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Mécanique / Électronique

defaut a corriger avec contre visite, du a la teneur en co trop élevé


Invité §gwM485lY

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Invité §gwM485lY

Suite à un contrôle technique, j'apprend que mon véhicule : renault clio type c57a05, essence, puissance 5 , ( kilometrage : 213 700km) doit repasser une contre visite.

Cause : : teneur en co et valeur du lambda des gaz d'échappement, teneur en co excessive.

 

CO ralenti : 0.41 % CO ralenti accéléré : 0.58 %

Lambda : 1.01

 

quoi faire : nettoyage, pot catalytique, ... ???

Etant novice, je vais l'emmener au garage, quelles précautions prendre ? ( prix, entretien,;..)

 

 

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Invité §gwM485lY

T'en es ou de l'entretien?

Filtre a air, bougies? etc.....

utilisation ville ou route?

 

 

 

vidange faite il y a 6100 km

bougie, pas d'entrtien sur mes factures

filtre à air fait il y a deux vidange , soit 15400 km

 

 

 

voilà , je pense pas qu'il y ai un rapport mais j'ai la cremaillere à changer et angles, ripage av : ripage excessif : tout cela defaut à corriger sans contre visite.

 

Autrement lorsque j'ai remplacer les plaquettes de nfrein, il y a 10 000 km le garagiste m'a indiqué que le pot catalytique est foutu, bruit à l'intérieur, mais sans aucune incidence

si je ne le remplace pas

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Invité §gwM485lY

T'en es ou de l'entretien?

Filtre a air, bougies? etc.....

utilisation ville ou route?

 

 

et utilisation essentiellement ville

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et utilisation essentiellement ville

 

bon, déjà, change ton filtre a air + tes 4 bougies.

 

Ensuite, essaye de rouler sur autoroute ou au moins a régime élevé en 3 ieme ou 4 ieme,moteur bien chaud, histoire de "décrasser" un peu le moteur.

 

Ton lambda est de 1.01 donc pas si mauvais que ça pour un pot catalytique dit H.S., avoir après....

 

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Invité §bou533at

un pot catalytique c'est comme une éponge , une fois qu'il est plein il est mort .

surtout à 213 mille km !

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Invité §gwM485lY

merci

 

je suis le conseil, en premier temps

décrassage puis changement des bougies et filtre à air

 

j'ai pris rendez vous pour jeudi, la semaine prochaine au garage (ouest injection)

si il y a une réparation "importante"(financièrement) je demanderai un devis

 

merci encore et bien à vous , à jeudi peut-être

 

 

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Invité §lhe661jH

un pot catalytique c'est comme une éponge , une fois qu'il est plein il est mort .

surtout à 213 mille km !

 

 

La mienne avait plus que ça et le pot catalytique était nickel d'origine ça brûle aussi à force c'est plutôt si il ne monte pas souvent à sa température , comme sur des ptits trajets , qui le font détruire précocement.bougies et filtre à air à changer , un nettoyant injecteur des fois ça permet de passer le ct.

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Invité §gwM485lY

suite ....je suis bien embêté, suite à mon rendez-vous c'est la sonde lambda à changer et le pot catalyseur (total environ 500 euros).

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CO ralenti : 0.41 % CO ralenti accéléré : 0.58 %

Lambda : 1.01

 

Quelle année la Clio ?

Si après le 01Jan94 Tout est OK mais CO accéléré devrait être à 0,3 au lieu de 0,58 ==> le catalyseur ne suit plus la cadence ==> catalyseur à changer

 

Normalement quand on chnage le catalyseur on change la sonde lambda (parfois pour la sortir : bonjour) m'enfin sur une voiture qu'on nne veut pas garder ... on peut tenter d'économiser 100€ si on le fait soi-même (un garagiste changera la sonde)

 

On peut aussi tenter de décrasser la voiture et de mettre 50% d'E85, le lambda va monter mais le CO devrait descendre ... pas certain que ça marche m'enfin sur une vieille voiture kilométrrée qu'on ne veut pas garder... cf § 5.3, 5.4 et 7.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

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Invité §gwM485lY

Mertci pour tous ces renseignements,

 

Mon vehicule est de 1995.

 

Résultat du rdv au garage pour connaître la cause de la valeur co trop importante en accéléré :

remplacement cataliseur et sonde lambda

 

J'ai demandé un devis, la facture est d'environ 500euros, en effet le catalyseur est une pièce onéreuse

 

Mais la sonde est bonne.

Bilan : 40 euros la visite, et je n'ai pas d'autres données co.

 

 

J'ai appellé un autre garage, pour un autre avis, et en effet un décrassage , plus un additif pourrait suffire, filtre à air, ...

 

Vu que je repasse la contre visite au plus tard fin Avril et que je vais opter pour cette solution, rendev vous pris demain matin.

 

 

En effet c'est une vieille voiture kilométrée ( relativement bien entretenue) , je pourrai essayer l'E85 , mais j'ai une question :

 

Est ce que je peux faire un ajout à 50 % d'E85, sachant que je n'ai rien installé (kit ethanol) et que je roule en sans plomb 95 ?

 

 

 

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Hello

décrassage, filtre à air neuf, carburant neuf, allumage au top indispensables

E85 à 50% quasi indispensable pour arriver à 0,3% de CO en accéléré : pas besoin de kit mais ne pas dépasser 50% d'E85

 

malgré tout cela : pas certain que ça marche car le catalyseur est manifestement en fin de vie

 

alternative : acheter un catalyseur sur eBay à 200€ et le changer soi même en conservant la sonde lambda

 

Plus de détails dans ls liens donnés dans mon post précédent

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Invité §gwM485lY

merci bien, pour ces infos

y'a plus qu'a

 

 

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Invité §gwM485lY

Résultat : refusé au contrôle technique

 

 

la pollution a baissé tout de même , du au changement de bougie, filtre à air, décrassage en roulant en sur régime + ajout de bio ethanol ;

mais pas du tout assez suffisant.

 

Donc me voilà avec une voiture qui roule bien mais qui ne passe pas au CT pour la pollution ; mais avec laquelle je n'ai pas le droit de rouler ; conclusion je suis evidemment comme nous tous pour moins de pollution ... mais la, mon porte monnaie ne veut pas financer le pot catalytique.

 

Bien à vous

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