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Renault

Pressostat clim scénic 2


Invité §oas472xA
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Invité §oas472xA

Bonjour. ;)

La clim de mon scénic 2 diesel 2008 ne fonctionne plus et en parcourant plusieurs forums j'ai constaté que le pressostat était souvent mis en cause.

Le modèle de mon pressostat est le suivant :7701205751 , le modèle 7700417506 est aussi compatible mais installé sur les modèles plus anciens.

Alors je l'ai déposé pour le vérifier et voici les valeurs.

1-2 = 23,35 Kohms

1-3 = 15,25 Kohms

2-3 = 8,10 Kohms

Qui peut me les interpréter , HS ou non?

Si je dois shunter juste un bref instant le connecteur , quelles sont les bornes qui sont concernées?

Merci pour vos réponses. :)

pressostat.jpg.86865195ee03183fbf23bae92d0c6509.jpg

7701205751.jpg.3dcc353219ee4d95cfb6beeea2c8df61.jpg

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Hello

ce n'est pas un pressostat au sens traditionnel c'est à dire un interrupteur qui ferme et ouvre en fonction de la pression trop faible ou trop forte , c'est un simple transmetteur de pression (un capteur piézo).. c'est le calculateur qui joue le role de fermeture/ouverture en fonction de la pression qu'on lui indique

il a 3 fils

- un fil alimenté sous 5 V

- un fil de masse

- et un fil de sortie qui renvoie une tension proportionnelle à la pression

 

Si tu le branches sur la voiture en piquant une épingle dans chacun des fils, tu devrais trouver un fil 5V, un fil de masse et un fil de sortie

 

Au vu de tes mesures, je dirais que la sortie est en 3 mais on ne peut rien conclure de plus car dans l'état le capteur piézo n'étant pas alimenté, la sortie n'a pas de sens

 

Puisque tu l'as démonté tu peux aussi mettre une pile de 4,5V entre 1 et 2 et voir ce que dit 3

 

Plus in §8.4 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses notamment

"Sur Megane2 et Scenic2 on a le même mode de fonctionnement avec par exemple un capteur de pression de fluide frigorigène qui comporte 3 fils :

- A : masse

- B : alimentation + 5 V

- C : signal (sans doute linéaire avec la pression entre 0 et 5V mais non décrit dans aucune documentation)"

 

Bye

 

 

 

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Invité §oas472xA

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

J'ai testé le capteur ou "pressostat" comme tu me l'as indiqué avec du 5 v entre 1 et 2 et j'obtiens 0,2 V en 3 et 2 ou 3 et 1.

L'embrayage du compresseur ne tourne pas j'avais du intervenir sur la bobine car le circlips s'était brisé en remplaçant le fusible thermique qui a fondu par un plus gros de 10A-192° au lieu de 1A-187° car introuvable .Pour respecter les 1A j'ai intercalé un fusible de 1A sur le connecteur.

Je vais testé le connecteur pour localiser le fil 5V , le fil de masse et le fil de sortie.

C'est la galère il faut sortir le pare choc.

Et si c'était le fusible "maison" de 1A que j'ai installé qui a grillé qui sait.Je vais y jeter un coup d"oeil.

Je crois que la bobine a une puissance de 50 W environ donc 4A sont nécessaires et ça m'étonnerait pas qu'il a grillé.

Alors pourquoi le fusible thermique fait 1A et ne grille pas ?????

J'ai vérifié le fusible de 10A dans le compartiment fusible il est Ok.Quel galère pour y accéder " Renault peut mieux faire" il faut sortir la batterie.

Je sais qu'il y a aussi un relais , je vais aussi le contrôler en espérant qu'il ne soit pas logé au même endroit.

Je tiens au courant dès que c'est fait.On va bien finir par le faire tourner ce compresseur.

A++++++++

a.jpg.e112f53dac37deb611da5b033a776981.jpg

b.jpg.17aeb450f08dc7a30bb479bf6bff27f7.jpg

c.jpg.9b1a511543e976ce3d27c14cfe01fab7.jpg

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Invité §mic203Aq

bonsoir

premiere chose a faire est d'appuyer sur la valve de remplissage:

si presence de gaz, faire un diag chez reno, de l'injection diesel possible default present, dans ce cas, interdiction de fonctionnement de la clim, il faut remplacé une partie du connecteur electrique du compresseur et effacer le defaut.

si pas de gaz voir fuite clim, cdlt

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Invité §lew526eg

slt,

 

Comment tu sais pour le pressostat ??

