n'y en a pas...

 

Peut-être simplement un faux contact sur la broche du tableau de bord. C'est pas très compliqué sur 106, à démonter pour vérifier je pense.

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Invité §mar147Vh

Après test de la batterie trop faible, je l'ai changée et ma titine roule de nouveau, c'est déjà ça. Les fusibles ont été testés aussi, tous ok...on se dirige donc je pense vers un demontage du compteur. J'ai un airbag conducteur...puis-je me lancer dans cette aventure sans qu'il m'explose au nez ?

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Invité §rey641iG

Il est préférable de débrancher la batterie 15 min avant toute intervention.

Je ne suis pas certain qu'un démontage du volant soit indispensable.

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Invité §tnt265Ie

avant tout démontage, prendre un multimètre et voir si la tension est présente sur le rhéostat d'intensité lumineuse

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Invité §rey641iG

avant tout démontage, prendre un multimètre et voir si la tension est présente sur le rhéostat d'intensité lumineuse

 

 

il y en a un sur les 106 ???

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Invité §tnt265Ie

 

il y en a un sur les 106 ???

 

salut jordan68.gif.c217e34ebb2cff862567f4f9e22101bf.gif

 

même s'il n'y en a pas faut mesurer la ligne au départ du fusible et remonter jusqu'au comodo des feux

 

 

Ima186.jpg.baa0374cc9775f0861eb0669ed36c6bc.jpg

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Invité §mik640WB

Moi la lampe veilleuse s'alumait bien mais pas le tableau de bord donc n'ayant pas de multimètre j'ai couper l'alimantation des ampoules tableau de bord denudé bien long puis l'ai clipser avec le temion veilleuse15913701267596560602671825743825.jpg couper assez loin le premier file du support blanc et le coincé dans le 4 du vert sans soudre bien regarder le circuit c'est tout

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