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Renault

Turbo ne se déclenche plus Mégane DTI


Invité §lib835IA

Messages recommandés

Invité §lib835IA

Bon je me lance

Mégane 1.9DTI 100 cv de 07/1999 en version RXT 138.000 kms

Style conduite très très « pépère » et principalement en ville. Bon je sais, ce n’est pas pour ça mais bon//

Vidange faite tous les 10.000 kms avec de la Elf 10w40, filtres changés régulièrement.

 

On tire jamais dedans ni a froid et même a chaud c'est rare et on attend toujours une dizaine de secondes avant de couper le contact (mauvais souvenir des premières R5 turbo...)

 

Le souci, c’est que le Turbo ne se déclenche plus. En gros sur la 5ème plus moyen de passer le 120/140 km/h et les 2800 trs /

 

Après l’avoir laisser chauffer (comme d’habitude) on a tiré un peu sur la 2ème , 3ème et 4ème et la Mégane accepte de monter jusqu’à 4000 trs mais comme un moteur atmosphérique (pas le fameux coup pied au cul même si sur un mazout c'est discret)

 

J’ai pas eu de sifflement du Turbo (il a toujours été discret d'ailleurs), j’ai pas de fumée ni blanche ni noire. et pas de bruit bizarre. Nada de ce côté-là. Pas de témoin "défaillance moteur" d'allumé

Le niveau d’huile ne bronche pas. La titine démarre normalement. Pas d'à-coup dans le moteur pas de sensation d'étouffement

Un pote mécano dans un garage est passé vite fait à la maison (c’est lui qui l’a fait grimper dans les tours car moi j’osais pas) et effectivement on dirait que le turbo ne déclenche pas.

Il a regardé dans le compartiment moteur, débranché les 2 petits tuyaux qui sortent de la fameuse vanne EGR et a soufflé dedans, à priori c’est pas cette vanne qui est bloquée.

Bon faute d’outillage et temps pourri dehors il n’a pas pu en vérifier plus.

Je lui amène Mercredi dans son garage.

Des idées ? des témoignages

Durite poreuse, percée, clapet électrovanne bloquée, ailettes turbo grippées….. :??:

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Invité §gae760Zc

si ton turbo était grippé.... ta voiture fumerais comme une cheminée.... clapet, non.... tu ne démarrerais pas. Durite poreuse ou percée.... non plus, tu entendrais siffler fort ton turbo... Je pense à ton débimètre.... verifie celui-ci

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Invité §lib835IA

Uép, débitmètre c'est possible

Pas de témoin de défaillance d'allumé au tableau de bord

A la limite, vu qu'on conduit pépère et en ville, cette perte de puissance aurait pu passer inaperçu :(

Y a fallu faire de l'autoroute (200kms) et plafonner à 2800/3000 trs en 5ème pour s'en rendre compte .....

Débitmètre, y a qu'avec la valise Renault que l'on peut vérifier ? Ou y a d'autre moyen ?

(Punaise, j'ai l'impression que plus on y fait attention à ces bagnoles plus c'est misère..)

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debranche purement et simplement la prise electrique de ton debitmetre et fait un essai.

sinon il ya une electrovanne de turbo très certainement.

fonctionne t'elle.

 

j'avais loué une brava jtd et elle ne declenchait plus. il fallait luie xploser la tete pour esperer le declencehement du turbo;

egalement une conduite très pepere apparemment (sicile) pour se rendre du logement a la plage....

ca n'aime pas ça...

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Invité §lib835IA

Uép,

j'ai refait un peu le forum et j'ai vu des problèmes similaires au mien mais sur des DCI avec une vanne EGR électrique /

Je crois que sur mon DTI c'est une vanne EGR pneumatique.

J'ai également vu que ça pouvait venir d'une durite de capteur de pression ou pression absolue..... bref vu que les durites ont 12 ans ça serait pas étonnant....

 

Par conte pour le débitmètre :

Megane 1.9DTI perte de puissance.

Ca y ressemble, sauf qu'à l'arrêt les montée en régime sont nettes en franches. (bon je dis pas que le moteur rugit mais quand même) Bref y fonctionne comme un atmosphérique..avec 60 cv au lieu des 100

 

Et ça correspondrait bel et bien

http://forum.saabsportclub.com [...] 5755_1.htm

Le ralenti reste stable, la conduite en ville ne pose pas de problème particulier, aucun fonctionnement saccadé n’est à déplorer, le moteur reste linéaire (trop d’ailleurs…) et le régime ne dépasse guère les 3000tr/m. Toutefois la consommation reste stable (elle aurait même tendance à baisser un peu), et aucune fumée à l’échappement ne se fait voir, ni sentir.

ça coupe tout envie de dépasser sur l'autoroute- et enfin la vitesse max finit par se stabiliser à 120 voire 100km/h - plus besoin de s'inquiéter des radars sur l'autoroute !!

En plein dedans

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Invité §lib835IA

Question :

Où se trouve mon débitmètre sur mon DTI de 07/1999 (en dessous du plastiques qui couvre le haut moteur?)

Normal que je n'ai pas témoin de défaillance qui s'allume?

Est-ce que je risque quelque chose en le débranchant électriquement pour faire un essai? (enregistrement d'un code erreur dans le calculateur par ex.)

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Invité §mgs605Qc

En effet c'est curieux , les symptomes que tu décris porterais à croire que le debitmetre est en cause , mais dans ce cas la on ne depasserais par les 3000tr/min meme au point mort :??: , sinon il se trouve au niveau du filtre à air avec une fiche branchée dessus .Controle la commande du wasegate turbo ,il y a une électrovanne avec deux petit tuyaux ,un qui va justement sur la wasegate et l'autre à la pompe à vide, il se peut qu'un des deux soit percé ou l'électrovanne HS , à explorer...

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Invité §lib835IA

Je confirme, sur la 2ème, 3ème on arrive à 3800/4000 trs/mn (c'est pas violent mais elle monte et on arrête de tirer dessus arrivé là)

Une fois en 5ème, ça se gâte et on ne passe plus les 2800 ou 3000 trs. et 120-130 dans les descentes

Au point mort, elle monte aussi à 4000 trs

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Invité §kes856fq

mon frère a eu le même problème avec la même voiture je penche pour le débitmètre aussi

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Bonjour

 

Debranche la prise du debimetre et fait un essai routier . Si pas de difference , incriminer le debimetre . J'ai deja fait se test sur un DTI et les symptomes sont exactement les tient . Je ne rappelle pas par contre si le voyant defaut injection s'allume debimetre debranché , mais fait ce test il ne coute rien !

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Invité §lib835IA

Mégane récupérée / C'était bien le Débitmètre / La titine a retrouvé ses 100 cvs /

C'est une tout autre voiture maintenant ....

merci à tous ;)

Au passage, j'ai eu droit aussi au changement de la poulie "roue libre" de l'alternateur suite à un petit bruit de casserole au ralenti et a froid

(en même temps que le débitmètre :non: )

Cette fameuse poulie qui a fait couler autant d'encre que de moteurs avait déjà été changée par l'ancien proprio. suite à la campagne de rappel de Renault à l'époque mais après 100.000 kms de bons et loyaux service, elle avait pris du jeu au niveau de son axe.

(Au fait, les fameuses poulies "roue libre" ne sont plus maintenant forcément de couleur noire ........)

Et pour faire un compte rond, j'ai fait faire la vidange les filtres et les mise à niveau au garage :ange:

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