Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[106] Système de frein qui chauffe (ça sent même le brulé)


Invité §mwM404Ti

Messages recommandés

Invité §mwM404Ti

Bonjour,

 

Récemment, j'ai "perdu" l'usage de mes freins. Lorsque je freinais, il y avait un bruit de fou qui se dégagé au niveau des roues avant. Je me décide, je change les plaquettes : elles étaient complétement mortes (complètement oui, il ne restait plus rien...). Je les avait changé il y a 1 an ou un poil plus pourtant. Très bien, je change les plaquettes des deux roues avant.

 

Le problème ne s'est pas résolu puisque je sens une odeur de bruler lorsque je roule maintenant (pas tout le temps par contre, mais régulièrement). Constat évident : le disque chauffe énormément (impossible de poser la main dessus) après 10min de conduite. (Les jantes sont très chaudes aussi, du coup). Je me dit que les pistons de l'étrier restent bloqués donc, et que mes plaquettes frottent en continue sur le disque (hypothèse confirmée par le fait que ma voiture freine toute seule en roue libre -pas toujours, mais régulièrement).

 

Je démonte donc les étriers, j'enlève les pistons (bien grippé, très difficilement actionnable). Je nettoie un peu tout ça (même i c'était quand même relativement propre), je remet le piston, j le fait travailler un peu jusqu'à ce que ça coulisse "bien" (ça reste un peu dur bien sur, mais c'est normal il me semble). Je remonte le tout, je fais la purge avec un liquide de frein tout neuf (le miens était noir de chez noir, ça faisait un bout qu'il n'avait pas du être changé). Ça avait l'air de marché après avoir roulé 1 heure ou 2 après.

 

"Ca avait l'air" car effectivement le problème est malheureusement toujours présent. J'ai une nouvelle fois senti le brulé ce matin : le disque était archi chaud, et la roue libre de la bagnole pas au top...

 

Je ne sais plus quoi faire. A savoir que ma voiture est de 94, une 106 kid), avec 210 000km au compteur, pour une essence. La carrosserie est toute bousillée, bref, on dirait une épave, elle ne vaut plus rien. Mais j'en ai besoin, et pas les moyens de m'en racheter une. J'aimerai donc savoir qu'elles astuces s'offrent à moi pour résoudre ce pb. J'aimerai qu'elle me tienne encore une dizaine de mois, jusqu'au prochain contrôle technique, près je l'oublie (je pars à l'étranger, d'où aussi le manque de motivation pour en racheter une)

 

Merci d'avance pour vos différents conseils!

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mwM404Ti

La partie mobile de l'étrier coulisse bien oui.

 

Ce matin, je suis revenu à la maison avec les plaquettes bloquées sur le disque, là je viens de reprendre la voiture là pour 5min elles venaient de se débloquées. En se refroidissant les pistons semblent mieux coulisser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mwM404Ti

Mmhh d'accord. Je ferai cela lorsque je serai chez moi et lorsque le système de frein sera bloquée.

 

Par contre je tiens à souligner que le problème se situe à la fois sur le système avant gauche et sur celui avant droit. Les deux chauffent énormément (je serais surpris de voir que les deux flexibles posent problèmes en même temps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara825ic

affirmatifs DD600 le ressort du maître cylindre , ou la pédale ne ramenent pas le piston , et il reste sur la pression du coup de frein ,

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mwM404Ti

Il me semble que lorsque le problème se déclenche (voiture qui freine en continue) la pédale de frein est très très dure, et ne s'enfonce quasiment plus (ça freine, mais pas besoin d'enfoncer la pédale quoi, une simple pression faisant bouger la pédale de 2cm suffit)... Ça pourrait confirmer le pb du maitre cylindre ? Si c'est le cas, a part changer le MC, peut être un moyen de le régler ?

