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Citroën

Xsara Picasso Remplacement câble embrayage


Invité §vir041hD

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Invité §vir041hD

Bonjour,

 

J'ai une Xsara Picasso 2L hdi de 2002 et je souhaite changer le cable d'embrayage qui a laché mais je n'arrive pas à enlever un plastique derrière la pédale et qui resort coté moteur.

 

Merci par avance pour votre aide

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  • Réponses 47
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Invité §tor808yn

salut ! non il n'y a rien qui tient le cable dans ce trou, je sais que c'est galère à sortir, car je suis mécano en concession citroen, et parfois on en chie pour sortir ce morceau; cale l'avg du véhicule avec une chandelle, enléve la roue et avec une baladeuse tu verra mieux pour l'attraper. moi perso au boulot je l'attrappe avec une pince multiprise et je le secoue de haut en bas en tirant fort dessus et ça vient, bon courage !

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Invité §mJt168hj

[bonsoir a tous c est ma premiere sur le forum alors bonzaiii! dans le meme cas de figure j ai enleve ce morceau de platique aves une tenaille ,ouf...par contre impossible de fixer le cable derriere la pedale !j ai l impression que le bout du nouveau cable est plus large et impossible de passer une pince ou quoi que ce soit d autre pour l enfiler dans la rainure en plastique derriere la pedale;resultatun pouce bloqué et 2 belle crevasses dans les doigts!! demain j essaie par le compartiment a fusible sauf si on peut me conseiller une autre maniere d y arriver;!merci

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Invité §tnt265Ie

[bonsoir a tous c est ma premiere sur le forum alors bonzaiii! dans le meme cas de figure j ai enleve ce morceau de platique aves une tenaille ,ouf...par contre impossible de fixer le cable derriere la pedale !j ai l impression que le bout du nouveau cable est plus large et impossible de passer une pince ou quoi que ce soit d autre pour l enfiler dans la rainure en plastique derriere la pedale;resultatun pouce bloqué et 2 belle crevasses dans les doigts!! demain j essaie par le compartiment a fusible sauf si on peut me conseiller une autre maniere d y arriver;!merci

 

c'est comme sur un vélo

 

u3142050.jpg

 

attention au contacteur

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Invité §ara825ic

bonjour , c est une jlie merde à faire , j ai eu le blème en CORSE , pas d 'outils ,et la flème , A PORTICCO ily a un petit garage , avec 2 jeunes mécanos tres simpats , ils ont fait le tavail pour 130 euros , le cable en, corse , coute ,75 ou 78 euros . cordialement

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Invité §tor808yn

salut ! c'est vrai que c'est chiant à faire et pas tres accessible, en plus il vaut mieux avoir une baladeuse pour bien voir ce qu'on fait ! avec une pince à longs becs fins, on tire sur le câble pendant qu'avec un gros tournevis plat on appuis sur la partie blanche qu'on apperçoit dans le guide rond, ça fait lacher le système de rattrappage et le câble donne du mou, il faut alors passer le câble par dessus la pièce noire pour le faire coulisser dans la rainure, et bien s'assurer ensuite qu'il est bien en place, bien au fond de la gorge. une fois ça fait une 2ème personne accrochera le câble sur la boite de vitesse et à la fourchette pendant que l'on pousse toujours cette pièce blanche et ronde qui libère le système de rattrappage, et là votre câble est en place !

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Invité §tnt265Ie

y aplus simple

 

sortir la goupille qui maintien l'étrier qui reçoit le câble, mettre le câble et remettre l'étrier puis la goupille

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Invité §inv373NN

1) si ton câble n'est pas cassé, il faut le couper coté boite dans le compartiment moteur.

2) le décrocher de la pédale coté habitacle, (après démontage de la garniture se trouvant devant

les pédales il y a 3 ou 4 agrafes) et tirer sur le câble.

3) ensuite c'est la l'étape la plus compliquée, il faut dégrafer la gaine de l'endroit ou elle passe

dans la carrosserie soit avec un petit tournevis, mais il n'y a pas beaucoup de place, soit en

coupant le gaine avec une pince coupante.

4) positionner le câble neuf dans le compartiment moteur en clipsant la gaine dans le trou dans

la carrosserie.

5) placer la tête du câble dans le logement prévu dans la pédale (travail à l'aveuglette) après

avoir déposé un peu de graisse sur la tête.

