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Renault

Dépose démarreur moteur 1.9 D (Renault F8Q)


Invité §twi202Me
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Invité §twi202Me

Bonjour,

Voici une petite contribution concernant le démontage d'un démarreur d'un 1.9 D (F8Q) (Ici une clio!).

Par forcément facile sur ce modèle, la "bête" étant caché à l'arrière du moteur, sous le collecteur d'admission d'air.

1- Localiser le démarreur : Il est là bien au chaud derrière le collecteur.

 

demarreurClio01.jpg.2c29e9637b15de12c6be3a59b891eab9.jpg

 

2- Démonter l'arrivée d'air qui va du boîtier au collecteur (2 colliers à déserrer)

 

demarreurClio02.jpg.14446856a6f6ed9b9fa04bddda5252cc.jpg

 

3- Là, on accès aux 3 vis sur la boîte de vitesse (clé de 16). Attention ! Une erreur sur l'image ( voir post de Fabrice un peu plus bas)

 

demarreurClio03.jpg.83d5d3c08e807e5c81bf5bea39fa6bb9.jpg

 

4- Ensuite enlever la roue avant côté passager, la voiture sur le cric (j'ai pas de photo). Là, à genoux on peut voir et atteindre le démarreur. Une cosse boulonnée à défaire (clé de 13) et désengager la petite fiche sur le solénoïde.

 

demarreurClio04.jpg.e08bf8047fa798f8a84376c4157a6dda.jpg

 

5- Retourner de l'autre côté et retirer les 3 boulons de 16. Le démarreur va certainement adhérer à son support, le faire venir gentiment tout en le maintenant; et le laisser reposer sur le cardan.

 

demarreurClio05.jpg.f7780dccb8c3d7dd16fbbb4e96cccd58.jpg

 

6- On peut retourner de l'autre côté pour l'extirper de la carlingue.

 

demarreurClio06.jpg.a34b3ecf7ce79787fd12708a454f2cf7.jpg

 

Voilà comment je suis parvenu à le sortir sans pont, ni fosse. J'espère avoir été clair !

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Invité §lou874Dz

Je ne comprends pas ,ce n'est pas du tout le même moteur ,et sur la revue technique ,il me demande de démonter le bloc batterie pour le voir .il s'agit kangoo 1.9l diésel tdi rxe

merci pour vos réponse

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Invité §Ano864Mx

Salut les gars! franchement merci pour toute ces info bien plus qu'utile! Seul truc c'est que comparé au photos sur ma Clio il y a une espèce de patte ou je sais pas comment appelé ça qui empèche le démarreur de sortir. Déjà qu'il est "extrèmement bien placé" je vous raconte pas le merdié en y rajoutant que le démarreur tiens très bien même sans les visses. Un p'tit conseillé serai le bienvenue..

Mécaniquement votre, djo!

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Invité §che071Ci

Bonjour à tous,

 

Je viens de changer mon démarreur d'origine (BOSH 50107 1-1) sur ma clio 1 1.9D 65CV année 1991.

Tout d'abord je voulais remercier ceux qui ont contribué à ce sujet, ça m'a beaucoup aidé.

J'ai réussi à l'extraire sans l'aide d'un pont, juste à l'aide d'un cric et de deux chandelles.

J'ai retiré au préalable la batterie, roue avant droite, filtre à air, et durite raccordée au filtre à air.

Je voulais rajouter; pour l'extraction du démarreur, il faut retirer la protection thermique (2 vis), photo sur le profil de owqcd (merci à lui pour sa page).

 

Pour répondre à AnonymeDjo et au futures personnes rencontrant ce soucis, mon ancien démarreur d'origine possède un support métallique au bout accroché sur le démarreur par deux vis.

 

 

Démarreur Bosh d'origine encore monté avec la dite plaque de maintien (vue de la roue avant droite):

 

20190103_110405(2).jpg

Au bout de la flèche de droite se trouve le bout du démarreur qui ressort par le trou de la plaque.

 

20190103_110419(2).jpg

Au bout la flèche, une vis à dévisser pour enlever la plaque. J'ai passé deux heures à chercher pourquoi le démarreur ne voulait pas se retirer. Pour l'extraire passez bien en dessous du véhicule pour pouvoir y accéder. Elle est bien cachée :q

 

 

La plaque est fixée sur le démarreur par deux vis, et sur le bloc moteur par deux ou trois vis.