 

(vous avez bien compris, je cherche pas a réparer le problème pour que ma voiture tienne encore des années, elle est en fin de vie et je veux juste la finir "tranquillement" -cad sans grand frais supplémentaire- pendant les 8 mois qui suivent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Je viens d'avoir la même mésaventure sur ma vieille 205 (1988).

Changement des plaquettes. Roue droite qui chauffe toujours. Piston droit très difficile à rentrer, même au serre joint.

Démontage de l'étrier : Impeccable. Petit nettoyage (simplement avec des mouchoirs en papier). Remontage et rentrée du piston à la main, sans effort.

Repose sur la voiture : idem = Roue qui chauffe.

 

Après recherche sur le forum, je vérifie, après avoir actionné la pédale de frein, le desserrage des plaquettes en ouvrant la purge. C'est OK.

J'ai donc changé les 4 flexibles (ils sont aussi vieux les uns que les autres et certainement tous attaqués par le liquide de frein). Et puis si on ouvre le circuit de freinage autant ne pas avoir à le refaire dans quelques semaines ou quelques mois.

 

Coût de l'opération 57 € pour les 4 flexibles de marque BENDIX sur internet (port compris) et 3 € de liquide de frein pour la purge (j'avais remplacé le liquide du circuit la semaine précédente lors du changement de plaquettes. Sinon prévoir 10 € pour un litre et demi de liquide frein, ce qui est amplement suffisant pour bien renouveler le liquide du circuit : contenance environ 0,5 litre pour la 205).

 

Le changement des flexibles est réputé assez difficile à cause de l'accessibilité et de la corrosion. En fait je n'ai rencontré strictement aucune difficulté. Il faut quand même du bon outillage.

 

Maintenant tout est OK. La roue ne chauffe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lorsque le problème se déclenche (voiture qui freine en continue) la pédale de frein est très très dure, et ne s'enfonce quasiment plus (ça freine, mais pas besoin d'enfoncer la pédale quoi, une simple pression faisant bouger la pédale de 2cm suffit)... Ça pourrait confirmer le pb du maitre cylindre ? Si c'est le cas, a part changer le MC, peut être un moyen de le régler ?

 

(vous avez bien compris, je cherche pas a réparer le problème pour que ma voiture tienne encore des années, elle est en fin de vie et je veux juste la finir "tranquillement" -cad sans grand frais supplémentaire- pendant les 8 mois qui suivent...)

 

 

pas de réglage sur le maitre cylindre.regarde sur oscaro s'il y a un kit reparation maitre cylindre et son tarif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Avant de te lancer dans une réparation du maitre-cylindres, très aléatoire, essaye quand même de voir si en ouvrant les purges la pression baisse.

En imaginant que le piston coince, la pédale devrait avoir du jeu.

et je ne mettrais pas non plus hors de cause le servo frein, voir la pédale elle même qui coince.

 

Il faudrait isoler mieux la panne avant de changer des pièces.

 

Il n'est pas utile de dire que je ne crois que très peu au maitre-cylindres.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mwM404Ti

Y69 > Merci pour ce témoignage. J'aimerai tellement que ce soit les flexibles! (petits prix ;)) Je n'ai par contre pas compris comment tu as imputé ton problèmes aux flexibles ? Je te cite : "Après recherche sur le forum, je vérifie, après avoir actionné la pédale de frein, le desserrage des plaquettes en ouvrant la purge. C'est OK. J'ai donc changé les 4 flexibles..." ? Pas sur de bien avoir compris le lien de cause à effet ?

 

dd600 > Le kit réparation maitre cylindre est à environ 60€ sur oscaro. Ce n'est pas que ce soit si onéreux, mais c'est que je ne suis pas sur que ce soit ça... (et par ailleurs je ne me suis jamais hasardé à réparer cela) et ça semble pas si évident d'après exprsto :/

 

exprsto > c'est bien ce que j'aimerai faire (identifier la panne avant réparation de pièce). Honnêtement, si c'est le maitre cylindre qui est en cause, ça me les ****. Si c'est les flexibles, j'en jouis ;) Si vous avez des astuces pour identifier véritablement la panne, je suis preneur.

