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Mécanique / Électronique

Chauffage additionnel multivan T4


Invité §bru151KR

Messages recommandés

Invité §bru151KR

Bonjour,

Je viens d'acheter un multivan T4. Le chauffage stationnaire chauffe lorsque le moteur du fourgon est chaud, mais il souffle du froid lorsque le moteur est froid ! La programmation démarre bien, on entend des bruits de petits claquements comme quand des tuyaux changent de température, & puis que du froid !!! Problème, mais lequel ?

Autre question : Ca ne souffle seulement que par les deux ouïes sur le tableau de bord avant, je ne sais pas si c'est normal...?

Dernière question : j'avais dans la tête que le chauffage stationnaire était dans l'aile arrière droite, & là le bruit ne vient que de l'emplacement moteur, côté gauche sous la batterie.

Merci de m'informer.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Quelle est la marque de ce chauffage?

 

Donc s'il souffle froid, c'est qu'il ne fonctionne pas, pour savoir s'il fonctionne il suffit de trouver le tuyau d'échappement de l'appareil et de vérifier s'il sort des gaz brulés "chauds". Ce chauffage lorsqu'il fonctionne fait un bruit de bruleur fioul.

 

il faut vérifier:

le fusible, parfois il y a un disjoncteur à réarmer sur l'appareil.

la bougie.

le filtre carburant, certains ont un robinet que l'on peut fermer l'été.

la pompe carburant elle doit émettre des "clac, clac" elle est en général à proximité du réservoir.

 

Ensuite il faut savoir si ton chauffage est à air pulsé ou à eau chaude. S'il est à eau, il faut vérifier la pompe à eau, si elle est en panne, le chauffage ne démarrera pas par sécurité, selon la marque cette pompe est interne ou externe à l'appareil.

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Invité §bru151KR

Me revoilà,

Après avoir lu ton super message me voilà parti à mon camion pour étudier & faire des essais.

Au premier démarrage beaucoup de fumées & tout part comme il faut, le chauffage fonctionne nickel !!! (mais vraiment beaucoup de fumées au niveau de la chaudière & de l'échappement bien sûr)

Que s'est-il passé ? Mystère ? Je sais qu'il est resté longtemps sans tourner, peut-être 1 an.

Je l'ai fait tourner plus d'une heure, en l'arrêtant & en le redémarrant. Plus de fumées, l'échappement normal de gaz brûlés chauds.

Je l'ai fait démarrer par programmation, tout impec aussi.

J'ai regardé un petit peu dans le moteur. Donc la "chaudière" est une "HYDRONIC" de 4000W, située côté gauche du moteur sous la batterie, avec son tuyau d'échappement qui sort dans l'aile juste devant le pneu avant gauche. Avec, ou près de la chaudière, je suppose qu'il y a la ppe à GO car j'entends bien des clac clac. Puis dernière chose il y a "une autre partie du chauffage" qui se situe côté droit du moteur sous la prise d'air extérieur. & là c'est un bruit de ventilateur, donc je dirais plutôt que c'est un chauffage à air pulsé, mais bon sous réserve.

Voilà quelques menues précisions, il faudra réessayer la "bête" quand même, en espérant que ça continuera comme ça.

En tout cas merci beaucoup pour ton mail, je me replongerai dans le moteur plus tard quand même pour continuer à apprendre tout ce système.

Encore un grand merci & bonne continuation. Peut-être à une prochaine fois là-dessus.

Cordialement.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le bruit de ventilateur ne veut pas forcément dire à air pulsé, car dans le corps de chauffe tu as un ventilateur pour évacuer les gaz brulés.

S'il est à eau chaude, lorsqu'il fonctionne le moteur (à l'arrêt) monte en température. Il va atteindre 60 à 80°. Si ton appareil est à air pulsé l'air chaud sort immédiatement aux bouches de ventilation mais le moteur (a l'arrêt) restera froid.

 

Je n'ai jamais utilisé HYDRONIC, mais il me semble qu'il chauffe l'eau. J'utilise beaucoup plus Webasto qui lui aussi chauffe l'eau, le modèle haut chaude est beaucoup plus intéressant, car en le programmant 30' avant le démarrage en arrivant le matin le véhicule a un moteur à 60° et l'habitacle est chaud.

 

Un petit conseil, si tu utilises la programmation, ne dépasses pas 20 à 30 minutes de chauffe au risque de vider ta batterie.

 

Au premier démarrage beaucoup de fumées & tout part comme il faut, le chauffage fonctionne nickel !!! (mais vraiment beaucoup de fumées au niveau de la chaudière & de l'échappement bien sûr)

 

 

Quand à ce problème, tous les utilisateurs de chauffage autonome le connaisse, quand le chauffage est stoppé, sans avoir observé la phase de refroidissement qui consiste à évacuer le fuel qui reste à l'intérieur, le chauffage se noie et au démarrage suivant il fume abondamment au risque de tomber en panne. Ce problème était très fréquent sur les véhicules disposant d'un coupe batterie. Donc si ton chauffage est protégé par un coupe contact autre que le Neiman, respectes bien la phase d'arrêt complet de l'appareil avant de le mettre hors service. Et si malgré çà ton chauffage persiste à fumer abondamment, remplaces la bougie, elle est de type flamstart.