6) placer l'autre extrémité du câble dans la fourchette de la boite en tirant à la main sur la

fourchette ça se met en place tout seul

7) refixer la gaine sur le le nez de la boite.

8) enfin manoeuvrer plusieurs foi la pédale d'embrayage et voila !

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Invité §tnt265Ie

Prévoir une goupille d'avance, elle pète à chaque fois :lol:

 

ou une vis :o

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Invité §fon517Jh

J'en ai changé plusieurs et je dépose la pédale d'embrayage.

ce n'est certes pas simple, mais je suis tombé sur des picasso

qui avaient deux têtes de cables coincées ensemble.

A+

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Invité §tor808yn

moi aussi au boulot la plupart du temps je tombe la pédale car le câble est véritablement coincé dans la pièce en plastic noire et ne veux pas sortir, et si on veux enlever l'axe en plastic blanc qui tient cette pièce, je confirme, ça casse à tous les coups, d'ailleurs ces 2 pièces sont vendues ensemble chez citroen !

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Invité §UFM622jg

Bonjour je me permet d écrire car j ai la pièce plastique numéros 8 sur le plan qui a casser alors que sa fait quinze jour que j ai changer le câble .

Tout sa pour savoir comment s appel cette pièce et a combien elle coûte

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Invité §nic735nG

salut

pour invitégaby64 si ton câble a cassé puis maintenant le raccord entre le câble et la pédale il est posible que ton probleme soit le mécanisme d embrayage qui force et donc le kit embrayage a changer

pour info il me semble qu'ils appellent cette piéce "biellette"

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Invité §tor808yn

salut ! par contre, je ne sais pas si on la trouve ailleurs que chez citroen, et si la pédale est assez dure, effectivement, il faudra se poser la question du remplacement de l'embrayage, car si ça force trop, le mécanisme de rattrappage automatique interne au câble, ne tiendra pas longtemps !!!

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Invité §UFM622jg

salut ! par contre, je ne sais pas si on la trouve ailleurs que chez citroen, et si la pédale est assez dure, effectivement, il faudra se poser la question du remplacement de l'embrayage, car si ça force trop, le mécanisme de rattrappage automatique interne au câble, ne tiendra pas longtemps !!!

 

 

 

 

 

 

 

c est pas trop la merde a faire le kit d embrayage car je commence a peine a faire les choses sur la voiture et sinon vous connaissez un peut les tarif de tout sa si je le fait moi même.

vous pense que sa peut tenir combien de temps si je remet la pièce en plastique au niveau de la pedale

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Invité §tor808yn

pour faire un embrayage sur un véhicule, il faut quand même être un bricoleur aguérri, ça n'est pas donné au premier venu, alors si tu dis que tu commence à peine à bricoler, dabord je te dis bravo, ça fait faire pas mal d'économie, mais pour certains travaux attention, ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts ! pour faire un boulot comme ça il faut un minimum de matos et quelques connaissances, ou se faire aider et conseiller par un gars du mêtier ! pour le prix des piéces, tu peux regarder toi-même sur le net avec ta carte grise, et tu verra que les prix sont largements inférieurs pour une qualité égale aux piéces vendues par la marque citroen !!!

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Invité §dom045Ee

bonjours proprietaire d'un xara picasso de 2001 essence je sait que j'ai fait une connerie mais bon cela arrive a bien d'autres 3 cables embrayages changés plus le kits complet et ça recommence donc voila ma question quelqun aurais t'il une photo de la piece n0 8 elle as encore cassée mais cette fois ci je vais la refaire en alluminium au moins la elle tiendra donc il me faut les cotes de la piece je m'explique longeur, epaisseur, et diametre de l'entraxe goupille car cette piece quand elle casse ne fait pas dans le detail elle se pulverise :( donc si une personne a cela je lui en serai tres reconnaissant merci

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Invité §tor808yn

salut ! si elle casse, c'est que ton embrayage est trop dur ! je bosse en concession et il arrive qu'on la change, avec le câble et l'embrayage, mais ça tient, donc il y a quelque chose qui cloche sur ton véhicule ! et si tu la fait en alu, ça lâchera ailleurs, du style: câble, qui lui coûte encore plus chère que cette petite pièce chez citroen ! as-tu changé la douille guide de butée en même temps que le kit d'embrayage ? et mis un peu de graisse dessus pour aider la butée à coulisser dessus ???

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Invité §jpr240FZ

Salut. Je viens de changer le cable sur picasso HDI 2.00 année 2002.