 

Sachant qu'après remplacement des plaquettes, j'ai démonté les 2 étriers avant, nettoyé les 2 pistons de guidage, et celui qui serre les plaquettes pour chacune des roues. Même si après nettoyage leur actionnement n'étais pas à la porté d'un gosse de 6 ans, c'était tout de même bien plus souple qu'avant démontage, et faisable à la main.

Sachant que j'ai également fait une purge (correcte, sans bulle d'air), en évacuant un liquide bien bien sale...

 

:non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Bon, ben au boulot,

Lever la voiture, déposer les roues, un collaborateur qui appuie sur la pédale, la lâche, si les freins sont bloqués tu ouvres la purge s'il se débloque c'est peut-être les flexibles. l'essai avec et sans le moteur en marche.

C'est la première manipulation à faire, le reste c'est nettement plus délicat,

 

Et il est d'usage de commencer par le plus simple.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Sans préjudices de contrôler le coulissement des pinces et des étriers.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mwM404Ti

Merci beaucoup exprsto pour ton implication.

 

Lorsque j'ai démonté les 2 etriers, avant de remonter and co, je m'étais bien sur assurer de voir si les freins revenaient bien. Etant donné que le problème est aléatoire (il survient, disparait, re-survient, re-disparait, etc.), il est dur donc de faire ce genre de test.

 

Si je comprend bien, il faut que je me débrouille de démonter mes roues lorsque le système de frein s'est auparavant bloqué, histoire de voir si ça se débloque en dévissant la purge. J'essai de faire ça demain et je vous tiens au jus.

 

Merci beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ce qui a été fait est sans importance, c'est le passé.

Le problème ne se produit pas systématiquement, il faut que les freins chauffent?

 

La pédale revient bien? c'est très important.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mwM404Ti

La pédale revient bien oui, aucun soucis de ce côté là.

 

Et non, le problème n'est pas systématique. Généralement, tout se passe très bien au début de mes trajets, puis d'un coup la voiture commence a freiner toute seule (même en roue libre), et alors ça commence à sentir le bruler (et lorsque je m'arrête pour vérifier, je constate bien les 2 disques brulants). Mais ce n'est pas non plus systématique que ça sente le bruler à l'issue d'un trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

d'abord les freins avant, remplacer les flexibles, contrôler les coulissement des pinces et pistons, essai.

Ensuite, si c'est pas ça, ça se gâte..............

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi etrier qui grippe , tu n'as pas assez frotter les piston , prend de la toile emeri tres fine et poli les, voir avec une lime si fort corrodés, et regarde l interieur de ton etrier , enleve le joint et passe un coup de toile emeri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Je confirme pour diagnostiquer le bouchage des flexibles de frein.

On lève la roue. On appuie sur la pédale de frein.

On va essayer de tourner la roue.

Il est normal que les plaquettes frottent légèrement, mais on doit vraiment pouvoir faire tourner la roue facilement.

On peut faire la manip seul. Le temps d'aller à la roue la pression ne diminue pas pour desserrer les plaquettes si il y a un problème.

Si la roue est difficile à tourner, voire bloquée, on dévisse la purge sur l'étrier. Un peu de liquide sort. On referme la purge. On va faire tourner la roue. Si la roue tourne beaucoup plus facilement, c'est que le flexible est bouché.

ça peut paraître un peu bizarre, mais sous la pression de freinage le liquide passe et la voiture freine normalement, même pasen tirant d'un coté. Par contre quand la pression à la pédale se relâche, le liquide reste bloqué en pression dans l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Une lime.................?

la meule à disque ensuite?

 

Faut pas déconner avec les freins sur un Forum publique.