 

Sur ton véhicule, le pressostat informe uniquement le calculo de la pression dans le circuit de clim (la puissance absorbé par le compresseur).

 

Il y a des OTS pour les ruptures de compresseur, faux contacts dans la prise et reprog du calculo si un certain défaut ( si pression et capteur en état).

 

cdl :)

 

Pour exemple, Scenic II phase 1 F9q :

 

121.jpg.71ce772028192247a10db179ed87adea.jpg

exp.jpg.ded92a1626643fd978a318fcd9a3c88e.jpg

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sic mon post précédent que confirme Lewis39 ci-dessus : Sur Megane2 et Scenic2 on a un capteur de pression de fluide frigorigène qui comporte 3 fils :

- A : masse

- B : alimentation + 5 V

- C : signal (sans doute linéaire avec la pression entre 0 et 5V mais non décrit dans aucune documentation)"

Mais aucune doc ne donne l'affectation des fils ABC

 

J'ai cherché un peu .. rien trouvé sur Mégane2, Scenic2, Laguna2

Par contre sur Clio2 phase2 (toutes motorisations) , l'affectation des fils dans le CONNECTEUR (donc avec une inversion droite gauche par rapport au capteur) est

pressostatclim.jpg.83670378156d14ccec01118141f0ce23.jpg

Dans ce cas le fil signal est en haut

le +5V est en B en bas à gauche du connecteur donc en bas à droite du capteur

la masse est en A en bas à droite du connecteur donc en bas à gauche du capteur

Le système doit enregistrer une pression entre au moins 0 et 27 bars car 27 bars est la pression de coupure HP donc 5V correspond à une pression >> 27 bars ==> les capteurs piézo étant linéaires avec la pression, à la pression atmosphérique en alimentant avec une pile de 4,5V on devrait donc avoir entre 0,1 et 0,2V environ entre le fil signal et la masse et en soufflant dessus très fort avec une pompe de vélo on devrait voir la pression donc la tension monter autour de 0,5V .... cela ne prouve pas que le système fonctionne parfaitement mais seulement qu'il réagit et qu'il n'est pas mort

Branché sur la voiture, si la clim est bien chargée, on devrait avoir à 12°C comme aujourd'hui entre 3 et 4 bars dans le système donc une tension de l'ordre de 0,5V

 

On peut supposer que tous les transmetteurs de pression des voitures Renault de la même époque sont tous du même style ..

 

La manip qui consiste à piquer une aiguille dans les fils et de mesurer la tension comme ici avec un capteur de pression d'air est en général efficace cf §4 de Entretien de la Laguna 2

972aiguille3.jpg.ca34c293688a6a9fb839c1bc8e1478b6.jpg

salut quand on enleve le pressostat la clim se vide? car j'ai à peu pres le meme soucis sur une mégane 2 dci 106cv de 2006.

 

NON les capteurs de pression sont montés sur une valve Shrrader, comme une valve de roue en plus gros quoi

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Invité §lud226Mf

sic mon post précédent que confirme Lewis39 ci-dessus : Sur Megane2 et Scenic2 on a un capteur de pression de fluide frigorigène qui comporte 3 fils :

- A : masse

- B : alimentation + 5 V

- C : signal (sans doute linéaire avec la pression entre 0 et 5V mais non décrit dans aucune documentation)"

Mais aucune doc ne donne l'affectation des fils ABC

 

J'ai cherché un peu .. rien trouvé sur Mégane2, Scenic2, Laguna2

Par contre sur Clio2 phase2 (toutes motorisations) , l'affectation des fils dans le CONNECTEUR (donc avec une inversion droite gauche par rapport au capteur) est

