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Mécanique / Électronique

Adaptateur 220V sur allume cigare -> ça va vider ma batterie ?


Invité §jeb614AB

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Invité §jeb614AB

Bonjour,

 

 

J'aimerais utiliser un convertisseur allume-cigare -> 220V pour pouvoir brancher un appareil qui consomme à peu près 30W en permanence. pendant combien de temps pourrais-je l'utiliser sans vider sensiblement ma batterie de 206 ?? C'est une batterie 45 Ah je crois...

 

Merci d'avance!

jeb

 

[Je ne sais pas trop où caser ce topic, j'ai pas trouvé de rubrique électricité/batterie... ]

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  • Réponses 37
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Invité §pas546fO

salut,

tu auras la batterie vide en grosso merdo un vingtaine d'heures env

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Invité §jok426fp

bonjour le mieux, ce serai de le brancher sur un plus après contact, avec un interupteur

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salut,

tu auras la batterie vide en grosso merdo un vingtaine d'heures env

 

exact

 

P = U x I

donc

I = P / U ( I en Ampères, P en watts et U en volts)

 

I = 30 /12 = 2,5 A de consommation / heure

 

et donc si ta batterie fait 45Ah : 45 / 2,5 = 18h

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Invité §cg7680zN

exact

 

P = U x I

donc

I = P / U ( I en Ampères, P en watts et U en volts)

 

I = 30 /12 = 2,5 A de consommation / heure

 

et donc si ta batterie fait 45Ah : 45 / 2,5 = 18h

 

Et là ça fait un moment qu'il n'y a plus assez pour démarrer :ange:

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Invité §tnt265Ie

salut,

tu auras la batterie vide en grosso merdo un vingtaine d'heures env

 

je dirais 30mn :lol:

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Invité §tnt265Ie

je précise que même si la consommation en 220 est nulle, le convertisseur consomme

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je précise que même si la consommation en 220 est nulle, le convertisseur consomme

 

 

Bonsoir, oui le convertisseur consomme et pour plus de précision dans le calcul il faudrai connaitre le rendement du convertisseur.

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Invité §jeb614AB

Une trentaine de minutes ou une vingtaine d'heures ?

 

Tu étais sérieux tnt67 :) ?

 

Je parle du temps où je peux consommer mes 30W , tout en pouvant toujours démarrer ma voiture après :)

Donc il ne faut pas vider la batterie totalement ;)

 

PS: les convertisseurs que j'ai vu ont un rendement de 90%

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Invité §flj563MB

Je parle du temps où je peux consommer mes 30W , tout en pouvant toujours démarrer ma voiture après :)

 

Bonjour,

 

Perso, à l' arrache, je ne viderais pas la batterie de plus de 10 % de sa capacité maximale ( donc ~ 4,5 Ah consommés ), histoire de pouvoir encore démarrer du premier coup ... :D

 

 

Concernant la consommation de ton appareillage, le mieux que tu effectues toi même la mesure de l' intensité fournie par la batterie ( avec une pince ampèremétrique ) lorsque ton appareil "30 W" est

en fonctionnement --> cela te permettra de déterminer l' intensité I réelle fournie par la batterie et d' effectuer les calculs ( théoriques ) de durée d' utilisation.

 

La surprise ( stress ? ) viendra au moment où tu te décidera à démarrer ton véhicule. :p

 

Pour ma part, rien ne vaut les résultats d' une expérience menée en conditions réelles. :jap:

 

 

 

PS : Pour 4,5 Ah consommés et "30 W" en puissance utile fournie par le convertisseur, on obtient les durées suivantes en fonction du rendement du convertisseur :

 

90% : ~ 1h 37min,

 

60% : ~ 1h 05min

 

... résultats plus proches des 30 minutes de tnt67 que de 20 heures.

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Et oui mon calcul bete et méchant n'est pas applicable, c'est vrai qu'au bout de mes 18 h (théoriques) la batterie va beaucoup moins bien marcher, elle sera morte ! car les batteries au plomb (celles de nos voitures) ne supporte pas une décharge de plus de 75 %. Au quotidien on peux la décharger d'environ 14% ( le seuil de tension minimale critique est 10,75V pour une batterie au plomb 12V). Si tu respecte ces 14% de décharge tu devrais pouvoir redémarrer ta voiture. Si tu descend et utilise jusqu'a 75% de ta batterie il faudra la recharger dans les 48h sinon elle sera détériorée.

 

Pour reprendre tes mots, pour utiliser ta batterie "sans vider sensiblement ma batterie de 206" il faut appliquer les resultats de fljb67

 

 

Pour info, certaines voitures coupent le courant lorsque la tension baisse (C3, C4 j'ai testé) et il y a aussi des autoradio qui ont cette sécurité.

