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Citroën

Alternateur Xantia 1.8 16v Clim


Invité §JoV048Pa

Messages recommandés

Invité §JoV048Pa

Bonjour a tous,

 

Mon alternateur vient de rendre l'âme à presque 200 000Km...

Je recherche donc tout ce qui pourrai m'aider a le changer, (tutos, schémas, conseils avisés, scan de RTA...) parce qu'en jetant un rapide coup d'oeil sous le capot il a pas l'air d'être super accessible !

 

C'est un Break Xantia phase 2, moteur 1.8L essence 16v avec la clim.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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Invité §tnt265Ie
hello

ben, deja, une idée du prix, pour les travaux les experts vont arriver !

 

http://cgi.ebay.fr/ALTERNATEUR-206-306-307-406-806-EXPERT-PARTNER-M283803-/390282650503?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item5adea8a387

bonne suite

 

attention aux points de fixation (différents si clim ou pas clim)

 

celui du lien ne semble pas pour une xantia avec clim

 

et diamètre de la poulie etc......

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Invité §tnt265Ie

 

 

de plus si le régulateur est hs, il se remplace

 

image20207201164597171.jpg.b08bd36ce255db20f3358c305fe3e8ba.jpg

 

image30207201164597221.jpg.2ff521f2dc2852900ee5eef5089bbc11.jpg

 

 

image10207201164597021.jpg.637b22cffc37a7cca38ed67e8be57a0d.jpg

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Invité §tnt265Ie

 

 

hello tnt

toutes mes excuses, clim en effet, grosse erreur de ma part aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifaspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif 3 pater et 2 ave ça ira ??

 

fois dix au minimum :ptdr:

 

enfin c'est juste pour lui éviter d'acheter n'importe quoi

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Invité §JoV048Pa

Merci pour ces éclatés TnT67 !

 

Au moin ca me donne une idée de comment est fixé tout ce bazar !

 

Demain je relève le capot et je vois ce que je peut faire...

 

Dites moi si j'ai bien compris :

 

AlternateurXantia.jpg.f11481b957ae69feaff999e8da444448.jpg

 

-Le gros axe fait office de point de pivot de l'alternateur

-La pièce 3 et la pièce 5 c'est le système pour tendre la courroie. Le 5 c'est le galet tendeur et le 3 ca doit etre le bras pour le rapprocher ou l'éloigner (Il se fixe bien comme ça sur l'alternateur ?)

 

-Par contre l'autre coté de la pièce 3 se fixe où je comprend pas bien ? (Trait rouge c'est bon ou pas ? Sa se vis peut être dans l'un des 2points rouges ?)

 

Merci de votre aide !

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Invité §tnt265Ie

Merci pour ces éclatés TnT67 !

 

Au moin ca me donne une idée de comment est fixé tout ce bazar !

 

Demain je relève le capot et je vois ce que je peut faire...

 

Dites moi si j'ai bien compris :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757061/AlternateurXantia.jpg

 

-Le gros axe fait office de point de pivot de l'alternateur

-La pièce 3 et la pièce 5 c'est le système pour tendre la courroie. Le 5 c'est le galet tendeur et le 3 ca doit etre le bras pour le rapprocher ou l'éloigner (Il se fixe bien comme ça sur l'alternateur ?)

 

-Par contre l'autre coté de la pièce 3 se fixe où je comprend pas bien ? (Trait rouge c'est bon ou pas ? Sa se vis peut être dans l'un des 2points rouges ?)

 

Merci de votre aide !

 

 

oui c'est une patte

Ima134.jpg.48b22792eb37b2c25fb77872f5626065.jpg

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Démonte une roue et enlève le passage de roue en plastic, tu verras c'est très accessible.

Bye

Olivier

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Invité §JoV048Pa

Bonjour à tous et merci à ceux qui suivent et qui essaue de m'aider

 

Les nouvelles fraiches du jour :

 

Fort de tout les schéma de TnT67, j'ai donc regarder sous le capot pour voir comment ça se présentait :

(Je sais... c'est crade... J'ai l'impression que la pompe de D.A. fuit, parce que c'est tou plein d'huile dessus... qu'en pensez-vous ?)

