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Renault

Renault Scénic 1,6 90ch (K7M 8s) : Clac-Claquement moteur


Invité §Mar477MS

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Invité §Mar477MS

Voiture : Renault Scénic 1,6L 90ch (K7M)

Année : 1998

Kilométrage : 210.000 KM

Historique :

  • Joint de culasse HS suite à la perte du bouchon de vase d'expansion et d'une fuite radiateur.
     
  • Changement joint de culasse
     
  • Distribution + pompe à eau
     
  • Changement 4 bougies
     
  • Vidange moteur 10W40 + refroidissement
     
  • Clac moteur
     
  • lambda repos remonté car le moteur calait. (à froid 1100tr/m, à chaud 2200tr/min)

 

http://www.megaupload.com/?d=3SAG8S4F

 

Bonjour,

J'ai un problème avec mon Scénic.

J'ai changé le joint de culasse, j'en ai profité pour faire la distribution+pompe ainsi que la vidange moteur et du circuit de refroidissement.

Depuis, je n'ai plus de mayonnaise - a priori le liquide ne se barre plus dans la carter.

Le redémarrage fut très laborieux.

D'une part la durite d'arrivée de carburant s'est assouplie est bloquait l'arrivée. Je l'ai donc renforcée. OK

Un claquement au niveau du moteur est immédiatement apparu après avoir réussi à la redémarrer.

Cependant, le moteur calait systématiquement. J'ai donc modifié le lambda pour finalement au repos avoir 1100tr/min à froid et 2200tr/min.

 

Depuis j'ai parcouru 1000KM.

J'ai l'impression que la voiture est beaucoup moins puissante. (-30%?).

Il doit aussi me manquer un support moteur puisque lorsque je joue de l'embrayage, le moteur bouge de 15 à 20cm à la verticale.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

 

ps : les travaux ont été réalisés par un professionnel avec factures à domicile qui a arrêté son activité.

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Invité §Rem538IP

Je crois que t'es tombé sur un beau margoulin... Normal qu'il ait arrêté son activité...

Il a du oublier de serrer un support moteur et du coup, je ne serais pas surpris que la distri soit mal calée. D'où ton claquement et ta perte de puissance.

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Invité §Mar477MS

Ok.

 

Donc la cause du symptôme serait une distrib mal calée.

La raison de ce mauvais calage proviendrait de l'absence d'un support moteur.

 

Selon toi, puis-je rattraper le coup moi-même ?

 

C'est à dire :

-recaler la distribution.

-rétablir le lambda

 

Merci pour ta réponse

 

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Invité §Mar477MS

Dans le bon sens ca donne :

 

Ajouter le support moteur manquant

Recaler la distribution

Rétablir le lambda

 

Merci pour ta réponse

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Invité §Mar477MS

Un autre avis ?

http://img.over-blog.com/369x333/2/22/33/01/nature3/interrogation.jpg

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Invité §Mar477MS

Bon je viens de démonter l'environnement de la courroie de distribution.

 

Je vois que les repères sont correctement alignes comme dans la doc technique.

Je vois peut être un 'petit' décalage de même pas 1mm. Peut être que cela à provoqué le décalage d'une dent au final.

 

Et je n'arrive pas à identifié l'emplacement du support moteur.

En m'aidant de la doc technique je vois que tout en en place.

 

Je suis perplexe !

 

Un autre avis ou un conseil pour mieux apprécier la situation ?

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Si tes repères de distribution sont corrects (1mm c'est bon), le seul cas connu est la clavette du pignon d'arbre à cames cassée et pignon décalé (déjà lu ça une fois sur le forum).

 

Pour les supports moteurs 2 à l'AV, 1 à l'AR

 

AR (sur la boîte) :

Espassemententresupportdeboiteetcremaillere.jpg.95c22beaf0e1550ee14d7cc6d48e0bfc.jpg

 

AVG (boîte) :

SilentblocAVG.jpg.7cab06ef7c0e990e17f85e001ca4fd28.jpg

 

AVD (moteur) :

SilentblocAVD.jpg.8fe9e6bda1c432152ac509e305b5403a.jpg

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Invité §Mar477MS

Magnifique.

Quand les grands esprits se rencontrent :)

Je vais aller regarder tout de suite cela.

 

Donc ce serait le :

-la clavette du pignon d'arbre à cames (cassée ou décalée)

 

Ok Ok Ok, à tout de suite

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Donc ce serait le :

-la clavette du pignon d'arbre à cames (cassée ou décalée)

 

Ok Ok Ok, à tout de suite

 

 

La clavette ne casse pas toute seule, elle peut casser lors d'un décalage de courroie de distribution.

 

Ce qui n'est pas ton cas à priori (si j'ai bien compris joint de culasse HS).

 

 

 

Est-ce que le clac ne viendrait pas plutôt des silent-bloc HS ?

Je n'ai pas pu entendre le bruit.

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Invité §Mar477MS

Tiens :

http://www1121.megaupload.com/files/e11dac31bd00c8659190ead7f655b82a/moteur.mp3

 

Merci.

 

 

Et puis je te joins une photo d'une vis que j'ai retrouvé dans la boite que m'a laissé le garagiste.

Il me semble que la vis ressemble à celle utilisée pour les support moteurs.

 

Bref, je regarde, j'essaie de m'y retrouver avec tes photos géniales ^^ je suis pas un pro :(

 

IMG0206.jpg.dcbe2029f49373fb0702f229db72ff20.jpg

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Invité §Mar477MS

Alors 3 phases dans mon enregistrement.