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] atclim.jpg

Dans ce cas le fil signal est en haut

le +5V est en B en bas à gauche du connecteur donc en bas à droite du capteur

la masse est en A en bas à droite du connecteur donc en bas à gauche du capteur

Le système doit enregistrer une pression entre au moins 0 et 27 bars car 27 bars est la pression de coupure HP donc 5V correspond à une pression >> 27 bars ==> les capteurs piézo étant linéaires avec la pression, à la pression atmosphérique en alimentant avec une pile de 4,5V on devrait donc avoir entre 0,1 et 0,2V environ entre le fil signal et la masse et en soufflant dessus très fort avec une pompe de vélo on devrait voir la pression donc la tension monter autour de 0,5V .... cela ne prouve pas que le système fonctionne parfaitement mais seulement qu'il réagit et qu'il n'est pas mort

Branché sur la voiture, si la clim est bien chargée, on devrait avoir à 12°C comme aujourd'hui entre 3 et 4 bars dans le système donc une tension de l'ordre de 0,5V

 

On peut supposer que tous les transmetteurs de pression des voitures Renault de la même époque sont tous du même style ..

 

La manip qui consiste à piquer une aiguille dans les fils et de mesurer la tension comme ici avec un capteur de pression d'air est en général efficace cf §4 de Entretien de la Laguna 2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] uille3.jpg

 

 

NON les capteurs de pression sont montés sur une valve Shrrader, comme une valve de roue en plus gros quoi

 

 

C'est interdit ça !

Le fait de "piquer" la gaine du câble provoque une oxydation de celui-ci, ce qui peut entraîner une coupure ou une chute de tension du câble par oxydation.

Comme le dit parfaitement Lewis39, il y a de grandes chaces que le DEF1070 soit présent en injection, donc direction Renault ;)

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:lol: :lol: surtout avec des grosses aiguilles comme cela piquées dans le connecteur sur la photo ... même pas dans le fil

et les attaches rapides AMP utilisées à gogo .... elles ne blessent pas le fil ??? :lol: :lol:

j'ai juste une voiture qui en a depuis plus de 20 ans :lol: :lol:

 

==> Pour inciter les mécaniciens du Dimanche ou pas d'ailleurs à aller chez le concessionnaire, il faudra trouver autre chose :p:p

 

M'enfin

si Renault avait des doc bien faites qui donnent la correspondance ABC avec les pinoches du connecteur .. on n'aurait pas besoin de faire cela

et mieux si tu disais si le capteur de pression de Megane2 est le même que celui de Clio2 : ça serait encore plus utile à ce post :sol: :sol:

 

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Invité §lew526eg

 

C'est interdit ça !

Le fait de "piquer" la gaine du câble provoque une oxydation de celui-ci, ce qui peut entraîner une coupure ou une chute de tension du câble par oxydation.

Comme le dit parfaitement Lewis39, il y a de grandes chaces que le DEF1070 soit présent en injection, donc direction Renault ;)

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Effectivement, là tu a le def 1070 à vie. Sauf si tu reprog le calculo. :p

 

 

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Invité §lew526eg

:lol: :lol: surtout avec des grosses aiguilles comme cela piquées dans le connecteur sur la photo ... même pas dans le fil

et les attaches rapides AMP utilisées à gogo .... elles ne blessent pas le fil ??? :lol: :lol:

j'ai juste une voiture qui en a depuis plus de 20 ans :lol: :lol:

 

==> Pour inciter les mécaniciens du Dimanche ou pas d'ailleurs à aller chez le concessionnaire, il faudra trouver autre chose :p:p

 

M'enfin

si Renault avait des doc bien faites qui donnent la correspondance ABC avec les pinoches du connecteur .. on n'aurait pas besoin de faire cela

et mieux si tu disais si le capteur de pression de Megane2 est le même que celui de Clio2 : ça serait encore plus utile à ce post :sol: :sol:

 

 

Non pas du tout, seulement cette info est hyper sensible et il faut comprendre que la moindre résistance ou faux contact met la clim hors service.

 

Sur Megane II et Scenic II encore plus car elle permet au calculo de détecter un grippage du compresseur pour éviter que la courroie d'accessoires ne passe dans la distri.

 

Seulement on à des merdes avec ça, des def 1070 (grippage du compresseur) alors que tout est bon. En dernier recours, on reprog le calculo moteur.