Pour enlever le cable sans s'emmerder. 1 ° Fabriquer un outil (encore non concu par les gens de Chez Citroên) acev une douille de 12mm longueur 5 cms ou un tube de ferraille. Serrer un collier Colston au tiers de la douille.

2°/ Mettre la pédalle en position haute et relever la chape d'accrochage du cable en la bloquant après avoir retirer le contacteur électrique de la pédale de frein.

3°/ Présenter la douille à l'horizontale ,la pivoter puis la placer verticalement sur la sortie de l'ancien cable en la maintenant avec le collier.

4°/ Placer un tournevis de bonne largeur ou un démonte-pneu sous l'axe de la pédale qui servira d'appui pour faire levier sur le haut de la douille. Deux ou trois appuis et le câble se dégage de son logement dans le plancher.. Durée de la manipe 10 mn.

 

Avant cette manoeuvre on peut éventuellement faire le déblocage avec un petit burin ou autre objet qui supportera un ou deux coups de marteau.

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Invité §Lap525lz

Salut les cyber mécanos,

 

Je viens d'appliquer l'astuce de jprib avec la douille, et effectivement, ça marche du tonnerre. Personnellement, j'ai positionné la douille avec une pince brucelles après avoir décroché le câble de la chape.

 

Mon astuce pour décrocher le câble de la chape de la pédale : tirer la chape en arrière au maximum en passant la main droite par dessus la pédale et la chape. Quand elle est à la verticale, on peut la maintenir avec la main gauche et passer un petit tournevis plat par dessous. Sans forcer pour pas péter le fameux axe fragile de la chape, on arrive à le faire sauter.

 

J'ai essayé de démonter la pédale, mais la pédale de frein empêche de sortir la vis qui est dans l'axe. En plus, pour remettre le ressort d'assistance, ça doit être coton.

 

Merci pour avoir partagé les astuces, et peut-être à plus tard pour le remontage. Je commande le câble.

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Invité §Lap525lz

Bon, effectivement, me revoilà pour le montage du nouveau câble. J'ai forcé comme un marteau, mais j'arrive pas à emboîter le nouveau câble dans le tablier. Pas moyen de le clipser. J'ai comparé avec l'ancien, ils ont la même dimension. Je l'ai graissé, arrondi les angles au couteau, rien à faire.

 

Est-ce qu'on peut aligner le câble sur le trou du tablier, le mettre en place sur la pédale, l'arrêt de gaine et la fourchette, puis l'enfoncer en appuyant sur la pédale ?

 

Le nouveau câble est livré avec une coquille en plastique qui comprime le ressort de rattrapage de jeu, à virer après montage.

 

Merci de votre aide.

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Invité §Lap525lz

Bon, j'ai pris ma lime et le câble "compatible" à 2 balles a bien fini par rentrer dans le tablier.

 

J'ai photographié la chape de la pédale. C'est sûr qu'avec la forme qu'elle a, c'est chaud les marrons d'y mettre le câble sans démonter la pédale.

 

chappe.jpg

 

J'ai donc démonté les pédales de frein et d'embrayage. En fait, c'est vrai que c'est facile et vite fait. Il vaut mieux avoir un cliquet. J'ai commencé par démonter les 2 interrupteurs/contacts des pédales pour pas les exploser.

 

Pour remonter le ressort d'assistance, j'ai voulu faire l'astucieuse technique avec les colsons. J'en avais 2. Je commence avec 1, il pète. Je retente avec le dernier, il pète. J'aurais dû en mettre 2 tout de suite. Au final, j'ai utilisé un tournevis. En appuyant bien, ça passe bien. Bcp plus facile que ce que je craignais.

 

ressort.jpg

 

Ca se termine bien pour moi. Merci pour les conseils. Longue vie aux Picasso !

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Invité §pic133lE

1) si ton câble n'est pas cassé, il faut le couper coté boite dans le compartiment moteur.

2) le décrocher de la pédale coté habitacle, (après démontage de la garniture se trouvant devant

les pédales il y a 3 ou 4 agrafes) et tirer sur le câble.

3) ensuite c'est la l'étape la plus compliquée, il faut dégrafer la gaine de l'endroit ou elle passe

dans la carrosserie soit avec un petit tournevis, mais il n'y a pas beaucoup de place, soit en

coupant le gaine avec une pince coupante.

4) positionner le câble neuf dans le compartiment moteur en clipsant la gaine dans le trou dans

la carrosserie.

