lecarpla 12 février 2011 Signaler Partager 12 février 2011 Bonjour à tous! Me revoilà pour un petit problème sur ma 406 (1.8 16V de 1995). Il y a pas mal de sujets à ce propos mais ils disent tout et leur contraire alors je préfère me rouvrir le mien Alors voilà, depuis quelques temps, il arrive à ma 406 de caler dès que je ralentis trop (bouchons, arrêt au feux, stop etc...). Ce problème survient en général comme ça, et quelques jours après disparaît pour mieux réapparaitre... Il survient également à froid aussi bien qu'à chaud. - Mon voyant de batterie est bien allumé quand je met le contact et s'éteint bien quand je démarre - Si j'accélère quand je sent que la voiture va caler cela l'empêche de caler et ça rend l'intensité lumineuse des phares plus importante - Parfois (si je suis assez rapide), ré embrayer même quand la voiture a déjà calé la fait repartir (par exemple, je suis débrayé pour m'arrêter au feu, la voiture cale, je relâche assez rapidement la pédale et la la voiture repart) - J'ai une batterie de qualité normalement (batterie peugeot) mais je n'ai aucune idée de quand elle date. Pourriez vous me donner votre avis d'expert à ce sujet? Je suis étudiant et je n'ai pas grand budget, du coup je préfère avoir votre avis avant d'engager des frais... Sinon je dois avoir 1 mois de retard pour faire ma distribution (il faut que je vérifie), est-ce que cela pourrait avoir une incidence? Merci beaucoup pour votre aide!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 12 février 2011 Signaler Partager 12 février 2011 pas d'incidence pour le retard de la distri moteur pas a pas peut etre fatigué. bougies dans quel etat? l'entretien est a jour? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem538IP 12 février 2011 Signaler Partager 12 février 2011 Il faudrait pouvoir contrôler la charge de l'alternateur. Tiens nous au jus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 12 février 2011 Signaler Partager 12 février 2011 au pire effectivement l'alternateur gripperait et ferait caler ton moteur au ralenti mais là la contrainte serait très forte il devrait y avoir un bruit particulier avec ce symptome. je suis très sceptique sur cette eventualité il y a peut etre une roue libre sur cet alternateur. le regulateur de l'alternateur par contre peut etre fatigué et un controle de son débit est indispensable j'ai l'impression de retrouver ma r6 dont l'eclairage dependait du regime moteur comme ma 2cv..... ah le bon vieux temps des guimbardes avec suffisamment d eplace sous le capot pour y loger une valise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem538IP 12 février 2011 Signaler Partager 12 février 2011 D'après les symptômes, on dirait effectivement que l'alternateur ne débite pas assez à bas régime (variation de l'intensité des phares). Du coup ça doit être un peu faible pour l'allumage et l'injection Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lecarpla 13 février 2011 Auteur Signaler Partager 13 février 2011 Bonsoir à tous!! Merci pour vos réponses! Pour ce qui est des bougies, elles ont moins de deux ans donc je ne pense pas que ce soit ça... Ce sont des bosh de mémoire. Sinon pour l'alternateur, je vais essayer de le contrôler avec la fiche présente sur le forum, je vous posterais le résultat dès que je l'aurais (c'est à dire sûrement le week-end prochain). Je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mot biensûr ) Encore merci à tous pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lecarpla 24 février 2011 Auteur Signaler Partager 24 février 2011 J'ai enfin effectué les mesures que je vous promettais... Désolé pour le retard, mais ces dernier temps je cours partout pour trouver un stage pour mon DUT... Alors, voilà donc les résultats: Moteur éteint (la voiture n'avait pas servie depuis 2 jours) : Tension batterie: 12.21 Tension alternateur: 12,21 Vérification du voyant batterie: Voyant batterie allumé au cran qui précède le démarrage Voyant batterie éteint voiture démarrée Moteur démarré: Tension batterie: 14,52 Tension alternateur: 0,08 Moteur démarré avec autoradio, phares et feux de détresse allumés: Tension batterie: 14,75 Tension alternateur: 0,12 Sinon, je n'ai décelé aucun bruit suspect provenant de l'alternateur. Verdict? Mon alternateur est-il a remplacer? Peut-il être la cause des calages répétitifs de la voiture à bas régime? En tout cas, merci de votre aide!