 

Pour vraiment savoir ce qui passe dans cette ligne, je te conseille d'utiliser un oscilloscope. Je me démerde toujours pour avoir une courbe pour référence et hop le tour est joué. :sol:

 

http://www.pieceseco.com/fiche/49947302-1045-R-0-pressostat-climatisation-nrf-38943.htm

 

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Invité §oas472xA

Bonsoir. :)

Alors voilà le verdict est tombé.

Le fusible maison de 1A que j'avais installé a fondu je l'ai remplacé par un de 6,3A et ça tient..

Malheureusement j'ai grillé le pressostat 7701205751 en voulant le vérifier.

En effet j'ai envoyé du 5V au pifomètre sur chacune de ses broches puis je mes suis retrouvé avec les résistances suivantes :

1-2 = 31,81 Kohms

1-3 = 15,25 Kohms

2-3 = 16,8 Kohms

Au lieu de

1-2 = 23,35 Kohms

1-3 = 15,25 Kohms

2-3 = 8,10 Kohms

 

Ce qui a eu pour conséquence de mettre le ventilo du radiateur en marche à fond dès la mise en marche du moteur mais la clim fonctionnait tout de même.

J’ai remplacé mon pressostat par le modèle 7700417506 récupéré gratuitement à la casse. ( Suite à la prime à la casse on en trouve sans difficulté et vendu tout de même presque 100 € chez Renault.)

Miracle tout est rentré dans l’ordre.

J’en ai profité pour faire quelques mesures sur le connecteur.

 

1-2 = 5V

1-3 = OV

2-3 = 5V

 

Remarque :

Quand j’ai mesuré la tension 1-2 le ventilos du radiateur c’est mis en marche à fond. La j’ai cru que j’avais fait une connerie mais non aucun dégât.

 

Alors voilà une histoire qui se termine bien. :love:

Le circlips vaut 1 euros et non détaillé chez Renault qui me proposait le compresseur complet.

Je précise qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir le circuit pour sortir la poulie du compresseur.

Voici les 2 modèles de pressostat compatible.

7700417506 or 7701205751.

Ce n'est pas demain la veille que je confierais mon véhicule à un garage.Lol

Merci encore à tous pour votre aide.

A++++++++++

77012057511.jpg.e35a3e1259fd364e467f648afc5b097d.jpg

pressostat1.jpg.b53f158874d06a1751c7b322dc2a9acf.jpg

monfusiblemaison1.jpg.2ff3db8784b302b903701e02de202276.jpg

connecteur.jpg.6899f604a18a62edf6472f8712788f1f.jpg

circlips.jpg.dd34e0f89ca8aae4eca15b1fb83d8f3c.jpg

CC.jpg.a702c58cbb97d3f6a5296bc3158174c7.jpg

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Invité §lud226Mf

:lol: :lol: surtout avec des grosses aiguilles comme cela piquées dans le connecteur sur la photo ... même pas dans le fil

et les attaches rapides AMP utilisées à gogo .... elles ne blessent pas le fil ??? :lol: :lol:

j'ai juste une voiture qui en a depuis plus de 20 ans :lol: :lol:

 

==> Pour inciter les mécaniciens du Dimanche ou pas d'ailleurs à aller chez le concessionnaire, il faudra trouver autre chose :p:p

 

M'enfin

si Renault avait des doc bien faites qui donnent la correspondance ABC avec les pinoches du connecteur .. on n'aurait pas besoin de faire cela

et mieux si tu disais si le capteur de pression de Megane2 est le même que celui de Clio2 : ça serait encore plus utile à ce post :sol: :sol:

 

 

Je vois tous les jours des câblages agressés suite à des piqures dans les gaines, des mesures faites au niveau des cosses avec un outil non adapté, ou encore des entrées d'eau.

Il faut savoir qu'une infime coupure dans une gaine (ou une isolation de connecteur ) avec la plus petite aiguille provoquera une oxydation du câble avec à la clé une résistance. Pas plus tard qu'hier, un câble d'ABS sur une Citroen C4, suite à une simple piqure presque invisible dans la gaine, le câble étant tellement oxydés à cet endroit (sur moins de 1 mm) que le circuit était ouvert.

 

60 à 70 % des pannes dans l'automobile actuelle (je ne parle pas des voitures de 20 ans) trouvent leur origine dans les câbles/épissures/cosses/connectique.

