Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 1.6 de 2005 - 90 000km - antipollution à contrôler


Invité §bre172Hc

Messages recommandés

Invité §bre172Hc

Bonjour,

 

Voilà, tout est dans le titre... Il s'agit du moteur essence 1.6 16v 115ch (K4M). Pour l'entretien courant, je m'en occupe (vidanges, filtres, bougies...)

 

Le voyant orange "injection" s'est allumé il y a quelque temps avec la mention "antipollution à contrôler".

 

La voiture fonctionne 100% correctement. Performances, consommation, régularité moteur... Pas d'a coups à l'accélération etc...

 

J'ai attendu un peu (je sais, c'est pas bien mais mon emploi du temps et celui de mon épouse sont ainsi, et vu que la voiture fonctionnait normalement...) puis mon épouse l'a amené chez un concessionnaire Renault vendredi dernier. Le mécano a branché la valise, a confirmé que visiblement il n'y avait pas de problème et a éteint le voyant, en prévenant qu'il pouvait se rallumer. Auquel cas, il faudrait regarder plus en détail...

 

Depuis, le voyant s'est rallumé... Le moteur continue de tourner 100% OK.

 

Que me conseillez-vous ?

- continuer ainsi, vu que la voiture fonctionne normalement ? Mais si le voyant s'allume, il doit quand même y avoir une cause ?

- tenter de débrancher la batterie pour faire un reset ? (mais ça reviendra peut être au même de ce qu'a fait le mécano...)

- revenir chez le concessionnaire et voir ce que ça peut être ? Quelles causes possibles ?

 

Merci par avance de vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Valise: Il l'a déjà fait.

 

Sur ce moteur et à ce kilométrage, il y a de fortes chances qu'une bobine entre en défaut de temps en temps.

En fait, il suffit de quelques secondes (Vibrations, température)et le témoin s'allume. Même si tout va bien après.

 

Cela peut venir de la bobine elle-même ou du connecteur sur la bobine.

 

Une autre possibilité c'est la sonde à oxygène. Ça, c'est plus compliqué à vérifier car difficile à atteindre, surtout sur le Scénic II

 

=> Faire une recherche sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

Le voyant orange est allumé "fixe".

Je ne connais pas le code défaut...

 

Tout ce que je peux dire, c'est que le moteur fonctionne OK. Et vu que c'est une essence, pas de turbo, pas de FAP...

 

Après, il y a toujours débitmètre, divers capteurs (PMH notamment), sonde lambda... Ce qui fait qu'il y a plusieurs causes possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Si c'était le capteur PMH, tu ne pourrais pas démarrer.

 

La sonde lambda= capteur/Sonde oxygène.

 

Nous avons 2 K4M et eu 2 F4R.

 

Si pas de problème de conduite (par ex. sur 3 pattes) je pencherais plutôt pour la sonde que les bobines.

 

Es-tu sûr que la voiture a exactement la même pêche?

 

A l'arrêt, en accélération forte genre 3000 tours./min il ya de la fumée noire à l'échappement?

 

Le témoin s'allume 1-2 kilomètres après départ ou bien reste allumé dès le demarrage moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Si c'était le capteur PMH, tu ne pourrais pas démarrer.

 

La sonde lambda= capteur/Sonde oxygène.

 

Nous avons 2 K4M et eu 2 F4R.

 

Si pas de problème de conduite (par ex. sur 3 pattes) je pencherais plutôt pour la sonde que les bobines.

 

Es-tu sûr que la voiture a exactement la même pêche?

 

 

Bonjour,

 

Au niveau fonctionnement moteur, pas de souci. Précisément :

- Exactement la même pêche (allez, on va dire 2% d'incertitude...)

- La conso est la même

- Fonctionnement régulier, cad sur 4 pattes

- Pas de trou à l'accélération

 

Concrètement, quels sont les risques si je continue ainsi ?