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lecarpla 24 février 2011 Auteur Signaler Partager 24 février 2011 Alors alors, personne pour analyser ces résultats? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lecarpla 25 février 2011 Auteur Signaler Partager 25 février 2011 Please, help!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lecarpla 26 février 2011 Auteur Signaler Partager 26 février 2011 Vraiment personne pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab374Wf 26 février 2011 Signaler Partager 26 février 2011 SI j'étais toit, je contrôlerais le fonctionnement du micromoteur de ralenti sur le boitier papillon, problème fréquent sur ce moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lecarpla 26 février 2011 Auteur Signaler Partager 26 février 2011 Houlàlà, comment fais-t-on une telle chose fabouf1? Je suis débutant en mécanique moi!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dkm086ej 28 mars 2011 Signaler Partager 28 mars 2011 Salut ! j'ai le meme probleme avec la mienne (2l16s) ayant travaillé dans l'automobile je me suis renseigné sans avoir encore essayé de resoudre le probleme! apparement il s'agirait en fait du regulateur de ralenti ou reglage du "pas à pas " ! c'est une petite piece electronique qui est en general en contact avec ton bloc d'allumage, c'est un probleme trés fréquent chez les moteurs essence 16s de psa ! j'espere que tu pourras résoudre ce probleme et moi aussi d'ailleurs ! Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab374Wf 28 mars 2011 Signaler Partager 28 mars 2011 pas sur le bloc d'allumage, sur le boitier papillon. Pour l'explication... pas grand chose à dire, il s'agit d'un truc cylindrique, en plastique noir, fixée avec 2 vis sur le boitier. Une fiche vient se connecter dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lecarpla 19 octobre 2011 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2011 Oupsss, j'ai un peu lâché l'affaire je crois Allez, si on relançait ^^ fabouf1, comment on contrôle le fonctionnement du micro moteur de ralenti? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fal067Jp 18 mars 2017 Signaler Partager 18 mars 2017 Bonjour tout le monde Je possède aussi une 406 1.8 16v de 1996 elle totalise 147.000km et j'ai les mêmes symptômes Ça ne me le fait pas tout le temps mais de temps à autres elle présente des signes de faiblesses au ralenti (à un feu etc...) l'exemple type l'autre jour je me gare au supermarché et en repartant j’essaie de redémarrer rien n'y fait je recommence ca fonctionne et elle cale je suis obligé d’accélérer pour garder un petit régime lui permettant de tenir et une fois lancé nickel. J'ai fait changer cette année: - Les 4 Bougies - Ligne complète (Catalyseur, intermédiaire et arrière) - Moteur pas à pas - Filtre à essence - Courroie de distribution, galets et pompe à eau - Nettoyage du kit d'admission dynamique Ma titine est bichonné et entretenue Elle est d'origine hormis l'admission installée en 2010 mais ne présente cette anomalie que depuis 6 ou 8 mois Je ne suis pas doué en mécanique je vais donc m'en remettre à mon mécano ainsi qu'a des proches éclairés afin de me diagnostiquer cette panne ainsi qu'à vous chers amis qui connaissent mieux la gamme 406 Avez vous une idée de ce qui provoque ce problème ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 19 mars 2017 Signaler Partager 19 mars 2017 Salut, les problèmes de ralenti qui touche le XU7JP4 (c'est son nom) sont de deux ordres, soit le ralenti est instable et généralement accéléré soit le moteur cale car il est trop bas,(c'est ton cas) je vois que le moteur pas à pas (actuateur de ralenti) a été remplacé il est donc a priori en bonne état de marche, ce moteur pas à pas règle le ralenti par une entrée d'air en dérivation du papillon des gaz il arrive que ce circuit soit encrassé par les dépôts des vapeurs d'huile venant du reniflard dans ce cas il est utile de le nettoyer, le problème peut venir également de la sonde de température du liquide de refroidissement (la verte) qui envoie son signal au calculateur, tu peux commencer par nettoyer à la bombe contact les 3 connecteurs des 3 sondes situées sur le boitier du thermostat il y en a 3 (verte, marron et bleu) et ensuite remplacer la sonde verte si pas de résultat. lien moteur pas à pas = http://xantia.pagesperso-orang [...] _a_pas.