 

20190103_121631.jpg

20190103_121653(1).jpg

20190103_121821.jpg

La plaque en question...

 

Voilà, petit passage de ma part si ça pouvait aider quelqu'un. Bon courage :sol:

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Invité §Ano743cQ

Bonjour

Merci pour ce reportage photosss relatif au démontage d'un démarreur sur Renault Clio

 

Pour une fois que l'explication est net claire et précise avec sujet verbe et complément

 

juste une question je suis a la recherche de cette grosse durite ( appelé aussi reniflard ) qui relie le carburateur a la boite a air

Introuvable sur le NET il y a t il quelqu'un qui pourrais me renseigner

A ce titre je possède une Clio Baccara dont la même durite est percée

 

Bien cordialement à tous

 

Stéphanie

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Invité §Ano518fu

Bonjour à tous.

Petit dettérage pour remercier et éclairer les suivants peut-être :

 

J'ai changé avec succès le démarreur sur mon Kangoo Diesel 1.9 65ch de 2000, j'ai trouvé le bon modèle (attention aux trous et aux cosses de connections) pour 80 frais de port compris alors que les garagistes m’annonçaient 300€ à peu prêt, montage compris.

 

Donc il faut effectivement mettre la voiture sur crik et virer la roue passager.

Je suis passé dessous pour visualiser seulement l'emplacement du démarreur mais inutile de s'allonger, il est visible depuis l'emplacement de la roue passager (même avec d’ailleurs).

Pour atteindre les 3 (TROIS) vis pour le sortir j'ai dévissé le calculateur sans le débrancher et l'ai posé dans l'emplacement batterie (qui avait donc été enlevé au passage (2min)) afin de me laisser la place de passer le bras et donc positionner une clef comme bon me semblait. Il y en a une c'était a coups de 1/8 de tour mais ça s'est fait rapidement.

Le remontage m'a pris 20 min, montre en main, le plus dur ayant été de faire mordre les vis, une bague de guidage se trouve sur l'une d'elle et elle ne se laisse pas faire facilement.

 

3 vis à virer avec le calculateur sur le coté, la roue passager enlevé, les 2 vis (dans mon cas) de branchement et hop il est déposé et reposé aussi facilement.

 

Merci mille fois ???‍♂️?‍♂️

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Le 03/01/2019 à 15:33, checkcool a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de changer mon démarreur d'origine (BOSH 50107 1-1) sur ma clio 1 1.9D 65CV année 1991.

Tout d'abord je voulais remercier ceux qui ont contribué à ce sujet, ça m'a beaucoup aidé.

J'ai réussi à l'extraire sans l'aide d'un pont, juste à l'aide d'un cric et de deux chandelles.

J'ai retiré au préalable la batterie, roue avant droite, filtre à air, et durite raccordée au filtre à air.

Je voulais rajouter; pour l'extraction du démarreur, il faut retirer la protection thermique (2 vis), photo sur le profil de owqcd (merci à lui pour sa page).

 

Pour répondre à AnonymeDjo et au futures personnes rencontrant ce soucis, mon ancien démarreur d'origine possède un support métallique au bout accroché sur le démarreur par deux vis.

 

 

Démarreur Bosh d'origine encore monté avec la dite plaque de maintien (vue de la roue avant droite):

 

20190103_110405(2).jpg

Au bout de la flèche de droite se trouve le bout du démarreur qui ressort par le trou de la plaque.

 

20190103_110419(2).jpg

Au bout la flèche, une vis à dévisser pour enlever la plaque. J'ai passé deux heures à chercher pourquoi le démarreur ne voulait pas se retirer. Pour l'extraire passez bien en dessous du véhicule pour pouvoir y accéder. Elle est bien cachée :q

 

 

La plaque est fixée sur le démarreur par deux vis, et sur le bloc moteur par deux ou trois vis.

 

20190103_121631.jpg

20190103_121653(1).jpg

20190103_121821.jpg

La plaque en question...

 

Voilà, petit passage de ma part si ça pouvait aider quelqu'un. Bon courage :sol:

Merci. Effectivement meme problème 

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