 

1er: capot fermé, 2m devant

2ème : directement à la sortie du pot d'échappement (son grave).

3ème (celle dont tu me parle): capot ouvert à 20cm du moteur (culasse).

 

Voila :)

 

D'ailleurs quand je met ma main devant le pot, j'ai l'impression d'être aspiré puis expiré, aspiré puis expiré comme une respiration.

 

Merci pour ta rapidité.

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Invité §Mar477MS

Bon, si j'essayais de recaler la distribution ?

 

Un test d'une dent en avant et l'autre d'une dent en arrière!

Qu'est ce qu'il va se passer docteur ?

 

Si j'arrive à faire disparaître ce claquement lors d'un de ces test... C'est réglé !

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Invité §Mar477MS

Sachant que la première expérience sera dans le sens opposé du décalage d'1mm.

Pour éviter d'augmenter le décalage mais bien de tenter de la rattraper :)

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Invité §Mar477MS

Put1 quelle connerie j'ai fais de faire changer tout d'un coup (joint de culasse, distrib, pompe à eau)

 

C'est plus compliqué à diagnostiquer maintenant.

 

Juste en changeant le joint de culasse, je n'aurai pas u de problème avec la distrib... à priori.

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Invité §Mar477MS

En plus je viens de dire une connerie monumentale, puisqu'il faut démonter le courroie de distribution pour changer le joint de culasse.

 

Bon je vais fermer ma gueule. Ca sera mieux lol

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Si on change le joint de culasse, changement de courroie obligatoire.

Et pompe à eau conseillé.

 

Alors 3 phases dans mon enregistrement.

 

1er: capot fermé, 2m devant

2ème : directement à la sortie du pot d'échappement (son grave).

3ème (celle dont tu me parle): capot ouvert à 20cm du moteur (culasse).

 

Voila :)

 

D'ailleurs quand je met ma main devant le pot, j'ai l'impression d'être aspiré puis expiré, aspiré puis expiré comme une respiration.

 

Merci pour ta rapidité.

 

Le son grave à l'échappement me rappelle le bruit que j'avais sur mon mitsubishi, culbuteur cassé :D

 

Mais je ne suis pas non plus un professionnel.

 

Il va falloir démonter tout ça ou faire expertiser si tu veux avoir la réponse.

Bon courage

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Invité §lew526eg

slt,

 

Possible vis de maintient du faisceau moteur ou d'une masse moteur. :non:

 

Pour le bruit moteur, moi j'entends:

 

Fuite d’échappement entre le collecteur et le pot cata, pas de joint de rotule et si mal mis fuite? Ou alors collecteur fendu?

 

Pour le claquement moteur, contrôler le jeu au soupapes.

 

Pour la perte de puissance, vérifier les compressions et le calage de distribution.

 

cdl ;)

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Invité §cg7680zN

Le bruit est nettement plus audible dans les toutes dernières secondes.

Pourrais-tu refaire un enregistrement en balayant ce secteur ?

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Invité §Mar477MS

Oui, je vous envoi un enregistrement plus complet et mieux adapté demain matin.

 

Merci pour tous vos conseils

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Invité §Mar477MS

lewis39,

 

Le tableau que tu viens de me dresser est triste à lire.

Je pleure d'avance.

 

J'étais finalement moyennement rassuré avec juste mon problème de calage de distribution.

 

Me voilà avec une liste de course à faire au père noël.

 

Lol

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Invité §Mar477MS

Sinon oui, le collecteur des gaz d'échappement est percé.

Il l'est au niveau du bloc en V sur la culasse.

 

Tu parlais de ce collecteur ?

 

Bon je crois qu'il faut que j'aille chez un garage constructeur... non ?

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Invité §lew526eg

Vu que la culasse a été démontée, c'est dommage mais il faut contrôler les travaux effectués

 

Le seul point noir, c'est s'il y a un problème de compression.

 

Fuites d'échappement:

 

RedimensionnerPICT3.jpg.19bba38d0d2468a0fdd40962635ff4eb.jpg

collecteurrenaultmeganemeganescenic16linj.jpg.639986d4756cda627430294f7808164a.jpg

 

Calage distribution:

 

contrôler l'alignement des repères de poulies avec celles du moteur.

 

calageK7M.jpg.fe472f972ea7eb0f822d69fa36debe05.jpg

 

Contrôle du jeu aux soupapes.

 

suivre les indications de madcat, c'est une Clio mais c'est la même chose.

 

réglage du jeux aux soupapes sur clio 2

 

Bon courage. :)

 

 

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Invité §Rem538IP

Faudrait pouvoir prendre les compressions, on dirait un problème d'étanchéité d'une soupape

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Invité §Mar477MS

Merci pour tout.

J'ai reçu ma cale pour le jeu aux soupapes.

J'ai commandé mon support moteur manquant.

 

Je devrais être prêt pour ce weekend. Je sens que je vais y passer du temps.

J'adore.

Vos conseils avec photos qui correspondent à mon cas... enfin bref c'est super.

 

Je vous tiens au courant si je la garde pour aller au travail ou bien si je la vend pour pièces...

 

Tchusss

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Invité §Rem538IP

L'aspiration à la sortie d'échappement me fait penser à un mauvais calage de distri.

Je m'explique: on dirait que tes piston descendent en même temps que tes soupapes d'échappement sont encore ouvertes

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