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 19 mars 2017 Signaler Partager 19 mars 2017 Tu peux nous dire à quoi ressemble ton kit d'admission dynamique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fal067Jp 19 mars 2017 Signaler Partager 19 mars 2017 Salut Bernard merci beaucoup pour ta réponse très détaillée Le mécanicien à nettoyé le boitier de papillon des gaz en changeant le pas à pas donc je vais me pencher sur la sonde de température et je te tiens au courant Mon kit d'admission est un BMC OTA http://www.mtk-tuning.com/medi [...] 00x700.jpg Pour être honnête ca ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est un son plutôt sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 20 mars 2017 Signaler Partager 20 mars 2017 Salut, ça ne m'étonne pas, l'admission sur le 1.8 16V est plutôt bien conçue d'origine donc difficile d'apporter un gain de puissance en plus, avant de remplacer la sonde verte penses à nettoyer son connecteur et tu fais les 2 autres en même temps si c'est oxydé le signal passe difficilement, idem pour le connecteur du calculateur et du relais double, de l'oxydation peut apporter des problèmes intermittents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fal067Jp 20 mars 2017 Signaler Partager 20 mars 2017 Bonjour Bernard Ca y est j'ai acheté du nettoyant contact et j'en ai envoyé sur les 3 connecteurs comme tu me l'a conseillé... Le problème persiste quand même, quand j'accélère en baissant le régime au ralenti le moteur manque de caler mais à chaud car quand je démarre le matin c'est nickel et même en ayant roulé quelques bornes ça se manifeste J'en ai parlé à mon garagiste et selon lui ça peux venir de pleins de choses dont la sonde lambda entre autre le mieux selon lui serait de la passer au diag mais je crois que je n'ai pas de prise OBD sur ma version (juillet 1996) Je vais le voir mercredi je te dirais ce qu'il en ai en attendant je te remercie pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 21 mars 2017 Signaler Partager 21 mars 2017 Si il y a une prise diag mais ancien modèle avec leur valise il vont pouvoir faire un diagnostic, normal que tu ne cales pas moteur froid le calculateur ouvre davantage la dérivation de ralenti avec le moteur pas à pas et la réduit progressivement dès qu'il reçoit le signal moteur chaud de la sonde de température d'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fal067Jp 22 mars 2017 Signaler Partager 22 mars 2017 Salut salut J'ai pris rendez-vous chez Peugeot pour un diagnostique le 28 Mars en espérant que les erreurs apparaissent bien Selon lui il y a 95% de chance que ce soit les capteurs d'arbre à cames et de vilebrequin (voir la sonde lambda...) Le pire c'est qu'en repartant de chez Peugeot je roule 100m et paf nouveau symptôme en 2ème tranquille...plus rien le moteur s’arrête, témoins de batterie, plus de direction assisté...je redémarre et ça repart nickel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Salut, il n'y a pas de capteur d'arbre à cames sur ton moteur, capteur de vilebrequin il veut parler du capteur de régime et PMH certainement qui est placé sur le carter d'embrayage, pourquoi pas c'est possible mais ça m'étonnerait, donnes nous le résultat après ta visite chez Peugeot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fal067Jp 4 avril 2017 Signaler Partager 4 avril 2017 Bonjour Alors voilà j'ai changé le palpeur de régime PMH sans la passer à la valise j'ai pris le risque en me basant sur mon mécano qui se trompe rarement et visiblement le problème a disparu Ca fait 4 jours que je roule avec un nouveau capteur et ma titine ronronne bien même à chaud au ralenti.....reste à voir avec le temps il se peu que la disparitions du problème soit momentanée et vienne d'autre chose mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 9 avril 2017 Signaler Partager 9 avril 2017 Salut, si tu n'as rien touché d'autre que le capteur et son faisceau et que le défaut a disparu aussitôt il y a quand même de fortes chances pour que ce soit l'origine du problème et l'avenir le confirmera, merci pour ton retour d'expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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