 

Il faut donc proscrire les aiguilles dans les gaines, ce n'est pas un exemple à suivre ;)

 

 

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Invité §nQn212SH

Bonjour,

 

Suite à une clim qui ne fonctionnait pas sur scenic2 1.9dci de 2004, (pas de froid mais ventilation ok), j'ai constaté que le compresseur ne se mettait pas en route.Un des éléments commandant l'embrayage du compresseur est le pressostat de fluide frigorigène.

Après un passage à la valise, le diag est tombé, pressostat défectueux;

La surprise est le prix de la pièce en question 126€ !!!! du vol qualifié !!!

J'ai démonté le bouclier avant, remplacé le pressostat (accès facile après démontage du bouclier) et la clim fonctionne à nouveau mais j'ai encore le prix de la pièce en travers de la gorge.

Si l'info peut aider quelqu'un .....

 

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Invité §nan488jb

Bonjour,

 

Suite à une clim qui ne fonctionnait pas sur scenic2 1.9dci de 2004, (pas de froid mais ventilation ok), j'ai constaté que le compresseur ne se mettait pas en route.Un des éléments commandant l'embrayage du compresseur est le pressostat de fluide frigorigène.

Après un passage à la valise, le diag est tombé, pressostat défectueux;

La surprise est le prix de la pièce en question 126€ !!!! du vol qualifié !!!

J'ai démonté le bouclier avant, remplacé le pressostat (accès facile après démontage du bouclier) et la clim fonctionne à nouveau mais j'ai encore le prix de la pièce en travers de la gorge.

Si l'info peut aider quelqu'un .....

 

 

Salut

 

Super info effectivement, il m'arrive la même chose le sujet est un peu vieux mais bon au cas ou, te rappelles tu du code défaut de la clim. J'ai acheté une ELM 327 pour iagnostiquer penses tu que cela puisse me donner le code défaut, je sais que ça ne fait pas tout.

 

Je te remercie.

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Invité §Lin148Eu

Non j ai un souci egalement avec ma clim qui ne ce mes pas en route et j'ai essayer avec le elm327 et il ne prends pas en charge le calculateur de clim

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Effectivement, là tu a le def 1070 à vie. Sauf si tu reprog le calculo. :p

...

cette info est hyper sensible et il faut comprendre que la moindre résistance ou faux contact met la clim hors service.

Sur Megane II et Scenic II encore plus car elle permet au calculo de détecter un grippage du compresseur pour éviter que la courroie d'accessoires ne passe dans la distri.

Seulement on à des merdes avec ça, des def 1070 (grippage du compresseur) alors que tout est bon. En dernier recours, on reprog le calculo moteur.

 

Tiens je viens de vérifier 5 ans après ...

Le défaut 1070 à vie n'est pas encore né ... pour un défaut certain à vie, c'est ballot quand même

Quant à une information de pression hyper sensible ... pour un capteur qui mesure entre 0 (0V) et 30 bars (5V) : veyron02.gif.b9b2dfa53b009143cb6b78ef4ee028c4.gif

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Invité §sce572PA

Bonjour,

pour recharger ma clim, norauto ne l'a pas fait : d'après le mécano soit le compresseur soit le pressostat : est HS

 

un scenic 1 ph 2 dci 2001.

 

ce que j ai fait : j ai changé filtre habitacle, filtre a air, j ai vérifié le fusible clim, j ai changé la courroie accessoir. là tout est bon.

 

Quelles sont les prochaines étapes à suivre pour découvrir l anomalie de la clim?

 

La clim : elle se déclenche quand je l allume, le ventilo tourne parfaitement, je mets 17 degrés, j attends et : pas d air frais.

De l air sort,de ttes les paroies, mais pas frais .

 

y a t il autre chose à regarder ?

 

comment vérifier le pressostat s il est ok ?

y a t il des images ou video qui illustre ça?

 

si c est le compresseur le problème : je ne vais pas dépenser une somme dessus car c est cher.

 

Merci !

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Invité §sce572PA

Bonjour,

Après deux confirmations, j ai changé le compresseur et le pressostat

compresseur d occasion m a couté 80 €

pressostat d occasion 5 € ( ce dernier j en ai commandé deux a oscaro, ça correspondait pas)

Recharge clim 49 € chez oscaro

tout fonctionne a merveille !

