Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Role de la grosse durite du recepteur d'embrayage laguna 1


Invité §mrl622sn

Messages recommandés

Invité §mrl622sn

Bonjour à tous et bon dimanche,

Je voulais savoir quel était le rôle de la grosse durite noir du récepteur ?

Sur la photo suivante c'est le gros tuyau vertical qui est dans le cercle 2 :

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/153863/ma_voiture/commandembrayage-2.jpg

C'est un tuyau qui comporte un espèce de bouchon au bout...

Ce tuyau est d'ailleurs protégé par une gaine en mousse...

Donc à quoi peut bien servir ce tuyau et pourquoi il est ainsi protégé ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

excellente question

 

le tuyau est visible lorsque l'ensemble est en place?

 

le bouchon s'enlève? (dévissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Merci de votre réponse rapide...

Oui il est visible puisque il part du haut du tuyau... (là où il y a le T de jonction à côté du coupleur bleu... Cette partie est très visible sur le moteur.. Elle est sur la droite à côté du réservoir de liquide de frein.)

Le bas du tuyau (la partie en "l'air" qui n'est connecté à rien et qui comporte un bouchon) se retrouve juste en dessous du filtre à air...

 

Edit : Le bouchon ne s'enlève pas... Il est serti... Le bouchon lui même à la forme d'un ergot métallique (comme une vis sans filletage quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Ce tuyau est plus gros que le reste du circuit (et ce n'est pas à cause de la gaine, je l'ai enlevé pour voir...)

Le tuyau n'est pas rigide comme le reste du circuit... Il est souple et est d'une texture absorbante (comme du tissu...)

Edit : Je sais pas si j'ai été explicite mais le bout de ce tuyau n'est connecté nulle part donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je ne vois qu'un moyen rapide de purger, voir remplissage du circuit.

 

la mousse doit être pour éviter les vibration sur cette partie qui je suppose est fixée quelque part.

 

peut-être que le "bouchon" s'enfonce, comme une valve pour le remplissage

 

je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Je n'ai pas regardé en détails si le bouchon comporte un mécanisme mais cela n'avait pas l'air d'être le cas...

Sinon, ce flexible n'est fixé nulle part... Il "pend" comme un saucisson !

 

L'histoire de la purge me semble plausible mais je ne le pense pas !

En effet ce modèle est connu et vendu pour ne pouvant pas être purgé...

Le réservoir au bout de l'émetteur (dans le cercle 1) permet d'ailleurs au circuit de se compensé...

 

En tout cas si ce mécanisme permet réellement de faire la purge alors beaucoup se serait fait avoir en changeant tout l'ensemble puisque c'est ce qui est préconisé par Renault : Le changement systématique des deux parties (tout l'ensemble que l'on voit sur la photo..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

s'il est branché à rien, je suppose une réserve de liquide, voir un amortisseur de vibrations..................

délire d'ingénieurs?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

La réserve je pense pas puisqu'il y a un réservoir de liquide présent à l'autre bout (tout à droite dans le cercle 1)...

Un amortisseur de vibration... Comment ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Alors là....................

moi être juste petit mécano, au fond trou noir.........pas comprendre, juste répéter!

 

désolé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Je viens de passer dans une concession Renault (avec garage et magasins de pièces détachées...)

 

C'est fou ! Personne n'a été en mesure de me donner le rôle de ce tuyau !

Il n'y a pas un spécialiste dans le coin ??

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

C'est fou !

Je viens de faire une deuxième concession !

Même réponse !

"Je sais pas à quoi ça sert"...

 

Dans la première concession ils m'ont dit sans aucune conviction que ça pouvait éventuellement servir à refroidir le liquide...

Et la toujours sans aucune conviction que ça pouvait permettre de faire une dépression...

 

Autant la première réponse me parait possible (mais alors pourquoi) ?

Autant la seconde j'ai un doute... Pourquoi (et comment ??) faire une dépression dans un circuit hydraulique ??

 

Bref si quelqu'un pouvait me venir en aide ça serait cool !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Dans la première concession ils m'ont dit sans aucune conviction que ça pouvait éventuellement servir à refroidir le liquide...

 

Quelle imagination :lol:

 

On est sur un circuit d'embrayage, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Ouai mais à la limite... Je me dis qu'avec la mousse et le tuyau (pourtant sans circulation puisqu'il est fermé à un bout) cette fonction peut être remplie...

Mais alors l'histoire de "faire une dépression", là je me dis "Mais comment ?" et "Pourquoi ?" ...

 

En tout cas, je continue à chercher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Euh... la mousse c'est plutôt isolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

au fait:

 

ce tuyau avec la mousse il est tête en l'air ou tête vers le bas lorsqu'il est en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Lorsqu'il est en place il est vers le bas mais pas trop.. Il est plus à l'horizontale... Je dirais qu'il est incliné de 20° vers le bas...

Je vais essayer de trouver un schéma parce que je ne peux pas faire de photos pour l'instant...

 

Edit : J'ai trouvé cette image mais je sais pas pourquoi le tuyau est éffacé.. Pourtant il y est bien (on voit le début)..

EmbrayageLaguna.png.1e0f79052b86e9fa0c85aebf8990ae7c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

J'ai trouvé celle là aussi, là on voit bien le tuyau en question :

EmbrayageLaguna2.png.6dba066475af0ecade9ad14cf084f7b4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

tu l'a remplacé ce tuyau?

 

Si oui, une autopsie s'impose pour savoir ce qu'il y a dans le tuyau.

je reste sur mon histoire de vibrations, pour rendre la pédale plus douce et onctueuse. Surtout si le tuyau se dilate sous la pression.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'a remplacé ce tuyau?

 

Si oui, une autopsie s'impose pour savoir ce qu'il y a dans le tuyau.

je reste sur mon histoire de vibrations, pour rendre la pédale plus douce et onctueuse. Surtout si le tuyau se dilate sous la pression.

A+

 

 

Euhh, Cà risque pas de déraper, là :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

nous nous en tiendrons au tuyau d'embrayage, qui ne semble pas être un corps érectile.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Il faut poser la question à Patrick Pélata et la DCRI ils sont probablement sur le coup.

Je reste néanmoins curieux de savoir. Ce brevet (peut être de diversion)pourrait être appliqué à d'autres véhicules du futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

LOL...

Je ne l'ai pas changé..

Je vais faire un tour dans une casse et je verrai si j'en trouve un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Bonjour,

Pour moi: amortisseur de pulsation (fonction confort donc) pour éviter de ressentir les vibration du mécanisme dans la pédale.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Ok...

Je prends note !

C'est bien la première réponse concrète.. Merci..

 

Merci aussi à exprspto.. J'avais zappé sa même réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Bonjour,

Pour moi: amortisseur de pulsation (fonction confort donc) pour éviter de ressentir les vibration du mécanisme dans la pédale.

A+

 

Pour les versions mazout donc :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...