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Mécanique / Électronique

réglage de l'allumage 106 1.1i (ethanol)


Invité §emi436qF

Messages recommandés

Invité §emi436qF

Bonjours à tous,

 

 

 

Je viens ici car j'ai besoin de vos lumières

 

Depuis aujourd'hui je me suis décider à passé ma 106 1.1i au bio éthanol E85 sans grosse modif je me suis pas mal renseigner et j'en ai conclu la chose suivante

 

Sur une 106 1.1 (injection mono-point) pas de soucis pour rouler a 100% E85 sans modif

 

 

 

Mais j'ai lu aussi que le point d'éclaire de l'E85 étant plus chaud il était conseillé d'avance l'allumage de quelque degrés pour mieux bruler tous le carburant

 

Et c'est la que ce limite mes connaissances

 

Pour moi il y a un volant avec des aiment qui passe devant une bobine et qui "fabrique" les étincelles

 

Je voudrai savoir si sans toucher au volant moteur je pouvais avancer l'allumage de 4° (ou le retarder de 356°)

 

Avec quelque composant électronique simple ,comme des résistances bobine ou autre condensateur, ceci était possible

 

Dans la théorie oui mais le problème est que je peu décaler l'instant de l'étincelle en terme de temps, mais plus le moteur monte dans les tours plus il faudra que le temps soit court :/

 

Mon cerveau étant a son point de saturation sur le problème^^

 

 

Ce que je voudrai (dans un monde parfait) c'est un petit interrupteur "mode normale" et une vois enclencher "mode normale -4°"

Voila n'hésite pas a commenter la moindre idée est la bienvenue

 

PS: pour info j'ai mit 40% de E85 dans mon plein (60%de SP95) et tous roule très bien je note un léger gain de couple ,les petites monter

ne font plus peur a mon 60 chevaux qui garde bien les 90 km/h sans appuyé comme un fou sur la pédale

 

Aucune changement a noté a part ceci ,les «accélérations" on l'aire identique rien de fulgurant la monté en tour est toujours bien régulière

 

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peux tu faire varier l'angle de ton allumeur?

comment est il fixé sur la culasse?

 

il te faut egalement soit limiter l'entrée d'air frais soit augmenter l'apport d'essence.

 

c'est plus facile a faire sur une carbu.

 

il existe des kits plus ou moins serieux.

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Invité §emi436qF

d’après ce que j'ai lu pour l'admission il n'y a pas trop de soucis du au fait que le calculateur est prévu pour faire varier l'admission en fonction de plusieurs critères

SP95 ou 98

hygrométrie pression atmosphérique

 

je n'ai pas l'argent a mettre dans un boitier qui n'est d'autre qu'une résistance qui trompe la sonde lambda

pour tous ce qui est de l'allumeur je jetterai un oeil a tous ça demain

pour info c'est un TU1M 1.1i

merci de ton aide ;)

 

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Invité §lhe661jH

Pour ma clio monopoint le boitier je l'avais payé 67€ de suède avec les frais de port .Certes il faut tout souder après et le brancher mais ça fonctionne nickel et tu peux repasser au sp normal sans avoir a re bidouiller au moteur.

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bonsoir ,

 

- sur ces moteur avec le 95 c'est déjà limite , le fait d'augmenter l'avance ne favorisera que la génération de cliquetis , pour rouler avec du E85 il faut un enrichissement du mélange à cause au méthanol . ça ce n'est pas possible avec l'électronique présent sur ce type de véhicule .

- dans le cas présent la conso va augmenter , et les pistons ne vont pas apprécier longtemps .