 

default-6708907b2e.jpg?v=1

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Invité §Ano481Qs

Bjr à tous,

Mon scenic de 2004 a un pb similaire: la compresseur de clim ne demarre pas malgre une recharge.

J ai debranché le pressostat et mesuré les tensions aux bornes des 3 fils du faisceau, contact mis.

Entre 1 et 2 : 5v

1 et 3 : 0v

2 et 3 : 3.75v

Est ce coherant?

Merci par avance

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Si le faisceau est débranché du capteur de pression, la mesure est sans valeur

Le capteur envoie un signal entre 0 et 5V en fonction de la pression qu'il observe en gros 5V pour 30 bars

Il faut donc faire la mesure

1/ capteur de pression branché sur le faisceau

2/ contact mis

3/ voir plus haut mon post du 11/02/2011

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Invité §Ano481Qs

Bjr à tous,

Mon scenic de 2004 a un pb similaire: la compresseur de clim ne demarre pas malgre une recharge.

J ai debranché le pressostat et mesuré les tensions aux bornes des 3 fils du faisceau, contact mis.

Entre 1 et 2 : 5v

1 et 3 : 0v

2 et 3 : 3.75v

Est ce coherant?

Merci par avance

 

De la meme facon j ai mesuré la tension aux bornes du compresseur ,contact mis et ac activé, et elle est nulle !

Merci

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De la meme facon j ai mesuré la tension aux bornes du compresseur ,contact mis et ac activé, et elle est nulle !

Merci

 

C'est normal

si un capteur ne donne pas la bonne valeur attendue, le calculateur n'active pas le compresseur donc 0V

 

Il faut commencer par mesurer la pression dans le système

1/ solution basique: tu enlèves le bouchon du port d'accès à la clim et tu appuies sur la valve Schrader (type grosse valve de vélo)

si ça fait pschitt c'est qu'il reste du fluide ...

mais cela ne dit pas s'il en reste assez pour que la clim démarre (il faut au moins 3 bars) et fasse du froid

 

Variante : brancher un manomètre sur un port d'accès

exemple in § 4.3 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

2/ ne pas court-cuiter le capteur de pression (improprement dénommé pressostat)

Il y a 3 fils sur ce capteur : 1 alim 5V (parfois mais rarement 12V), 1 masse et un fil signal

Le fil signal sort une tension proportionnelle à la pression donc environ 5V pour environ 30 bars

Donc

repérer le fil signal

piquer une aiguille de couturière dans le fil

brancher un volmètre entre cette aiguille et la masse

Comme actuellement il fait environ 25°C, tu doit trouver environ 1V ou plus sur ce fil

Description d'un capteur de pression Renault (Clio, Megan, Laguna, ...) à la fin du §8.4 dehttp://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm

 

3/ de nombreux capteurs peuvent bloquer la clim (température intérieur, extérieure, ensoleillement, pression, etc...)

Un outil de diag donnera leur état sans ouvrir le capot

exemple in Hello

clim bloquée car capteur de température extérieure malade (bloqué sur -2°C avec affichage au tableau de bord)

Paramclim.jpg.48477effa67c02db98d372124e0be492.jpg

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Invité §Ano481Qs

Si le faisceau est débranché du capteur de pression, la mesure est sans valeur

Le capteur envoie un signal entre 0 et 5V en fonction de la pression qu'il observe en gros 5V pour 30 bars

Il faut donc faire la mesure

1/ capteur de pression branché sur le faisceau

2/ contact mis

3/ voir plus haut mon post du 11/02/2011

 

Merci ceyal pour cette reponse eclair.

Je ne comprends pas ces 3.75v aux bornes masse/signal du connecteur debranché!

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Invité §car167bY

Bonjour !

 

Mon Grand Scenic 2 de 2005 ne fait plus de froid !

Il y a du gaz je viens de vérifier (je recharge mes clims moi-même). Je branche PyClip (la version gratuite de canclip qui fonctionne avec un adpatateur ELM327) et le verdict semble sans appel : pression de gaz : 0 bar.

 

Et un pressostat dans les choux, un !

 

J'ai commandé la pièce de remplacement (12€ neuf, ebay) et dès réception je fais le changement !

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