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Invité §bru151KR

Bonsoir,

Merci bien de me répondre, je n'ai pas eu de temps de me repencher sur le chauffage pour l'instant !

Je vérifierai si c'est l'eau ou l'air qui est chauffé.

En programmation ou en manuel ça part automatiquement sur 30mn, donc on ne touchera ça.

Par rapport à la fumée je comprends bien ( eh oui je suis électricien & pas habitué à tous ces chauffages à fioul ou gaz ...), mais j'ai fait plusieurs cycles l'autre jour & ça ne l'a pas refait, donc je suis optimiste !!!

Merci & bonne soirée.

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Invité §yan534qd

Bonjour,

 

j'ai un multivan de 2000, c'est bien un chauffage à eau, webasto ou eberspacher je sais pas.

Le principe sur le mien : (chauffage auxiliaire mais pas stationnaire) c'est qu'il se déclenche quand il fait très froid pour aider la monter en température du moteur et il est possible de le programmer ou de le démarrer manuellement pour chauffer ou préchauffer le moteur et l'habitable.

Ce chauffage chauffe l'eau du circuit de refroidissement chauffant ainsi le moteur, il actionne en même temps la ventilation donc il chauffe l'habitacle. (d'où le bruit du ventilateur, c'est la ventilation de habitacle, il me semble).

 

Sur mon multivan la pompe faisant circuler l'eau est déporter, elle était en panne je l'ai fait remplacer.

Mais mon chauffage ne redémarre toujours pas ! sniff

je n'entends plus le clac clac de la pompe à gasoil.

 

j'habite en montagne, je sais pas si mon chauffage a bien apprécier de fonctionner a plus de 1000m d'altitude.

 

faut-il changer la chaudière?

où trouver des pièces détachées genre la bougie dont tu parle RDM66 "flamstart"

 

Merci d'avance de votre aide

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si ton chauffage autonome ne démarre pas et que tu n'entend pas le "clac - clac" caractéristique, c'est qu'il n'est plus alimenté. Il faut vérifier cette pompe. Elle est en général placée sous le châssis, mal protégée elle et est souvent la première cause de panne du chauffage. C'est un électro-aiment qui actionne un piston avec deux clapets. Cette pompe n'aspire pas, elle est placée en charge sous le réservoir et pousse le carburant jusqu'au chauffage, elle possède un filtre dans le raccord côté entrée.

 

Si ton chauffage est un webasto ou eberspacher, tu as un matériel très fiable qui équipe les autocars et camions. Ça m'étonnerais qu'il soit déjà HS avec le peu d'utilisation que tu dois en faire contrairement à celui d'un poids-lourd. Mais note bien que plus il va tourner mieux il se portera.

La bougie, le filtre et la pompe font parties des pièces de rechanges qu'un bon routier conserve dans sa caisse à outil pour ne pas mourir congelé :lol:

 

Pour tes pièces détachées, je te conseilles de te tourner vers un réparateur poids-lourds, ils connaissent parfaitement ces matériels contrairement aux garages auto, car comme je le dis en haut, tous les autocars et tous les camions équipés d'une couchette sont équipés d'un chauffage autonome. Tu peux t'adresser chez un dépanneur poids-lourds IVECO ou MERCEDES vas-y avec les références de ton équipement, ils ont les catalogues de pièces détachées ils te fourniront le matériel de maintenance en 24 volts mais aussi en 12 volts car ces chauffage équipent les mini-bus en 12 volts.

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Invité §Sta246Sx

Bonsoir

 

J ai un multivan avec chauffage stationnaire est je sais pas le mètre en marche

Merci de me répondre

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Invité §Kal885Uc

Bonjour bonjour

 

J ai un t4 equipé du même chauffage auxiliaire . Mon pb est un peu compliqué à expliquer:

quand il fait chaud dehors (+de 5 deg), tout marche bien, le chauffage ne se met en manche que quand je le lui demande et il chauffe très bien

Quand il fait moins de 5 deg. Le chauffage se met en marche tt seul des que je démarre ( ce qui est normal pour mettre plus vite le moteur en température). Le problème est qu il ne s arrête Plus, même après une heure de route quand le moteur est chaud. L autre problème est qu'en plus l air pulsé dans la cabine est à peine tiède et qu il fait froid dans le t4 alors que le chauffage tourne à bloc et que le moteur est chaud!!! Et tant que l air extérieur ne passe pas au dessus de 5 deg , l air pulsé dans le camion reste tiède.

 

Donc ma question: le chauffage auxiliaire est il relié à une sonde qui lui indique que le moteur est suffisamment chaud et qui lui commande de s arrêter??? Si cette sonde est hs, cela pourrait expliquer mon pb...

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Invité §Ano616gU

Bonjour,

 

Y a-t-il un entretient à faire sur ce chauffage (bougied'alumage ? Filtres ? Autre ?)

MErci

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