 

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Hello

Sur une 106 1.1 (injection mono-point) pas de soucis pour rouler a 100% E85 sans modif

le point d'éclaire de l'E85 étant plus chaud il était conseillé d'avance l'allumage de quelque degrés pour mieux bruler tous le carburant

je pouvais avancer l'allumage de 4° (ou le retarder de 356°)

 

- Rouler à 50% sans doute ... à 100% : pas certain du tout cela dépend des caractéristiques du calculateur d'injection de la voiture

- Le point d'éclair de l'éthanol étant de +13°C (versus -40°C pour le SP), cela veut dire que l'éthanol ne s'enflamme pas en dessous de +13°C ==> la plaie d'un roulage à l'éthanol c'est le démarrage à froid (c'est pour cela que l'E85 contient 15% de SP en été et 30% en hiver) surtout au début de l'automne quand le matin est frisquet et le carburant en spécifications "été" donc souvent on conseille de garder un peu plus de SP

- l'avance à l'allumage n'a rien à voir, vraiment rien à voir, avec le point d'éclair

- en avançant l'allumage, on peut augmente le rendement ... un point c'est tout et vu le taux d'octane de l'éthanol, on peut être tenté d'avancer l'allumage

- sur les injections électroniques, on ne peut en général pas modifier l'avance à l'allumage qui est gérée par le calculateur d'injection/allumage. Le système d'injection a souvent (sur 106 je ne sais pas, il faut regarder la doc du système d'injection) un détecteur de cliquetis pour adapter automatiquement l'avance ... bon de toutes façons si les tables d'allumage sont prévues pour le SP95 : il n' y a rien, vraiment RIEN à espérer sauf à reflasher la mémoire du calculateur (ce qui n'a aucun sens économique sur une 106) ... certains prétendent qu'en inversant la phase du signal du capteur de PMH, on peut gagner 4° d'avance ... m'enfin bof ... plus in §1 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] ;amp;t=335

Pour ma clio monopoint le boitier je l'avais payé 67€ de suède avec les frais de port .Certes il faut tout souder après et le brancher mais ça fonctionne nickel et tu peux repasser au sp normal sans avoir a re bidouiller au moteur.

 

cela est possible mais souvent sur les monopoint l'impédance de l'injecteur est de 1 Ohm (versus 12-16 Ohms pour un injecteur "normal") ==> il faut donc une résistance de charge (et pas une résistance électronique 1/4 de watts car le courant qui traverse l'injecteur est considérable) en série avec l'injecteur sinon le courant risque d'être 10 fois trop important car ce boitier Flex s'attend à avoir en face de lui un injecteur "normal" de 12-16 Ohms (on a déjà vu des injecteurs /boitiers cramés)

bonsoir ,

- sur ces moteur avec le 95 c'est déjà limite , le fait d'augmenter l'avance ne favorisera que la génération de cliquetis , pour rouler avec du E85 il faut un enrichissement du mélange à cause au méthanol . ça ce n'est pas possible avec l'électronique présent sur ce type de véhicule .

- dans le cas présent la conso va augmenter , et les pistons ne vont pas apprécier longtemps .

 

Il faut en effet enrichir le mélange de 25 à 30% environ mais le calculateur d'injection sait faire cela tout seul dans une certaine limite (il le fait tous les jours de l'année pour s'adapter à la température de l'air et à l'altitude)

L'indice d'octane de l'éthanol étant de 129 bien lire CENT VINGT NEUF, le risque de cliquetis est nul

La chaleur latente de vaporisation de l'éthanol étant 3 fois plus importante que celle du SP, la température du haut moteur est abaissée de 50°C à l'E85 (alors qu'elle est augmentée de 200°C au GPL) ==> le risque pour le haut moteur est faible à nul (alors qu'il est considérable au GPL qui impose un réglage de souspapes fréquent)

 

Bref :

1/ avant de bidouiller l'avance à l'allumage, augmente progressivement le taux d'E85 et quand le voyant pollution s'allume : ajoutes un peu de SP .. puis roules un peu comme cela pour voir si la voiture se comporte bien ... une 106 n'étant pas une voiture de compétition :p :p, la non modification de l'avance ne devrait pas avoir d'effets fortement négatifs :lol:

2/ lire la synthèse in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Bye

 

 

 

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Invité §emi436qF

merci de toutes ces infos ceyal ;)

en resume j'enrichie au fur et à mesure le pourcentage d'E85 et je regarde la difference de comportement?

pour l'instant je suis à 40% d'E85 je passerai a 60% demain apres midi et je vous tiendrais au courant

merci de ton aide en tous cas meme si ma voiture n'est pas une "voiture de course :p" je voudrait pas trop la cassé elle me sert bien :)

si en plus elle pouvais me revenir encore moins chere ...que du bonheure

merci a vous de votre aide :)

 

derniere question si à 100% éthanol tous ce passe bien (roulage normale , pas de volant etc ;;;) cela veux dire que je peux rouler à 100% sans risque?

merci ;)

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oui mais ca m'etonnerais que tu y arrives.

sauf peut etre cet été si il fait chaud et encore!!!