S'il s'agit de la sonde lambda (exemple), y a t il un risque d'endommager le catalyseur, à terme ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

 

Bonjour,

 

Au niveau fonctionnement moteur, pas de souci. Précisément :

- Exactement la même pêche (allez, on va dire 2% d'incertitude...)

- La conso est la même

- Fonctionnement régulier, cad sur 4 pattes

- Pas de trou à l'accélération

 

Concrètement, quels sont les risques si je continue ainsi ?

S'il s'agit de la sonde lambda (exemple), y a t il un risque d'endommager le catalyseur, à terme ?

 

Merci.

 

 

Oui car la sonde envoie l'information au calculateur pour une combustion optimale. Elle se base sur un niveau de pollution le moindre possible.

 

Cependant, dans ce cas ce n'est pas immédiat comme dans le cas d'une bobine HS qui fera surchauffer le catalyseur. (Déjà qu'il "travaille" à 800ºc normalement!).

 

S'il s'avère que c'est la sonde, tu peux rouler des milliers de kms si tout le reste nous donne une combustion acceptable, mécaniquement parlant.

 

Mais tu assassines les ours blancs :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valise: Il l'a déjà fait.

 

certes certes ... mais dans ce post je nai pas encore lu la valeur du ou des codes défaut :p

enfin si on en croit

Le mécano a branché la valise, a confirmé que visiblement il n'y avait pas de problème et a éteint le voyant, en prévenant qu'il pouvait se rallumer.

 

Bon si le mecano arrive à effacer le défaut ==> il arrive à communiquer avec la voiture (ce n'est pas toujours le cas) ==> il devrait donc être en mesure de donner la valeur du code défaut

et cette valeur, ça serait bien de nous la donner pour ne pas changer des pièces au pif ...

Evidemment on peut avoir un avis différent si le portefeuille suit :p :p

Le voyant orange est allumé "fixe".

Je ne connais pas le code défaut...

 

Normalment ... il y a des (rares exceptions)

voyant clignote ==> défaut "ratés de combustion" ==> incriminer en priorité l'allumage donc bobines, bougies, etc...

voyant fixe ==> souvent (pas toujours) calculateur en butée ==> incriminer en priorité sonde lambda amont ou avale, catalyseur (mais ça peut être un problème sur une sonde de pression, de température, ...)

mais on ne change pas ces pièces couteuses au pif ... on les teste d'abord soit avec un voltmètre, soit mieux sur un véhicule de 2005 avec un lecteur EOBD (20€) ou à défaut on va dans une enseigne lire les codes défaut ... ce qui ramène à la question initiale de la valeur du code défaut (et des paramètres associés ... qui améliore grandement l'analyse du problème : défaut présent ou seulement enregistré, nombre d'occurences du défaut, valeurs de la pression, températures, régime moteur, vitesse véhicule, etc...)

test sondes : cf §4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Merci à vous 2 pour vos infos.

Visiblement, d'après vos infos, ce serait plutôt la sonde lambda...

Pour répondre à la question posée plus haut, le témoin est allumé dès le démarrage du moteur.

Va falloir que je retourne chez Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, d'après vos infos, ce serait plutôt la sonde lambda...

 

il faut les tester (il y en a 2) avant de les déclarer HS ... car ça peut être autre chose

Va falloir que je retourne chez Renault...

 

là ou ailleurs, il faut connaitre le code défaut et les paramètres associés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Va falloir que je retourne chez Renault...

 

Pas forcément.

Ton Scénic de 2005 est à la norme EOBD, tu peux aller partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wQF146ae

Bonjour, probleme similaire avec ma mégane 2 1,6 16v. Elle Marche apparement trés bien, mais j'ai les témoins "service" et "pollution" qui s'allume. Aprés passage cher Renault, il semblerait que ce soit le capteur d'arbre à came qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plausible

quel code défaut ?

si la valise dit "capteur d'arbres à cames" c'est qu'elle lit ce code dans la mémoire du calculateur d'injection .. et ce code c'est le calculateur lui même qui l'a écrit .. alors pourquoi ne pas le croire ..