5) placer la tête du câble dans le logement prévu dans la pédale (travail à l'aveuglette) après

avoir déposé un peu de graisse sur la tête.

6) placer l'autre extrémité du câble dans la fourchette de la boite en tirant à la main sur la

fourchette ça se met en place tout seul

7) refixer la gaine sur le le nez de la boite.

8) enfin manoeuvrer plusieurs foi la pédale d'embrayage et voila !

 

 

Bonjour,

 

très intéressé par votre réponse. Je pense que l'étape 3 me pose un problème. En effet, j'ai démonté côté moteur le câble puis côté pédale, ensuite je pensais qu'il fallait juste tirer côté moteur sur le câble/gaine mais ca vient pas du tout. Au niveau du passage dans la carrosserie le câble ne bouge pas quand je tire à part le ressort que j'ai bien allongé..

Il y a surement un truc à démonter à cet endroit (passage dans la carrosserie) mais c'est inaccésible!!??avez-vous une astuce?

merci par avance.

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Invité §Chr781ml

Bonjour,

 

Le câble d'embrayage à rompu au niveau de la fourchette et me voilà bien embêté car en cherchant sur ce site ;

 

http://www.oscaro.com/cable-d- [...] 86-1906-gt

 

je me trouve avec trois réf différentes......

 

Ma question, vous vous en doutez..., la quelle choisir????

 

Le Véhicule et un Citroën Xara Picasso 2.0l HDI de 2001 .

 

Je vous remercie par avance de votre réponse.

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Bjr.

Tu trouveras la réf sur le vieux cable, certainement un 2150A...

à rattrapage auto, prends celui à 43,28 e

prends d'office la biellette ( 10e ) et le ressort d'assistance ( 10e ) chez Citroen

tu vas comprendre pourquoi......

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Invité §Chr781ml

Merci, christian01, pour cette réponse.

 

Après avoir lu complètement le sujet, je comprends qu'il vaut mieux avoir une biellette sous le coude.....

 

Par contre, concernant le ressort..????? Je comprendrais p'tèt demain en démontant le "restant de câble"...

 

Encore merci, j'vous tiens au courant.

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Sache quand même qu'il existe en adaptable un câble qui permet de verrouiller le système de rattrapage automatique pendant le remplacement, cela facilite grandement les choses, une fois le câble en place il suffit de tourner une bague 1/4 de tour pour libérer le mécanisme.

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Invité §Chr781ml

Merci meca32,

 

mais, le changement du câble, ne doit pas s'effectuer tous les quatre matins et selon le cout de ce système, est-il vraiment nécessaire d'en faire l'achat?

 

Si des inscrits pouvaient me donner leurs avis, favorables ou pas, sur ce procédé, cela, vu que je ne pourrai allé acheter le câble qu'à partir de demain, m'aiderai bien, la réf et éventuellement le prix moyen, également.

 

Par avance, merci à tous.

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Le remplacement d'un câble d'embrayage de picasso peut vite devenir une vraie galère, le câble dont je parle permet d'effectuer ce remplacement beaucoup plus simplement et cela sans surcout par rapport au câble d'origine.

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Invité §Chr781ml

Merci Meca32,

 

aurais-tu, s'il te plaît une réf., un distributeur, à me communiquer?.....................

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Invité §Chr781ml

Je viens de mettre le véhicule sur chandelle, plus exactement sur roue

 

sur roues.jpg

 

Puis j'ai enlevé le cache intérieur se trouvant sous le tableau de bord au dessus des pédales.

 

cache sur pédales.jpg

 

J'ai commencé par enlever le ressort (tournevis) et à dévisser l’écrou tenant la pédale d'embrayage (clé plate et à cliquet de 13)......là, petit soucis......pour sortir la vis transversale, il me faut enfoncer à fond la pédale de frein....le seul moyen que je vois à priori, c'est de procéder comme si je voulais purger l’étrier actuellement visible. C.à.d une personne appui sur la pédale de frein, j'ouvre la purge, sors la vis de la pédale d'embrayage et resserre la vis de purge...je procéderai à l'identique pour la replacer......

 

J'ai bon là ou existe-t'il une autre soluce???

 

Dans l'attente de vos réponses je vais arrêter là pour l'instant car de toute façon, je vais être obligé de laisser tout en plant quelques jours pour, comme on dit, "des raisons indépendantes de ma volonté".

 

Je ne serai pas sur place, mais pourrai vous lire et vous répondre.

 

Merci à tous.

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