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Invité §ara825ic

BONJOUR si tu veux des réponses tu vas sur le forum , bateau , et tu pose la question , pour ma part j ' en avais un sur le mien , il m 'a vidé la batterie en 25 minutes , avec une cafetière , bat 12 v 100 amp ( moteur à l ' arrêt ) le démarrage a eté juste ( il est au milieu de l ' estuaire de la gironde ) le truk est bien pour les routiers dans le camion qui roule , ou n ' arrête pas le moteur . A +

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Invité §cg7680zN

pour ma part j ' en avais un sur le mien , il m 'a vidé la batterie en 25 minutes , avec une cafetière , bat 12 v 100 amp

 

Une cafetière ce n'est pas 30 W mais plusieurs centaines !

 

En cas d'utilisation moteur arrêté, il faudrait 2 batteries.

Il me semble que c'est le cas sur les camping-cars.

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Effectivement il faudrais 2 batteries avec un coupleur séparateur comme ça la batterie de la voiture n'est pas utilisé et pas de probleme de démarage. ce principe est utilisé sur les ambulances

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Invité §ara825ic

BONJOUR CG74 oui 2 batteries pour la sécurité , si une se vide l ' autre conserve sa charge avec le séparateur , il y à des convertisseurs 300 , 400, 500 w et plus , tu sort du 220 v , alors la batterie , je te dit pas ce quelle prend ,A +

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Invité §tnt265Ie

pourquoi ce faire chier

 

pratiquement tous existe en 12v, y compris des cafetières

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En mettant un batterie assez grosse avec un coupleur séparateur c'est pas grave. l'essentiel c'est que ça n'affecte pas la batterie principale.

Ce post me donne des idée je pense que je vais le faire sur ma voiture ça pourrai m'etre utile.

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Invité §jeb614AB

en fait.................

 

.... un autoradio (par exemple l'autoradio de base de ma Peugeot 206 SW : un RD3 je crois) ça consomme combien à peu près ??

 

A peu près 20W au moins j'imagine ??? Ca m'arrive souvent de laisser mon autoradio allumé 1h sans le contact....

 

Donc mon appareil qui consomme 19W (après vérification) pourra aussi tenir 1h ou 2h sur batterie, non ;) ?

 

:)

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Invité §ara825ic

salut , puisque tu a lu plus haut , tu en achete un et tu vas voir , moteur tournant pas de probleme , moteur à l ' arrêt , je te conseille

de stationner en haut d ' une côte A+

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Invité §106034NK

c'est surement pour brancher un pc portable???

 

achètes un adaptateur...!

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Perso, à l' arrache, je ne viderais pas la batterie de plus de 10 % de sa capacité maximale ( donc ~ 4,5 Ah consommés ), histoire de pouvoir encore démarrer du premier coup ... :D

 

bien sur que non tu peux aller bien au delà de ces 10% ...

Avec une batterie neuve, tu peux aller jusqu'à 50% de sa capacité nominale

Avec une vieille batterie qui ne garde que 50% de sa capacité nominale se limiter à 25%

Avec une très vieille batterie qui ne garde que 25% de sa capacité nominale ... éviter

 

Quand tu laisses une voiture sans rouler pendant 1 mois, avec une fuite classique de 20mA (alarme, horloge, ...) , tu redémarres du premier coup et pourtant tu as enlevé 20mA en permanence soit 480mAH par jour arrondi à 0,5AH/jour soit 15AH en un mois sans compter la décharge naturelle .. et pourtant ça redémarre

 

idem si tu oublies les veilleuses une journée (4x5= 20 watts soit 2A soit 20AH en une journée ) , en général tu redemarres ...

mais avec les phares (120 watts donc 10 Ampères) : aucune chance

 

Bref sur une voiture avec une batterie nominale de 45AH, tu peux pomper selon l'age de la batterie entre 10 et 25AH donc laisser ton bloc de 30 watts entre 4 et 10 heures

bon avant de redémarrer, il faut laisser la batterie se reposer un peu et laisser le temps à la tension de tendre vers sa valeur de repos qui est de 12,7V pour une batterie chargée à bloc et 11,9V pour une batterie déchargée

et bien sur éviter ces décharges longues trop fréquemment car sur le long terme elle peut apprécier modérément

 

 

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Invité §flj563MB

bien sur que non tu peux aller bien au delà de ces 10% ...