 

Non c'est l'inverse le carburant E85 hiver comporte 30% de SP versus seulement 15% en été

==> par températures clémentes comme maintenant, on peut rouler à plus nettement fort taux d'E85 en hiver qu'en été :p :p

 

Emix

- si tu arrives à 70-80% te casses pas la tête l'intérêt d'aller au delà est économiquement nul

- si tu arrives à 50-60 % pour gagner 10% en hiver et 20% en été essaies la bidouille à 0,20€ citée dans les liens de Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

si à 100% éthanol tous ce passe bien (roulage normale , pas de volant etc ;; ;) cela veux dire que je peux rouler à 100% sans risque?

merci ;)

 

Risques : c'est toi que les assume pour toi que ça soit à 30, 50 ou 100%

risques techniques : cf. § 1.5 et 1.11 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] ;amp;t=335

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Invité §emi436qF

merci pour tous ceyal c'est un plaisir de lire tous les sujet que tu a fait qui sont très bien fait

je vais lire ça plus amplement ce week end je vous tiendrai au courant dans la semaine

 

la résistance a 20 centime je pense que je vais y réfléchir ;)

 

 

ps:demain je passe a 60% ;)

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Invité §emi436qF

ceyfal j'aurai quelque petite question pour gavé mon petit 1.1l ^^

si tu repasse par la ;)

 

voila je vais me lancer dans la mise en place d'une résistance sur mon capteur de température d'eau

si j'ai bien tous compris je vais devoir faire une petite étude muni d'un thermomètre placé dans mon liquide de refroidissement et d'un volt mètre placé sur l'injecteur

 

et je vais faire des relevés puis un tableaux t°/V

puis grâce à ce tableau je vais voir la tension au borne de mon injecteur à 60° puis je fait quelque petit calcule pour calculer la valeur de la résistance à mettre pour faire croire au moteur qu'il est a 60 degrés au lieux de 90?

 

corrigez moi si je me trompe ;)

 

je me pose une petite question quand même suite a ce montage car si le moteur chauffe trop le ventilateur ne ce mettra pas en route ?

 

je parle de résistance mais je vais surement mettre en place un potentiomètre pour pouvoir peaufiné le réglage ;)

 

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Invité §106034NK

ma 106 a roulé a 100 % tout l'hiver, une seconde de plus a démarré mais pas de soucis, 15000 kms déja sans encombres

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Invité §emi436qF

c'est un peu tes messages dans différents topic qui mon incité à franchir le pas ;)

peu tu me dire si tous est vraiment comme avant

juste en roue libre si tu écrase la pédale l’accélération est comme avant ?

pas de broutage ni rien ?

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voila je vais me lancer dans la mise en place d'une résistance sur mon capteur de température d'eau

 

tu vas trop vite

regardes déjà à quel taux ta voiture roule sans rien faire vraiment ne rien faire

Puis, après si tu bloques à 60% alors tu peux essayer la bidouille°° mais seulement après

Sinon, tu n'as pas le calibrage de départ et en cas de problèmes ou de panne, c'est beaucoup plus difficile de déterminer l'origine du problème

En mécanique, on ne fait qu'un changement à la fois et là le 1° changement c'est le carburant : sacré changement en fait

Bye

°° bidouille : si le calculateur d'injection considère la température d'air à l'intérieur de la plage d'enrichissmeent maximum : cette bidouille n'apporte rien

Si au contraire, il considère la sonde d'air séparément par rapport à la plage d'enrichissement maximum, alors cette bidouille permet d'enrichir de 20% supllémentaires en été et de 10% en hiver

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Invité §106034NK

que veux tu ???

des economies sans faire de frais? ----> 100 % progressivement sans kit...