 

Si tu n'as pas confiance dans ton garagiste, tu investis 20€ dans un lecteur EOBD et tu vérifies toi -même le code défaut

 

Tu peux aussi essayer d'appeler madame Soleil ou d'offrir une bougie d'allumage à la Madone .. voir si elles disent pareil :lol:

 

Sur beaucoup de voitures, ça n'empêche pas de rouler car le calculateur transforme alors l'injection séquentielle en simultanée ou 1/2 séquentielle, autrement dit, il alimente et allume 4 ou 2 cylindres à la fois (il fait déjà cela pendant la phase de démarrage) et pour faire cela, le capteur de PMH suffit. Bon le rendement est moins bon et la consommation est moins optimisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Bonjour,

invitéSYHJN, c'est visiblement les mêmes symptômes que moi...

ceyal, comment acheter un lecteur EOBD ? J'ai regardé rapidement sur Internet et les prix que j'ai trouvés sont plutôt en centaines q'€ qu'en dizaines....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pak047gL

Bonjour,

 

Mon Scénic est un 1,6 16V de juin 2004 et j'ai le même problème "Antipollution à contrôler" et idem aussi, le moteur tourne parfaitement bien : pas de perte de puissance, pas de problème d'allumage, pas de moteur qui tourne sur 3 pattes... JAMAIS !!

 

Ce voyant reste allumé la plupart du temps mais il arrive qu'il s'éteigne... pour revenir le jour suivant. Vraiment bizarre !

J'ai un client garagiste ( je suis webmaster et j'ai créé son site internet ), qui m'a fait un contrôle valise gratuit et cette fameuse en deduit un "défaut des capteurs d'arbres à cames"

Seulement, d'après tout ce qui se dit sur les forums, même la valise peut dire n'importe quoi ? Alors que faire ????

 

Est-ce que mon garagiste devrait tester au voltmètre tout ce qui a été mentionné plus haut : sonde lambda, bobines d'allumage... ou le contrôle valise l'indiquerait dans tous les cas ???

Je suis plus que novice en méca, merci de votre compréhension... ;)

 

Merci de vos réponses.

 

Paki91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste110Wn

bonjour à tous

Je suis propriétaire d un RENAULT SCENIC 2 previlège luxe 1.6 16v de 2005 et j ai quasi le même problème.

je vous raconte depuis le début.

J'ai acheté ce scenic en mars 2014 chez RENAULT, une première main totalisant 74000km et présentant l aspect du neuf.

Avant la vente le véhicule a entièrement été révise (vidange, distribution poulie déphasage.....)

En septembre 2015 à 100000km, le voyant moteur et service s allume avec un véhicule qui tourne sur 3 pattes, je change une bobine et tout rentre dans l ordre. 2000 km plus tard, le voyant service plus le voyant moteur se rallume. Le moteur tourne quasi normal, juste le moteur vibre un peu au ralentit.

J emmène le véhicule chez renault et la valise signale un problème de capteur d arbre à came. Je décide de changer ce capteur, je repasse chez renault à la valise afin d éteindre ce voyant. Je repars sans voyant donc mais des le premier démarrage à froid le lendemain matin, celui ci se rallume après 300 m.

Je retourne chez renault et l employé me dit qu il faut refaire la distribution.

Je vais alors voir mon petit garage préféré et celui ci pense que la distribution est un peu décalé d ou la vibration au ralenti.

La distribution est corrigé (1 degré), le moteur tourne mieux au ralentit mais le témoin se rallume toujours.

Mon garagiste ne comprend pas!

Avez vous trouvé une solution à ce problème?

stephane (44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof308nI

salut j ai le mm soucis que toi elle c mise a deconner d un coup elle c transformé en tracteur et ca tramble pas male en accélérant la distrit a peut etre bougé mais le garagiste va changé une bobine qui serais hs a 1000 km seulement plus tot bizarre la vallise dit qu il y a un defaut d arbre a came ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...