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Ibiza type 6L modèle restylé d' avril 2006 - tuto dépose bouclier AV


Invité §flj563MB

Messages recommandés

Invité §flj563MB

Bonjour,

 

Voici un tuto qui permettra également de déposer :

 

- un bloc optique,

- l' intercooler ( s' il y en a un ),

- le réservoir lave glaces,

 

... et d' autres choses difficilement accessibles.

 

 

 

Outillage utilisé (1/4 de pouce ):

 

- Portes embouts pour empreinte "Torx" de taille T25 et T30.

- Ralonge d' env. 20 cm.

 

Perso, j' ai utilisé un "renvoit d' angle" qui a été utile afin d' avoir plus facilement accès à des vis présentes au niveau des passages de roues.

 

P1000319_640x320.jpg.b0015a930b82c7d91de2a1398f3a5672.jpg

P1000321_360x180.jpg.bee86c7b6a0180140b0490f31e2800c5.jpgP1000322_240x240.jpg.873a319a406ca9b2d036f23fde0f5b25.jpg

 

Un tournevis à empreinte "plate" permettra de déposer les connecteurs électriques des feux antibrouillard AV si le véhicule est ainsi équipé.

(+ celui de la sonde de température pour les Ibiza d' avant le restylage d' avril 2006 ).

 

 

Il y a 22 vis (!) à déposer :

 

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- 4 vis T30 ( flèches rouges ),

- 18 vis T25 ( flèches oranges ) ... dont 2 qui nécessiteront la ralonge d' env. 20 cm ( à défaut de posséder un tournevis T25 assez long ).

 

 

Je ne pense pas qu' il y ait un ordre vraiment important à respecter pour déposer ces vis, sachant qu' une fois déposées, le bouclier tient encore très bien "tout seul".

 

Pour détailler un peu ces 22 vis :

 

 

- 4 vis T30 sur la partie "supérieure" ( ouvrir le capot moteur ) :

 

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- 6 vis T25 sur la partie inférieure :

 

En voici quelques unes :

 

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- 10 vis T25 pour les passages de roues ( 5 par passage dont 1 assez "planquée" ) :

 

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- 2 vis T25 situées en facade : elles nécessitent une ralonge et ont accessibles en passant l' outil par une alvéole.

 

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Maintenant, il faut écarter légèrement une partie du bouclier située a à l' un des passages de roues car ll y a des sortes d' encoches en plastique qu' il s' agit de dégager.

 

On peut commencer par l' un ou l' autre côté, celui que l' on trouve plus facile que l' autre ( suivant que l' on soit gaucher ou droitier ).

 

P1000310_360x270.jpg.3dd51e64f69af3c248759e55494c4ff0.jpgP1000311_360x270.jpg.c5b7918381763e649949329e0719eb85.jpg

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Après avoir dégagé un côté, on fait de même avec l' autre ( qui devrait "venir" plus facilement ).

 

--> bien retenir le bouclier afin qu' il ne se casse pas la figure ( d' où l' intérêt de couvrir le sol ) et le déposer délicatement sans l' égratigner ( d' où l' intérêt de couvrir le sol ).

 

 

Ci dessous, deux photos au niveau passage de roues, avec des traits rouges qui indiquent les encoches qui obligent à "écarter" pour déposer le bouclier.

 

P1000314_360x270_avec_fleches.jpg.6e07637c373491baa7be0ce5581d0bfa.jpg P1000315_360x270.jpg.871ef69367a84e62468dcef0bc4fe9f5.jpg

 

 

Voilà, c' est presque fini : il reste à déconnecter les connecteurs électriques des anti-brouillards ( si le véhicule est équipé ainsi ).

 

Voici l' un d' entre eux :

P1000316_360x270_fleche.jpg.e1643266a1456dc156548cfe2e24e39f.jpg

 

Pour le déconnecter, il faut agir en écartant une sorte d' encoche ( utilisé pour la plupart des autres connecteurs électriques ) ...

P1000323_360x270_fleche.jpg.5d3f46fe4116f30488044139a63c77f5.jpg

 

... à l' aide d' un tournevis plat par exemple, et ce, tout en tirant sur la partie en plastique du connecteur ...

( pas par les fils ... où j' ai tenu le connecteur ainsi pour les besoins de la troisième photo ci-dessous ).

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P1000326_360x270.jpg.aef069ccefcc97f2ae779a44ac09d5e3.jpg

 

 

Voici le résultat final :

 

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P1000337_360x270.jpg.e7d6dc38a82ba58e2b33f69ec785ec16.jpg

 

 

Pour le remontage, effectuer les opérations dans le sens inverse, en n' oubliant pas de rebrancher les connecteurs électriques.

 

 

Rien ne vaut une vérification du bon fonctionnement des feux/clignottant avant de reposer les 22 vis.

 

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Invité §flj563MB

Merci à toi. :jap:

 

D' un autre côté, je n' avais pas trop le choix : il fallait que le véhicule soit utilisable le lendemain matin pour aller au boulot. ( la nuit commencait à tomber lors de la repose des dernières vis ).

 

Au "pire" : il me restait le vélo. :lol:

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Invité §flj563MB

 

- La première fois pour changer mes 2 ampoules "veilleuses" quasi impossibles à atteindre ( cause batterie d' un côté et support filtre à gasoil de l' autre ).

--> ce de là que datent les photos ci-dessus.

 

- La deuxième fois pour nettoyer mon intercooler. ( que j' aurais certainement pû atteindre en enlevant juste le passage de roue ).

 

... j' avoue que c' était surtout par curiosité. :p ( surtout pour l' intercooler qui n' était pas si encrassé que cela ).

 

 

Ensuite, cela me permettra si nécessaire d' avoir accès à d' autres organes le cas échéant. ( avec l' habitude, la dépose du bouclier prend ~ 15 minutes ).

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Invité §tnt265Ie

ça devient du grand n'importe quoi les voitures actuelles

 

déposer l'avant pour une ampoule

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Invité §flj563MB

ça devient du grand n'importe quoi les voitures actuelles

déposer l'avant pour une ampoule

 

 

Et ce n' était pas faute d' avoir essayé ( patiemmment ), ou alors je ne suis pas doué. :p

 

Pour les autres ampoules ( feux de droisement et feux de route ), aucun problème.

 

 

D' ailleurs, je me pose la question s' il existe un outil "VAG" spécifique pour ce genre de dépose/repose d' ampoules de lanternes. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

J' avais bien réussi à déposer le cache en plastique du compartiment AR du bloc optique correspondant à ces lampes, mais après, il fallait travailler "en aveugle" avec très peu de place, et n' ayant jamais effectué auparavant cette dépose, j' ai arrêté de peur d' arracher un fil de connecteur électrique.

 

 

 

En tous cas le tuto est bien fait

 

Les photos sont de meilleure qualité que le boulot effectué lors de la première dépose de ce bouclier. :p

 

En effet, j' avait arraché 2 pattes de fixation en ayant oublié de retirer 2 vis ( celles qui sont "planquées" ). bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §tnt265Ie

En tous cas le tuto est bien fait

 

normal c'est un alsacien

 

sont toujours studieux les alsaciens :ptdr:

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Invité §rem237Un

merci d'avoir pris le temps de faire un tuto ;)

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Invité §fan026bs

Super ce tuto il va beaucoup me servir .

Bravo!

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