 

tu changes le filtre a essence après 1500 kms et tu es tranquille....

 

pour ma part j'ai déja économisé pas mal et ça ne fait que commencer, toutes les voitures essence de ma famille tournent à lE85 sans kit.....

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Invité §emi436qF

je suis a 85% d’éthanol là

et rien a signaler tous va dans le meilleur des mondes ^^

 

106cartenoire pourrai tu me dire l'autonomie que tu a avec ta 106 s'il te plait

je fais beaucoup de bornes environ 600 par semaine

bientôt les vacances scolaire je vais acheter mon filtre a essences et le changer la semaine prochaine

je vous tiens au courant ;)

 

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Invité §106034NK

en roulant fort fort je fait du 7.9 en E85

je faisait du 7.6 au SP95 donc surconsommation mineure.....

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Invité §emi436qF

je suis actuellement a 85% de E85 depuis dimanche et je dois dire que tous vas bien

aucun problème le moteur prend ses tour normalement je vais faire le plein a 100% ce soir je vous tiendrai au courant

ce matin 1 degrés au thermomètre la voiture a bien mit 1 seconde de plus que d'habitude mais bon elle a demarer sans difficulté

 

cordialement

 

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Fais un comparatif de consommation

celle de106Cartenoire est très atypique par rapport à ce que l'on observe généralement avec un roulage E85 (tant mieux pour lui)

Compter en général environ 20% de surconsommation ce qui est normal car la puissance calorifique du SP est de 42MJ/kg versus 29MJ/kg pour l'éthanol

On observe ce même différentiel de 20% environ en comparant sur les sites des constructeurs les consommations SP et E85 des véhicules neufs

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Invité §xpe056sM

106 1.1 i mistral de 1996 roule a 100% ethanol depuis deja 6 mois a parcouru 11000 km a l'e85 demarrage un peu plus difficile par temps de gel et quelque creu bas regime juste le temps de sortir de la rue un plein 30euro 550km avec je sais pas la conso en sp 95 on me la donner sur reserve et les passer a l'e85 direct du jour au lendemain aucun soussi juste changer les bougie et le filtre a air et essence au bout de 3000km

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Invité §lol274gJ

j'ai besoin d'aide j'ai une 106 color line de 1999 et j'ai un problème ma voiture n'est pas assez enrichi mes bougies sont très très blanche. Quelle est la solution pour l'enrichir? je suis sur un ratio de 16 au lieu de 13 et j'ai peur de percer mes pistons.

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Invité §sto117rO

bonjour a tous,je viens de voir votre discussion et je vous rapporte mon experience.j ai trois voitures qui tournent a l ethanol,sans aucuns changements de quoi que ce sois.la premiere est une 106 kid,45cv injection monopoint,ca fait 5 ans que je roule a l ethanol a 100%.la deuxieme est une laguna 1 1l8,90cv ca fait deux ans que je roule a l ethanol a 100% et la troisieme est une fiat brava 1l6 16v de 103cv et elle roule depuis 6 ans a 100% ethanol.elles roulent tres bien toute les trois,une legere baisse de puissance mais rien de genant pour rouler.le demarrage est un peu plus dificile qu a l essence.les trois ont les bougies tres blanches mais pas de soucis.la 106 sert pour la ville.je prends regulierement la route avec la laguna ou la brava,paris orleans,paris clermont ferrant,seul,a quatre,chargee comme des mules et tout va bien,aucun soucis ni aucune panne.le boitier sert a recuperer le peu de puissance que l on perd mais vraiment pas indispensable.heureusement que je n ecoute pas les gens qui disent que..kaola.gif?f-ed=1.a mon avis,faites comme moi,n ecoutez pas tout ce que l on peut entendre, confused.gif?f-ed=1 . il y a tout et son contraire,reflechissez et essayez.tongue.gif?f-ed=1

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