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/moteur10.jpg

 

 

Perso j'ai enlever la boite en plastoc qui abrite le calculo, histoire d'avoir une meileure vu sur la courroie :

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/boitie10.jpg

 

 

Voilà donc l'alternateur en question, planqué en dessous de ce qui semble être la pompe de direction assistée :

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/moteur11.jpg

 

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/moteur12.jpg

 

 

Comme m'a conseillé Olivier747 j'ai aussi déposé la roue AvD et démonté les passages de roues (Au passage Olivier, on doit pas avoir la même notion d'accessibilité :lol: ! Mais c'est vrai que c'est déjà mieux que par au-dessus) :

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/moteur13.jpg

 

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/moteur14.jpg

 

 

Et en regardant bien le cheminement de ma courroie je m'aperçois qu'elle fait pas comme sur le Schéma de TnT67 :

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/schama10.jpg

En rouge c'est le chemin que fait ma courroie... Le galet est quasiment en contact avec la poulie de l'alternateur avec ma courroie qui passe entre les 2... :??:

 

Donc je m'interroge, la voiture était à mon père, qui la faisait toujours entretenir en garage... La distrib' a du etre faite 1 fois je pense et la voiture fonctionnait nickel jusqu'ici (démarage au quart de tour, prend bien ses tours, Vmax impec', chauffe pas....). Je l'ai eu il y a 2ans à 170 000 environ, elle en a un peu moin de 200 000 maintenant.

 

1°) C'est quoi ce montage de courroie ? C'est normal ou c'est de la merde et j'ai de la chance que ça me pète pas à la gueule ?

2°) Ce serai pas du luxe d'en profiter pour changer la courroie.... Mais quel est la procédure pour bien caler le moteur ?

3°) Faut il changer la pompe à eau ? Si oui où est elle ?

 

 

Voilà tout pour le moment... J'ai rien toucher et j'ai remonter le tout sommairement en attendant vos luière et un prochain démontage...

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Invité §fab374Wf

le mécano n'a peut etre pas reussi à retrouver le bon chemin de courroie et l'a remise comme il a trouvé... ca m'est déja arrivé sur des moteurs PSA recent, mais la position des galets m'aa fait tilter qu'il y avais un problème...

 

Par contre si ta pompe fuit à mort comme ca sur l'alternateur, pas étonnant qu'il ai rendu l'ame...

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Invité §tnt265Ie

le mécano n'a peut etre pas reussi à retrouver le bon chemin de courroie et l'a remise comme il a trouvé... ca m'est déja arrivé sur des moteurs PSA recent, mais la position des galets m'aa fait tilter qu'il y avais un problème...

 

Par contre si ta pompe fuit à mort comme ca sur l'alternateur, pas étonnant qu'il ai rendu l'ame...

 

ou il n'a pas trouvé la bonne longueur de courroie tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

mais je vois mal comment l'alternateur peut tourner correctement

et du bon sens [:tnt67:18]

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Invité §mit446BM

hello

 

en voyant le chemin en rouge de ta courroie !! on se demande comment l'alternateur "peut" être entraîné sans tendeur pour appuyer la courroie sur la poulie, aussi bien à l'intérieur (très peu de contact) qu'à l'extérieur (pas d'appui) !!!

 

de plus comme précise TNT, dans ce cas, l'alternateur tourne à l'envers, les résultats doivent être quand même "bizarres" bizarre !!

 

surprenant tout ça !!

bonne suite

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Invité §JoV048Pa

Salut à tous,

 

L'alternateur tourne dans le bon sens, refaites bien le cheminement sur le schéma et vous verrez que dans les 2 cas c'est pareil.

 

La courroie ne touche pas la poulie du côté droit (coté radiateur), par contre le galet (N°2 sur le schéma) et pour ainsi dire en contact avec la poulie de l'alternateur et coince la courroie entre les 2. On peut s'en rendre compte sur cette photo :

http://i79.servimg.com/u/f79/11/49/13/58/moteur12.jpg

 

Dans tout les cas on est tous d'accord pour dire qu'il y a qque chose qui cloche.

 

J'aimerai allé de l'avant et déposer l'alternateur. Mais malgré tout je vois pas comment il sort.

Je pense avoir compris comment détendre le tendeur (N°6) et je me démerderai bien aussi pour le galet (N°2) mais est ce qu'il faut que je démonte la pompe de D.A. ??

 

Avant tout ça faut il que je cale/pige les poulies ??

 

Cet après midi je passe chez citroen leur demander le prix d'un kit courroie et d'un échange standard d'alternateur.

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Invité §tnt265Ie

elle est de quelle année cette xantia au juste?

sur le plan électrique, qu'il tourne dans n'importe quel sens, il produira

 

voici un autre type de montageIma139.jpg.925d9768dbe7810f5ce85750ce4cc38b.jpg

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Invité §JoV048Pa

elle est de quelle année cette xantia au juste?

sur le plan électrique, qu'il tourne dans n'importe quel sens, il produira

 

voici un autre type de montagehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Ima139.jpg

 

 

 

C'est une phase 2, elle est de 99.

 

C'est exactement ce montage là que j'ai ! Donc tout va bien ?!

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