 

Je proteste!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Pour le grippage des étriers, si au remontage, après démontage et nettoyage, voire passage au papier très fin, on a pu repousser le piston jusqu'au fond à la main, ça devrait être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Une précision qui va de soi quand on remonte le piston dans l'étrier. Je pense qu'on doit le faire uniquement à la main, et en aucun cas avec un serre joint ou un autre moyen mécanique.

Il y a de forte chance au remontage que l'on mette le piston légèrement de travers. Il se bloque alors par arc boutement. C'est justement là qu'il ne faut pas forcer. Au toucher, il faut remettre le piston bien dans l'axe et continuer de le pousser à la main. En général le blocage arrive au début. Quand le piston est engagé assez profondément il n'y a plus beaucoup de risque d'arc boutement.

Si on force quand le piston est en arc boutement on va faire des dégâts.

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Encore une précision.

Concernant la température des disques.

Il ne faut pas trop s'affoler s'ils sont chauds, même si on a pas beaucoup freiné.

Lorsqu'on circule en agglomération, on freine souvent, et les plaquettes lèchent presque en permanence les disques. Donc au touché les disques ne sont pas froids. Ils peuvent même être bien chauds. (peut être 30 à 50°). De plus en circulant à des vitesses assez faibles, le refroidissement est moins bon.

Par contre il y a réellement problème si la roue est chaude au niveau des trous sur la jante (c'est à dire à quelques centimètres du centre qui est en contact avec le disque, et pire encore si ça sent le chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Retour sur le fait que ton liquide était bien sale lorsque tu l'as changé.

C'était aussi le cas pour moi avant le changement des flexibles. Apparemment il y avait des résidus de caoutchouc (noirs) dans le liquide de frein.

Je n'avais jamais vu un liquide de frein aussi sale, pourtant il avait été changé pas plus de trois ans avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma hyundai coupé , les piston etait tellement corrodé que oui oblige de prendre une lime fine pour enlever le plus gros et finir au papier toile, oui monsieur des fois il faut la lime, on voit que tu ne dois pas bosser beaucoup sur des voiture ancienne mec!, (bien sur pas forcer comme un bourrin sur la lime) , alors on se passe de tes reflexions EXPRSPTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

c'est "je" me passe de tes réflexions................

 

Et moi, je me passerais, sans aucun problèmes d'un "mécano" qui toucherait des pistons de freins à la lime.

 

Le débat est clos pour ma part.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

pour moi etrier qui grippe , tu n'as pas assez frotter les piston , prend de la toile emeri tres fine et poli les, voir avec une lime si fort corrodés, et regarde l interieur de ton etrier , enleve le joint et passe un coup de toile emeri.

 

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

A ne pas faire!

:pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mwM404Ti

Bonjour à vous tous. Débat endiablé hier soir, dis donc ;)

Je vais dans la matinée tester les flexibles. Et par la même occasion refaire un petit nettoyage des pistons (même si ça a déjà été fait...). Je ne prendrai pas la lime car le piston n'est en aucun cas corrodé. Il est vraiment top de clean (je prendrai des photos si je peux tout a l'heure).

Peut être que cela viendrai également du joint d'étanchéité ? Pensez vous qu'il y a possibilité de changer uniquement cette pièce ? (j'ai regardé sur le net, mais pas moyen d'en trouver pour 106)

 

(ma voiture est une n-ème main. il me semble dans un lointain souvenir que quelqu'un aurait mis de l'huile moteur a la place du liquide de frein. Bon, rien de sur, et personnellement quand j'ai fait la purge je n'ai pas vu d'huile moteur mais. admettons que cette erreur ait été commise. Quelles pièces auraient le plus morflé ? Les joints je suppose, qui se serait gonflés ? Les flexibles peut être aussi ? autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est sur il y a incompabilité entre huile moteur de surcroit et caoutchouc(joints pistons,flexibles,joints dans le maitre cylindre).

pour ce qui est de changer uniquement le joint d'etancheite je pense qu'il est impossible de l'acheter à l'unité,le mieux serait de prendre la pochette complète,enfin il faut voir

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...