Avec une batterie neuve, tu peux aller jusqu'à 50% de sa capacité nominale

Avec une vieille batterie qui ne garde que 50% de sa capacité nominale se limiter à 25%

Avec une très vieille batterie qui ne garde que 25% de sa capacité nominale ... éviter

 

Ok, donc c' étant bien "à l' arrache" ce que j' avais posté ... avec un bon coefficient de sécurité. :p

 

Toujours est-il, merci à toi pour ces précisions. :jap:

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Invité §tnt265Ie

Ok, donc c' étant bien "à l' arrache" ce que j' avais posté ... avec un bon coefficient de sécurité. :p

 

Toujours est-il, merci à toi pour ces précisions. :jap:

 

moi du 220v dans une caisse, j'en voudrais pas :p

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bonjour

 

pour distribuer du 220V en habitation il faut assurer la protection des personnes par un circuit de terre efficace et une protection par differentiel 30 mA

quand est il pour un véhicule

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bonjour

 

pour distribuer du 220V en habitation il faut assurer la protection des personnes par un circuit de terre efficace et une protection par differentiel 30 mA

quand est il pour un véhicule

 

 

bonjour,

 

dans une habitation on assure la protection via une bonne terre parce que la distribution d'électricité ce fait entre deux pole qui sont une phase et la terre. Le neutre est en réalité au meme potentiel que la terre. Etant donné que nous somme en contact avec la terre lorsqu'on touche une phase le courant traverse notre corp pour rejoindre au plus vite la terre, c'est là que le disjoncteur diférentiel intervient. L'intensité entre la phase est le neutre est diferente de plus de 30mA dons un coupe.

 

Dans le cas d'une voiture il n'y a aucune liaison a la terre ni a la masse de la voiture donc si on vent a touché 1 des fils ou est présent le 220V rien ce passera parce que le courant n'a nulle par ou aller. Bien entendu il faut quand meme que la sorti soit proteger pas un disjoncteur ou un fusible. Par contre tout comme comme dans une habitation si on touche les 2 poles de sortie 220V il y a un risque d'electrocution.

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bonjour,

 

dans une habitation on assure la protection via une bonne terre parce que la distribution d'électricité ce fait entre deux pole qui sont une phase et la terre. Le neutre est en réalité au meme potentiel que la terre. Etant donné que nous somme en contact avec la terre lorsqu'on touche une phase le courant traverse notre corp pour rejoindre au plus vite la terre, c'est là que le disjoncteur diférentiel intervient. L'intensité entre la phase est le neutre est diferente de plus de 30mA dons un coupe.

 

Dans le cas d'une voiture il n'y a aucune liaison a la terre ni a la masse de la voiture donc si on vent a touché 1 des fils ou est présent le 220V rien ce passera parce que le courant n'a nulle par ou aller. Bien entendu il faut quand meme que la sorti soit proteger pas un disjoncteur ou un fusible. Par contre tout comme comme dans une habitation si on touche les 2 poles de sortie 220V il y a un risque d'electrocution.

 

oui d'accord mais rien n'empeche l'utilisateur d'utiliser l'accessoire électrique en dehors de sa voiture par exemple pied nu pour casser la croute dans un sous bois humide

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Voila tout a fait il n'y a pas de risque. Le seul risque de touché les deux pole en meme temps.

C'est en fait la regle de base de l'electricité. Suffit juste de savoir comment c'est alimenté.

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Invité §cg7680zN

oui d'accord mais rien n'empeche l'utilisateur d'utiliser l'accessoire électrique en dehors de sa voiture par exemple pied nu pour casser la croute dans un sous bois humide

 

Oui et alors ?

 

thom34 a très bien expliqué : EDF met le neutre de ses transfos à la terre.

Au particulier il donne le neutre + une phase donc entre cette phase et la terre tu as 220 V.

Si chez toi tu mesures la tension entre la broche d'une prise et la terre tu vas trouver 220 V ( la phase ) et 0 V ( le neutre ).

 

Ce serait pareil si tu mettais une des deux sorties du convertisseur à la terre or ce n'est pas le cas.

Tu es "flottant" comme l'oiseau sur le fil.

 

En industrie on a souvent un régime de neutre "isolé" c.a.d. pas relié à la terre.

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je comprends pas

si l'oiseau a les deux pattes sur le fil de la phase en l'air rien ne se passe

si l'oiseau a une patte sur le fil et l'autre sur la terre il est mort

non je me trompe?

 

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bien

après la sieste j'ai regardé sur internet et vous avez raison

c'est comme le principe du transfo d'isolement je pense

bon merci à thom34 et CG74 pour la leçon

a+ et merci encore

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bien

après la sieste j'ai regardé sur internet et vous avez raison

c'est comme le principe du transfo d'isolement je pense

bon merci à thom34 et CG74 pour la leçon

a+ et merci encore

 

 

C'était un plaisir de donné ces quelques explications. Pour le coup de l'oiseaux c'est tout a fait ça dans qu'il a les deux patte sur le meme fil donc au meme potentiel il ne risque rien. Et effectivement c'est le meme principe que le transfo d'isolement au niveau de la sortie. tout ceci est un peu complexe mais quand on le sais ça permet de vraiment connaitre les risque et ainsi de déterminé les point a risque.

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Invité §cg7680zN

bien

après la sieste j'ai regardé sur internet et vous avez raison

c'est comme le principe du transfo d'isolement je pense

bon merci à thom34 et CG74 pour la leçon

a+ et merci encore

 

Oui j'aurais pu prendre cet exemple.

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